Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Relaxe de Kémi Séba : Le Procureur fait appel

Single Post
Relaxe de Kémi Séba : Le Procureur fait appel

Le procureur de la République ne goûte pas la relaxe de Kémi Séba, jugé mardi dernier pour avoir brûlé un billet de banque. Serigne Bassirou Guèye a fait appel de la décision du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Conséquence ? Les poursuites lancées contre l’activiste franco-béninois vont être relancées.

Lors d’une manifestation publique contre le franc Cfa et la Françafrique, Kémi Séba avait brûlé un billet de 5000 francs Cfa. La Bceao avait porté plainte et réclamé le franc symbolique comme dommages et intérêts.

De son côté, à la barre, le mis en cause avait expliqué que son geste était symbolique. «J’ai vu les gens reprendre l’acte, mais si je sors, je vais leur dire que l’objectif n’était pas de brûler les billets, mais de lancer un signal fort», avait-il promis devant le juge.

 

Source : L’Observateur



42 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymartial

    En Septembre, 2017 (08:47 AM)
    Ce Bassirou Guèye commence vraiment à nous pomper l'air. Il ne se rend même pas compte que la roue va tourner....pauvre de lui
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:47 AM)
    Mais ce Procureur est grave.Il est à la solde de qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:51 AM)
    Pourquoi Bassirou Gueye a demandé à la DIC de libérer Assane Diouf qui l'a pourtant saga ndèye?

    Il n' a qu' arrêter Assane Diouf qui a insulté sa mère à plusieurs reprises. Ce procureur est un vrai conard incompétent qui se croit tout permis dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:53 AM)
    Ces gars ont gouté au pouvoir et n'aiment pas qu'on les dérange. Dès qu'il sente que le vent leurs est défavorable, ils menacent. Franchement arrêtez d'instrumentaliser nos institutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote Républicain Et Sén

    En Septembre, 2017 (08:57 AM)
    """Serigne Bassirou Guèye a fait appel de la décision du tribunal des flagrants délits de Dakar .......""". JE DOUTE QUE CELA SOIT LA BONNE INFORMATION. Le Procureur de la République, donc l'Etat du Sénégal N'ETAIT PAS IMPLIQUE DANS LES POURSUITES CONTRE CE TROU DE CUL NOMME KEMI SEBA.......... C'était LA BECEAO QUI AVAIT PORTE PLAINTE ... Maintenant dès l'instant que CRIME de ce FRANCAIS NOMME KEMI SEBA A ETE COMMIS EN FLAGRANT DELIT SUR LE TERRITOIRE NATIONAL, LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE A LE DEVOIR DE S AUTOSAISIR SUR CE DOSSIER.

    JE FELICITE Mr LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE POUR CE GESTE HAUTEMENT RESPONSABLE. Et je pense que les citoyens qui ont été heurtés par ce geste d indiscipline notoire de cet activiste, et qui réclament le retour des valeurs républicaines, ces CITOYENS DOIVENT S ORGANISER POUR PORTER COLLECTIVEMENT PLAINTE CONTRE KEMI SEBA.

    QUE CE FRANCAIS NOMME KEMI SEBA RETOURNE CHEZ LUI EN FRANCE A COTE DE SON AMI FRANCMACON DIEUDONNE POUR COMMETTRE CES STUPIDITES.

    QUE DIEU VEILLE SUR MON PAYS LE SENEGAL !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:58 AM)
    Surement on lui avait demandé de se taire et de ne plus mener son combat pour nous liberer du F CFA, mais Kemi continue alors là. On veut le faire taire en prison.

    C'est ça la Methode Mackyste ou ce couillon de ministre d la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Djims

    En Septembre, 2017 (09:09 AM)
    Il est fout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:13 AM)
    C'est le rassemblement du 16 septembre 17 qui commence à faire peur je pense. Ala athiou.

