Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Supposés fonds occultes de Sonko : le Forum du justiciable exige l’adoption d’une loi sur le financement des partis politiques

Single Post
Supposés fonds occultes de Sonko : le Forum du justiciable exige l’adoption d’une loi sur le financement des partis politiques
Le député Matar Diop a déclaré à l'Assemblée nationale que Ousmane Sonko aurait reçu une grosse somme d'argent de bailleurs qui étaient intéressés par une remise en cause d'accords et de contrats sur l'exploitation du pétrole et du gaz du Sénégal. Une information qui a été réitérée hier par le journaliste Cheikh Yérim Seck sur le plateau de la 7Tv (télévision privée).  Dans un communiqué, le Forum du justiciable demande, au-delà de l’ouverture d’une enquête sur cette affaire qui défraye la chronique, l’adoption d’une loi sur le financement des partis politiques.

« La pertinence du financement des partis politiques sur le budget de l’Etat réside dans l’assainissement des finances, l’instauration des mécanismes afin de lutter contre les iniquités et le financement occulte dans le champ politique souvent effectués par des sociétés internationales voir même des personnes physiques au sein d’un lobby », dit-il dans la note.

Selon le président du Forum du justiciable, « le Sénégal, à l’instar des grandes démocraties de ce monde doit aller vers l’adoption de cette loi qui profitera aux partis politiques les plus significatifs pour éviter la floraison des petits partis chaque individu voudrait créer un parti politique pour profiter du financement » suggère Babacar Ba. Car pour lui, « une loi sur le financement des partis politiques évitera aux lobbys étrangers, d’influer sur la marche de la politique au Sénégal ».

En attendant l’adoption de cette loi, il estime que les activités des partis politiques doivent être autofinancées à partir de leurs ressources propres. Et que ces ressources doivent provenir en principe des cotisations de leurs membres et sympathisants conformément à la loi.  


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (18:11 PM)
    Depuis qu'on a dit que Ousmane sonko a hypothéqué sa maison à hauteur de 9milliards et vu l'immense patrimoine de Ousmane sonko et l'ex pastef, je me demande qui finance cette organisation qui draine avec lui toute la petite bourgeoisie sénégalaise allant du petit instituteur au professeur de collège en passant par les professeurs d'université et les journalistes corrompus et charlatans politiques, tout y passe pour tromper les jeunes souvent peu avertis. Cette organisation ne peut pas être innocente. Il ya quelque chose qu'on nous cache surtout quand on voit comment ces gens se comportent. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:25 PM)
      Hypothéquer sa maison à 9 milliards ?
      On aura tout entendu dans ce pays 😀 sa maison vaut pas 2 milliards donc qui est assez fou pour lui donner 9 milliards en sachant qu'il peut parfaitement te laisser la maison et garder les 9 milliards 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ndamli

    En Décembre, 2023 (18:46 PM)
    En fait gars yi sondages yi nio lene tiiteul! Amadouba est battu avec un score dérisoire à son actif. Prévisible, la plus haute performance de bby cumulée était de 1,5 millions de voix que vont se partager leur candidat officiel avec les autres issus de leurs rangs, ils seront au moins trois à pouvoir partir. Amadou, Aly et Boun; d'ailleurs la sortie hier de CYS a été motivé par cela, les faits se précisent. Sur un potentiel de 4 millions de votants le meilleur d'entre eux ne peut faire vingt pourcent. S'il y a second tour ils sont tous exclus. Pire il se peut que le vainqueur passe au premier tour.

    Alors la stratégie du régime est d'attaquer celui qui le plus fort stock de voix. Pas l'attaquer pour le faire tomber via un procès, non chercher à le discréditer, le décrédibiliser. Lors des dernières présidentielles, une semaine avant le vote ils avaient sorti, par le truchement de l'obs, la soit disant affaire tullow oil qui aurait remis des fonds à OS pour les blocs gaziers et pétroliers. Comme le disait CYS sur les plateaux de la tfm en 2019 il fallait freiner l'ascension d'OS dans les sondages sur les huits dernières semaines avant le vote, il risquait de mettre en péril la réélection de Macky.

    Bis repetita, cette fois ci, en plus absurde car la trame de l'histoire est la même et plus absurde encore ce sont les mêmes acteurs jouant sur la faculté d'oubli supposée des Sénégalais qui reviennent à la charge. OS ayant décidé de sponsoriser un candidat inattaquable. Les sondages hebdomadaires ces deux dernières semaines ont fini d'installer la peur. Les rats sortent du navire.

