Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Taxawu Sénégal : "Ce n'est pas aux magistrats d'éliminer les candidats"

Single Post
Taxawu Sénégal : "Ce n'est pas aux magistrats d'éliminer les candidats"

La Chambre criminelle de la Cour suprême va se pencher sur l'affaire Khalifa Sall, ce jeudi 20 décembre. A cet effet, la Coalition Taxawu Sénégal Akk Khalifa Sall, qui était en conférence de presse cet après-midi, estime que la convocation de l'ex-maire de Dakar à la Cour suprême est un moyen de l'éliminer de la présidentielle de 2019.

"C'est étonnant, Khalifa Sall va aller répondre à la Cour suprême, alors que lui-même avait déjà saisie la Cour suprême, il y a trois ans, aux fins  de faire annuler le décret sous l'entente Kadak Car. Aujourd'hui, vous avez des centaines et des centaines de milliers de dossiers qui sont en souffrance au niveau de la Cour suprême et il n'y a que le dossier de Khalifa Sall qui est mis sur la table. Cette accélération du dossier à laquelle on a assisté en première instance et en appel, continue aujourd'hui au niveau de la Cour suprême du Sénégal", déclare Moussa Tine, porte-parole de Taxawu Sénégal Akk Khalifa Sall.

D'après lui,  la situation n'est pas une question judiciaire, mais plutôt une question strictement politique. "Cette histoire ne nous a pas surpris, mais elle est aussi étonnante. Nous devons tous préserver la magistrature de notre pays. Mais la magistrature aussi, au terme de la Constitution, a le devoir de nous protéger dans nos libertés. Nous ne pouvons pas être d'accord que la magistrature de notre pays accepte de jouer le rôle tel qu'elle devienne le premier tour de l'élection présidentielle dans notre pays.  La question n'est pas une question judiciaire, mais plutôt une question strictement politique. Ce n'est pas aux magistrats d'éliminer les candidats", a dit le président de l'Alliance démocratique Pencoo.

Pour sa part, Babacar Thioye avance que l'enjeu de l'audience de la Cour suprême ne se situe pas sur la recevabilité de la candidature de Khalifa Sall, mais plutôt sur le respect de l'Etat de droit et le respect des droits de Khalifa Sall : "Contrairement à ce que l'on veut vous faire croire, l'enjeu de l'audience de la Cour suprême de demain ne se situe pas sur la recevabilité de la candidature de Khalifa Sall. Le véritable enjeu, c'est le respect de l'Etat de droit et le respect des droits de Khalifa Sall. La particularité d'une Cour suprême, c'est qu'elle ne juge pas des faits comme les juridictions inférieures, elle doit s'assurer que les décisions antérieures rendues par le tribunal correctionnel et par la Cour d'appel sont conformes aux droits et, dans cet espèce, ces décisions sont conformes à la fois au Code pénal, au Code de procédure pénale, mais également aux instruments juridiques internationaux que notre pays a signés et ratifiés. Cela est important à retenir", a-t-il précisé.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (00:07 AM)
    coincidence troublante entre temps de la politique et le temps de la justice.

    La Cour suprême est en train d'aider le Conseil constitutionnel à motiver sa décision de rejet d'une candidature qui dérange. Heureusement que le rabat d'arrêt est là. Ismaila Madior ne doit pas dormir , il est en train d'imaginer les astuces pour interpreter encore et encore la loi jusqu'à peut être faire dire à la loi ce qu'elle n'a jamais dit.

    Khalifa poursuit tranquillement son chemin vers le Palais pour rétablir la République bafouée.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:09 AM)
    cest au conseil constitutionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:17 AM)
    Mais c'est aux magistrats de neutraliser des voleurs notoires  :contaan:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (13:30 PM)
    le probleme ce n'est pas tellement quand il va etre jugé ? mais qu a t-il fait .?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:34 PM)
    Ils font beaucoup de bruits les Khalifistes, mais en vérité ils sont peu nombreux. Moi je souhaite qu'ils puissent déposer leur candidature pour que la campagne électorale leur avale une bonne partie de l'argent volé. C'est la seule qui nous reste contre ces délinquants à col,chapeau, boubou, pantalon, chaussures et mouchoir blancs

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email