Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Reprise du procès de Khalifa Sall

Single Post
Reprise du procès de Khalifa Sall

Au tribunal de Dakar, après une semaine de suspension, le procès de Khalifa Sall reprend ce mercredi matin 18 juillet. En première instance, le maire de la capitale a été condamné à 5 ans de prison pour escroquerie.

Le juge doit aujourd'hui trancher sur la demande de libération formulée par les avocats de Khalifa Sall et également décider comment intégrer dans la procédure l'arrêt de la cour de la Cédéao, arrêt qui indique que le maire n'a pas eu le droit à un procès équitable et qui provoque de vives tensions au sein de la classe politique sénégalaise.

Il a tout fait pour éviter cela, mais le juge Demba Kandji se trouve plongé au coeur de la tumultueuse marmite politique. Coup pour coup. Communiqué contre démenti. Conférence de presse quasi quotidienne.

Les pro et anti-Khalifa Sall s'écharpent en effet sur cet arrêt de la cour de justice de la Cédéao. Arrêt qui condamne clairement l'Etat du Sénégal, sa police et sa justice dans sa gestion de la procédure contre Khalifa Sall mais balayé d'un revers de la main par Seydou Gueye, le porte-parole du gouvernement qui estime au contraire que la Cédéao n'est pas supérieure aux juridictions nationales.

Faux, archifaux, répliquent les proches de Khalifa Sall et surtout ses nombreux avocats qui ont multiplié les sorties pour rappeler à l'Etat qu'il n'a pas le choix, qu'il doit se soumettre à la Cour de justice de la Cédéao, cour qui, si elle estime que le procès en première instance n'a pas été équitable n'a jamais demandé l'arrêt des poursuites et la libération immédiate de Khalifa Sall comme le veulent ses avocats.

Ce procès déjà très politique l'est donc encore plus et le juge Demba Kandji va donc devoir trancher sous cette intense pression des deux camps.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:54 PM)
    Les cols blancs, la petite bourgeoisie sénégalaise composée de la société civile, la presse presse privée, les politiciens professionnels ont dressé leurs ergots acérés pour défendre l'indéfendable. Depuis la naissance de notre état, pour la première fois on emprisonne un detourneur de deniers public et c'est les membres de la société civile qui se lève pour servir d'epouventail. Honte à ces messieurs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:55 PM)
    Ces gens de la société civile ont raté l'occasion de défendre le peuple sénégalais qui depuis Senghor cherche les prédateurs de ses deniers dont les plus flagrants sont les cas Karim et Khalifa qui n'ont jamais hérité, ni construit des fortunes et sont pourtant des milliardaires qui ont collectionné des avocats venus du monde entier. Ces derniers ont été jugé et condamnés, mais Seydi Gassama lui veut s'ériger en bouclier contre notre justice.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email