Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

10 Eléments qui rendent Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh inoubliable

Single Post
10 Eléments qui rendent Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh inoubliable
Il a disparu depuis 18 ans, mais Mame Abdou Aziz Sy est toujours présente dans l esprit des Sénégalais, toutes confessions et toutes confréries confondues. C est que le saint homme avait réussi à avoir quelque chose de très rare : l unanimité autour de lui.

1 - Khalife après des évènements malheureux à Tivaouane

Dans l intervalle de quatre jours, le 25 et le 29 mars 1957, Tivaouane est secoué par deux malheurs. La ville sainte a perdu deux khalifes. Seydi Aboubacar Sy, premier khalife de Seydi El Hadji Malick Sy qui avait succédé à son père en 1922, a rejoint son seigneur le 25 mars 1957. Il est succédé par son jeune frère El Hadji Mansour Sy (père de Serigne Mbaye Sy Mansour) alors âgé de 57 ans. Mais ce dernier devait tirer sa révérence quatre jours plus tard, soit le 29 mars 1957. C est dans ce contexte de deuil et d incertitude que Mame Abdou Aziz Sy “Dabakh” est devenu le troisième khalife général des tidianes.

2 - Une solide formation religieuses

Né en 1904 à Tivaouane, année de l’inauguration de la Grande Mosquée de Tivaouane (signe prémonitoire ou heureux hasard du calendrier) Serigne Abdoul Aziz Sy était le fils de El Hadji Malick Sy et de Sokhna Safiétou Niang. Il fit ses humanités auprès de Serigne Mouhamadoul Haddy Touré. Plus tard, il parcourut les centres d’excellence du pays pour parfaire sa culture, notamment le Daara de Mbacoumé, en plein cœur du Cayor. A 26 ans, armé d’une solide formation, il partit pour Saint -Louis, naguère haut lieu du savoir et passage obligé pour les férus de «Risâla» (ensemble de doctrines conformes à la sunna du Prophète et de ses Compagnons) et de «Bayân » (éloquence) où il eut comme tuteur Serigne Birahim Diop auprès de qui il resta pendant sept ans.
3-Le trait d union entre Touba et Tivaouane

Mame Abdou Aziz Sy est apparenté aux khalifes de Touba. En effet, l un des fils de Mame Maharame Mbacké (arrière grand-père du fondateur du mouridisme), Mame Balla Aïcha Mbacké en l occurrence, est le père de Mame Mor Anta Sali Mbacké, qui est le père de Cheikh Ahmadou Bamba.
Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh est le descendant de deux fils de Mame Maharame Mbacké, en l occurrence : Thierno Farimata Mbacké et Ahmad Farimata Mbacké. Thierno Farimata Mbacké est le père de Mame Khary Mbacké, mère de Ngagne Niang, père de Safiatou Niang, qui est la maman de Serigne Abdoul  Aziz Sy Dabakh, né de son union avec El Hadj Malick Sy qui a grandement contribué à la propagation de la confrérie tidjane.
De l autre côté, l ascendant direct de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh ((Mame El Hadji Malick Sy) est le fils de Mame Fawad Wélé et de Serigne Ousmane Sy, lequel est le fils de Demba Bouna Sy et de Mame Maty Mbacké. Celle-ci est la fille d Ahmad Farimata, fils de Mame Maharame Mbacké.

4 - Il était marabout, grammairien, astrologue...

