Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Visite d’Alassane Ouattara à Dakar : Wade sous les feux de son propre camp

Single Post
Visite d’Alassane Ouattara à Dakar : Wade sous les feux de son propre camp

Craignant pour la sécurité de nos compatriotes vivant en Côte d’Ivoire, beaucoup de députés de l’opposition comme du pouvoir ont fustigé l’audience accordée par Wade au candidat à la présidentielle ivoirienne Alassane Dramane Ouattara.

En recevant le candidat à l’élection présidentielle ivoirienne Alassane Dramane Ouattara, le président de la République, Abdoulaye Wade, a commis une bourde diplomatique. C’est ce que semblent dire beaucoup de députés, du pouvoir comme de l’opposition. Hier, à l’Assemblée nationale, à l’occasion du vote du budget du ministère des Affaires étrangères, beaucoup de députés qui craignent pour la sécurité des Sénégalais vivant au pays de feu Félix Houphouët Boigny, ont fustigé l’audience accordée par Wade au rival du président sortant Laurent Gbagbo. Surtout en cette période très tendue dans ce pays.

Selon le député de la majorité El Hadj Wack Ly, Wade est libre de recevoir qui il veut, c’est son droit le plus absolu. Cependant, poursuit-il, si cette audience pose problème, c’est parce que le contexte actuel ne s’y prête pas. ‘Wade peut recevoir Alassane Ouattara, mais en cette période très tendue, c’est la sécurité des Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire qui est en jeu. Ils peuvent être traités de manière sauvage par les extrémistes favorables au candidat Laurent Gbagbo’, s’indigne-t-il. Et pour le député Ousmane Bâ, ‘il est malaisé, entre les deux tours, que le Sénégal s’immisce dans la vie politique de ce pays. Les conditions ne sont pas favorables. C’est la sécurité des Sénégalais qui sont très importants qui est menacée’, dit-il.

De son côté, Ahmet Saloum Boye soutient que la position officielle de l’Etat du Sénégal devrait être de proclamer sa neutralité et de féliciter tous les candidats. Et pour Issakha Ly, ce n’est pas parce qu’un président a reçu tel Sénégalais que Wade doit faire la même chose, en recevant tel Ivoirien. Le chef de l’Etat doit dépasser cela, conseille-t-il.

Député de l’opposition, Ndèye Fatou Touré indique que le président de la République n’a pas le droit de commettre une erreur de ce genre. ‘Fut-il président de l’Internationale libérale, Wade ne devrait pas recevoir Ouattara’, avance la représentante du mouvement Tekki. Et, d’après Cheikh Bamba Dièye, la posture de Wade est problématique, à la limite dangereuse. ‘Il y a même parfois de l’insouciance’, dit-il, affirmant qu’il a choisi la plus mauvaise des solutions. ‘Parce que, même étant membre de l’Internationale libérale, Wade avait mille possibilités d’exprimer sa convergence avec Ouattara’, martèle-t-il.

Cependant, pour certains députés, Wade a bien raison dans cette affaire. Me El Hadj Diouf qui le félicite d’avoir reçu Ouattara, affirme que l’Afrique doit prendre fait et cause pour ce dernier. De son côté, Samba Bathily Diallo encourage Wade, qui est le responsable de l’Internationale libérale, section Afrique, d’avoir reçu Ouattara, le premier vice-président de l’Internationale libérale. Et pour Amadou Ciré Sall, les députés qui soutiennent que cette audience met en danger la vie des Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire, ce sont eux qui, par leurs déclarations, mettent en danger la vie de nos compatriotes dans ce pays. Enfin, de l’avis d’Abdou Sané, c’est parce que le chef de l’Etat ne fait pas quelque chose de mauvais qu’il ne s’est pas caché pour recevoir Ouattara.

Répondant aux parlementaires, Madické Niang, le ministre des Affaires étrangères, demandera à ces derniers de ne pas attiser le feu. Car, rappellera-t-il, jusqu’à présent, la vie des Sénégalais n’est pas menacée. ‘Si c’est le cas, vous aurez une responsabilité. Ne vous hasardez pas à pareille chose’, affirme-t-il, soulignant que cette rencontre qui a eu lieu au Méridien, a été faite à titre privé. Et de dire : ‘Ce que Wade a fait, ne peut en rien mettre en danger la vie des Sénégalais’.

