Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Médina Gounass : Tout ce qu'il faut savoir sur le Daaka

Single Post
Médina Gounass : Tout ce qu'il faut savoir sur le Daaka

La 78e  édition du Daaka de Médina Gounass, dans la région de Kolda, a démarré le samedi 6 avril 2019, pour 10 jours de recueillement et prières, sous la conduite du Khalife Thierno Amadou Tidiane Bâ.

Le Daaka (rassemblement pour la retraite spirituelle) a été institué en 1942 par Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ. Situé à 10 kms du village religieux de Médina Gounass, le Daaka se singularise par une retraite spirituelle ponctuée par des lectures du Saint Coran et du Zikr. De 1942 à 1960, elle s'est tenue de façon restreinte car n'associant que les membres de la famille et proches du marabout. Ce n'est qu'à partir de 1960 qu'elle a été élargie à tout le monde.

Le choix du site actuel remonte au début des années 70. Le guide religieux était un naturaliste qui a invité les fidèles à se recueillir tout en veillant à préserver la nature. Autrement dit, aucune transformation n'est permise. Il exhortait au respect de l'environnement.

L'essence de la rencontre, est de permettre au croyant de se concentrer, ne serait-ce qu'une fois par an, pendant quelques jours, pour glorifier Dieu. Le marabout a invité tous les fidèles à partager avec lui cette conviction et de procéder à une introspection.

Ainsi, au-delà des prières obligatoires célébrées à l'unisson, il est imparti à chaque fidèle de s'acquitter de prières déterminées pendant tout le séjour. Par exemple, il est requis de chaque pèlerin de faire 12 000 zikr de la "Salatoul Fatiha" toutes les 24 heures. Le Zikr de la "Sayfiyou" est exigé 41 fois par jour et par fidèle. Les prêches et discours religieux, qui constituent des moments forts du Daaka, ont lieu aux premières lueurs de la journée.

"La Mecque des pauvres"

La célébration de ce rituel est authentifiée par l'écoute d'une cassette du fondateur de Médina Gounass qui revient sur un aspect de la vie islamique. La séance matinale prend toujours fin vers 10-11 heures. L'essentiel de l'activité humaine, sur ce site, est centré autour de multiples dévotions. Le temps de sommeil est compté pendant les dix jours que dure la manifestation religieuse.

Sur pied dès quatre heures du matin, les fidèles veillent toute la nuit pour des prières surérogatoires ou la lecture du Coran, les croyants veulent mettre à profit les moments pour d'intenses méditations spirituelles. "Tous ceux qui viennent ici sont obnubilés par le seul désir de magnifier l'unicité de Dieu, entend-t-on. En venant ici, le croyant laisse tomber le bas-monde, abandonne ses épouses, les délices de la vie pour se consacrer à son Seigneur et Maître."

Le Daaka est aussi un endroit où sont célébrés beaucoup de mariages. En effet, le lieu est béni et les prières qui y sont effectuées sont exaucées. Le Daaka est unique en son genre. En effet, il n'y a nulle part au monde où se déroule une pareille manifestation religieuse. C'est, dit-on, "la Mecque des pauvres". Même si, souvent, les fidèles traversent des continents et des mers pour marquer leur présence.

