Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Salaires, grèves… : Macky intraitable face aux syndicalistes

Single Post
Salaires, grèves… : Macky intraitable face aux syndicalistes

Au Palais présidentiel a eu lieu, ce mercredi, la traditionnelle cérémonie de remise des cahiers de doléances des centrales syndicales au président de la République. En ce jour de fête du travailleur, le chef de l'État a écouté les syndicalistes qui lui ont, tour à tour,  exposé leurs requêtes. Mais, Macky Sall s'est voulu intraitable, sur plusieurs questions.

"Ce n'est pas parce qu'on a peur de la grève qu'on doit s'engager sur des choses qu'on ne peut pas réaliser. C'est bien de déposer des préavis de grève. Mais, ça ne peut pas faire bouger l'État. Oui au droit de syndicat, mais il faut le minimum de service", leur a dit le chef de l'État.

"Pas les moyens d'augmenter les salaires"

Le président Macky Sall a expliqué aux travailleurs que depuis son avènement au pouvoir, l'État du Sénégal a bloqué le prix du carburant et subventionné le prix de l'électricité. "Ce qui a créé un manque à gagner". Puis, plus de 2000 véhicules ont été achetés pour 500 milliards de Cfa. "Au Sénégal les salaires s'élèvent à 80 milliards par mois. Ce qui nous revient à 800 voire 1000 milliards par an", explique le chef de l'État. Et c'est pour dire aux syndicalistes, qu'une augmentation des salaires, n'est pas dans l'ordre du possible: "C'est facile de promettre ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas. Nous avons une volonté sociale, mais on n'a pas les moyens d'augmenter les salaires."

Système de rémunération: "le dérèglement"

Quant à l'alignement salarial, demandé par les syndicalistes, là aussi, le chef de l'État se veut intraitable: "Auparavant, on payait en fonction du niveau d'étude. Mais, la règle a été déréglée. Aujourd'hui, on voit parfois des agents qui ont une différence salariale de 500, voire 1 millions. Alors qu'ils ont le même niveau d'étude. On peut trouver une meilleure solution mais l'alignement n'est pas une solution car on risque de se retrouver avec une masse salariale de plus de 3000 milliards".

Le chef de l'État s'est aussi exprimés sur les grèves répétitives. Il dit ne pas comprendre que la Santé et de l'Education, dans lesquelles l'État injecte le plus de ressources, soient pourtant les secteurs où il y a le plus d'instabilité: "On ne peut pas mettre plus de 200 milliards dans la Santé, 500 milliards dans l'Education et nous rendre compte que ces secteurs sont tout le temps instables. D'ailleurs c'est pour cela que j'ai séparé le Cmu du système sanitaire", a regretté le président Macky Sall.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Djila

    En Mai, 2019 (21:03 PM)
    Vrai pour les remarques du President.

    Maintenant comment équilibrer les salaires s'il ne veut Pas augmenter pour les défavorisés ?

    Pour les grèves répétitives il faut des mesures sévères surtout le secteur de la santé où il y a vraiment des abus
  2. Auteur

    Le Mécontent

    En Mai, 2019 (21:08 PM)
    Comment peut-on expliquer un chauffeur par exemple de la SAED, de l'ANIDA ou de l'ISRA qui perçoit plus qu'un Ingénieur agronome qui est dans la fonction publique? Il y'à beaucoup d'autres exemples.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:20 PM)
    crée une compagnie aérien est plus chaire que tous pour quoi vous vous compliqué la vie quant vous étés au pouvoirs

    au Sénégal on veu de l'eau potable et de Electricité partout dans le pays



    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Mai, 2019 (21:25 PM)
    Maky Sall se fout des gens. Je ne veux pas être discourtois avec l’institution qu’il représente mais il est de très très très mauvaise foi.

    Il parle de masse salariale alors que les agences, les administrations sont pourvues de personnel dont elles n’ont pas besoin. C’est un recrutement purement politique. Demandez à certaines administrations qui reçoivent tous les jours des agents dont ils ne savent que faire. Il faut mettre dans ce lot ces institutions inutiles et autres. Il parle de bloquer le prix du carburant comme si ce sont les classes démunies qui conduisent les véhicules dans ce pays et qui consomment l’électricité.