    By by France enfin

    France Afrique: 1400-2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:16 AM)
    C 1 petit voyou .Il faut le remettre au frais.il veut se faire 1 nom.c 1 zéro.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:23 AM)
    il na qu'à aller mener son combat au Benin. nous avons vraiment d'autres chats à fouetter au Sénégal et suffisamment à faire dans notre pays. la rentrée scolaire et universitaire, cest pour bientot, la campagne agricole est pour bientot aussi. c'est plus important pour nous que de timpaniser avec une affaire de franc CFA. Il n'a qu'à aller chez lui et ns laisser en paix avec nos problèmes locaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:31 AM)
    INTOX,INTOX c'est la méthode kemi. Relancer le buzz avec son resau
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:41 AM)
    DE TOUTE FAÇON KEMI MACHIN TOUT LE MONDE S'EN FOUT ROYALEMENT DE CE FRANÇAIS NOIR ET AMI DU FN RACISTE FRANÇAIS UN FACHISTE AVEC UN FAUX NOM ET DE FAUX PAPIERS NE PEUT ÊTRE UNE RÉFÉRENCE QUE POUR LES PAUVRES DU CERVEAU ALLEZ BOSSER BANDE DE COSSONS  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:42 AM)
    Le sociologue Mor Mbaye parlait des déséquilibrés mentaux kémi Séba en fait parti sans aucun doute , il aurait du déchirer son passeport français et son billet ( symboles forts )
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:44 AM)
    Félicitation mr le procureur 'car il ne faut jamais sous estime cet agent des mollah semi keba .

    A Guantánamo directe .tanpis pour les canins de keba

    {comment_ads}
    Auteur

    Nationaliste

    En Septembre, 2017 (09:49 AM)
    Dieu soit loué mais qu'il aille Benin brulerde l'argent . Nous , nous sommes dans le besoin xaliss on en veut , xaliss on aime . Mais qu'il brule son passe port
    {comment_ads}
    Auteur

    Cfa

    En Septembre, 2017 (09:54 AM)
    Qu il aille au Bénin mener son combat
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Septembre, 2017 (09:59 AM)
    Le problème avec Kémi Seba c'est qu'il ignore le devoir de réserve politique qui est demandé à toute personne de nationalité Au delà de son acte, je crois que le régime a décidé de le condamner pour d'autres propos tenus. Qu'à cela ne tienne, il y a moins d'une semaine, Kémi a déclaré que la prison de Rebeuss est un camp de concentration où la dignité humaine est bafouée. Franchement, comparer les fonctionnaires sénégalais à des nazis est une insulte à tous les sénégalais. Titi a chanté Nit daye kham boppam. Je crois que les conseillers de Kémi feraient mieux de lui rappeler les prérogatives qui régissent son statut d'étranger.



    Le vrai.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:11 AM)
    tchéy maane di ! kéba domérame bi déémaal libéré la France des nazi islamisé yi mo gueunne tchi yaou ! sénégal kéneu sokhlowouleu fi ,si cé pas ses conard qui son islamisé comme yaou  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    ya que doméramou traitre pour dir que kéba vien luté contre la France au sénégal si sa lute est vrais il na ca venir fi France , :emoshoot:  :emoshoot: il va voir ni gnouy katé ndayaam casso

    kéba ,senegal sokhlowooul des singes barbu islamisé égris ni yaou xémé ,aki yatte gorjiguénou jihadiste yi  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    séytané sénéwéb boffi éfassé sama bindeu ma ouille leufou mbame diarré  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:18 AM)
    sénéwéb haoumeu ndaakhh kéba daléééénne di dioutaaal

    mais mako waakhaaate kéba doméramou nazi islamisé leu

    sénégal sokhlowoul deumeu naukhaur nazi islamisé yi  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:24 AM)
    Bassirou nek nagnou maye sounou Diama. Il commence a nous pomper l air avec ces affaires de fait divers a la con. La majorite des Francophones d Afrique sait que le CFA est une monnaie coloniale et nous tire vers le bas. Naturellement il y a ceux qui y ont leur interet, une petite minorite, payee justement pour le defendre. Nous savons pertinemment qui est qui, sans l aide du FBI. Bassirou Gueye va nous mettre tous en prison ou quoi ? Rebeuss l attend aussi, s il ne prend garde de se croire justicier supreme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:38 AM)
    Tu ns emmerde toi! le procureur n'a pas le droit de faire son travail? de quelle "majorité de Francophones" tu parles? qui t'a demander de parler en son nom? MERDE way!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:39 AM)
    Refusons le sous-développement en mettant nos priorités économiques devant celles de la France.

