Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réintégration de Sonko sur les listes électorales : La réaction du secrétaire général de la Cour d'appel de Ziguinchor

Single Post
Réintégration de Sonko sur les listes électorales : La réaction du secrétaire général de la Cour d'appel de Ziguinchor
   

Le magistrat Mamady Diané, secrétaire général de la Cour d'appel de Ziguinchor, a fait savoir que "le magistrat n'a pas à se préoccuper du sort qui sera réservé à sa décision. Il s'assure juste de faire son travail selon les règles qui régissent sa profession". 

Monsieur Diané réagissait à la suite de la décision du tribunal d'instance de Dakar qui a tranché pour la réintégration du maire de Ziguinchor sur le fichier électoral. 

Selon le secrétaire général de la Cour d'appel de Ziguinchor, le rôle du magistrat se limite à l'application des règles professionnelles régissant sa fonction, sans se préoccuper des conséquences de ses décisions. Le magistrat accomplit son devoir en veillant à ce que la procédure soit respectée, indépendamment du résultat final ou de son impact.

Mamady Diané s'exprimait en marge d'un atelier de mise à niveau des magistrats sur le processus électoral.




15 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (14:22 PM)
    Au Sénégal actuellement le meilleur juriste c'est le "LIVER" Saybamba 221. Il est doublé aussi d'être un historien politique. Bravo Jeune Homme

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (14:47 PM)
      Le PKK réclame le retour de son secrétaire général pour conduire les opérations de parrainage 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (14:55 PM)
      Mr le Secrétaire Général, CHUTT , la justice fait son travail. Droit Sage de réserve.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Décembre, 2023 (18:04 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération immédiate sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la Paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat continu avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer . Ce système politique pourri et ce régime manipulateur qui le prône en 2024 .
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (14:22 PM)
    Au Sénégal actuellement le meilleur juriste c'est le "LIVER" Saybamba 221. Il est doublé aussi d'être un historien politique. Bravo Jeune Homme

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Juriste

    En Décembre, 2023 (14:28 PM)
    Donc si je comprend bien, si une des parties refuse de s'exécuter, la justice n'a aucun moyen de l'y contraindre!

    Autrement dit, la décision du juge n'a qu'une valeur consultative et non contraignante.

    Donc autant fermer les tribunaux Monsieur le JUGE..............
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (14:37 PM)
      Le juge remplit tot1lement son office en rendant disponible la décision qu'il a rendue. Il ne lui appartient pas de se préoccuper de son exécution. 
      Si, par exemple, Sonko fait face au refus de l'administration d'appliquer la décision du tribunal d'instance de Dakar, il peut saisir à nouveau la justice selon les procédures y dédiées. Il n'est pas dit que  c'est le juge qui avait rendu la décision qui devrait statuer. Il s'agirait d'un autre litige. 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Décembre, 2023 (16:14 PM)
      C'est le rôle de l'Etat de faire respecter les décisions de justice. Mais malheureusement on a pas d'Etat , benno bok yak a pris la relève 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:29 PM)
    Effectivement le juriste et "liver" Saybamba 221 indique clairement comment il faudra procéder techniquement au respect d'une décision de justice comme celle qui consiste à réintégrer un citoyen sur le fichier électoral.  Il le montre de manière pédagogique avec des rappels historiques au public.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Décembre, 2023 (14:47 PM)
    Article  mal rédigé  dans le seul but de générer des clics.

    3 pouvoirs , Exécutif, législatif et judiciaire. 

