Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

S. Ndéné Ndiaye : «En 12 ans, il n’a jamais été question pour Wade de radier un haut fonctionnaire»

Single Post
Souleymane Ndéné Ndiaye

C’est un opposant «soft» comme il se définit, qui condamne la radiation d’Ousmane Sonko par le président Macky Sall. Souleymane Ndéné Ndiaye, dernier Premier ministre de l’ère Wade, estime que «Sonko est bien dans son rôle. Le radier, c’est vraiment ne pas faire preuve de discernement. Qu’est-ce que les gens n’ont pas dit à Abdoulaye Wade en douze ans et pourtant, jamais il n’a été question pour lui de radier un haut fonctionnaire. C’est ça la démocratie aussi.

Quand on choisit d’exercer des fonctions publiques, on expose sa vie publique et votre vie privée sur la place publique», recadre le leader de l’Unp, dans un entretien au quotidien L’As. Une radiation que Jules Ndéné qualifie d’inadmissible, d’inacceptable. «Pour ses opinions politiques, Monsieur Ousmane Sonko ne doit pas être radié de la Fonction publique. Nous sommes en démocratie et cela suppose que tous les Sénégalais où qu’ils soient ou quels qu’ils soient puissent émettre leur opinion sur la marche du pays.

Monsieur Ousmane Sonko a été radié sous prétexte qu’il aurait violé le secret professionnel. Je pense que cette sanction est excessive et quand le ministre de la Fonction publique prétend qu’un fonctionnaire ne peut pas attaquer le Président de la République, cela signifie que, a contrario, eh bien ! Tous les fonctionnaires doivent être muselés. C’est inacceptable, inadmissible», proteste-t-il. Pour lui, il faut «revenir aux bonnes pratiques et rapporter le décret de radiation de Sonko et le laisser à son poste, libre de dire ce qu’il pense. Il ne faut pas, défend-il, essayer d’apeurer les fonctionnaires».



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymelamine

    En Septembre, 2016 (11:13 AM)
    tout le monde sait que macky a tort sur toute la ligne dans cette affaire sonko. maintenant il faut trouver le moyen de l'arrêter ou sinon ce sera la guerre civile chez nous.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:20 AM)
    Mon cher, tu n'as plus rien à dire. Il faut arrêter de tromper les Sénégalais. Ne crois surtout pas que tu es plus malin que les autres. Je te renvoie à cette maxime de ma grand mère (Paix à son âme : on n peut tromper les gens un fois dix fois, cent fois... mais un jour on finira par être arrêté et à partir de cet instant, rien ne sera plus comme avant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:29 AM)
    macky n'est pas wade. wade n'est pas une reference en bonne gouvernance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuss

    En Septembre, 2016 (11:30 AM)
    vrai ce qu'il a dit, macky est un dictateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:34 AM)
    la course est lancée pour la place du chef de l'opposition !!

    -idy va partir s' il pense qu' on peut lui ravir la place de president de la coalition--

    -wade va s'imposer comme chef naturel de l'opposition pour garder la place au chaud pour son fils

    -abdoul mbaye va se reveler insignifiant des qu'on aura compris qu'il n'a rien a offrir mais cherche juste à cacher ses turpitudes conjugales et ses faux documents et usage

    -sonko comprendra vite qu' en politique on ne tire pas toutes ses cartouches en une fois,

    -- les autres sont là depuis toujours dés qu'il s'agit d'occuper l'espace mediatique et qu'ils ont l'occasion de s'ecouter parler

    -mais ,alors, la societé civile,, encore elle car elle etait là avec ses memes acolytes lors du referendum...

    tout ce petit monde est elevé au biberon rempli d'argent publique louchement gagné.....

    le malheur de ces hommes est que ,là ,c'est macky qui qui remplit les biberons !

    vous allez etre encore une fois defait par macky qui sait que vous n'etes mu que par vos interets et qu'il est dificille melanger l'huile et l'eau!!!!

    macky doit remercier dieu d'avoir une opposition aussi nulle !

    ce qui est dommage est qu'ils nous ennuient car ils n'ont meme pas d'humour!

