Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

[EXCLUSIF] Offense aux tidianes : Oustaz Oumar Sall arrêté par la DSC

Single Post
[EXCLUSIF] Offense aux tidianes : Oustaz Oumar Sall arrêté par la DSC
 Oustaz Oumar Sall est dans de beaux draps. Le célèbre prêcheur a été arrêté et placé en garde à vue par la Division spéciale de cybersécurité de la police nationale, selon les informations exclusives de Seneweb. Le maître coranique est accusé d'avoir dénigré des pratiques cultuelles  de la confrérie des tidianes, dont la Wazifa et l’Hadaratoul Jummah. 

Suite à la sortie controversée du célèbre prêcheur Oustaz Oumar Sall, le Collectif international des talibés Cheikh [ ...] a déposé une plainte sur la table du procureur pour  diffamation et insulte commises par le biais d’un système informatique envers un groupe de personnes  se distinguant par la religion et provocation par un moyen de diffusion publique, d’actes d’intolérances entre des personnes de  sectes religieuses différentes.

Ainsi, le parquet a confié l'enquête au commissaire Aly Kandé, le patron de  la Division spéciale de cybersécurité. C'est dans ce cadre que le limier en chef de cette unité d’élite de la police nationale a convoqué ce mercredi le prêcheur.

À l'issue de son interrogatoire, Oustaz Oumar Sall a été placé en garde à vue, selon les informations exclusives de Seneweb.

Retour sur les faits

Oumar Sall avait critiquait certaines pratiques de la confrérie tidiane. "Le Prophète n’a jamais enseigné de scander le nom d’Allah à la fin de la prière », a-t-il notamment affirmé, faisant ainsi allusion à la Wazifa et l’Hadaratoul Jummah  propres à la confrérie tidiane.

Ces propos du prédicateur ont choqué les talibés Cheikh. Sous le coup de plaintes, Oustaz Oumar Sall a présenté ses excuses aux tidianes.

Le prêcheur a fait une nouvelle sortie pour  apporter des précisions : "Je n’ai cité personne. J’ai juste dit que le Prophète Mohammad n’a enseigné à personne à scander le nom d’Allah après la prière."
 


60 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (21:19 PM)
    La seule question que j'aimerais poser aux wahabites est la suivante:

    supposons meme que vous ayez raison, que les confrerires sont sur une mauvaise voie, en quoi cela vous empehce de dormir? Vous et vos familles, vous etes dans la "sunnah"  non? Alors laisser les autrres se perdre et vivez en paix
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (21:30 PM)
      laissez faire c'est comme voir ton pere ou ta mere se diriger vers le feu sans mou guiss ni founiou dieum daa am ay khale. Niit soko beugué daga ko wakhe deug. On dit que les musulmans sont freres. Parce que nous sommes freres motah niouy sone di wakhe sinon daniou tokk dilen setane ba alakhira diot borom bi até niou. Match bi tass
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (21:42 PM)
      C parceque hamo c quoi l'islam. Je te renvoi à la surate al asr. Un musulman qui croit qu'il doit fermer les yeux sur la déviance des autres n'a rien compris de notre mission sur terre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (21:48 PM)
      @21:30 
      @21:42
      "Pas de contrainte en islam" voila ce qui resume tout. Meme le prophete n'a pas cherche a forcer ses parents (oncles, cousins) qui etaient contre l'islam. 
      Ces gens ne sont pas vos peres ou meres. S'ils choissisent une voie autre que la votre, laissez tranquilles, ils asumeront. Et la maniere dont vous vous y prenez montre que ce n'est pas une bonte de coeur qui vous pousse a attaquer les tarikhas mais plutot une haine injustifiee. Etes vous payez par les arbaes pour attaquer les tarikhas? sinon je ne vois pas ce que vous y ganger. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:21 PM)
      Salam,
      si on suppose comme vous dites qu'ils sont sur la mauvaise voix, la réponse est dans ces versets de la sourate n7 Al ARAF 
      164. Et quand parmi eux une communauté dit: «Pourquoi exhortez-vous un peuple qu'Allah va anéantir ou châtier d'un châtiment sévère?» Ils répondirent: «Pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur; et que peut-être ils deviendront pieux!»
      165. Puis, lorsqu'ils oublièrent ce qu'on leur avait rappelé, Nous sauvâmes ceux qui (leur) avaient interdit le mal et saisîmes par un châtiment rigoureux les injustes pour leurs actes pervers.
      Moi ma question ou mon challenge à toi mon frère ou ma sœur. pourquoi pas lire le Coran entier dans une langue qu'on comprend et écouter des tafsir pour connaître le message de notre seigneur avant de nous focaliser sur d'autres voix? Le coran est un guide, une lumière et une guérison pour les cœurs.
      L'application Muslim pro est gratuite et propose le Coran entier en français. Peut être qu'on ne comprendra pas tout à cause des interprétations mais on comprendra une bonne partie du message car comme Allah dit dans le Coran sourate ali Imrân verset 7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. (les versets clairs, sans équivoque sont la base du livre donc le coran est accessible à tous. Pour les versets compliqués se rapprocher auprès de savants qui interprète selon la sunnah car le prophète les interprétait lui même pour les sahabas). 
      Au moins on aura une compréhension claire de la religion de notre seigneur qui nous servira de guide et nous permettra de jauger ce sur quoi nous sommes. Si dans nos voies respectives nous sommes sur le chemin d'Allah tant mieux, si on voit que le Coran contredit certaines de nos pratiques on se rectifie. Au moins on saura le message qu'Allqh nous a transmis par le biais de son prophète.
      Sourate Baqara v78. Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures.
      Le savoir est accessible. Pourquoi pas s'éduquer sur la base de la religion qui est le coran et éviter les suppositions sans preuves? Il y'a d'autres sources de connaissances tels que les hadiths ou les livres de savants basés sur le coran et la sunnah mais la compréhension minimale du Coran c'est LA BASE pour chaque musulman.
      Qu'Allah nous guide tous.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Free

