Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Retraits de CNI : Récits de citoyens rencontrés aux Parcelles Assainnies

Single Post
Retraits de CNI : Récits de citoyens rencontrés aux Parcelles Assainnies

A trois mois de l’élection présidentielle, la question relative au retrait des cartes nationales d’identité, faisant également office de cartes d’électeur, taraude toujours l’esprit de certains citoyens, à l’image de résidents des Parcelles-Assainies qui peinent encore à entrer en possession de ce document.

Technicien en bâtiment, Mor Talla Seck rencontré dans ce quartier de la banlieue de Dakar ne cache pas sa satisfaction. Il se réjouit d’avoir récupéré sa carte alors qu’il s’était inscrit il y a trois ans. ‘’A un moment, j’étais même découragé après m’être déplacé à plusieurs reprises sans succès au siège de la commission de distribution’’, a-t-il confié mercredi à un reporter de l’APS.

C’est un cousin qui travaille à la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF) qui m’a informé que ma carte était disponible. Et je suis venu daredare la récupérer ce mercredi’’, précise-t-il.

Trouvé à la Sous-préfecture des Parcelles-Assainies, Sahad Diouf, un homme à la retraite, a connu la même situation. ‘’Je viens de recevoir ma carte. Je me suis inscrit il y a un an. Je suis venus trois fois ici, à chaque fois on me disait de revenir un autre jour’’, témoigne-t-il.

Pour leur part, Soulou Bass et Mamadou Sow, étudiants en Licence de mathématiques, n’ont pas connu cette infortune, car ayant pu disposer de leur carte en un temps relativement court. ‘’J’ai déposé ma demande en avril 2018 et j’ai récupéré ma carte ce mardi 13 novembre’’.

Par contre, Mme Ndiaye, agent de l’administration est à la recherche de sa carte depuis plus d’un an.

‘’Je me suis inscrite en février 2017 à la DAF. Je leur avais donné mon ancienne adresse des HLM Grand Médine car j’avais choisi de voter là-bas. On m’a donné mon récépissé avec un délai pour la récupération fixé au 23 mai 2017. Depuis le 1er juin 2017, je suis à la recherche de ma carte’’, déplore-t-elle.

Et la fonctionnaire de s’interroger : ‘’Si d’ici à la fin novembre, la validité des anciennes cartes expirent, qu’est-ce que je vais faire ? Récemment j’étais dans une boutique de transfert d’argent, on m’a fait savoir qu’on utilise plus ces ancienne cartes’’.

‘’Je suis fatiguée et frustrée car à chaque fois je paie un taxi et je demande la permission pour venir récupérer ma carte’’, lance-t-elle dépitée.

Inscrite depuis mars 2017, l’étudiante Ingrine Badji souligne qu’elle peine aussi à retrouver sa carte malgré des va-et-vient entre son quartier la DAF et la Sous-préfecture.

‘’Je n’ai pas reçu ma carte alors que j’ai déposé ma demande depuis mars 2017. La dernière fois, on m’avait demandé d’aller à DAF. Sur place, ils ont vérifié et ils m’ont signifié que le document se trouvait à la sous-préfecture des Parcelles. Quand je suis revenue ici, on m’a dit que ma carte n’était pas encore disponible’’, se désole-t-elle.

La sage-femme d’Etat Fatou Cissé attend elle aussi et ne désespère de récupérer sa carte. ‘’C’est en mars 2017 que j’ai fait mon inscription et jusqu’à présent je n’arrive pas à retirer ma carte. Parfois, je faisais la queue jusqu’à 16 heures et après on me demandait de revenir un autre jour’’, fait-elle savoir.

Travailleur dans un grand groupe médiatique, Ablaye Ndiaye attend lui aussi depuis un an. ‘’Depuis un an je fais des va-et-vient en vain. J’avais récupéré ma carte mais on n’y avait pas mis le lieu de vote. Trois mois après, on m’a appelé pour me demander de faire une nouvelle demande’’, soutient-il.

Le président de la Commission de distribution des cartes, Babacar Ndao, assure de son côté que les ‘’CNI sont bien disponibles mais que ce sont les citoyens qui ne viennent pas les récupérer’’.

Pour sa part, l’adjoint au Sous-préfet de l’Arrondissement des Parcelles-Assainies, Amadou Sarr, a indiqué que depuis le 12 octobre 2018, ‘’ seuls 1 523 ont été retiré sur les 4 525 cartes déjà établies’’.

Les cartes d’électeur issues de la dernière révision exceptionnelle des listes électorales sont en cours de livraison aux autorités administratives locales (Préfets et Sous-préfets), a assuré mardi la Commission électorale nationale autonome (CENA).

’’Les informations communiquées à la CENA par ses représentants sur le terrain révèlent que la distribution desdites cartes a démarré dans la grande majorité des préfectures et sous-préfectures, ainsi que dans les représentations diplomatiques et consulaires du Sénégal à l’étranger’’, indique-t-on dans un communiqué reçu à l’APS.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:43 PM)
    Personne ne comprend. J'ai déposé à Ziguinchor depuis le mois de mai et j'arrive pas à avoir ma carte. Je marche sans pièce avec tous les dangers. Pauvre Sénégal
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:51 PM)
    ils le font exprès pour empêcher les citoyens de voter mais c peine perdue loumou léne djral dina nioulo djaral on veut des élections transparentes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:56 PM)
    Qui est le ministre chargé des élections ?il n'a qu'à rendre le tablier !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:56 PM)
    Qui est le ministre chargé des élections ?il n'a qu'à rendre le tablier !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:11 PM)
    c est n importe quoi!! ils savent tres bien ce qu ils sont en train de faire... apres nous avoir surtaxe pour ces cartes de merde, leur incompetence est etalee sur la place publique en plus de leur desir de voler ces elections en ne permettant pas a l opposition de voter... macky rendra des comptes, et il sera responsable du chaos qu il est en train de creer... le peuple ne restera pas silencieux cette fois ci.... Sonko 2019, la seule solution, ceci est de plus en plus clair!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:18 PM)
    Ou sont passés les 52 milliards?

    Pourquoi ne pas livrer toutes les cartes aux policiers pour trouver les propriétaires de ces cartes et les leur remettre main à main?

    Eux qui retrouvent facilement les voleurs qu'ils veulent bien arrêter,ne doivent pas éprouver de difficultés à servir les citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2018 (21:32 PM)
    Comme les autres il faut aller à la Dakar ou appeler sur leur serveur 800002017
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2018 (21:35 PM)
    Comme les autres il faut aller à la Daf ou appeler sur leur serveur 800002017
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:56 PM)
    Je vis en Europe Et j,ai deposer ma carte plus de 3 ans.J,ai ma recepise et jusqua,a present aucun reponse. Que faire
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:57 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:58 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:06 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email