ENCADRÉ 

Qui est Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, le fondateur du Daaka ?
Lorsqu'on parle de la Tijaniyya au Sénégal, Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ est cité en référence. La communauté musulmane de Médina Gounass, qu'il a fondée, compte des millions de disciples répartis dans divers pays de la sous-région où le marabout a séjourné durant sa vie. Ainsi, sa communauté s'étend sur une vaste zone géographique qui s'étend du Fouta Sénégal à la Côte d'ivoire en passant par la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali et la Mauritanie.
Originaire du village de Thikité (département de Podor), dans le nord du Sénégal, Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, communément appelé Mamadou Hawoly Bâ, est né en 1900. Il a fait ses humanités à Nguidjilone (Région de Matam) auprès de Thierno Yéro Baal Anne, puis à Thilogne (Région de Matam), auprès de Thierno Hameth Baba Talla. C'est après qu'il prend le chemin de Kolda où il retrouve Seydi Aladji Thiam, père de l'ancien Imam de Madina Ousmane Thiam, qu'il avait lui-même désigné à cette fonction de son vivant.
Seydi Aladji Thiam était établi à Madina Aladji, à 17 km de Kolda (Sud du Sénégal). Il rencontre le père de Thierno Mansour Barro, Thierno Ahmed, à Kolda. Ce dernier, un grand ouléma, l'a renforcé dans sa formation religieuse. En effet, Thierno Ahmed Barro et Seydi Aladji Thiam ont été ses marabouts et guides. Leurs enfants étaient très jeunes au rappel à Dieu de leurs pères. C'est ainsi que Thierno les a récupérés. Il a été leur guide, marabout et éducateur. Les trois familles sont devenues une et il n'y a aucune différence entre elles.
Chacun de ces descendants a pris femme dans l'autre des familles. Le saint homme a fondé 65 villages dont 51 au Sénégal. Dans chaque village, il a laissé une mosquée, une école coranique et un imam. Le nombre de mosquées qu'il a édifiées s'évalue à 93 dans la zone ouest africaine. Il aura réussi à exporter le Daaka vers d'autres cieux (France, Afrique centrale). Décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu'il contracta au cours de son célèbre pèlerinage à Fès, il est enterré à Médina Gounass, la cité religieuse qu'il fonda en 1936.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (11:46 AM)
    DES CORROMPUS COMME MACKY ET SES 40 VOLEURS NE DEVELOPPENT JAMAIS UNE NATION MAIS LEUR POSTÉRITÉ
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (11:54 AM)
    Suivre un événement religieux basé sur une seule ethnie?

    Ce n'est plus l'Islam fondé par Mouhamed PSL le dernier des prophètes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:17 PM)
    Tu aurais écrit ça pour Noels, Paques et Pentecotes ? Surement non ! Espèce de colonisé mental, déraciné et apatride ! Une culture se forge. Ceci n empêche pas de travailler. Et je suis suur qu au Daaka il y a des gens qui travaillent plus que toi. Moi je n y suis pas mais je les respecte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:23 PM)
    Vous les Méchants posteur des commantaire qui nes vous regarde pas arrêté avant que sa soit trop tard pour Vous vous allez souffrire dans vos vie avant la

    Mor les personnes que vous parlé du mâle ils save même pas que vous existé DIEU n'aime pas quelqu'un qui parle du mâle à un autre dieu et grandd
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:24 PM)
    Les daakas doivent assumer leur isolement dans la brousse et arrêter de demander du secours. Qu'ils s'adressent à Dieu, l'Objet de leur retraite.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:24 PM)
    Quand on ne sait pas il vaut mieux s'abstenir de mentir sur ce que l'on ne sait pas!

    Le fonfateur du Daaka est Peulh mais aujourd'hui il n y a pas que des peulhs qui vont au Daaka, tout musulman en quête de spiritualité peut s'y rendre!

    Evidemment ceux qui y vont ont, au minimum, un bagage intellectuel islamique, ils ne sont pas des ignorants en islam car on ne peut se mettre en retrait, dans le dénuement total, loin des plaisirs du monde, sans occupation spirituelle. En dehors des prières obligatoires, il faut savoir lire le Coran, faire ses zikrs et cela pendant 10 jours!!!!!

    Qu'Allah accepte leur sacrifices, car ce so t des gens justes et accepte leurs prières qu'ils font pour nous tous et leur pays en particulier
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Avril, 2019 (13:54 PM)
    À Madina Gounass

    il n'est question que de DIEU, l'Unique, l'Omnipotent, le Maître absolu de tout en tout de tout pour l'éternité éternellement éternelle, du Prophète Mohammad, du sain-saint Coran, des Principes fondamentaux de l'Islam de Dieu, de l'Humanité entièrement entière.

    DANS LA DIGNITE, DANS LE CIVISME, DANS L'HUMILITE, DANS LA COHERENCE COHERENTE, DANS L'OUVERTURE OUVERTE D'ESPRIT POUR AVOIR UNE VISION GLOBALEMENT GLOBALE DU MONDE ENTIER.

    À Madina Gounass

    les magouilles, les vols-viols-violences, les crimes, les assassinats, les mafias, les corruptions masquées, les combines-complots-pactes diaboliques, les mensonges, falsifications, triches, usurpations, tribalismes, ethnocentrismes, régionalismes, trahisons, traitrises, les haines, racismes déguisés sont totalement bannis depuis toujours et pour toujours.

    Qu'importent les basses et immorales œuvres de mesquins sauvagement infiltrés sous le parrainage de mesquins "êtres" afin d'être dans les souillées conditions )vaines) d'abaisser la sacralité sacrée de cette

    SAINE-SAINTE MANIFESTATION QUI NE VISE QU'À HONORER DIEU, LE CREATEUR. RIEN D'AUTRE!

    NOUS avertissons donc les cruels fléaux-parasites insatiables sinistrement déguisés en n'importe-quoi-comment de s'abstenir à toute tentative directe-indirecte d'imaginer de semer les zizanies à

    MADINA GOUNASS.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjjjjjjjjjkkkkkhhh

    En Avril, 2019 (17:13 PM)
    Pour ma part, j'ai toujours pensé que l'existence de Dieu ne fait aucun doute.

    Seulement j'ai encore du mal à croire à tous ces prophètes qui se disent avoir reçu des révélations ou être des messagers de Dieu.

    J'ai essayé de comprendre des choses sur le coran, la thora et la bible, j'ai même appris des khassaides de serigne touba j'ai essayé de comprendre les base de l'islam soufi principalement pratiqué au sénégal.

    Je me suis mis à étudier en dehors de ce qu'ils etre , la personnalité, les actes posés en tant que personne le prophète mohamed, serigne touba baye niasse imam gazali, etc .

    Je suis arrivé à la conclusion que cétait des personnes très intelligentes et en particulier Mohamed, je me suis dit comme moi ou n'importe quel autre croyant, il avait eu la certitude et l'évidence de l'existence de Dieu donc il fallait faire quelque chose quitte à se déclarer envoyé de Dieu et pour ma part meme si ça c'est passé comme tel, je ne trouverai pas que ce sera de l'imposture c'est plutôt même important car la société a besoin de cela, pour mieux penser à l'au delà et donc prendre en compte ce jugement dernier pour tout acte que l'Homme pose ou accomplisse.

    c'est pour ces raisons que pour l'instant j'ai du mal à croire autre chose à part Dieu.

    Cependant j'ai bcp aimé le soufisme pratiqué au sénégal dont je m'inspire pour vénérer Dieu.

    J'avoue que je m'inspire bcp des khassaide de serigne touba, des écrits de baye niass et de mame modo et aussi des chants khadre, pour composer mes propres poèmes et poésies à la gouloir de Dieu, à lui tout seul.

    J'en écrit une vingtaine de poèmes, et des chansons avec lesquelles je fais mes zirk et mes méditations ainsi que mes prières pour communier avec Dieu.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:34 PM)
    Vraiment, nak sénégalais yi ligeyougnou. Diaamou Yalla amna waayé ligeey aussi diaamou Yalla la. Ligeyi leen te bayyi tiakhane yi. Chaque mois avec son rassemblement religieux et toujours ce sont mbiidous: Famille Ba, famille Sy, famille Niasse, famille Tall, famille Baldé, ... vraiment, eupp na!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:43 PM)
    J'aimerais bien savoir comment vous faites pour vénérer'Dieu comme vous dites , "en dehors de tout"!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Avril, 2019 (18:21 PM)
    Le Fouta Toro, autrement dit le Royaume du Tekhrour, est une saine-sainte éternellement productrice de Savants, Erudits, Mystiques, Sages, Intellectuels de dimension internationale.

