Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

TOUBA MOSQUEE - 20 468 pour la liste du khalife contre 18 813 : Le bulletin blanc fait tache

Single Post
TOUBA MOSQUEE - 20 468 pour la liste du khalife contre 18 813 : Le bulletin blanc fait tache

Une curiosité borde les élections municipales de Touba. Dans les annales électorales de la cité religieuse, jamais un tel résultat n’avait été enregistré. Les chiffres sont diserts. Sur 217 447 inscrits dans la Commune de Touba Mosquée, 40 565 ont effectivement votés. Le nombre de bulletins nuls enregistrés est de 1151 alors que les bulletins blancs culminent à 18 813. Un record !

La curiosité est davantage exacerbée quand on convoque à titre comparatif, les résultats du scrutin de 2009. Lors de ces élections, seuls 550 bulletins blancs avaient été dénombrés. Ils représentaient 1% des suffrages exprimés. L’évidence est là, têtue et tenace : le bulletin blanc de Touba fait tache. A la base, le bulletin blanc, expression d’un vote blanc consiste dans le fait de ne voter pour aucun candidat. 

Ce type de vote est révélateur d’une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection. Dans un pays démocratique, cela se conçoit aisément. Et il relève de l’évidence qu’une ville comme Touba, totalement ancrée dans les mécanismes démocratiques de désignation des détenteurs du pouvoir, ne peut méconnaître ce principe du vote blanc. 

Dès lors, la tentative d’explication assise sur une prétendue ignorance des populations de Touba du bulletin blanc est trop tirée par les cheveux. L’argument est risible, à la limite même irrévérencieux à l’égard de la grande cité religieuse. Il est inconcevable que plus de 18 000 personnes se méprennent toutes à la fois sur le sens et la portée d’un vote blanc. Les raisons profondes de cet engouement subit pour le vote blanc sont à chercher ailleurs. 

 

«Le bulletin blanc représente la liste du Khalife»

Il y a cinq ans, la liste de Touba n’a quasiment pas fait l’objet de contestation. Elle avait la même vigueur et la même légitimité que le Ndiguel (consigne du Khalife général). Mais le contexte politique pré-électoral à Touba a été émaillé de tensions vives dont les incidences n’ont pas manqué de répercussion sur la météo des municipales. 

L’affaire Moustapha Cissé Lô est venue corser les choses. Plusieurs voix autorisées croient savoir que «son arrogance» a sérieusement plombé la liste dite du Khalife. Ces personnes affirment que la liste regorgeait de personnes à la «légitimité douteuse». Certaines personnalités investies étaient même totalement inactives sur le plan politique. Les investitures ont été un moment crucial dans ces élections. La double présence de Abdoul Lahat Kâ, à la fois sur la liste majoritaire et la liste départementale a eu son incidence non négligeable. 

Tout ce schéma d’ensemble est établi sur un fond de rivalité virulente et de règlement de comptes avec Abdou Lahat Seck Sadaga, meilleur ennemi politique de Moustapha Cissé Lô. Un autre fait marquant a également été notable. Plusieurs députés de Touba ont été écartés de la liste. Les populations de Touba n’ont pas manqué de s’interroger sur l’absence remarquée de ces dépositaires de la confiance populaire. 

Le sentiment le mieux partagé à Touba était que la liste proposée in fine, n’avait rien de consensuel. Finalement, la liste dite du Khalife ne l’est que de nom. Le nombre de bulletins blancs (18 813) flirte presque avec le nombre de votants pour la liste Benno bokk yaakaar (20 468). 

Pis encore, des sources concordantes croient savoir qu’à la veille des élections, des personnes circulant à Touba, à bord de plusieurs cars, propageaient un curieux message : «Le bulletin blanc représente la liste du Khalife !» La question est inévitable : doit-on continuer à avoir une seule liste à Touba ? 



