Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L'Unis attaque la décision devant la Cédéao

Single Post
L'Unis attaque la décision devant la Cédéao

La loi portant sur la refonte des listes électorales sera attaquée devant la haute cour de justice de la CEDEAO pour violation massive des droits civiques et constitutionnels des citoyens.

C’est ce qu’a annoncé Amadou Gueye, coordonnateur de l’Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis), dans un communiqué adressé à Seneweb.

Selon Amadou Gueye, le gouvernement, à travers la loi portant sur la refonte partielle des listes électorales, «  vise à radier plus d’un million de citoyens sénégalais du fichier électoral alors que le droit de vote est un droit  civique, constitutionnel qui ne peut être suspendu ou révoqué que si l’électeur a commis une faute pouvant justifier une telle sanction par une juridiction », a fait savoir le coordonnateur de l’Unis.

 « L’abstention ne peut constituer une  base  justificative pour poser des entraves à l’enregistrement automatique dans le fichier des électeurs du citoyen en droit de voter. Et pour cause, ce fait est déjà acquis depuis 2006. Il ne peut être entravé ni remis en question volontairement par le pouvoir en charge du fichier électoral », a-t-il expliqué. 

Pour l’Union nationale des indépendants du Sénégal, « un droit constitutionnel ne peut être entravé que par une incapacité réelle de l’État et non par les états d'âme des politiciens sur l'abstention et son interprétation. C’est le droit d’un électeur de s’abstenir ou de voter, sans devoir subir une suspension de ce droit. C’est pourquoi, la loi votée est en soi répréhensible. Elle viole les droits des citoyens de manière massive. Sur cette base, elle peut être attaquée devant la cour de justice de la CEDEAO».

Par ailleurs l’Unis soutient que « cette démarche peut prospérer d’autant plus que des cas similaires  ont été traités par ladite cour  concernant des  lois de même acabit dont les conséquences avaient le même effet sur les droits civiques. En l’absence d’un groupe parlementaire capable de contester cette loi auprès du conseil constitutionnel, la saisine de la haute cour de justice est le moyen le plus approprié pour empêcher que cette loi ne prenne effet », a dénoncé Amadou Gueye,coordonnateur de l’union.

 

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Ya

    En Août, 2016 (17:01 PM)
    Il faut vraiment être fou pour vouloir radier plus d'un million d'électeurs pour des raisons électoralistes. Il faut arrêter ce Macky.



    Le droit de vote est dans la constitution. On ne peut pas l'enlever. Il faut lutter contre cette loi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:38 AM)
    PR doit nous trouver un crack pour régler ces problèmes de mise à jour en permanence du fichier et non nous laisser subir les inconvénients de la refonte( ingénieurs ADIE, Douanes, ...).

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email