    Mais c’est bien fait pour la gueule des sénégalais qui ont élu ce cancre comme président. I
    {comment_ads}
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mai, 2019 (21:29 PM)
    Il va falloir que tu casques mon gros. Qui ne cotise pas ne diack pas. Ils ne te lâcheront pas les syndicats et les travailleurs ; tu auras même droit à la colère des forces de l'ordre bref de tout le monde du travail. Ton second et j'espère dernier mandat crois moi sera pour toi la croix et la bannière. Tu veux faire bouffer tes potes, le peuple te réclamera lui aussi son dû.
    Auteur

    Ahbon

    En Mai, 2019 (21:29 PM)
    Prenez sa caisse noire
    {comment_ads}
    Auteur

    Reponse

    En Mai, 2019 (21:30 PM)
    Donc comment tu donneras 1 million d emploi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mai, 2019 (21:31 PM)
    Macky sounou President moo ko yorr
    {comment_ads}
    Auteur

    La Merde

    En Mai, 2019 (21:38 PM)
    On verra. Tu ferais mieux de diminuer tes ministres. Oui nous cherche nous trouve
    Auteur

    Ndèye

    En Mai, 2019 (21:56 PM)
    Commences d'abord à rèduire le ttain de vie de l'Etat, supprimer toutes ces institutions inutiles comme le HCCT pour caser ta clientèle les salaires inutiles des femmes des ambassadeurs et autres qui bouffent des milliards et tu verra qu'une augmentation de salaire est bien possible, mais dou yèna ko fal kone meukh lène si souf si tai nai mout guissagoulène dara sakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (22:05 PM)
    mes chers amis

    je me demandes quel rôle de HCCT dans l'état,???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (22:05 PM)
    c'est facile pour savoir

    si Macky gagne les élections normalement ou non

    il faut analyser les commentaires ce qui avec Macky ce qui contre Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (22:05 PM)
    Macky incapable

    sunu gal Guy xamoniou foumoy teerree
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:10 PM)
    il a auguementé le ciment, il auguementera autres choses, c'est votre affaire, vous l'avez élu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:24 PM)
    Sen Affaire la ak Macky Sall , le von est tiré il le boire jusqu’à la lie.

    Il faut tt simplement subir, Sénégal Guisso fou niou dara sakh ak Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:32 PM)
    Parfois je me demande si Macky n’a pas de probleme avec la communication....son message résume son manque de considération aux classes laborieuses....une caisse noire inutile est-elle plus utile qu’une augmentation de salaire de pauvres gorgorlu....il faut commencer par supprimer toutes ces structures inutiles pour donner l’exemple....je pourrai enfin croire à ce qu’il dit....
    {comment_ads}
    Auteur

    Khamoulbopam

    En Mai, 2019 (22:33 PM)
    Depuis qu'il a volé les élections, il a pris confiance, son discours est devenu trop arrogant. Mais sa beuss mougui niow, yagatoul!

    Auteur

    En Mai, 2019 (06:30 AM)
    J'aime ce discours de vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Aya

    En Mai, 2019 (08:23 AM)
    la santé ,les salaires des travailleurs ne sont pas payes depuis fin février ;problème a réglé si c est tjs le mémé problème de grevé;nos droits son toujours au tri voir ;bcp de chose a regle
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:58 AM)
    Les virements jusqu'à présent et nous sommes au mois de mai.De grâce.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:02 AM)
    DISCOURS HYPOCRITE AU même moment on donne 1million à chaque député de la majorité et 16 billets pour la mecque et vous voulez que les autres ne revendiquent pas.
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:51 AM)
    Il faut reconnaître au Président de la République sa franchise: ne pas s'engager sur ce que l'on ne pourra respecter. Su ce registre, il a marqué une ligne de démarcation avec ses prédécesseurs qui ont toujours pris des engagement avec les différents syndicat pour filer la patate chaude à leurs successeurs respectifs. Sur ce plan, je salue son courage et sa franchise qui sont liés, en partie, au fait qu'il n'est pas demandeur d'un autre mandat donc il ne peut pas être pris en otage.