    Top Banner
    Auteur

    Ano

    En Septembre, 2016 (11:41 AM)
    Senegal mo nekhhh sonko foumou todji . C est a se demander est ce que beaucoup de sénégalais ne sont pas amnésique, n oublions pas les cas de jules diop de latif coulibaly qui a mon avis étaient plus virulents et exposes des faits et des scandales que même sonko n a pas encore révèles et pourtant aujourd’hui suivait mon doigt trop silencieux.



    Sénégalais réveillez vous sonko est un politicien comme tous les autres c est lui même

    qui l a dit et il a un parti politique. Au Sénégal quant on vous dit que je suis politicien et je suis honnête que répondez vous c est faux



    Donc méfiez vous de sonko wa salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:54 AM)
    MACKY FAIT TOUT POUR PROTEGER SON FRERE ALIOU SALL



    OUSMANE SONKO AVAIT BIEN RAISON KOU TOUDOU PETROLE BI GNOU DAKHLA





    OFNAC DAKHNA 5 ENQUETEURS SUR L´AFFAIRE PETROTIM ALIOU SALL :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:02 PM)
    IL confond pomme de terre et Angleterre. Tu nous parles de Wade? Tu as oublié que Talla Sylla a reçu des coups de marteau sur le visage pour avoir critiqué Wade?

    Wade est un mauvais exemple
    {comment_ads}
    Auteur

    Goe

    En Septembre, 2016 (12:07 PM)
    Faut et l'ancien directeur de la marine marchande?il a été radie par Wade mais il a porter plainte contre l'État du Sénégal et il a gagner le procès
    Top Banner
    Auteur

    Humeur

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    Macky est un radiateur !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Humeur

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    Macky est un radiateur !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Humeur

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    Macky est un radiateur !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Humeur

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    Macky est un radiateur !!!
    Top Banner
    Auteur

    Humeur

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    Macky est un radiateur !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Humeur

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    Macky est un radiateur !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boursine

    En Septembre, 2016 (12:33 PM)
    UN Chef de parti qui ne peut même pas gagner dans son bureau de vote.



     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Septembre, 2016 (13:00 PM)
    Vouloir s'opposer à macky à tout prix jusqu'à sacrifier notre administration et soutenir Sonko qui n'est rien d'autre qu'un leader de l'opposition qui raconte des bobards et s'attaque à Macky depuis 2012 sur toute la presse..

    Vous savez bien que Diouf avait radié prés de 100 policiers et jusque là ils ne sont pas reintegrés.L'administration a ses regles et obligations
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:11 PM)
    Honteux l ancien ministre de la Fonction publique ne sait même pas faire la différence entre Secret professionnel et Obligation de discrétion professionnelle.Relisez au moins le décret avant de vous lancer dans le débat. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Septembre, 2016 (13:28 PM)
    Pathétique ! C vieux con qui ose raconte des mensonges flagrants au peuple ! ya combien de Militaires, Policier, gendarme ( père de famille ) etc...radié pour des infractions au règlement mineur et personne nen parle vs êtes minable. Protégé les minorité au lieu de nous faire chier pr s haut fonctionnaire millionnaire  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Septembre, 2016 (15:21 PM)
    Il n a jamais radié personne, mais a manipulé la justice de son pays pour, au gré de ses déclarations, faire enfermer ou élargir Idrissa Seck. Il a laissé libre cours à des détourneurs de deniers le pillage de notre économie Il a provoqué un blocage institutionnel en imposant un 3ème mandat, ce qui a provoqué directement ou indirectement la mort d'une dizaine de nos compatriotes;

    Au fait, se prévaloir de n'avoir jamais radié personne signifie une administration laxiste et un laisser - aller dans la gestion, ces traits qui ont caractérisé le passage de Maitre Wade au pouvoir. Vous même, vous n'avez pas hésité à désavouer Kalidou Diallo et le Gouvernement qui avaient mis en branle la coupure de salaires des enseignants grévistes, provoquant une recrudescence des perturbations de l'école.