Serigne Abdou ou Mame Abdou, était doté de connaissances très solides dans beaucoup de domaines, notamment en lettres, grammaire, droit islamique, sciences, astrologie, relations humaines. Mais là où il s’est le plus illustré, c’est la solidarité, le social, l’amour d’autrui, le patriotisme. Il avait bien compris que la solidarité en Islam commençait par l’aide à son prochain, le partage des connaissances acquises. Ses connaissances étaient appréciés, même en dehors du pays. Il était sollicité partout, y compris dans des pays comme l’Arabie saoudite, le Maroc, la Mauritanie, les Usa, la France, etc. En 1965, il avait prononcé à la Mecque un discours mémorable au congrès islamique de La Mecque,.
5-Exploitant agricole, poète et chanteur
El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabbakh était également un agriculteur qui exploitait plusieurs domaines agricoles. Il était très souvent à Diaksao. En effet, il avait très tôt compris les enseignements de son père qui avait fait de la culture de la terre et du commerce son métier. Ce qui a valu à Mame Abdou, la médaille agricole à lui décernée en 1955 par le colonisateur.
Par ailleurs, de par sa réputation de poète et de chanteur à la voix d’or, il a dirigé le chœur des disciples durant les nuits de Maouloud, sous la direction de Seydi Aboubacar Sy (Rta), premier khalife de Maodo Malick. Il a d’ailleurs maintenu la dynamique en dirigeant personnellement, aussi bien les séances de Bourde que le Maouloud, jusqu’au dernier Gamou qui a précédé de quelques mois son rappel à Dieu.

6 - Un homme qui faisait l unanimité

Dans l’entretien et la consolidation des relations entre confréries, voire les relations humaines, El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabbakh était un modèle. Il avait brisé toutes les cloisons qui pourraient l’éloigner d’un être humain, y compris ses compatriotes d’autres religions. En conséquence, il était aimé par tous ceux qui l’ont connu. En fervent partisan de la paix, il s’est personnellement, toujours et régulièrement, investi pour appeler à l’union des cœurs et des esprits, aux fins de l’instauration d’un climat social serein partout. À cet égard, il est régulièrement monté au créneau pour apaiser les esprits, pour dénoncer certains comportements et injustices et a toujours appelé à la solidarité, à l’unité, entre autres.

7-Adepte de la doctrine du «tappé xol yi»

Pacifique dans l’âme, Mame Abdou était un véritable régulateur social. Il a su, tout au long de son khalifat, s’impliquer pour éviter que le Sénégal bascule dans le chaos. «Mame Abdou» avait le don de désamorcer des bombes sociales. À chaque fois que le Sénégal était au bord de l’embrasement, il montait au créneau pour sauver la situation. Les Sénégalais, confrontés aux affres d’un quotidien plus dur que jamais, à une mal-gouvernance latente, à une dégradation des mœurs, à des inondations, à des coupures intempestives d’électricité, à un coût élevé de la vie…, ont l’esprit tourné vers le patriarche de Tivaouane. Ce n’est pas un hasard si les Sénégalais étaient unanimes à reconnaître son mérite. Tellement il avait le talent inné de fédérer les énergies. Chantre du «Tappé xol yi», son ombre plane, en ces périodes de doute et d’incertitude, sur le Sénégal. Aux dépenses faramineuses du pouvoir. Aux coupures intempestives d’électricité, aux détournements tous azimuts, aux inondations avec leurs cortèges de manifestations, au coût élevé de la vie, aux dépenses de prestige des tenants du pouvoir, à la prolifération des accouplements contre-nature et autres dégradations des mœurs, Mame Abdou se serait, sans nul doute, emparé de son bâton de pèlerin pour appeler les uns et les autres au retour à Dieu.

8 - Il avait dit non au “Lambada”

On se rappelle qu’au moment où la lambada (cette danse salace et impudique) faisait fureur, Mame Abdou s’était rendu personnellement au Palais de la République un soir pour solliciter l’implication du Président Abdou Diouf pour la faire interdire. Il avait obtenu gain de cause. Aussi, en fervent partisan de la paix, il s’était régulièrement investi pour appeler à l’union des cœurs et des esprits pour un climat social serein. Il est régulièrement monté au créneau pour apaiser les esprits, dénoncer certains comportements et injustices.

9 - Il détestait les clivages confrériques

Véridique, humble, respectueux et droit, le sage de Diacksao n’avait aucune frontière. Il n aimait pas les clivages confrériques et les combattait du mieux qu il pouvait, se déplacent vers les autres foyers religieux pour donner l exemple. De Touba à Ndiassane en passant par Niasséne, Diamalaye, Alwar, Thiénaba, Gaya ou encore aux «Badamiers» (villa de fonction de l’archevêque de Dakar), «Dabakh» était adulé partout. C’est que Mame Abdou était un homme multidimensionnel. La solidarité était son bréviaire. Le patriotisme son sacerdoce. L’amour de son prochain et le partage des connaissances sa raison de vivre.