    Cala dit, il reconnait lui-même que le système de rémunération de la fonction publique est déréglé. A sa décharge, ce dérèglement est causé par son prédécesseur, en l'occurrence, le Président Abdoulaye WADE. Ainsi, on peut se retrouver avec des agents d'une hiérarchie inférieure dont les salaires doublent un autre appartenant à une hiérarchie supérieure dans la même fonction publique sous prétexte que les niveau de responsabilité ne sont pas les mêmes, ce qui ne tient pas la route. Sous ce rapport, le Président a fait un constat d’inégalité de traitement salarial entre citoyens à égale dignité (l'adage dit qu'il n y a pas de sot métier). Il a joué son rôle de Chef en faisant ce constat.



    Cependant, après avoir fait tout ce constat, en tant que père de la nation, le Président devrait prendre des mesures pour mettre fin à cette injustice qu'il a lui même constatée car on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. A mon avis, au lieu de tancer les syndicalistes, il devrait leur donné raison d'abord. Il dit qu'il ses solutions n'iront pas dans le sens d'alignement donc car cette mesure ne peut être soutenu par les finances publiques. Il dit aussi qu'il n'est pas envisageable d'accorder une augmentation de salaire.



    En conclusion, Son Excellence, après avoir diagnostiquer le dérèglement dit que je n'ai aucune solution pour le réparer. Il y a certes une injustice qui est là mais malheureusement le Président ne dispose pas d'une solution pour l’éradiquer. C'est sa qui pose problème, à mon avis.



    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Mai, 2019 (10:07 AM)
    le president doit sortir de ses bureaux et aller constater de lui meme le pays va trop mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Solution

    En Mai, 2019 (11:39 AM)
    Vraiment c'est honteux d'avoirr un Président qui parle comme ça sans rancune ,ni scrupule

    Bougane Gueye bilahi je l’estime son seul objectif c’est de comment faire pour que le pays soit meilleur

    Gueum sa bopp en marche pout que le sénégal soit meilleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2019 (12:00 PM)
    Bien fait ils ont choisis la continueté allez si je vous n'avez pas encore rien vue avec macky attendait le pire Macky est le diable en personne
    Auteur

    Khar

    En Mai, 2019 (12:19 PM)
    Comme Bougane l'avait bien précisé sur son programme "la réduire des dépense de l'Etat" c'est trop important pour que la majorité des jeunes en profitent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (12:26 PM)
    Sans compter ces politiciens qui ont des contrats à ne rien fiare dans les ministéres. Vous les politiciens danguene yabaté
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:50 PM)
    Le Sénégal, quel pays ! Personne ne peut le régler.Il suffit d'imaginer une solution pour réveiller l'ire et la rage des des jamais contents.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:50 PM)
    Le Sénégal, quel pays ! Personne ne peut le régler.Il suffit d'imaginer une solution pour réveiller l'ire et la rage des des jamais contents.
    Auteur

    Idi

    En Mai, 2019 (12:56 PM)
    Boulèn niou soonall - Vous avez voté pour lui alors laissez le travailler. Sou paré diokh Aliou Sall son frère après Amadou na dieul , on s'en fou
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Mai, 2019 (16:28 PM)
    Le passif est déjà là , on ne comprend pas que l'augmentation se retrouve à la une , je crois que les syndicalistes en ont parlé, il faut d'abord effacer ce passif ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2019 (17:54 PM)
    c vre le train mange beaucoup d argent il est toujour en gare

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:39 PM)
    Je soutiens à 100%, le monsieur qui conseille la fermeté à Macky Sall, face à ces anti-patriotes.
    Auteur

    Syndicaliste

    En Mai, 2019 (13:17 PM)
    Lutter ou se soumettre Assez d'interpréter le monde! Trop de bavardages! Trop de préavis, Qui ne risque rien n'a rien!

    Enseignants, unissez-vous! Ecoutez Marx Les leçons servent à quelque chose C'est la force qui arrête la force L'arrogance, l'arrogance!

    Les marabouts, Marième Faye SALL,, comme si vous n’êtes pas des leaders! Soyez à la hauteur des attentes des militants! Ou démissionnez et laissez la place aux autres
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email