31 Commentaires

  1. Auteur

    Dof Bi

    En Juillet, 2014 (12:42 PM)
    ou simple ignorance ???
    Top Banner
  2. Auteur

    Dégout

    En Juillet, 2014 (12:44 PM)
    voila le résultat un état irresponsable incapable de permettre à ses citoyen d'exercer leur droit élémentaire de voter ses représentants pour faire plaisir un un bouclier de charlatan ki entoure le khalif
    {comment_ads}
    Auteur

    Djila

    En Juillet, 2014 (12:48 PM)
    ayayaaaaa .... moins 5 rek mara bi thiollé...moy na!

    mais nak next time dou dém déééé
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juillet, 2014 (12:54 PM)
    HONTE à L'ETAT SENEGALAIS.BRAVO à CES GENS DIGNES ET COURAGEUX QUI VEULENT S'EXPRIMER EN HMME LIBRE ET BON CITOYEN QUI SEPARER LA POLITIQUE ET LA RELIGION DANS UN PAYS DEMOCRATIQUE ET LAIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Baye

    En Juillet, 2014 (13:01 PM)
    J´espère que le Khalif en tirera les conséquences et se débarassera de certaines personnes de son entourage qui veulent se servir de l´héritage du Khadimou Rassol pour se remplir les poches. Ce constat et cette Analyse du vote me donnent espoir: Les Sénégalais ne sont pas dupes, ils ne sont pas des moutons de panurge. Serigne Bamba est là pour tous les Sénégalais sans exeption aucune et non pas pour une petite frange de Profiteurs et de maguouilleurs qui ne pensent qu´à leur bien-être personnel.

    A bon entendeur Salut

    Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Zero

    En Juillet, 2014 (13:06 PM)
    De toute façon; la liste de Touba est irrégulière et illégale. :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Bigué

    En Juillet, 2014 (13:23 PM)
    C'est DIEU qui est là pour tout le monde. Comment un être humain qui est mort peut influer ici? Alors que le CORAN dit que les morts ne sont pas conscients.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbacke Mbacke

    En Juillet, 2014 (13:32 PM)
     :hun:  :hun: ces talibes ont confondus les boubous blancs du khaliff aux bulletins blancs croyant que c'est sa liste
    {comment_ads}
    Auteur

    Daadou

    En Juillet, 2014 (13:44 PM)
    JE PENSE QU'IL N ' Y A AUCUNE CONFUSION DES LISTES, LES TALIBES VEULENT DIRE AU KHALIF DE NE PAS SE MELER A LA POLITIQUE POLITICIENNE. C'EST AUSSI SIMPLE ET CLAIR !
    Top Banner
    Auteur

    Confu

    En Juillet, 2014 (13:45 PM)
    tt ca est tré confus dans ma tete! je comprend rien du tout à cess votes blancs!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nom

    En Juillet, 2014 (13:53 PM)
    il ne faut pas tourner au tour du pot arretons de blamer de l entourage du khalife. c est lui meme qui est le probleme. de quoi il se mele? il a droit de participer au processus democratique comme tu les senegalais. mais aller jusqu a changer les regles c est illegal.

    il a comis une injustice, un crime.

    celui qui m insulte, insulte KHADIMOU RASSOUL

    je vous pardonne au nom de ce moi beni

    {comment_ads}
    Auteur

    Snpeace

    En Juillet, 2014 (13:57 PM)
    Soit vous êtes de mauvaise foi parce que absorbée par votre haine, soit votre QI est lamentable!



    Dans cette affaire de bulletin blanc il y a un fait et moult commentaires. Le fait c'est qu'il y a eu beaucoup de bulletins blancs, un record nous dit-on!



    Pour ce qui est des commentaires, quoique par principe libres, ils doivent être un tant, soit peu objectifs.



    Or, tout semble faire croire que les gens derrière cet article veulent coûte que coûte faire ressortir qu'il existerait une certaine "rébellion" contre la liste du Khalif et donc contre le Khalif lui même!



    Ces gens jouent une sorte de prolongation de leur courroux suite au rejet de la parité par le Khalif et par les femmes de Touba. Si non, pourquoi ne pas se limiter à l'explication qui veut que les populations ont été induites en erreur?



