Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade «brûle» les journaux : «Il y a trop de fautes, je ne supporte pas les fautes»

Single Post
Wade «brûle» les journaux : «Il y a trop de fautes, je ne supporte pas les fautes»

L’ancien président ne tire pas seulement sur le fichier électoral qu’il entend brûler pour empêcher la tenue de la présidentielle le 24 février prochain. Abdoulaye Wade voudrait également brûler les journaux qu’il trouve bourrés de fautes. «Je suis content de voir que la presse sénégalaise s’est développée plus que je ne l’avais laissée. Quand je lançais le Pds, il n’y avait qu’un seul journal au Sénégal, «Le Soleil», aucune radio privée. Progressivement, des organes de presse sont créés. De manière générale, même si la presse pêche par certaines négligences, le Sénégal a une bonne presse», reconnait Abdoulaye Wade dans le quotidien Lobservateur.

« Mais, s’empresse-t-il de préciser, dans les écrits, il y a trop de fautes, je ne supporte pas les fautes, trop de fautes d’orthographe, de grammaire… dans chaque journal que se respecte, il y a un rewriter, c’est-à-dire quelqu’un qui réécrit les articles, les relit et les corrige. Nous donnons nos journaux à des hôtes, parfois en voyageant, on en emporte, donc il ne faut pas qu’il y ait des fautes, parce que ça ne nous fait pas respecter. Il faut éviter les fautes dans la presse », conseille l’ancien chef de l'Etat.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:56 AM)
    Il a parfaitement raison
    Top Banner
  2. Auteur

    Fx

    En Février, 2019 (12:12 PM)
    Les journalistes devraienet avoir honte ! ..mais Mr Wade c'est le fruit de votre systeme educatif qui est a la base ! On ne peut pas planter des "nadios" pour recolter des bananes ! ....L'argent que vous avez vous et votre bande de noceurs pendant votre regnee aurait pu aider a changer bcp de choses ...mais vous voyez les consequences maintenant et ca c'est meme pas le millieme de ce qui reste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:17 PM)
    On a des anciens animateurs de "Guente" qui maintenant se nomment journalistes ....des gens qui ont par le passe fait 3 a fois pour paaser le bac !!...
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Février, 2019 (12:39 PM)
    Lui même c'est une faute de la nature,à 96 ANS VOIR 100 ANS il est irresponsable envers le SENEGAL et son peuple.Encore je me répète WADE ne respecte et n'aime que sa femme et ses deux enfants.CE vieux franc-maçon est une calamité pour notre pays:le DIOLAS ,Plus de 2000 morts,le fiasco des chantiers de THIES, l'aeroport BD,l'auto route à péage un gouffre financier,AIR-SENEGAL SA une catastrophe,il est le premier et le seul président a nommer d'un seul coup 13 généraux dans notre petite armée nationale, dévalorisant ainsi le mythique grade de général.Il sait que le PR MACKY le respecte bcp,mais il y a des limites en toutes chose........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:02 PM)
    Wade a raison. Assez des fautes d'orthographe de grammaire et tournures bizarres dans la majorité des journaux. Ça devient insupportable.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:02 PM)
    Wade a raison. Assez des fautes d'orthographe de grammaire et tournures bizarres dans la majorité des journaux. Ça devient insupportable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sango

    En Février, 2019 (13:08 PM)
    C'est la stricte vérité, sans complaisance et objectivement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:08 PM)
    Il faut admettre cette évidence. C'est un supplice que de lire les journaux sénégalais. Certains articles ressemblent dans le fond et dans la forme à des devoirs de rédaction de CM1, CM2.



    Le pire est de de voir à la télé les "grands journalistes" debiter leur argot avec aisance, sans complexe enrobant leur speech de "R" roulé à tous vents pour dissimuler les carences de nos communicateurs modernes.