    En particulier la saine-sainte Région de Podor qui a donné au Sénégal, à l'Afrique authentique Mère de toute l'Humanité humainement humaine, "d'illustres et légendaires Figures telles Ousmane Dan Fodio, Thierno Souleymane Baal, Thierno Elimane Boubacar Kane, Cheikh Oumar Foutyou Tall, Limamoul Madiw Ba, Amadou Cheikhou Bâ, Ibra Penda Bâ, Bra Madiw Bâ, entre autres". Mais "encore et pas des moindres, liés à la Région de Podor, Cheikh Amadou Bâ de Golléré Boussobé, Cheikh El Hadji Malick Sy de Souïma, Cheikh Diakhou Bâ de Bababé et de Mbatou ..... L'Histoire les retient et les glorifie à jamais (Général Mamadou Niang dans "Mémoires Synchrones du Fleuve de mon Destin", L'Harmattan, juin 2012).

    VOILÀ LA VERITE VRAIMENT VRAIE QUI ILLUSTRE ET ATTESTE L'ORIGINE ORIGINALEMENT ORIGINALE DE L'ISLAM DE DIEU AU SENEGAL, EN AFRIOQUE DE L'OUEST: FOUTA TORO (ROYAUME DU TEKHROUR), NORD-EST DU SENEGAL ETERNELLEMENT ARCHI-PLURIEL EN TOUT DE TOUT EN TOUT DE TOUT DEPUIS LES NUITS DE TOUS LES TEMPS POUR L'ETERNITE ETERNELLEMENT ETERNELLE. .

    S'adonner mesquinement à déguiser-truquer-falsifier-usurper-tricher-biffer-récupérer-camoufler cette VERITE VRAIMENT VRAIE

    pour en user-abuser pour des funestes desseins, est une souillée indication indicative des causes des désastres désastreux qui souillent-déchirent-humilient-abîment le Sénégal depuis de nombreuses et interminables années.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:41 PM)
    Foulbés, tu réponds à tout et rien. A toi seul tu donnes une très mauvais image de ton ethnie. Toujours prêt à bondir des broussailles quand un peul est critiqué. Saches que la critique est bonne pour toute ethnie, elle aide à se remettre en cause et à bondir pour avancer. Tu as un cerveau trop petit pour le savoir. Tu rends un très mauvais service aux peuls en montrant qu'un peul n'accepte pas la critique. C'est une réalité partagée dans le monde entier, les réseaux sociaux ont décloisonné l'opinion: on y dit tout et rien. Donc, si tu veux répondre à tout le monde, il faut avoir beaucoup de temps pour être devant ton PC ou iphone. Tu ne sais pas que ceux qui écrivent changent presque chaque jour, alors que tu veux répondre à tous.

    SOIT UNE FOIS AU MOINS INTELLIGENT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:54 PM)
    ''La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l'attention sur ce qui ne va pas, donc ce qu'il faut améliorer'' citation par Winston Churchill
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:02 PM)
    Foulbé applique l'adage de Jean Jacques Rousseau: ''pour répondre à une courte critique, il lui faut des pages pour défendre son bord''.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:18 PM)
    Bonsoir a tous tout d abord svp arrêté ses histoire des ethnies entre nous les africain, nous devons avoir le même langage le même esprits le même patriotisme, et lutte contre la néocolonialisme , et travail ensemble dans le but commun de développement de notre continent, je suis en Europe actuellement et je envisage de rentre bientôt. Pour ouvrir une entreprises au Sénégal créé de l emploi, et travail dans le domaine agricole . je suis peulh et wolof et fier de mes deux origines donc pour moi je suis africain
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email