10 - Lorsque la nature pleure sa mort

Le dimanche 14 septembre 1997, par une matinée brumeuse ou le soleil refuse de darder ses chauds rayons, le khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, rejoignait le royaume des cieux à l’âge de 93 ans. Il est né en 1904, à Tivaouane et a accédé au khalifat en 1957. Après quarante (40) ans (chiffre mythique et ô combien chargé de signification) au service de l’Islam et de la Tarikha, Serigne Abdou s’en est allé sur la pointe des pieds. C’est cet homme hors pair à tout point de vue que le Sénégal et la Umma islamique continuaient à pleurer. Des larmes qui ne sècheront jamais.



68 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:45 PM)
    He was the best of the best :thumbsup: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Unanimité

    En Septembre, 2015 (16:53 PM)
    il est l'un des rares hommes qui fait l'unanimité autour d lui. surtout dans un pays comme le sénégal où il faut vraiment "gagner sa place"! lool mame abdou ndanaane kamil-leu...

    deuk bi so défé gnou wakh, so défoul gnou wakh!

    machallah Mame Abdou, yalna Yalla doli soutoura ak khéweul, bijaahi saw.. :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:07 PM)
    mame boye tu reste gravé en ns bien ke nous etions gamin lors de ta disparution :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:07 PM)
    SY MALICK DEMBA MA KHOUREDIA boorome 40 ans zéro faute le multidimentionel. YALANA GNOU YALLAH TASSE SI SEU BARKER TEU YOOKE SEU LERRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:08 PM)
    Kou mélni mom amoul un point c'est tout



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:20 PM)
    Yalna sunu borom djiokh gnou djiko bimou yorone té tass gnou si barkèm

    {comment_ads}
    Auteur

    Ousman

    En Septembre, 2015 (17:23 PM)
    amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:34 PM)
    Mame Dabakh Yalla naniou Yalla may tchi mbakh yii, amine!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Moi

    En Septembre, 2015 (17:36 PM)
    amine amine amine
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:56 PM)
    MAME BEUGEUNALA, ay mame yalla na gnou sa djieuf ngou bakh toppeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:00 PM)
    Ooooh un homme que j'aime beaucoup
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiddo Dabakh

    En Septembre, 2015 (18:04 PM)
    seydi sy sawande a wadi fodde maa yoo Allah rme Yafo maa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:06 PM)
    C'est un article bien écrit, contextualisé, un portrait réussi d'un homme d'une dimension exceptionnelle. Sincères félicitations à l'auteur.
    Top Banner
    Auteur

    Abdou

    En Septembre, 2015 (18:09 PM)
    Yalla na yalla yokh leram tasse ko thi. Aduna bi yep amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Abdou Aziz

    En Septembre, 2015 (18:11 PM)
    May Allah Continue to shine the light of your vision throughout the world. I feel honoured to be named after you... Mam Abdou Rest in Peace..Ameen

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeniox

    En Septembre, 2015 (18:25 PM)
    Merci pour cet article qui rappelle bien des souvenirs.

    Mais ce n'est pas tellement clair dans la partie généalogique.C est quelque peu confus.

    merci quand meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:28 PM)
    Yalna yaa Allah fayalnioula Dabakh!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Sope Dabakh

    En Septembre, 2015 (18:31 PM)
    Un homme de foi



    Un homme de croyance



    Dépositaire d'une érudition saine et sainte



    Incarnation d'une bonté et d'une probité sans faille



    Garant du droit et de la droiture morale



    Bref Mame Abdou fut une source de vérité et de grandeur d'âme exceptionnelle.



    Un repère historique, un monument religieux pour toute la UMMA islamique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:36 PM)
    amiiiiine ya rabbbb

    {comment_ads}
    Auteur

    Mareme Ndoye

    En Septembre, 2015 (18:41 PM)
    En tout cas, lors des funerailles du president Lamine Gueye, il n'a pas rate les politiciens. J'ai regarde les videos sur le net mais comme sil parlait en 2015.