    Tous des nuls hormis ceux du Groupe Sud Communication, El Hadj Assane Gueye, Ousmane Séne, Papa Alé Niang, Abdoulaye Cissé et la vieille garde, bien entendu (Mame Less, Momar Seyni, Momar Ndiongue, ...).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:27 PM)
    jui qui ne sait même pas mettre un mot derrière l'autre
    Top Banner
    Auteur

    Kal

    En Février, 2019 (13:41 PM)
    Sortir de ses gonds! Voila une expression que 99,50% des journalistes sénégalais écrivent "Sortir de ses gongs"...Le pire c'est avec l'écritel des différentes télés (des fautes en veux tu en voila) il n'y a qu'à la RTS que l'écritel est souvent corrigé mais pour le reste c'est un désastre. Atre chose les noms de certaines personnalités étrangères qui sont mal écrits alors que toute la planète connait l'orthographie normale de ces patronymes: Baraq obama (au lieu de Barack) Faure gnassingbé ( faur gnassibé) Son excellence (son excelance) Alassane ouattara (watara) etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:50 PM)
    Du moment ou J'ai de l'argent et je cree une tele et c'est mon jeune frere qui doit en etre directeur meme s'il n'a jamais vu une ecole journalistique de sa vie ...que voulez vous ?.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:34 PM)
    Ouf ! Il aura dit au moins ça d'utile et de positif depuis qu'il est là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:37 PM)
    Il y'a moins de fautes dans les dépêches et articles de l'APS....Eux ils sont bons et crédible. La RTS est la moins mauvaise télévision.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:37 PM)
    Il y'a moins de fautes dans les dépêches et articles de l'APS....Eux ils sont bons et crédible. La RTS est la moins mauvaise télévision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luno

    En Février, 2019 (15:29 PM)
    Je suis d’accord avec la plupart des réactions. Wade n’a rien d’un homme d’Etat. Je trouve Macky et son gouvernement assez laxistes avec cet homme qui semble déterminé à mettre le pays en feu et en sang. Il existe dans toutes les démocraties du monde, ce que l’on appelle « trouble à l’ordre public ». Comment, Wade, nourri, logé et blanchi aux frais du contribuable sénégalais, peut se permettre, à chaque fois que ses intérêts familiaux sont menacés, de prendre le Sénégal en otage !!!??? Je ne parle même pas de tous les moutons qui le suivent, car ils ont certainement leurs raisons. Néanmoins, il va falloir être plus ferme avec cet homme. Il n’est pas interdit de lui refuser tout séjour sur le sol sénégalais, s’il ne respecte pas certaines règles élémentaires. N’importe quel autre citoyen qui s’amuserait sur ce terrain aurait déjà eu une visite de la DIC. A 94 ans (ou plus), s’il n’est pas capable de respecter le peuple sénégalais, que l’Etat lui rappelle la loi.

    Sinon, il n’a pas tort sur le niveau des journalistes au Sénégal. Des fois, il faut être bilingue (français+wolof) pour essayer de comprendre ce qu’ils ont voulu écrire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:08 PM)
    Il fallai écouter le président du syndics ou le porte-parole des journalistes durant leur conférence de presse après l agression de tamba pour se rendre compte que la presse est bourrée de billards et d incultes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:43 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (21:59 PM)
    Ces journalistes au niveau bas sont de la génération de Wade ex-Président. Avec Abdoulaye Wade le niveau des élèves, des étudiants et mêmes des professeurs a baissé; ce qui se répercutent dans tous les secteurs d'activités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (08:07 AM)
    ???????? wakhne deugg. Fautes you dit waar. Et il ne parle que de l'écrit. Même reportage yi ak journal télé yi... nooooon.... ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Février, 2019 (15:12 PM)
    Quand il lançait le Pds en tant que parti de contribution en 1974, il y avait certes le soleil quotidien national, mais il il avait également d'autres journaux de parti avant même son journal de parti. je peux citer "Cai kanam", "ferniente"," ande sopi" de Mamadou Dia ancêtre du Spi de Abdoulaye Wade), Bokk sa rew du Pai, "siggi" du professeur cheikh anta diop, devenu "Taxaw" du Rnd, entres autres journaux. "Le démocrate", un chiffon de journal bourré de fautes, est venu bien après.ces journaux cités. Qu'il arrête sa mégalomanie. il y a encore beaucoup de gens qui son témoins de la vie politique et sociale des années 70 à nos jours. Lui même ne peut se passer des fautes. Nous l'avons vu à l'oeuvre.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anani

    En Février, 2019 (19:12 PM)
    La presse s'est développée, il y a plus de journaux. Mais ce développement en quantité s'est fait au détriment de la qualité. Il faut recruter beaucoup de "journalistes", de reporters et les patrons de presse ne peuvent pas, ou ne veulent pas bien payer. On prend ce qu'on a sous la main...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email