Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Saute d’humeur, coups de colère : décryptage du comportement de Macky Sall par des experts en communication

Single Post
Saute d’humeur, coups de colère : décryptage du comportement de Macky Sall par des experts en communication
Le Sénégal reste suspendu au dialogue censé aboutir à un nouveau calendrier électoral. Ouvert hier à Diamniadio, il a été présidé par le Chef de l'Etat, Macky Sall qui s'est d’ailleurs montré ferme dans ses prises de parole. Un ton sec qui cachait mal une certaine frustration, selon  le docteur Demba Guèye, enseignant chercheur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Mais également du journaliste Bacary Domingo Mané qui scrute à la loupe les moindres faits et gestes du chef de l'État sortant.

« On a retrouvé hier, un Macky Sall, parfois énervé, qui est un peu sur ses gardes »,a remarqué Dr Demba Guèye.

Une saute d’humeur qui pourrait se justifier par un sentiment d'échec sur sa dernière stratégie, si l’on se fie au spécialiste en analyse du discours au département de lettres modernes de l'UCAD.

« Quelque part, Macky Sall n'a pas obtenu ce qu'il voulait exactement. Car, explique-t-il "le Chef de l’Etat, c'est le personnage qui veut coûte que coûte obtenir ce qu'il veut. Il ne tient pas compte de la position de son adversaire », déclare l’enseignant, chercheur sur Iradio.

Au-delà des mots, Bacary Domingo Mané, doctorant en communication politique, parle d'une communication non verbale très expressive.

« Hier chez le numéro 1 Sénégalais, j'ai vu un président qui n'était pas du tout à l'aise. Qui est mimique ''c'est tout ce qui est lié un peu à la communication du visage''. On sent nettement qu’il avait les traits tirés. Et poursuit Mr Mané « Chaque fois que quelqu'un prenait la parole et qui n'allait pas dans le sens souhaité, tu vois comment le corps réagit » décrypte-t-il.

Un sentiment d’amertume, causé par le boycott de l'opposition la plus significative, ajoute Demba Guèye.

 « Avec un camouflet extraordinaire, l'absence pratiquement de tous les candidats, ce qu'on appelle les candidats validés, qui n'ont pas répondu à l'appel, cela l'a énormément frustré. L'autre amertume du président Macky Sall décrypte nos deux experts: "C'est sa difficulté de convaincre aujourd'hui ses opposants les plus représentatifs après tout ce qui s'est passé".


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (17:08 PM)
    N'importe quoi! 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (17:08 PM)
    N'importe quoi! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Février, 2024 (17:11 PM)
    Deux mots: douche froide, humiliation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titiode

    En Février, 2024 (17:25 PM)
    il y a de quoi être colérique, Macky ne mérite pas cette ingratitude, calomnie des sénégalais envers lui, aprés tout ce qu'il a fait pour ce pays. La vie est difficile partout, il ne peut pas faire des miracles dans une Afrique en voie de developpement vous allez le regreter
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:47 PM)
      C'est Macky qui ne mérite pas le Sénégal. Ce mec a tout eu grace à la politique et il n'a pas trouvé mieux à faire que de voler jusqu'à être multimilliardaire. En plus de ça, le mec a developé une mégalomanie incroyable et est devenu insolent.
       
      la leçon à tirer de tout ça, c'est qu'il ne faut jamais confier le pouvoir à badolo qui a une intelligence limitée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:49 PM)
      Personne n'a demande de miracles frère. Ce qu'on demande c'est juste le respect de la constitution. Wi il a bcp fait certes mais c'est pendant son magistère que certaines dérives ont été le plus notées. Je m'en garderai de mes citer tellement que le mal est profond. 
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssane

    En Février, 2024 (17:46 PM)
    Toutes les familles en détresse au Sénégal comme dans la diaspora qui vous ont demandé de l'aide mais vous croyant éternel, vous avez-vous décidé de les ignorer.  Maintenant c'est le temps au peuple à la diaspora de vous ignorer vous et vos services.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (17:48 PM)
    macky néna soraléléne ramadan korite daaka lundi de paques  anniversaire de mareme faye pentécote hivernage inondation tabaski ascension ouvertur des classe magal gamou noel fin d'annee saint valentin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:13 PM)
    Un torchon vous avez écrit

    Laisse moi te dire que tu est nul

    Votre post mérite d'être a la poubelle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:25 PM)
    Des experts et spécialistes dont le seul  objet d'étude est Macky Sall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:34 PM)
    Ce presi est malade, il est sur son gros nerf. Il fait une baboune. Il est en pleine dépression parce ce qu il fout le camp et a le feu aux f.... pour toutes les conneries qu ils ont fait. Mais pourquoi bon sang il a besoin de 1 .5 /2 mois: nettoyer les merdes, préparer un vol, protéger des biens.... 

    Bientôt le 2 . Gassi a bana blakoro
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (20:50 PM)
    Mon œil! Quel expert en communication? Expert en cocorico oui!!! Cette haine que ces sénégalais ont en vers SE est inouïe.. !!! Mais si tu n'aimes pas le président d'avance,comment allons-nous attendre de toi des analyses crédibles,justes et pertinentes et bien fondées sur SE.Le président SALL d'où Seen moroom.Cest au mois de juin que vous allez comprendre qui ait deja reçu sa mission.Wait and see.....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:56 PM)
    Le Président Macky SALL est un sénégalais pur et dur. Il sait adapter son tempérament et ses humeurs à la nature et aux caprices des sénégalais, ainsi qu'aux contextes et aux circonstances. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email