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Religion

Abdou Aziz Kébé: " Le Soufisme est mal connu dans notre pays "

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Abdou Aziz Kébé: " Le Soufisme est mal connu dans notre pays "

Le soufisme demeure mal "mal connu" au Sénégal où il n’est identifé qu’à travers les confréries et leurs différentes organisations, a déploré, jeudi à Dakar, l’islamologue sénégalais Abdoul Aziz Kébé.

M. Kébé assistait au lancement de l’Association islamique pour servir le soufisme (AIS), une organisation composée de personnalités issues de différentes familles religieuses musulmanes, dont l’objectif est de "préserver le patrimoine soufi sénégalais et de promouvoir un islam de paix et de stabilité".
Selon cet islamologue, le soufisme est "un programme de développement personnel", qu’il faut "s’approprier en tant qu’initiation itinéraire pour se rapprocher de Dieu, pour connaître ses propres limites et ses atouts afin de devenir un bon citoyen, un bon musulman capable de participer à la vie sociale ".
" En vérité, argumente-t-il, le soufisme est une doctrine qui permet de comprendre que la responsabilité de l’individu, c’est d’abord de s’améliorer, c’est de mener des combats personnels, c’est de repousser ses propres limites, c’est d’accroître ses propres atouts pour les réinvestir dans la société".
Le professeur Abdoul Aziz Kébé a rappelé le contexte actuel caractérisé par "des cercles d’exclusions (qui) deviennent de plus en plus en plus nombreux’’, créant ’’des conflits au nom de l’islam". Or, a-t-il soutenu, le rôle du musulman "est plutôt de créer des cercles d’inclusion".

" C’est l’Etat qui a la responsabilité de la paix et de la sécurité des citoyens. La menace terroriste est quelque chose qu’on ne peut pas mesurer", a déclaré M. Kébé, en réaction aux récentes arrestations de plusieurs personnes, dont des imams, soupçonnées d’"apologie du terrorisme".
"Cela n’est pas seulement de la responsabilité de l’Etat, mais de tous les Sénégalais, du point de vue de leur appartenance à cette culture de paix que nous ont léguée nos ancêtres. Les confréries doivent continuer à éveiller les populations sur le véritable sens de l’islam", a ajouté l’islamologue.

VO/BK

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12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:37 PM)
    ah ok moi je croyais que les soufis c'est ceux qui vivent dans des endroits ou il y'a beaucoup de sable (souf)
  2. Auteur

    Laye

    En Novembre, 2015 (17:40 PM)
    DIEUREUDIEUF SERIGNE BI

    YALNAGNOU YALLA MAY DEUG AK TOP
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (22:21 PM)
      lesoufisme est la sounnah authentique, la veritable tradition du prophète(psl).ce que les salafiste/wahabites appellent sounnah n'est qu'une construction imaginaire de l'esprit
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:05 PM)
    En principe, à l'origine les confréries au Sénégal sont nées du soufisme; les premiers guides religieux du sénégal étaient de véritables soufis; avec le temps, c'est devenu une affaire de famille; c'est pour cela que le soufisme est mal connu des sénégalais.

    Espérons que cette nouvelle association saurait aussi lever les équivoques, car le soufisme n'est pas une histoire de quelques familles, encore moins de famille.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:37 PM)
    Espérons que ça ne va pas tomber dans les oreilles de sourds qui préfèrent aller à Mina jeter des cailloux sur des colonnes alors que Satan est dans leur esprit. Pour mieux comprendre l'islam sans être né pendant à l'époque où les confréries sénégalaises la revisitaient et en profiter, il faut être curieux et surtout avec les religions d'Asie et d'Afrique ancienne qui traitent le sujet du point de vue l'expérience humaine. Les rites ou rituels ne peuvent apporter aucun changement de comportement en bien chez les individus.
    • Auteur

      Bof_tij

      En Novembre, 2015 (09:40 AM)
      "certes la prière empêche la turpitude et le mal"; bien entendu ici on parle de la prière bien faite; ceux qui prient savent; aussi les rites ne sont pas à négliger, car elles découlent d'une prescription venant de l'instance du vrai idem pour la foi.

