Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thiès : La sortie menaçante de Birame Soulèye Diop contre le général Moussa Fall et le colonel Meissa S. Fall

Single Post
Thiès : La sortie menaçante de Birame Soulèye Diop contre le général Moussa Fall et le colonel Meissa S. Fall
L’honorable député-maire Birame Soulèye Diop a saisi l’occasion de la marche autorisée de Thiès, ce mercredi 15 mars 2023, pour appeler le général Moussa Fall et le colonel Meïssa Sellé Fall à «tenir raison», à «comprendre que ce peuple-là ne marchera pas sur des cadavres» et que «s'il le faut, c'est eux qui seront les cadavres». 

 Aux forces de défense et de sécurité, aussi, le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (Yaw) dira : «Vous savez bien qu’un ordre illégal ne peut pas être exécuté et tout ce qui sera fait aujourd'hui sera documenté. Vous avez été à l'école de formation, donc vous savez bien c'est quoi un ordre illégal. Vous savez qu’un ordre qui ne respecte pas le chemin normal dans la délivrance des ordres ne doit jamais être appliqué.

 Vous l’avez appris, comme on l’apprend aussi en droit pénal.» Et de poursuivre : «Nous vous disons que nous ne sommes pas vos adversaires, que ce combat que nous menons c'est également pour vos intérêts. Donc, sachez raison garder.» Thiès a donc dit «non» à la «tentative, par le président Macky Sall, de blocage de la candidature du président Ousmane Sonko en 2024», a dit «non» à «l'oppression que le président de la République inflige à la population», a dit «non» à «l'utilisation de la justice et des forces armées». 

 Un message fort que la capitale du Rail a envoyé au président Sall pour qu’il «se ressaisisse» et «comprenne qu'Ousmane Sonko sera bel et bien candidat à la Présidentielle de 2024». La marche pacifique de ce 15 mars a été une forte mobilisation des militants et sympathisants de YAW pour s’opposer à «la 3e candidature de Macky Sall et à la restriction des libertés». Selon nombre de personnes du 3e âge qui ont pris part à la manifestation à travers les rues de la ville aux deux gares, malgré la canicule, «Thiès entend sonner la résistance». 

L'honorable député-maire Birame Soulèye Diop de souligner : «La population de Thiès se tiendra toujours debout. S'il faut mener ce combat-là, on le menera et que Macky Sall entende raison. Dans le cas contraire, on va l'accompagner, on lui mettra la vérité, on lui mettra la voie, les mots et l'intelligence, la compréhension.» De braves mamans du 3e âge, dans la marche, considèrent que «le combat s'impose» et appellent tous les fils de Thiès à «faire face à Macky Sall», à «l'affronter». Et que «la bataille sera très dure». Pour l’adjoint au maire à la commune de Thiès-Ouest, Abdoulaye Sall du FSD/BJ, «Thiès ne saurait déroger à la règle» pour dire «non» à la «3e candidature de Macky Sall», lui faire comprendre que «les choses ne seront plus comme avant», que «la capitale du Rail est devenue un bastion de YAW et est prête pour le combat».


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (21:46 PM)
    En tout cas wakh dji mi gui beuga bari.

    Réglons cette histoire une bonne fois pour toute.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (22:40 PM)
      les magistrats aux ordres, vont ils le faire mettre en garde a vue et l'inculper comme ils l'ont fait avec le sieur madiaw? Ce sera quand meme complique d'arreter tout ce beau monde. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (21:48 PM)
    Vous parlerz trop !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (21:52 PM)
    Encore un autre irresponsable. 🥳
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (21:53 PM)
    Encore wa Thies .

    il a fumé la moquette on dirait😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Vetite

    En Mars, 2023 (22:26 PM)
    Birame souleye iow ak Macky bene nguen goor thia wakhdia, député ou maire boul niou sonale kif-kif

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (22:42 PM)
    Il ose dire qu'un ordre illégal ne sera pas respecté,  et quand est-il de pousser à renverser les institutions de son pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Rufisque

    En Mars, 2023 (00:13 AM)
    Birame souley, tu parles trés mal, je t'invite à prendre les services d'un conseiller en communication et apprend qu'on ne s'attaque pas à des gradés de l'armée comme tu le fais, ce sont eux qui gérent ta sécurité et celle de ta famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (01:50 AM)
    PASTEF , voilà des crétins qui croient qu'ils font peur aux autres avec leur verbiage creux . En tout cas, SONKO sera au tribunal de gré ou de force pour remettre le rapport qui épihngle Mbaye Niang pour détournement de 29 milliards avant le procès public du siècle où le monde entier verra ses oeuvres sataniques dans un lupanar de la banlieue de Dakar .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (06:37 AM)
    General Meissa Celle Fall j'ai lu ? Et j'ai arrêté.
    Top Banner
    Auteur

    Wooy

    En Mars, 2023 (08:37 AM)
    Mr jakarta aka meuna doul, kiiiii!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thiès

    En Mars, 2023 (08:52 AM)
    La Gendarmerie, la Police et l'Armée sont là pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, ainsi que que la défense de l'intégrité territoriale. Voilà leur boulot! Et elles s'en acquittent correctement. Birame Soulèye veut que les Forces de sécurité et de défense laissent agir librement les rebelles casamançais, salafistes et trafiquants de pétrole et de gaz regroupés derrière Ousmane Sonko. Les gendarmes, policiers et militaires, qui sont dans le renseignement, feront capoter le plan de Sonko et ses souteneurs. Birame Soulèye, mon parent de Thiès, sois plus lucide que ça. Est-ce tes verres de whisky qui font que tu vois les vessies pour des lanternes? Ton copain Sonko et ceux qui lui ressemblent ne sont rien que des fouteurs de bordel. Gendarmes, policiers et militaires sont là pour les mettre hors d'état de nuire. C'est leur job. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:03 AM)
    on attaque pas impunément l'état
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email