    La meilleure réponse que peuvent apporter les souteneurs d'OS est un simple VAR des mêmes acteurs en 2019 en republiant leurs interviews de 2019 sur la supposée affaire tullow oil, il y a les vidéos, audios et coupures de presse. Il y étaient même aller avec la soi disant menace de tullow d'attaquer OS s'il ne gagnait pas les élections. Cette fois-ci ils sortent plus tôt car en fait ils sont loin derrière sur les sondages et ils ont vraiment peur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Décembre, 2023 (19:19 PM)
    Ce mec incapable de trouver un travail a créer une structure avec laquelle il gère sa famille c'est du grand n'importe quoi. Tu n'as pas de leçon à distribuer ici. Dans un pays normal ce type de personne sa ferme la bouche. Profiteur et usurpateur au nom de quoi tu as tes positions à ma crei et autres organisations 
    {comment_ads}
    Auteur

    Poli

    En Décembre, 2023 (19:21 PM)
    Madiambal et Cheikh Yérim, les conseillers en tout, se réfugient derrière un député couvert par l'immunité parlementaire, nous prennent pour des demeurés. Le conditionnel utilisé par le CE a fini de révéler la personnalité de Diambus et Yérim. C'est triste! Imaginez Sonko écrire à Macky Sall ...pour le sauver de menaces extérieures. C'est hilarant! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (21:52 PM)
      Vu les charges qui pèsent sur Sonko, d'autres révélations plus terribles vont sans doute faire leur apparition. Sonko n'a pas été placé sous mandat de dépôt pour rien. Il faut se dire que nous n'avons pas le même niveau d'information que l'état. Le jeu entre Madiambal, Yerim Seck et Matar Diop est sans doute orchestré, peut-être malveillant, mais il est clair que Sonko n'est pas clean. Pour obtenir des informations précises, il suffit à un journaliste comme Madiambal de tirer le fil mis à disposition par le Carnard enchaîné. Le Canard enchaîné est réputé pour la fiabilité des informations qu'il diffuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibsondio

    En Décembre, 2023 (19:55 PM)
    SONKO avait dit : Maintenant, j'ai en ma possession les allumettes qui vont brûler le SENEGAL.

    Question: Est ce qu'il ne venait pas de recevoir les fonds dont on parle?

    D'oû venaient les fonds du PASTEF? on nous parlait tout temps de dons de la DIASPORA, ceci n'était-il pas un simple prétexte pour détouener l'attention des gens?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (01:30 AM)
      Tu es trop bête et une crapule qui fait la part entre la réalité et le mensonge.  Ya con deh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:45 PM)
    Babacar mayniou diam way. Li nga wara wakh si rewmi barina té kén degoula. Xalatal Yalla linga néké adouna diarouko. Fi lépay diekh dé rétiou rek ngay moudié. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Décembre, 2023 (20:52 PM)
    Tout le monde sait que les soi disants dons des militants de l'extérieur ne sont que prétextes pour faire du lavage de ces énormes sommes que les forces occultes donnaient à l'ex parti Pastef. Ce parti était le point de rencontre des  puissants lobbys qui ne s'intéressent qu'à nos ressources, des islamistes extrémistes qui  qui ont déjà gagné bcp de terrain en Afrique  et des militants du Mfdc chassés de leurs quartiers généraux. Le dissolution de l'ex Pastef, regroupement d'organisations extrêmement dangereuses pour notre pays, est de loin la meilleure décision que l'état a prise jusqu'ici. Maintenant, une enquête professionnelle, profonde et rigoureuse doit être ouverte le plus rapidement possible pour la sécurité du pays . Jaajeufati 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Décembre, 2023 (21:25 PM)
    Les rapport de l Ofnac, de la cour des comptes,  des venues de drogues, du fancier, les fusillades de jeunes Senegalais,  recruitment de milices, de nervis etc....

    Vont sortir des tirroirs apres les elections.

    Les paroles de:

    C Y S

    Dambal

    Dipité Apr

    À Mbeubeuss.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (22:29 PM)
    Les Avocats de Sonko n ont qu a porté plainte si non Madiambal a raison 
    Top Banner
    Auteur

    Hé Babacar...

    En Décembre, 2023 (22:56 PM)
    Profite des 3 mois de salaire qu'il te reste à lofnac pour te payer une bonne brosse a dent...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (06:43 AM)
    Ce Mr Ba sera dans trois mis au frigo. Un politicien encagoulé. Au Sénégal le seul parti qui ose éclaircir son financement est les Patriotes le Pastef. Tout est transparent en son mode de fonctionnement. Macky l’usurpat et son gang n’ont jamais prouvé aux Sénégalais d’où viennent le financement de l’APR et certaines petites partis financés par Macky. Les Sénégalais financent le Pastef. Et les autres prouvez nous les prévenances de vos fonds en commençant par APR. Mr Ba ayez le courage de poser cette question à l’APR. Personne ne peut plus manipuler le peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Décembre, 2023 (09:29 AM)
    Tous ces financements occultes doivent être remboursés et ne doivent en aucun cas passer par pertes et profits. L'état très vigilant est très bien informé aussi. N'oublions pas que Sonko doit plus d'un Milliard entre Mame Mbaye Niang et ses avocats, en plus d'autres bailleurs de fonds et créanciers occultes qui espéraient un retour sur investissement en cas de la prise du pouvoir par le pastef.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email