    En réalité l'autre fait avéré dans cette affaire c'est qu'il y a bien eu ces "cars de propagande" en faveur du bulletin blanc.









    Mais ce qui est constant c'est que si la "légitimité" du Khalif était entamée pourquoi ces propagandistes de la nuit ont dit que "le bulletin blanc est la liste du Khalif"? POURQUOI?!!!

    IL Y A DEPUIS UN CERTAIN TEMPS UNE PROPENSION A CRÉER LA POLÉMIQUE AUTOUR DE TOUBA, QUI EST-CE QUI Y A INTÉRÊT?
    {comment_ads}
    Auteur

    Faac

    En Juillet, 2014 (13:58 PM)
    Posting 9 a raison. Les mara n'ont rien a avoir avec la politique, doivent rester independants. Ils ont failli a cela. Ils aiment le pouvoir, l'argent, les femmes d'autrui. l'alcool et la drogue.
    Top Banner
    Auteur

    Thies.

    En Juillet, 2014 (14:10 PM)
    Ak loumana khew ,noune mouride, li Serignebi wakh lane wakh, limou mbeugue lane mbeugue. Dieure dieufe Serigne Touba .
    {comment_ads}
    Auteur

    Thies.

    En Juillet, 2014 (14:19 PM)
    Daguéne di tay taylou wayé khamguéne bultin blanc liko waral ( moustafa cisse lo ) batay khamguene boubakh ni listou Serignebi bou amone 10/100 moy diale .Dieure dieuf Serigne Touba

    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Juillet, 2014 (14:21 PM)
    Ne vous emballez pas c'était juste une incompréhension de la part des population, Touba sera à jamais derrière son Khalif inchalla !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Decideme

    En Juillet, 2014 (14:22 PM)
    baol baol nio febar rek.................ignorance totale.........BULLETIN BLAN EGALE BULLETIN DU KHALIF! hahahahaha :-D  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Aya

    En Juillet, 2014 (14:25 PM)
    touba a une seule liste qui n appartient a aucune formation politique donc dit que les bulletin des gents qui ne savent pas voter est blanc
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinè Rek

    En Juillet, 2014 (14:56 PM)
    touba et toutes les autres citè religieuses doivent cessè la politik car sa ne les honore pa
    {comment_ads}
    Auteur

    Intellomouride

    En Juillet, 2014 (15:01 PM)
    La seule explication qui vaille, c'est que les gens de Touba n'aiment pas le régime et l'ont démontré au niveau de la liste départementale où ils ont plébiscité le PDS et humilié BBY. Donc le fait que la liste du khalife porte les couleurs de BBY n'a pas facilité les choses pour des populations à plus de 80% analphabètes. Pour elles, voter la liste marron beige avec la tête de cheval, c'est avant tout dire oui à Macky Sall et à Cissé Lô qui sont impopulaires dans la ville sainte.



    VIVEMENT QUE LES COULEURS DE CETTE LISTE SOIENT NEUTRE LA PROCHAINE FOIS!



    Croire que les électeurs de Touba aient voulu passer un message au khalife, c'est vraiment méconnaître le fonctionnement du mouridisme et Touba. Mais certains se surprennent à prendre leur rêve pour la réalité. ça n'engage qu'eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Touba

    En Juillet, 2014 (15:07 PM)
    mane dama khamoul ana khalife général ak politique quoi ahh vraiment
    Top Banner
    Auteur

    Khel Khelly

    En Juillet, 2014 (15:12 PM)
    VOUS ETES TOUS TROS GENTILLE MAIS LE TRAVAIL DU CHEIKH EST DEJA ACCEPTER PAR LE MAITRE DES TRONES ALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Democraci

    En Juillet, 2014 (15:27 PM)
    ce bien la démocratie et encre dans les esprit senegalais il peuve donnes des ndigeul me a l arrive ce toi qui décide cool vive la démocratie  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste Jolofman

    En Juillet, 2014 (16:01 PM)
    Il faut avouer que le Khalif a joué et a perdu. Les bulletins blancs constituent un désaveu a la liste du Khalif c'est aussi simple k ça. S'il y avait des cars qui sillonnaient la ville de Touba la veille pour faire croire aux electeurs que le bulletin du khalif est blanc, pourkoi ne les ont-ils pas brûler comme ils l'ont fait chez Cisse Lo. C'est grave de mentir sur le khalif n'est-ce pas? Cet argument ne tient. Par les bulletins blancs, les électeurs ont dit non au khalif, il est entré dans un terrain glissant. Le khalif a été irresponsable.



