Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Religion

Daaka de Médina Gounass : à l’origine, les fidèles venaient cultiver les champs du marabout

Single Post
Daaka de Médina Gounass : à l’origine, les fidèles venaient cultiver les champs du marabout

La retraite spirituelle connue sous le nom de ‘’Daaka’’ a été initiée en 1942 par des fidèles qui venaient à Médina Gounass (sud-est) pour cultiver les champs du marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, le fondateur de cette cité religieuse, a indiqué Amadou Tidiane Talla, député et proche de la famille.
 
‘’Des fidèles, des disciples et même des grands érudits venaient chaque année à Médina Gounass pour travailler dans les champs du marabout et fondateur du village’’, a-t-il dit, précisant qu’ils venaient du Fouta (Nord), du Fouladou (sud), de la Guinée-Bissau, de la Gambie, etc.
 
La 76ème édition du ‘’Daaka’’ a démarré ce samedi et se poursuivra jusqu’au 17 avril. Cette manifestation attire chaque année des milliers de pèlerins venus de plusieurs pays de la sous-région. Le nombre de pèlerins s’accroît d’année en année.
 
Dans un entretien avec l’APS, il ajoute que le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ les retrouvait dans les champs pour leur délivrer un message, à travers une causerie religieuse.
 
‘’Ils passaient des jours dans les champs pour travailler, prier et lire le Coran, et surtout, recevoir les messages du fondateur de Médina Gounass. Un an plus tard, ils ont convenu de pérenniser cette initiative. Ils ont envoyé un émissaire, Thierno Aliou Diallo de Bokidiawé (nord), auprès du marabout pour qu’ils puissent bénir leur projet’’, a-t-il renseigné, précisant que cette initiative date de 1942.
 
Selon lui, le marabout a répondu favorablement à leur demande, ce qui leur a permis de revenir l’année suivante, pour cultiver ses champs et recueillir ses recommandations.
 
‘’L’organisation du +Daaka+ n’a pas été régulière en raison des tournées du marabout au Sénégal et dans les pays voisins, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Mauritanie, etc. Mais, c’est de 1960 à nos jours que le +Daaka+ s’est tenu sans arrêt ’’, a expliqué M. Talla dont le père, Thierno Bachir Talla, était un fidèle et un homme de confiance du marabout.
 
Il a indiqué que depuis cette période, des fidèles continuent à perpétuer cette tradition en venant travailler dans les champs du marabout, tandis que d’autres ne viennent que pour assister à la retraite spirituelle.
Cet événement religieux, a poursuivi le député originaire de Médina Gounass, vise à vivifier la foi des fidèles qui sont retranchés dans la forêt pendant dix jours, sans vaquer à leurs occupations.
 
‘’Les fidèles en sortiront grandis dans leur foi parce qu’ils vont prêcher le bien et s’interdire le mal comme le recommande l’islam. Pendant le +Daaka+, ils sont solidaires, discutent sur leur religion, récitent des dizaines de fois le Coran et prient ensemble, etc.’’, a souligné Amadou Talla.
 
"Malgré certaines installations modernes aménagées sur le site pour accueillir les fidèles, le Daaka demeure toujours un lieu de culte et de retraite spirituelle pour se consacrer à l’adoration de Dieu", a-t-il dit.
 
Interrogé sur l’impact des innovations apportées dans l’organisation, M. Talla soutient que "la modernité n’est pas en soi une mauvaise chose qui pourrait influencer les fidèles dans leur religion".
 
Le parlementaire évoque, pour étayer ses propos, l’utilisation des véhicules en lieu et place des charrettes et autres transports hippomobiles, ainsi que l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour rapprocher davantage les communautés.
 
"Ce n’est pas un problème. L’essentiel est que le Daaka reste un lieu de culte, où les hommes et les femmes ne se mélangent pas. Le site continue à accueillir des pèlerins qui vivent et travaillent ensemble, se consacrent au +zikr+ et à la lecture du Saint-Coran", a insisté M. Talla.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (03:04 AM)
    machalah les peul sont bénis
  2. Auteur

    Bounsaid

    En Avril, 2017 (07:28 AM)
    THIERNO MAMAD SAID VIVAIT DU PRODUIT DE SES CHAMPS ET DE SON BÉTAIL DONC SE NOURRISSAIT ET FINANÇAIT SON DAAKA QU'AVEC DU LICITE ET NON D'ENVELOPPES BOURRÉES DE DENIERS PUBLICS DÉTOURNES DU BUDGET DE L'ETAT OU DE MANDATS D’ÉMIGRÉS AUX ORIGINES DOUTEUSES ET VOILA LA GRANDE DIFFÉRENCE ENTRE LES PRIÈRES DE THIERNO ET CELLES DE SES HÉRITIERS ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (09:26 AM)
      j'espère que c'est lui en personnes qui cultivais avec ses propres mains sans l'aide d'aucun soit disant talibe qu'il a promis une vie meilleure ici bas et haut de là?
      lui et les autres mara que tu dises nioo yemm rekk 6 akk 9 l'ange rekk
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:37 AM)
    Q'elLe MERDE,

    Si vous Boulez que les gens cultive y vos champs, payez comme tout bon entrepreneur.

    SENEGAL MOO NEEEX WAAAY.

    DOMO KOTOU, SEÑOR DATA NDUEYE.

    VOUS VOULEZ DES ESCLAVES OUÍ. :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (09:41 AM)
      cette famille est comme c'elle de touba, et le reste des confreries.
      que des voleurs et coureurs de jumpons.
      esclavisant les pauvres ignorants senegalais.
      mais un jour, notre sunugal serÁ libre de cette ordure.
      sen saramdeye, ay domu haram reek lana.
      de la paille pour brÛller en enfer.
      ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (09:41 AM)
      cette famille est comme c'elle de touba, et le reste des confreries.
      que des voleurs et coureurs de jumpons.
      esclavisant les pauvres ignorants senegalais.
      mais un jour, notre sunugal serÁ libre de cette ordure.
      sen saramdeye, ay domu haram reek lana.
      de la paille pour brÛller en enfer.
      ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    Auteur

    Lakh

    En Avril, 2017 (12:29 PM)
    Reply author toi aussi soit responsable et de la grandeur

    cette famille est meilleur que la tienne

    ce qu'il a dit est tés clair (La retraite spirituelle connue sous le nom de ‘’Daaka’’ a été initiée en 1942 par des fidèles qui venaient à Médina Gounass (sud-est) pour cultiver les champs du marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, le fondateur de cette cité religieuse,

    il faut bien lire au lieu d'insulter des vieux qui passent tout leur temps a lire le coran et toi ton papa qu'est qu'il fait il bois pas de la b...,fume du y....ou bien
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (12:57 PM)
      "des vieux qui passent tout leur temps à lire le coran "
      et après lire le coran dou liguey si tt l mondes passe leur à lire le coran fou deuk bi jeumm vraiment nos anciens niakk nagn jomm koi.ecrir des poèmes en arabe et lire l coran ba kagn ? nioo tardél sénégal nos mar à bout
    Auteur

    Warou

    En Avril, 2017 (14:07 PM)
    c'est koi cette nouvelle religion?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (15:26 PM)
      pendant qu'ils lisent le coran, les autres travaillent ....

      c'est pas nouveau, c'est la politique "religieuse"

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR