Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Grande Mosquée, Gare Boundaw, Khaïra, Darou Khoudoss… : ces zones de Touba relativement épargnées malgré de fortes précipitations

Single Post
Grande Mosquée, Gare Boundaw, Khaïra, Darou Khoudoss… : ces zones de Touba relativement épargnées malgré de fortes précipitations
La foule de fidèles est visible partout dans la cité religieuse de Touba. Par groupes, les pèlerins entrent se recueillent et ressortent des différents lieux de culte dans la zone de la Grande Mosquée. Les rues et les ruelles fourmillent. Des groupes de jeunes vêtus de tenue de couleurs blanche, verte et noire balaient l’esplanade de la Grande Mosquée. Les talibés se croisent et se décroisent dans les allées. La cité religieuse a déjà basculé dans la ferveur religieuse du Grand Magal le dimanche 3 septembre 2023. Les dépendances des rues sont envahies par les vendeurs à la sauvette et les vendeuses de friandises. Dans la foule, ceux qui viennent d’arriver, surtout des femmes portent leur mallette sur leur tête. Les garçons ont leur sac sur le dos. La ferveur est toujours vive. Rien n’a changé au cœur de la cité religieuse. Seuls les propriétaires de véhicules détenteurs de laisser-passer sont autorités à circuler dans la zone de la Grande Mosquée. « Les fidèles sont arrivés en masse comme d’habitude. Ils se rendent dans les différents lieux pour se recueillir. Ce sont les mêmes scènes que nous observons durant le Grand Magal. Les inondations ne peuvent pas empêcher un bon mouride de faire son Magal, encore que les alentours de la grande Mosquée, Darou Khoudoss, et les deux voies ne sont pas inondées. C’est vrai, il y a des inondations à Nguélémou, Nguiranène, une partie de Niarry Pneus », certifie El Hadji Diagne, un commerçant. Les quartiers Darou Khoudoss, Khaïra, Gare Boundaw.



Dans cette foule, on croise des habitants venus des quartiers lointains pour récupérer leurs hôtes dans la zone de Grande Mosquée. Ils sont animés par l’intense ferveur de célébrer le Magal. Pour ces derniers, rien ne doit pas et peut empêcher aux fidèles de vivre ces moments. « Nous avons des inondations, Nguélémou, Nguiranène, Niarry Pneus et Poulailler. Mais ce n’est pas tout Touba qui est inondé. Beaucoup de familles continuent de recevoir des invités et leurs parents », informe Modou Fall, un talibé de Serigne Dame Diouf. Le décor est tout autre à Nguélémou, à Niarry Pneus. Certaines rues sont couvertes par les eaux sur plusieurs dizaines de mètres. Les portes de plusieurs maisons sont fermées. « Il y a beaucoup d’inondations cette année. Mais il y a des gens qui sont épargnés à Niarry Pneus et dans d’autres quartiers », a constaté Serigne Fallou, interrogé à l’entrée du quartier de Niarry Pneus. Les alentours de la Grande Mosquée et d’autres quartiers situés de part et d’autre des deux voies qui sont relativement épargnés par les inondations attestent du bon fonctionnement des ouvrages notamment le système Keur Niang et Darou Rahaman et Pofdy. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email