    Ses discours sont toujours d'actualite, un homme sage honnete avec des discours equilibres vrais francs, objectifs , benefiques pour tous etc.

    Yallah na Yallah yok ay leram te tass gnuci barkem. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:45 PM)
    il a demontre la mission de tout etre humain sur ce bas monde

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:47 PM)
    Pour la première fois un article sur seneweb fait l'unanimité. Tout le monde va dans un seul sens. C'est excellent. Nii lako beguei tei kii ley demei kanam. La prochaine fois qu'on aira un homme aussi bon, faisons en un roi, et soyons tous unis comme une famille. Comme le maroc ou l'Angleterre. :sunugaal:  :sunugaal: 

    Contane na ci sénégalais tey. Merci Dabakh Malick.

    Al hamdulillah. :angle:  :bindeu:  :elated:  :elated:  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:54 PM)
    THE BEST EVER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:02 PM)
    Mention spéciale. Aucun commentaire négatif jusqu'au mien. ça en dit bcp sur cet homme de Dieu. Que Dieu bénisse le Sénégal et nous donne bcp d'hommes de valeurs comme Mame Dabakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatelikou Dabakh

    En Septembre, 2015 (19:16 PM)
    Le prophete (PSL) entre autres raisons, etait la pour nous rapporter ce que le tout puissant attend de nous mais aussi et surtout nous montrer la voie a suivre a travers sa sunaa. Nous avons tous espoir que Dabakh et bien d'autres ont bien suivi cette voie deja tracee par le prophete. Royou kaay la, a nous maintenant de faire perpetuer son oeuvre a travers l'information comme cet article ou encore au niveau des ecoles ou on doit apprendre aux enfants qui sont nos vrais heros (borom djiko yu rafet yi), pas forcement ceux de nos colonisateurs. Prions pour un Senegal de paix, ou les gens gagnent leur vie honnetement, s'aiment et se respectent, bref un pays aux bonnes moeurs, ce qui etait son cheval de bataille. Ak mboolom djoulit. Amiin.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:19 PM)
    Amine. Pour la première fois que je lus sur Sénéweb sans aucun critique négatif. Merci mam dabakh, ta bien remplie ton motion tu resteras grave dans les mémoires de tout Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:38 PM)
    Homme exceptionnel.Que dieu nous donne sa sagesse

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:38 PM)
    Mame Dabakh yal nako yal khare si aldianay firdawsi yi geuna kawe pa bou amone yeur mande foka mingui dokh diam beug gnieup vraiment manke nga gniou bou bakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:38 PM)
    Mame Abdou etait un don de DIEU pour le Senegal. Malheureusement beaucoup de nos compatriotes ne s'inspirent pas de ses enseignements.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:57 PM)
    Un homme multidimensionnel, un homme que Dieu a gratifié d'un immense savoir, un homme sincère, véridique. Un homme qui ne se lasse jamais de nous rappeler les Paroles de Dieu le tout puissant. Un homme qui a toujours accepté la soumission. Kou beugg diner té di ko dieufé.



    Yalla neu ko Yalla yeureum, diégueul ko té gueureum liguéyam. Il est l'absent le plus présent du Sénégal. Ses interventions sont encore d'actualité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Néné

    En Septembre, 2015 (20:08 PM)
    J'aime trop Mame Abdou
    {comment_ads}
    Auteur

    Matyo

    En Septembre, 2015 (20:09 PM)
    Mom la
    {comment_ads}
    Auteur

    Nasmou

    En Septembre, 2015 (20:09 PM)
    Il était celui de taille
    Top Banner
    Auteur

    Exceptionnel

    En Septembre, 2015 (20:15 PM)
    Un homme exceptionnel qui a toujours cultivé la fraternité confrerique!!! Merci à Touba TV qui a consacré aujourdhui une partie de la journée à un hommage à Mame Abdoul Aziz SY.



    Vive le Senegal d'union des coeurs et des esprits. :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Septembre, 2015 (20:15 PM)
    Wallahi Wal Azim. Unanimité. Preuve irréfutable que Le Saint Mame Abdoul Aziz Sy est un Khoutbou ZaMame, Mah Ch'Allah!