    Les petits fils ne Bamba sont entrain de tout foutre en l'air. Si on parle de Touba c'est pas pour eux mais pour Bamba et ses vrais khalifs qui ont marqué leurs temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Juillet, 2014 (16:55 PM)
    Cette election n avait pas sa raison d etre organise a touba parce qu il ny avait pas de concurrent meme si par extraordinaire le bulletin l aurait remporte cela ne changerait en rien.il est grand temps que les autorites de touba se remettent en cause car ils ne peuvent pas avoir raison sur le reste pays.le khalif ne connait rien de la politique et les populations ont des sentiments divers qui ne cadrent avec le choix du marabout.le ndiguel n est pas un bon principe car imposer les gens un choix contre leurs volontes n est pas cautionnees ni par l islam ni par le bon sens.tot ou tard cette mode d election absudre va etre defie par les talibes et surtout par les femmes que l on considere comme des mouchoirs a jeter
    Top Banner
    Auteur

    Botta Fuggu

    En Juillet, 2014 (18:26 PM)
    Les leçons:



    Leçon 1: le Khalif est désavoué

    Leçon 2: Tous les talibés ne sont pas irréfléchis, ils comprennent les enjeux et s'ils ont l'occasion il s'expriment.

    Leçon 3: Le déclin de la monarchie instaurée à Touba a commencé son déclin.

    Leçon 4: La caractère illégale de la liste a été désavouée

    Leçon 5: La prochaine erreur du Khalif sera fatale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Mouride

    En Juillet, 2014 (18:51 PM)
    Amis talibés répondez.



    Votre Abdou Fatah fréquente t-il des hôtels de passe ?

    Fornique t-il avec des prostituées ? Des femmes mariées ?

    Qui est Amy Lô Guèye ?

    A t-il brisé le ménage d'une femme mariée ?

    Fatah est-il un disciple de Bamba ou de Bacchus ou les deux à la fois ?

    Qu'en est-il de l'éducation religieuse des ses enfants que Cissé Lô juge inexistante ?



    Ce sont là des questions auxquelles on vous demande de répondre.

    Mais je crains que la hargne destructrice dont vous avez fait preuve samedi dernier ne soit la preuve que le turbulent Cissé Lô a tapé dans le mille.

    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËl

    En Juillet, 2014 (22:40 PM)
    La vérité, c'est que c'est moustapha cissé lo et l'apr qui ont été sanctionnés. J'avais toujours dit à mes proches que moustapha cissé lo et mbaye ndiaye vont porter un coup dur à l'apr. Voilà que c'est fait et l'apr aura du mal à se relever de cette chutte. Macky n'avait pas besoin de démissionner Mimi. Il devait mettre la bride à certains idiots de son parti et le tour sera joué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Juillet, 2014 (06:01 AM)
    Sur 217 447 inscrits, moins de 10% (20 468) votent pour la liste du Khalife ........ ça c'est à analyser.
    Top Banner
    Auteur

    Maron

    En Juillet, 2014 (11:45 AM)
    maron bou an dag bop fass lanou bagout kham naj ninoy wote bou bakh cisse lo et macky lanou bakoul nion wa touba thi polatiq
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayafall4

    En Juillet, 2014 (13:04 PM)
    cet article est l'oeuvre des fran macons mais on vous reconnait a travers vos bagues et bracelets vos masques vont bientot tombées.

    pour touba c'est un clmbat perdu d'avance .

    Vous ne reussirez pas la ou le rouleau compresseur des colons a échoué
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email