    Avoir notre propre monnaie en Afrique de l'Ouest nous rendra plus riche.

    Nous versons 50% de nos ressources monétaires a la France qui la gere avec droit de veto.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:41 AM)
    Un petit mois à Reubeuss avec expulsion du territoire et interdiction de séjour. Comme ça il ne souillera plus la terre de CH. A. Diop de son Panafricanisme hystérique raciste ni de ses desseins d'imposteur narcissique!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:41 AM)
    Cce juge s'est inspiré curieusement dU'ne decision de la Cour de Cassation française ,pour relaxer des activistes anti colonialistes, une jurisprudence purement senegalaIse aurait été plus indiquée et plus anticolonialiste pour abonder dans le sens des poursuivis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:47 AM)
    ne le mettez pas en prison , renvoyez le chez lui en France.une interdiction sur le territoire sénégalais basta.

    il sait pourquoi il ose faire son bruit au senegal, entant que français il eut insulter son pays tout en bénéficient de ses droits français et de sa protection entant que tel.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:57 AM)
    PR AGBOHOU S'EXPRIME SUR LE FRANC CFA



    “Le Franc CFA a pour but maintenir en esclavage les Africains par une monnaie qui leur est étrangère et étrange. Conformément à ce que eux-mêmes les français disent dans les comptes des opérations où se trouvent les milliards des Africains, ils nous disent officiellement que la France utilisent l’argent des Africains pour :

    1. Pour payer une partie de la dette de la France

    2. Pour combler une partie du déficit budgétaire de la France

    3. Pour payer une partie des dettes extérieures de la France

    (…) Je pèse mes mots, tout est écrit dans ce rapport"





    https://www.facebook.com/AfriqueMediaTVfans/videos/1796223740598199/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:02 AM)
    Faites une monnaie sénégalaise si vous voulez mais dans ce cas je vais accepter uniquement euro et dollar qui au moins ne seront pas dévalués . Il faut être lucide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:03 AM)
    PROCUREURS yo khamné dossiers politiques rèkk lagnouye lidjeunti aye affaires amy colé, assane diouf , ouleye mané jamais ga guiss procureur bi dèfe conférence presse pour wakh affaire crimes yissi rèwmi. Il fait des conférences que pour parler des opposants (khalifa sall, assane diouf..), doyena war loll combien de viols et crimes avons -nous dans ce pays? Jamais ce procureur ne parle de ces cas graves, en France même l'affaire de la fille de 6 ans disparue mobilise le procureur . Ils font des conférences de presse pour informer la population des affaires importantes mais en Afrique nos procureurs parlent que pour emprisonner des opposants au pouvoir! c'est vraiment triste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:09 AM)
    Enfin nous reclamons justice. Ce pauvre con d esclave francais doit payer
    Auteur

    33c

    En Septembre, 2017 (11:12 AM)
    On vous parle d'un problème A, vous nous racontez des conneries Y sur Kemi Saba. S'il est extrémiste ou fou, on s'en fou royalement mais on s'est qu'en tant qu'Africain colonisé, la France nous mène par le bout du nez

    .

    Un Africain qui s'indigne du CFA, des entreprises françaises qui augmentent leur poids de contrôle dans nôtre pays... Un Africain qui parle de ça devrait être soutenu par tout Africain.



    Vous qui dénigrez K. Séba imaginez vous avoir raison et que les choses restes telle quelle. Sérieusement si vous n'êtes pas imbus de votre seul être dîtes-moi ce qu'un Africain y gagne. Je ne sais pas si vous parlez par ignorance, par conneries ou par turpitudes, mais quoi qu'il en soit vous n'aurez pas de retour de votre chère france.



