Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Mame Thierno Birahim, l’intérimaire de Cheikh Ahmadou Bamba

Single Post
Mame Thierno Birahim, l’intérimaire de Cheikh Ahmadou Bamba

Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), fondateur du mouridisme, a consacré toute son énergie à former des disciples soufis parmi lesquels Mame Thierno Birahim Mbacké, Cheikh Issa Diène, Cheikh Ibrahima Fall.

 

Mame Thierno Birahim, frère cadet de Serigne Touba, est décrit comme un homme intègre avec une grande foi en Dieu. 

 

Serigne Bassirou Abdou Khoudoss, son petit-fils et porte parole du village de Darou Mouhty qu'il a fondé en 1912, paraphrasant Serigne Saliou Mbacké révèle : ''Lorsque Cheikh Ahmadou Bamba partait pour l’exil, il a tout confié à Baye Thierno''.

 

Il ajoute : ''Que ceux qui veulent apprendre ou travailler aillent rejoindre Thierno''.

 

Durant cette période trouble et difficile, Mame Thierno s’installera d’abord à Darou Manane et plus tard à ''Gouye ngoura'', près de la ville de Mbacké en compagnie de El Hadji Fallou Mbacké, Serigne Mandoumbé Mbacké et Cheikh Ibra Fall.

 

Serigne Bassirou Abdou Khoudoss a expliqué que c ’est ''Ndamal Darou'' qui est allé répondre à la convocation du gouverneur à Saint-Louis en 1895, ne faisant preuve d’aucune crainte devant l’autorité coloniale, laissant même exprimer la fougue qui le caractérisait dès qu’il s’agissait de questions relatives à son aîné.

 

Mame Thierno apostrophait le gouverneur sur les motifs de la convocation de son frère.

 

Sur instruction de son frère, il a fondé le village de Darou Mouhty ou ''Demeure du Donateur''. Il lui ordonna d’y creuser un puits.

 

Frère, talibé, compagnon, ''Borom Bayti ak Makhama'', (autre surnom de Mame Thierno), a toujours été le confident de Serigne Touba. Son intégrité et sa grande foi en Dieu demeureront les images que les musulmans garderont de lui. Il fut rappelé à Dieu en 1943 après avoir fondé 76 villages sur un rayon de 42 Kms.

 

Aujourd’hui, la famille de Borom Darou, jouit d’un grand respect au niveau de la confrérie mouride. Sa grande mosquée, construite par son fils aîné Cheikh Awa Balla en 1966 est un lieu de convergence des talibés mourides. 

 

Elle a été agrandie, à partir de 2004, par Serigne Cheikh Khady, actuel Khalife de Borom Darou pour une enveloppe globale estimé à 1 ,5 milliards de FCFA.

 

Serigne Cheikh Khady, qui a succédé à Serigne Abdou Khoudoss au Khalifat de Borom Darou, s’est inscrit dans la dynamique de poursuivre les réalisations entamées par ses prédécesseurs.

 

Ainsi, la résidence ''Borom Darou'', le mausolée de Mame Thierno, le Daaray Kamil, Bayti(maison de retraite où Mame Thierno fut rappelé à Dieu),sont à son actif.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2013 (17:52 PM)
    Merci à Kémi Séba d'avoir fait remarqué , hier sur le plateau de "GRAND-RENDEZ-VOUS que c'est très dommage que notre vénéré Marabout Ahmadou BAMBA n'est connu en dehors du Sénégal que des Mourides immigrés et quelques rares Africains de l'Ouest qui en ont une idée très vague. Nous ne devons pas savoir que, comme l'affirment quelques talibés que les Blancs rejoignent le mourdisme, en Europe. C'est faux ! Si on poszit la question dans les Rues de France, toute région confondue, en Allemagne, en Espagne et en Italie, 2 personnes nont Africains sur 1000, ne sauraient dire qui est BAMBA! Mandela est connu, Mahatma Ghandi, Martin Luter King aussi, dans le monde entier. J'avais suggéré à ATOU DIAGNE, il y a quinze ans que les MOURIDES fassent en sorte qu'une grande production soit faite sur l'OUVRE ET LA VIE de ce grand homme, par un très grand producteur Européen, Africain ou Américains pour que le monde entier connaisse enfin qui était BAMBA; LE FILM GHANDI avait fait des entrées évaluées à 10 millions dans le monde en moins de trois mois après sa sortie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Magal

    En Décembre, 2013 (17:58 PM)
    Nouvelle version du didacticiel pour apprendre les khassaides de Serigne Touba pour ordis et appareils ANDROID

    Recherchez "JQASIDA" sur FACEBOOK ou GOOGLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2013 (19:32 PM)
    serigne saliou lui ressemble beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiernofatyfal

    En Décembre, 2013 (20:05 PM)
    Merci pour cette belle contribution....Mame Thierno fut pour Serigne TOUBA ce que Haroun était pour MOISE (MOUSSA)..comme l'indique clairement SERIGNE MOUSSA KA dans le poème dédié à Borom Darou...Notre vénéré prohète MUHAMMAD (PSL) s'était lui même référé à HAROUN....en s adressant à son compagnon Seydina ALI !!!!! Mame Thierno est le bras droit du CHEIKH..... SELON LES PROPRES TERMES de SERIGNE TOUBA ...(sources discours de SERIGNE ABDOU KHOUDOSS).....et il un Batisseur, un symbole de Bravour et le modèle parfait du Mouride Veridique...... fiinak adounala ...wayé YOWMAL KHIYAAM ....leeep dina LEEER...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Ziegler

    En Décembre, 2013 (20:10 PM)
    « La communauté internationale s’est trompée sur les orientations et les solutions apportées au problème ivoirien. Sur la base de toutes les défaillances qui ont entaché le système électoral en Côte d’Ivoire, l’unique solution était le recomptage des voix. Par conséquent, l’attaque du domicile de Laurent Gbagbo par les forces spéciales françaises, en violation de l’esprit des résolutions de l’Onu, pour installer un larbin comme Ouattara est un acte purement impérialiste », estime Jean Ziegler
    Top Banner
    Auteur

    Le Maure

    En Décembre, 2013 (21:43 PM)
    thierno est un nom peul,ils ont meme pas pris les armes pour se defenfre du colon et après on nous pompe l'air avec des poemes
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Décembre, 2013 (21:45 PM)
    Je ne suis pas mouride mais j'aime ces genres d'article sur le mouridisme. Ils me font mieux comprendre la lutte et le rôle du Cheick pour l'implantation de la religion musulmane au Sénégal, contrairement à la vie mondaine et usurpatrice des collatéraux du mouridisme d'aujourd'hui!
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé Rek

    En Décembre, 2013 (21:45 PM)
    DIEUREDIEUF BOROM TOUBA CHEICKH AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOULI LAHI



    DIARAMA MAME THIERNO IBRA FATY MBACKE MDAMAL DAROU



    {comment_ads}
    Auteur

    Baxeyaye

    En Décembre, 2013 (11:11 AM)
    DJIEUREUDIEUFE SERIGNE TOUBA KHADIM RASSOULILAH DIARAMA MAME THIERNO IBRA FATY LES JALOUX VONT MOURIR PARCE K NAKK YONOU MOURIDE DAYY DEMM KOUKO BEUGEUEE KALE WALLE TILIMEULLE YAYE SONNE REKK NDAXX XAROULE KENN GUESSOUWOULE KENN NAKK LI TALIBE BI WAX REKK GNAFFI SENNI MAME BAGNONNE SERIGNE TOUBA BATAYE SENNI SEUTTE YISSI GEUNEUU GNAAK CHANCE GNOGUISSI YONNE BOBOU BATAYE NI AMENASSI SAXX SEUTE YOU BROME BI GUENDI AK YEUREMANDEMM,HONTE E PITIE AUX PERSONNES KI DOUTENT ENCORE DE SERIGNE BAMBA BAMBA FEPP BAMBA PARTOUT BAMBA MERCI WAYYYYYYYYYYYYYYYYYY
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Décembre, 2013 (16:17 PM)
    Cette photo a aussi été trafiquée il me semble. De ce temps les photos en couleur disons le, n´existaient pas au Senegal. Encore une des raisons pourquoi on a du mal à croire à ces histoires. Quand une verité est enrobée de mensonges elle étouffe.Pourquoi toujours tricher, raconter des histoires à dormir debout pour parler de nos grandes figures ? Ce n´est pas marrant ! pensez aux génerations qui vienent et qui ne seront pas aussi betes que la notre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Décembre, 2013 (09:35 AM)
    Je fais partie de ces sénégalais qu'on pourrait mettre dans la catégorie des "Non alignés" (n'étant de quelque bord confrérique que ce soit) et qui respectent les croyances de toutes et de tous. Cela dit, la meilleure façon de convaincre les esprits cartésiens et la jeune génération, ce n'est point d'être dogmatique dans son argumentaire mais d'user de démarche scientifique et d'arguments plausibles.

    Pour le cas de Bamba, par exemple, il faut mieux fallu :

    - sur le plan scientifique, expliquer comment il est possible de se tenir debout sur une mer pour prier

    - sur le plan mystique, dire en quoi cet homme est un être particulier (évoquer par exemple les miracles qui ont accompagné sa naissance, son adolescences et les faits extraordinaires prouvables ayant marqué sa vie)

    Si les détracteurs du mouridisme s'en donnent à coeur joie à travers des accusations tous azimuts, c'est que, jusque-là, il n'y a que ce "miracle" en mer qui ne convainc pas forcément qu'on avance. A cela s'ajoute le fait que tous les tordus (voyous, truands, dealers et, ne jurent que par le cheikh. Cela laisse perplexe. Désolé
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Leu

    En Décembre, 2013 (10:45 AM)
    @Karat Tout ce k t'as dit est vrai. Son retour a été négocié grâce à une intervention et parlant des tonnes de khassaïdes, il s'agit uniquement de "Tome" entendez par là Tome 1, Tome 2, etc... Ils continuent à dormir ndéysaane !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email