    Donc c'est à  l'état  de faire  exécuter  les décisions  de justice  

    Mais comme  l'Apr est l'état  et que ce sont  des voyous...
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:10 PM)
    Ce qui est extraordinaire est que personne ne s'intéresse plus à l'affaire Sonko. Sonko ne s'intéresse plus aux présidentielles mais il est entrain d'humilier l'état du Senegal comme pas possible. Quelque soit l'issu des verdiquzs il a déjà gagné 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Décembre, 2023 (15:59 PM)
    Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Des crétins d'idiots qui parlent de morale, de changement profond et qui ne comptent que sur ce kathiapan amateur de massage nocturne, ce kathiapan plein de sobé qui est allé sniffé du cul de masseuse jusqu'à la lie et le voilà propulsé au rang de prophète envoyé de dieu. Incroyable ce qui se passe dans ce pays, invraisemblable, inouï ce qui se passe dans ce Sénégal. Ces crétins d'idiots, ils comptent sur ce kathiapan amateur de massage nocturne, ce kathiapan qui est allé remettre ses lombaires à Adji Rabi Sarr pour apporter des changements radicaux dans la politique, dans la vie Sénégalaise. Un kathiapan qui a défié l'Etat et tous ses démembrement ouvertement, qui a initié les sénégalais au gatsa gatsa, kou dé sa yaay djourate et j'en passe et vous croyez que ce crétin de kathiapan pourra gouverner tranquillement une fois qu'il aura accédé au pouvoir ?Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh, en voilà un crétin de kathiapan qui a réussi à cretiniser une certaine jeunesse avec ses slogans d'une débilité extraordinaire, ce fameux projet pastef n'a enfanté que de crétins petits koutis pastechiens dépourvus de jugeote, de gugus incapables de discernement, qui croient qu'ils sont seuls à détenir le monopole de l'insolence, le monopole de la vérité absolue. Pauvres de nous, billahi quand je vois ces crétins considérer ce kathiapan comme une relique religieuse, allant jusqu'à prier devant ses photos, allant jusqu'à prélever du sable issu de la maison de ce kathiapan pour en faire des amulettes anti-mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Femme D'affaires

    En Décembre, 2023 (16:29 PM)
    Le juge rend sa décision et concernant l' execution, en cas de soucis , on saisit le jex, le juge de l'execution. Tout le monde veut être juge, même les préfets,  on aura tout vu dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:35 PM)
    Il a juste fait son boulot mais les pastecons en ont fait un Hero 
    Top Banner
    Auteur

    Pere Boukhar

    En Décembre, 2023 (18:17 PM)
    Je cherche un ancien camarade de classe au College du nom de Ibrahima Pene Sangoulé Ndiaye. Malheureusement on a perdu contact vers 1995 notre premiere année. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:49 PM)
    Les moutons de Sonko souffrent de traumatismes psychologiques. Ils besoin d'être suivis par des psychologues. Sonko leur a été dépeint comme un messie, un saint, la meilleure être humain que Dieu n'a jamais créé au Sénégal. Il est très parfait et ne peut se tromper, même s'il se trompe, c'est la faute aux autres. Là il devient un gourou comme Serigne Modou Kara et Moustapha Sy qui ont pu instaurer cette considération de leurs personnages à travers la religion.

    Si ça marche avec la religion où tout est fondé sur des légendes les mystères et dogmes. En politique ç'en est autre chose, on doit parler de démocratie, d'idées, de contradictions d'idéologies et de programmes à réaliser. 

    Dites tout ce que vous voulez, Sonko a joué et a perdu. Vous l'avez soutenu pendant qu'il se croyait tout permis. Personne ne lui avait dit de changer sa façon de faire de la politique. Maintenant il est au trou et ne sortira pas de si tôt. 

    Vous êtes tous responsables. Allez voir un psychologue. Vous êtes malades c'est pourquoi vous ne voulez pas vous rendre à l'évidence que Sonko ne participera pas à l'élection présidentielle.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:02 PM)
    Il.faut.servir.le.peuple.bravo.aux.juges
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:28 PM)
    C'est vrai les moutons de Sonko ont des trauma
    Top Banner
    Auteur

    Amadou Bamba Diouf

    En Décembre, 2023 (20:36 PM)
    Si le juge n'a pas à se préoccuper du sort réservé aux décisions de justice qu'il rend, autant fermer les tribunaux et laisser les gens régler leurs problèmes comme ils le peuvent. Donc à quoi sert une contrainte par corps ?

    Vas te faire voir wayyyy
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (22:16 PM)
     les magistrats diolla ne doivent plus servir dans des dossier concernant Sonko 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email