POUR LE BUDGET 2011 DE SON DEPARTEMENT : Madické Niang perd 50 petits millions

La crise économique mondiale et les budgets d’austérité, le ministère des Affaires étrangères ne connaît pas. Son budget de cette année est presque égal à celui de l’année dernière. Il ne perd que 50 petits millions de francs. En effet, le budget du ministère des Affaires étrangères de cette année est arrêté à la somme de 41 milliards 364 millions 126 mille 800 F Cfa contre 41 milliards 414 millions 423 mille 20 F Cfa, soit seulement une baisse de 50 millions 296 mille 220 F Cfa ou de 0,12 % en valeur relative.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Adjja

    En Novembre, 2010 (11:06 AM)
    Wade amoul kilifeu
    Top Banner
  2. Auteur

    Feuz

    En Novembre, 2010 (11:13 AM)
    ablaye wade louko nèkh dèf par ce pouvoir bi karime wade ak viviane wade gnokoy dirigè puisse q il n a pas sa tète sur lui nagnou mougne rèk ta bagna naguou ablaye ak lou tak si mome bagne fè ame 5 100 sakh nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Novembre, 2010 (11:14 AM)
    Wade et Gbagbo jouent avec nos âmes et nous on tombent dans ce piège si un jour il y'a une guerre entre ces deux pays que Dieu nous en préserve Wade prends sont jet privée direction France avec sa petite famille Gbagbo pareil !!! alors laissons ces politiciens s'entretués entre eux !!! c'est pas notre combat !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbesse

    En Novembre, 2010 (11:31 AM)
    remarque : tous les députés de la mojorité cités sont d'ex socialiste tapette mom ci derete lay nek

    encore une foi foutez nous la paix c'est un membre de l'international libéral qui a recu un autre membre
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Novembre, 2010 (11:34 AM)
    Wade est coutumier du fait car concernant ses gaffes vis à vis de la Rci, c'est déjà la 2éme ou 3éme fois!

    On peut légitimement se demander si Wade a reçu une éducation Sénégalaise ou alors si c'est son environnement proche et occidental qui le fait agir et faire ainsi: Pourtant Senghor, lui, savait bien faire!

    Wade, lui manque tellement de tact, de modestie, de finesse qu'il a brulé toutes les occasions qui se présentaient, toutes les sollicitations qui lui étaient faites pour résoudre des crises et briller de mille feus dans notre sous région ou réellement font défaut de véritables Hommes d'Etat!

    Si c'était un Sénégalais quelconque, on n'en aurait cure, le probléme est qu'il est le Chef de l'Etat et dans certains pays, on pense que ce qu'il dit ou fait , c'est bien que nous tous nous pensons ou voulons et forcément les Sénégalais de la diaspora en paiera ou subira les conséquences!

    Est ce si difficile à comprendre?
    Top Banner
    Auteur

    Hirraly

    En Novembre, 2010 (11:40 AM)
    wade dal moy lolou, dou diouk si bouma beumakheti
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Bouc

    En Novembre, 2010 (11:51 AM)
    qui vivra verra louway def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Ivoirienne

    En Novembre, 2010 (09:48 AM)
    Bonjour, je vis en Côte d'Ivoire et je suis moitié ivoirienne moitié sénégalaise mais concidérée par mon nom de famille ici comme une malinkée et je déplore certains de vos commentaires car issue de personne qui vraisembablement ne comprenne pas grand chose au problème ivoirien !

    Il fut un temps où les mulsulmans ici étaient montrés du doigt par les évangélistes et surtout mis à l'écart de la société par les chrétiens extrémistes et tout particulièrement par les gbaboistes !!!!

    En ce moment, ils sont en train de nous envoyer des sms pour nous menacer si on ne vote pas pour eux !!!

    Ils ont assassiné des gens que par leur appartenance ethnique ou religieuse et ils voudraient interdire votre président de recevoir un présidentiable !!!!????? Wade est considéré comme un médiateur dans la sous-région donc mettez de côté vos intérêts personnels et soutenez ce que Wade à juger bon pour au moins 40 pour cent de la société ivoirienne !!!! C'est une très bonne chose que Wade reçoive Wattara !

    Si nous voulons être une démocratie tout le monde a le droit de se déplacer et de demander du soutien de ses amis d'autant plus que Alassane Wattara était avant premier ministre donc il a forcément des soutiens en dehors de la Côte d'Ivoire mais Gbagbo a peur de perdre c'est aussi simple que ça !!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email