      plus terre à terre, enlever les rites d'une religion, il ne demeurera rien, peut être une curiosité pour l'esprit ou une aumone de spiritualité; mais le lien est coupé avec la réalité de l'enseignement d'origine, je parle plus des monothéismes
    Auteur

    Deugu Gui

    En Novembre, 2015 (20:10 PM)
    Yer leen Massalik Aljinan. Vous serez bien edifiés sur le soufisme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (06:07 AM)
      merci
      tout se trouve dans massalikal djinaan concernant le soufisme et sa pratique
      pourtant serign touba n'avait que 14 ans quand il l'ecrivait
    Auteur

    Magnum 357

    En Novembre, 2015 (22:39 PM)
    -La science se divise, selon les savants, en deux parties, ésotérique et exotérique

    -L'exotérique régit l'action des hommes, l'ésotérique, les états d'ames

    -La premiére est connue sous le nom de ¨Fiq.h¨ ou jurisprudence et la deuxiéme est appelée

    ¨Tasawwuf¨ou soufisme

    -Puis il est obligatoire à l'homme de commencer par le ¨Fiq.h¨avant d'aborder le soufisme

    -Quiconque omet le ¨Fiq.h¨,périt ici-bas par le jugement des docteurs de la loi

    -Celui qui omet la deuxiéme, périra demain par le jugement du Seigneur Trés-Haut

    -Il est donc obligatoire à tous les serviteurs de les rallier afin de réaliser la recompense escomptée

    MASSALIK AL-JININ de Cheikh Ahmadou Bamba ( Les itinéraires du paradis

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:49 PM)
    je ne suis ni mouride ni d'aucune tarikha pas ibadou non plus mais musulman frère de tous les musulmans j'avoue que le Cheikh a réglé ce vieux débat entre charia et akhikha il faut réaliser la symbiose des deux difficile pour certains ibadous bornés et certains talibés sectaires et obtus
    Auteur

    Ngoor123

    En Novembre, 2015 (08:01 AM)
    C'est lui qui ne connait pas le soufisme. Le soufisme ne s'accompagne pas de mondanités et d'intérêt pour ce bas monde.
    Auteur

    Today Tomorrow, Toyota

    En Novembre, 2015 (08:02 AM)
    Oui, transformer les cercles d'exclusion en cercles d'inclusion, mais comment dans un environnement où l'identité est vecteur d'exclusion déjà? Famille Sy, Mbacké, Tall, Parti au pouvoir, telle opposition, teug, géér, lébou, hal pulàr...Kayôr, Wàlo, etc....Le Prophète PSL avait dit soyez des serviteurs de Dieu dans la fraternité, c'est à dire de confession et pas de sang et c'est ainsi qu'il a bâti la socièté la plus multiraciale et cosmopolite à Médine avec des Quraïchite, émigré, des residents de Yathrib, des étrangers de Perse et d'Ethiopie, etc.

    Si seulement cela pouvait être perçu par nous!

    Auteur

    Mouhammad

    En Novembre, 2015 (09:29 AM)
    ALLAH SWT dit dans le CORAN: MOUHAMMAD N'EST PAS LE PERE DE L'UN DE VOS HOMMES MAIS LE MESSAGER D'ALLAH ET LE DERNIER DES PROPHETES



    autre verset: QUI OBEIT AU PROPHETE OBEIT CERTAINEMENT A ALLAH......

    autre verset(sourate l'étoile verset 3): IL NE PRONONCE RIEN SOUS L'EFFET DE LA PASSION
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:10 AM)
    Auteur

    Cham

    En Novembre, 2015 (11:32 AM)
    Prof Ab aziz Kébé,

    abandone ton "soufisme" et accroche toi à la sounna du PROPHËTE MOUHAMMAD PSL sinon tu vas le regretter , conseil d'un frère musulman.



    Je ne suis pas prof comme toi mais je comprend l'islam : tu es sur la pente mon frère

    L'Islam c'est la voie de la sounna. LES TARIKHA NOUS MENENT DROIT AUX TROUS

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (13:42 PM)
      en tant que musulman tu es qui pour dire a un autre frère musulman tu es sur la pente parce que pratiquant le soufisme tu es juge tu prend la place du créateur je ne sais pas ou tu vis mais tu es l obscurantisme totale l ignorance la plus absolue je prie que le bon dieu nous pardonne et éclaire notre voie vers le salut

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