    Vous nous avez laissé de terribles souvenirs, Monsieur le PM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:43 PM)
    WADE GOORLA.....MACKY DIAMLA. IL EST MAL NE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:53 PM)
    Les fonctionnaires kay khamougnou fougnou djeum ak nguur gui. Souffrance rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:26 PM)
    Monsieur souleymane, en 12 ans, aucun fonctionnaire n'a diffamé Wade en racontant des contrevérités dans un langage vulgaire dans le seul but de saper l'autorité de l'État. Si Sonko est convaincu de dire la vérité qu'attends pour prendre attache avec les organisations sous régionales et internationales pour que cette soit connue du monde entier.

    Sonko, comme tout citoyen, à droit de s'opposer et de militer là où bon lui semble, mais des campagnes de diffamation à partir de sa position dans une administration, c'est inadmissible dans tous les pays du monde. Si on y met pas le frein, il en va de la pérennité des institutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:35 PM)
    En 12 ans de Wade ils avaient tous la trouille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:16 PM)
    Wade a radié, il y a donné 5 ministeres a son fils, il a radié 5 ministres pour satisfaire son fils.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:33 PM)
    Macky est devenu un danger avec ses radiations tout azimut. Fonctionnaires de tout bord, levez vous pour mettre fin aux dérives de macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2016 (22:28 PM)
    Un travailleur quel qu'il soit,où qu'il soit ,s'il commet une grave faute professionnelle peur être remercié par son employeur.Toutefois, pour le cas de M. Sonko,tel n'est guère le cas.Car,il n'a révélé aucun secret professionnel du moment qu'il n'a fait que reprendre des informations publiées par l'Etat pour les livrer au peuple qui a droit à l'information juste et vérifiable.Et ce, il l'a fait en tant que chef de parti et non en tant que fonctionnaire.Tous les citoyens n'ont-ils pas le droit de faire de la politique?La vérité est que Macky Sall , par la faute aux opportunistes de Benno bokk yakaar,aux journalistes qu'il a réussi à museler,les chefs religieux qu'il a conquis par les investissements faits en faveur de leur localité religieuse,etc.,veut mettre tout le monde au pas.C'est pourquoi,tous les citoyens jaloux de leur liberté de conscience et d'action doivent regimber contre cette volonté sournoise d'annihiler toute velléité de contestation de son régime ,ou toute révélation des scandales qui jalonnent déjà son magistère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:53 PM)
    Numéro 28 quand Sonko va sur le site de Kosmos Énergy et confond à dessein les engagements de travaux découlant du contrat de cette compagnie avec le Sénégal pour la recherche d'hydrocarbures avec "des droits d'entrée "sur lesquels on doit prélever des impôts et sur la base de ces élucubrations ment en disant que l'État a perdu 90 milliards, c'est simplement de l'intoxication. Quand Sonko ment en disant que le pétrole a été découvert au Sénégal en 2000 et que malgré tous les démentis des compagnies citées et qu'il persiste dans ses mensonges, vous pensez qu'il ne poursuit pas des objectifs cachés, c'est que vous poursuivez les mêmes objectifs ou vous n'êtes pas intelligent pour comprendre que Sonko est un manipulateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:04 AM)
    macky nourrit une rancune contre les fonctionnaires , tous les avantages coupés , le dénigrement et la radiation sans motifs valables , unissons nous et foutons le d'hors .
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2016 (13:55 PM)
    Un État sérieux peut sanctionner en cas de faute grave. Mais radier un pere de famille, c'est un cas extrême auquel il ne jamais arriver
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email