Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Robert Sagna : "Mon message à Salif Sadio…"

Single Post
Robert Sagna : "Mon message à Salif Sadio…"

Samedi prochain Salif Sadio compte tenir une rencontre populaire à Koudjoughor pour faire le point sur les négociations de paix entre le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Président du groupe de réflexion pour la paix en Casamance, Robert Sagna donne son avis, dans cet entretien avec Seneweb, sur cette initiative.

Salif Sadio a convoqué une rencontre populaire pour parler des négociations de paix entre le Mfdc et le gouvernement du Sénégal. Que pensez-vous d'une telle initiative ?

Toutes les initiatives qui vont vers le processus de paix, j'approuve. Si ça favorise l'unité et la recherche de paix en Casamance, il faut applaudir.

Une bonne initiative donc ?

À mon avis ça dépend de ce qui va être dit. A priori si c'est dans le sens du processus de paix tant mieux. Il faut encourager tout ce qui va vers la paix. C'est une démarche qu'il faut saluer. C'est une bonne initiative parmi tant d'autres. Encore une fois si cela va vers la paix, il faut l'encourager.

Quel message lancez-vous à Salif Sadio et à ceux qui participeront à cette rencontre ?

C'est de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que ce processus avance et dans les plus brefs délais; on souhaite plein succès. On ne peut pas souhaiter mieux dans la mesure où ça contribue à la paix. On ne peut qu'encourager et appuyer.

Prendrez-vous part à cette rencontre ?

Je n'ai pas encore été invité. Mais, pourquoi pas, en tant que président du groupe de réflexion ? Si le groupe de réflexion pour la paix en Casamance est invité, il y prendra bien part.

Où en est-on quant aux discussions sur la paix en Casamance ?

Les efforts se poursuivent. Le groupe de réflexion est à sa troisième réunion en Guinée Bissau avec le Mfdc. Donc les choses progressent. Le gouvernement fait ce qu'il peut. Il est toujours attentif à tout ce qui va vers la paix.

Des blocages ?

Il n'y a pas de blocages. Il n'y a blocage nulle part. Le processus suit son rythme. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut régler en 24 heures. Mais pour l'instant, je ne vois pas de blocages. Les choses avancent à leur rythme.



11 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (16:31 PM)
    Avec Salif, la seule méthode qui marche c’est le bâton.

    Il est beaucoup trop con pour comirendre
    Top Banner
  2. Auteur

    Atila

    En Avril, 2019 (16:34 PM)
    Oh Robert, tu parles a Salif Sadio sans aucun effter sur la crise depuis l'ere des Abdou Diouf, en passant par les different regimes Wade et maintenant 2 fois Macky . Si cela ne te donnes pas l humilitite et le courage de te taire et de laisser d autres personnes lui parler faire a ta place vraiment khamatoumaci dara
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:38 PM)
    Il faut aller chercher ces gens et les envoyer en taule pour atteinte à la stabilité du pays et terrorisme. Les vrais fils de la casamance sont épris de paix. À quoi sert notre armée nationale au delà du défilé du 4 avril? Une intégrité territoriale ne se négocie pas dans un état qui se respecte. Les prédécesseurs du Président Sall ont lamentablement échoué sur ce dossier ; j’espère que Macky nous en débarrassera pour de bon., vu sa fermeté et efficacité dans la conduite des affaires de notre cher Senegal.

    The joke must stop!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Avril, 2019 (16:49 PM)
    Les charognards qui vivent de la crise s'en mêlent aussi, les soit disant cadres casamancais dont l'un d'eux bousculé par le feu momar sur la sentv avait fini par avouer vouloir une autonomie pour une casemance mythique. Autrement dit il ne faut plus passer par les armes qui ne peuvent plus aboutir à quelques choses, mais par un separatisme progressif qui finira à l'indépendance un jour. L'autonomie dont ils demandent serait une occasion de réunir enfin tous les Casamancais dans leur cause à une indépendance qui apporterait, faussement, une vie de milliardaire à tout le monde.

    Il faut que l'Etat du Sénégal définisse les modalités du dialogue où il ne devra en aucun cas être question d'indépendance mais du dépôt des armes et de la réinsertion des saltes du maquis.

    Les armes que Macky achete doivent servir à quelque choses, à par exemple bombarder ces assassins au cas où ils decideraient de persister dans la connerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Agboville Diako

    En Avril, 2019 (16:52 PM)
    C EST PARCE QUE CES GENS-LA SE SONT RENDUS COMPTE QUE LE SENEGAL PEUT SE PASSER DE LA CASAMANCE , QU ILS COURENT AUJOURD HUI DERRIERE LA PAIX . SI LE PETROLE AVAIT ETE DECOUVERT EN CASAMANCE LA GUERRE AURAIT REPRIS JUSQU A LA CESSETION DE LA CASAMANCE . MAIS COMME LA VICTOIRE A BEAUCOUP DE PAPAS ALORS , CES CASAMANCAIS RECLAMENT AUJOURD HUI LEUR SENEGALITE , APRES AVOIR FOUTU LA MERDE DANS LEURS REGIONS QUI SONT EN RETARD SUR LE RESTE DU SENEGAL , PAR LEUR PROPRE FAUTE . SI LES CASAMANCAIS RECLAMENT AUJOURD HUI LEUR SENEGALITE QU ILS ONT NAGUERE REJETEE , C EST A CAUSE DU PETROLE . C EST TOUT . LEUR JEU EST DEJA COMPRIS , AUCUNE SINCERITE .

    C EST POUR CELA QUE SONKO NE SERA JAMAIS PRESIDENT DANS CE PAYS .

    QUI VIVRA VERRA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Mariam Fous Nous La Paix.

    En Avril, 2019 (17:16 PM)
    Mariam on s’en fout de ta sorcellerie. Seneweb doit supprimer ces genres de shit qui ont longtemps retardé l’Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (17:22 PM)
    Ce qu'on ne vous dit pas pour donner un second souffle à la rébellion, la Casamance regorge de bcp de pétrole, la Gambie et la Guinée bassau. Le géologues peuvent comprendre ce je dis merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxxx

    En Avril, 2019 (17:58 PM)
    Parles au nom de ta personne et laisse les géologues hors de cette histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:07 PM)
    Au fait la Rebellion n'existe plus .

    Comme cela nourrit certains negotiateurs, ils veulent faire croire que c'est toujours present pour justifier leur salaire.





    Macky doit couper le robinet et menacer ces negotiateurs, même en liquider .

    Tu verras que la Rebellion n'existe plus depuis 1982. Juste des cambrioleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Casaamancais

    En Avril, 2019 (19:38 PM)
    SALIF SADIO A FAIM IL FAUT L ACHEVER POUR DE BON. IL A TROP VERSE LE SANG DE NOS PARENTS; nous en avons mare de cette guerre
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphonse Sambou

    En Avril, 2019 (14:46 PM)
    Robert est un embathie dont le pénis n'est pas coupé. Sadioo va couper son bangalang.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email