    Depuis sa création, cela fait plus de 12 fois que le CFA est dévalué et à chaque fois pour ne pas mêler la france à notre économie qui soit disant s'écroule. Sérieusement depuis le temps dîtes-moi ce qu'on y gagne. Vous n'avez peut-être pas confiance en vous, mais alors quittez le devant de la scène et fermez-là. Ce que vous défendez ne peut être de l'intérêt d'un africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:14 AM)
    Le FCFA c'est 400milliards de $ par an que la France pique aux africains . Ce sont les allemands qui le disent . Rendez vous compte $400 B par an ???? Au nom de quoi nous devons accepter ça ? Les décideurs politiques n'osent pas broncher où poser clairement le débat : ils sont aux ordres et n'ont pas de couilles . Nous on ne veut plus de cette monnaie de singes . Nous ne voulons plus être spoliés . Nous voulons une monnaie qui sert nos économie comme tout le monde .Il n 'y a pas dans toute l'humanité un seul peuple qui accepte ce que les africains francophones acceptent . Un petit pays comme la France qui nous vole depuis des siécles et les gens trouvent que c'est normal . Après ça vous voulez que l'on vous respecte .
    {comment_ads}
    Auteur

    Buju Bamtone

    En Septembre, 2017 (11:20 AM)
    Monsieur Kemi SEBA,



    ne désespérez pas si vous voyez toutes ces attaques personnelles de gens se réclamant du peuple. J'étais d'être on ne peut plus stoique face à cette donne, et çà il faut reconnaître que nul n'y peut rien à rien.



    Nul ne fait l'unanimité.

    Il s'en trouvera toujours un groupe de soit-disant "Noirs" qui s'opposeront à la vérité que vous prônez.

    Et bien sûr, dîtes-vous qu'à côté, qu'il y a un autre groupe de "Noirs Négro-Africains" qui s'opposent à la dépossession de leur pays et que même s'il s'agit d'une minorité, il reconnaît

    son indépendance intellectuelle et sa volonté inébranlable de rompre avec le piège occidentalo-français.



    Ce groupe n'est pas le Juda biblique (=traître) payé, corrompu pour ternir votre image.

    En âme et conscience, nous savons bien que le but de vos actions sont nobles.



    Hèlas, qu'est ce qu'on peut y faire?



    Bien avant la traite nègrière, et ce jusqu'après la colonisation, au jour d'aujourd'hui,

    il s'en trouvera encore et encore des "Noirs au service de la mafia occidentalo-française.



    Oui, une mafia de franc-maçon a pris en otage le Sénégal et l'Afrique qui ne pourra se relever qu'en connaissant tous les contes de fées de cette mafia occidentalo-française:

    sénégal émergent / programme de lutte contre la faim/ programme de lutte contre les maladies (virus du SIDA inventé), maintien du FCFA /...



    Dès fois, Monsieur Kémi, vous devez sans doute vous dire, je suis venu à la mauvaise époque. Certains gens formatés par l'appât du gain facile, ne voient plus plus loin que le bout de leur nez.



    Hopeless!



    Oui, nous voulons des gens visionnaires comme vous qui pensent pour les 100 générations de Sénégalais/'Africains à venir.



     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:34 AM)
    ndayssane regarde moi ses petits singe  :emoshoot:  :emoshoot: 

    yéneu niaka fayda ,amouléééne béneu classe ,néka fi sokhleu 1 barbu islamisé pour défe sénni comba ,chimme

    hana pétaouw ,cori nguénne bougueu ramplassé cfa bi  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 

    woleu khaanaa ouguyeu woleu dinarou sénne métre narou yefer yi nguééne bougueu  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:52 AM)
    vous me convaincrez quand je verrai un Etat de l'Uemoa ou de la Cedeao dont la monnaie souveraine se porte bien et ne pose aucun probleme economique ou financier,je connais par contre, plus proche de nous, des Etats dont la monnaie est loin d'etre une fierté nationale , du reste ,des lors qu'il est question de la frappe d'une monnaie commune de la Cdeao qui est en cours d'etudes ,mais ou est le probleme,? il faut arreter cet activisme de soit disant africanistes de la derniere heure à la recherche d'herbe à brouter ,le gvt français ne compte surement pas sur le CFA pour developper son economie ,ce serait une grossiere erreur de sa part,d'ailleurs il nous a expressement donné carte blanche pour decider de notre sort , elle sera saisie quand nous seront prets dans notre initiative d'unoin moneitaire regionale commune ,ne precipitons donc pas les choses! chaque chose en son temps. l
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:56 AM)
    Pourquoi la BCEAO n'a pas fait appel ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuismars

    En Septembre, 2017 (12:08 PM)
    Se sauvera, qui voudra sa propre personne.

    Maintenant Kemi Seba, j'en suis arrivé à une conclusion qu'il ne sert à rien d'emmener les gens à croire en ce qui les sauvera.

    L'homme averti, qui voit le danger venir à 100 lieues de là, averti tout naturellement les autres, qu'il estime au même point que sa propre personne.

    Maintenant, libre à chacun de choisir se voie.

    Certains me diront qu'ils ne croient pas à ce système de fonctionnement dit "panafricaniste" et ajouteront que le tutelle de la France/ de l'Occident les convient le mieux, quitte même à dire que cette tutelle Occidentalo-française est la plus objective; est le système de fonctionnement/de dépendance le plus objectif.

    Ceux-là, à mon avis sont dans leur vitesse de croisière dans leur attachement à l'Occident-France.



    D'autres qui croient fermement à un retour de l'Afrique vers l'Afrique, sont taxés d'isolationnistes, ou nationalistes et on entend même l'emploi mal à propos des mots NAZI et extrêmistes. Il est quand même étonnant de se demander quel est l'Africain qui aurait un problème avec les NAZIs qu'on connaît déjà de réputation racontée. Ces autres croient fermement au panafricanisme.

    Voilà donc une autre tendance.



    Non panafricaniste pro CFA versus panafricaniste non pro CFA

    C'est peut-être un duel spirituel entre le le mal incarné contre les africains et le bien incarné en faveur des Africains



    On connaît la suite de l'histoire... Que le bien triomphe.

    Que le bien des Africains triomphe pour les Africains.



    Libre donc à chacun de croire ce qu'il veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:12 PM)
    Yah !!!! Assanii kaye ak sa khorome.

    Bassirou Guèye ne bouge surtout pas...on va te donner des biscuits salés. :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:35 PM)
    Ca n'a pas de sens. C'est la BCEAO qui avait porté plainte. En relançant le procès, l'Etat ( car le procureur agit sur ordre de l'Etat ) rendrait un fier service à Kemi et ses affidés. Pas logique, mais on verra :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:16 PM)
    Je crois qu'il ne sert a rien de bruler des billets de banque mais il faut plutot chercher a expliquer aux populations comment se mobiliser pour pousser le gouvernement a denoncer les accords iniques signees jadis avec la France. Je vous conseille de suivre dans Youtube la video du Dr Mamadou Koulibaly, ancien ministre de Laurent Gbagbo. C'est un expert en economie qui explique clairement les accords, la zone franc. Il explique aussi comment faire pour sortir de ces accords certains pays comme la Mauritanie l'ont fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:44 PM)
    Kemi n'a aucune valeur ajoutée , nous avons assez de cinglé en réserve dans le pays.

    IL la ferme ou il prend le prochain vol pour Paris :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:22 PM)
    Le problem n'est pas le franc CFA en lui meme. ce sont les accords qu'il faut revoir.



    Auparavant nous devrions deja chercher a nous entendre sur les bases parce que figurez vous il n'y a pas de convertibilite entre le CFA afrique occidentale et celui de l'afrique central. c'est a dire que vous ne pouvez pas utilizer l'un dans la zone de l'autre. Une cohesion ne nous donnerait que plus de force pour demander la revision des accords
    Auteur

    Alfa

    En Septembre, 2017 (22:16 PM)
    Je l'ai déjà dit et je le pense : avant le billet de 5000 FCFA Kemi devait d'abord brûler son passeport français.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email