    Dieu l'agree et le fasse accéder à Firdawss! Miséricorde, et bénédiction du Seigneur sur Lui, sur tous nos défunts, et tous les muslims disparus.

    Qu'Allah bénisse et protège le Sénégal, L'Afrique et l'humanité toute entière. Wassalam aleyk Wa rahmatou LAh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:47 PM)
    yalnaniou YALLA TASS THI BARKEM serignes yi legui war naniou dieul exemple thi mom Quand on parle de lui l emotion me gagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:48 PM)
    amouma loumaci wakh mes fima tok sama beut yagui tah ak ndokh merci mame :fbtear: 
    Top Banner
    Auteur

    Well

    En Septembre, 2015 (20:51 PM)
    je me souviens de ce jour, le 14 septembre 1997



    one week before we took a date,14th of september to go visiting him ndéékeyoo sounou borom ak ndogalam



    Voilà pourquoi je ne peux pas oublier 14 septembre 1997



    et je suis né le 7 septembre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:52 PM)
    Yalla na yalla yokou lerr ram

    {comment_ads}
    Auteur

    Hors Pair

    En Septembre, 2015 (20:57 PM)
    Borom bi yok say ler té tass niou sa baraka



    Maam Abdou kene la woon



    Walahi Maam ya bakh



    Ba niou lay wowé Dabakh.



    Gni am chance féké touti si yaw.



    Def nga si nioom bakh.



    Maam massoul diouk si delo xel yi ak xalaat yi si Borom bi.



    Sénégal niak na



    Jeunesse bi toumouranké.



    Jajeuf Maam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:02 PM)
    mame tu continues à vivre dans nos coeurs
    Top Banner
    Auteur

    Nts

    En Septembre, 2015 (21:07 PM)
    incontestablement il a marque son temps et continue toujours de se faire rappeler.un homme de dieu pieux sincere modeste surtout maitrisant les connaissances religieuses.ns sommes devenu orphelin depuis sa disparition car il avait l habitude de sermoner le gouvernement et surtout de critiquer tous les tarikhas qui ne defendaient les interets de leurs tarikhas au detriment de l interet superieur de la nation ou des principes de l'islam et de la sunnah dont ils pretendaient defendre.il n a pas fais de miracles ou des legendes qu aiment se glorifier la plupart des marabouts.on a ete temoin de ses paroles sages mais tres fermes a l endroit des juges politiciens et syndicalistes.c est dommage que les khalifs generaux d aujourdhui pour la plupart ne maitrisent pas les connaissances religieuses qui leurs permettent de s adresser aux senegalais.le droit d ainesse pour etre khalif prend le dessus sur la maitrise du coran et de la sunnah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:09 PM)
    Qu'Allah soit son compagnon de toujours. Amen

    {comment_ads}
    Auteur

    Tallal Sow

    En Septembre, 2015 (21:26 PM)
    Que le bon dieu accueille Mame Abdou dans son paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:12 PM)
    amine
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:08 PM)
    Quand on regarde sa généalogie Mame Abou à même plus de parents Mbacké que Sy kouy xajalé daga xamul
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Septembre, 2015 (23:09 PM)
    Il était,est et sera toujours dans nos coeurs,yalla na YA ALLAH yok léreum t tass niou si barkéme,Sénegal mi ngi léye dioye ba légui
    {comment_ads}
    Auteur

    Bou

    En Septembre, 2015 (01:14 AM)
    Yalla na yalla yook léram sa tar nou si barkéme .Amine

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fama

    En Septembre, 2015 (01:16 AM)
    Diadieuf Mam boye ! Tu manques tant !

    Yalna yalla yok leram, Amine !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Cheikhou

    En Septembre, 2015 (01:19 AM)
    L'unanimité est démontrée dans tous les commentaires.

    Que le non Dieu exhausse toutes ses prieres

    sur le Senegal et une longue vie à sa progéniture

    qui reste un Example.

    Que le non Dieu nous pardonne Tous

    Nos peches..Amen...
    {comment_ads}
    Auteur

    Marseillais

    En Septembre, 2015 (01:25 AM)
    Lou rare zéro faute. Du paradis on te demande MAME ABDOU de veiller sur nous les peuples du monde entier musulmans où chrétiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (01:50 AM)
    Allahuma salli 'ala sayidina muhammdin il fatihi lima uqliqa wal qatimi lima sabaqa naaciril haq bil haq wal haadi ilaa siraatikal mustaqim wa ala alihi haqqa hadirihii wa miqdaarihil aziim
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick

    En Septembre, 2015 (03:58 AM)
    Very nice to head all these comments that prove even our generation didn't remembered a lot about him, but he was the perfect Leader Serigne we needed to have for our Senegal. Mame we miss you so much, it already 18 years since you left us, but I felt like it is today. Rest in peace and Allah guide us to the right way inshallah. Yallah na le sounou Borom Faye!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (04:45 AM)
    QUE ALLAH (swt) LE MISERICORDIEUX T'OUVRE TOUTES LES PORTES DU PARADIS. AMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINE :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (05:38 AM)
    un homme que l`on devrait enseigner sa code de conduite dans les etablisements scolaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (05:40 AM)
    He was unique
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Septembre, 2015 (07:41 AM)
    mame wétal nga niou! yow ya wouté ak khétou "serignou" légui yi

    Top Banner
    Auteur

    Iseo

    En Septembre, 2015 (07:50 AM)
    Mame Abdou dieuredieuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:38 AM)
    yana yalla yook léram té tasss nou ci barké
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Septembre, 2015 (09:00 AM)
    yalla na yalla yok léram.mame abdou gneup gnoko beug rawatina gnoun mouride.lii moy charme Sénégal on doit vivre comme des frères.j'en suis sûr que des mourides ont commentés à l'anonymat parsk gnoun dounou saga kén dounou wakh kén lou bonne.mai quand on parle d'un dignitaire mouride les insultes pleuvent.dou yonn.tarikh yeup ay mbokk lagnou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:47 AM)
    ya bakh dé serigne abdou
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:31 AM)
    Alhamdoulilah mame. témoignage yi séd na khol. yalna yalla fayal niou la. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:37 AM)
    kan on parle de mame abdou je retien en memoire un homme pieux, modeste,veridique, engagé avec une belle voix et d'une eloquence rare.

    que dieu vous acceuil dans son firdawsi et vous fait rencontrer son bien aimé seydouna mouhamad salalahou 'alayhi wa salama. aaammmiiinnneee!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopé

    En Septembre, 2015 (10:41 AM)
    Diare Dieufé Mame. Sa Dieuf dji ngua Dieuf rek mo Diareu Dieufé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:00 PM)
    Témoignage d'un de ses fils Mame Ousmane " il nous appelait souvent et nous disait " damané yéne dounguéne serigne ay talibé nguéne; damané dounguéne sakh ay talibé ay diam nguéne, ndakh mane mi ABDOU AZIZ dama done gnane yalla sounou borom mou def ma diam bamou nangoul mako: Té si sama dérét dji lamaléne sarakhé.Té nak domou djam diam rek la meuna done. Mo takh mani yéne ay diam nguéne. Nanguéye serviable,nanguéne disponible nanguéne accessible..." voilà ce qu'était Mame ABDOU
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:38 PM)


    Témoignage d'un de ses fils Mame Ousmane " il nous appelait souvent et nous disait " damané yéne dounguéne serigne ay talibé nguéne; damané dounguéne sakh ay talibé ay diam nguéne, ndakh mane mi ABDOU AZIZ dama done gnane yalla sounou borom mou def ma diam bamou nangoul mako: Té si sama dérét dji lamaléne sarakhé.Té nak domou djam diam rek la meuna done. Mo takh mani yéne ay diam nguéne. Nanguéye serviable,nanguéne disponible nanguéne accessible..." voilà ce qu'était Mame ABDOU













    EUSKEUY c`est jolie ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:18 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:10 PM)
    C'était un très grand homme ????????

    Il restera tjrs dans nos mémoires ?????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email