    En Novembre, 2023 (21:26 PM)
    un pays de merde, quand le colon était là, aucun dirigeant de secte n'osait piper mot ! Que les blancs reviennent recolonniser ce pays rétrograde, je signerai des quatre membres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (22:16 PM)
      Menteur, sinon Serigne Touba n'allait pas être déporté au fin fond du Gabon et laisser ton grand père ici
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (22:29 PM)
      Ton grand père a toi en ce temps là n'avait pas pipé mot non plus. Kone nak mandoul
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (22:29 PM)
      Ton grand père a toi en ce temps là n'avait pas pipé mot non plus. Kone nak mandoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel

    En Novembre, 2023 (21:30 PM)
    seuls les incultes s'attardent sur les pratiques religieuses des autres. les gens  sont même libres d'être des athés. 

    koumou nekh geumeul loula nekh. respect rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Novembre, 2023 (21:33 PM)
    Voir la vidéo où il fait allusion à cette façon de dire Allah Allah montre à suffisance que cet Oustaz fait plutôt dans la dérision une sorte de mépris et de condescendance envers une Tarikha qui ne dérange personne 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Pratique Prophétique Et Les

    En Novembre, 2023 (21:36 PM)
    De tout temps il va y avoir des gens qui vont enseigner la Sunnah, l islam comme le prophète et les sahabas l'ont vécu. Et de tout temps ces derniers vont être insultés frappés et mis en mis prison : imam malik, imam ahmad, imam shafii, ibn taymiyya et d autres.

    Courage Oumar Sall. Tu n as été puni que parce que tu dis ce que le prophète faisait. Et tu seras punis par des gens qui pratiquent des choses qu eux même confirment que le prophète et les sahabas ne faisaient pas.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (05:55 AM)
      Il faut aller un peu rechercher tout ce que ces grands imam on écrit sur le tassaouf et tu comprendra bcp de chose . Certes Sénégal tarikha yi defoi dagn si def Lou si bokoul mai le problem de certains comme Omar mi moye ils ont besoin d'un guide éclairé mou wone len yone bi degue arabes et pouvoir les Hadith's rek doyoul. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieye K

    En Novembre, 2023 (21:39 PM)
    WOOY WALLO 5 hauts parleurs dans la mosquée de ma ruelle dans le quartier de Dalifort qui résonnent jusqu'à yarakh on n'a plus de tympans Monsieur le Maire de Dalifort 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:41 PM)
    Il est juste très inculte en islam.

    Les ibadous mènent parfois des combats dont ils n'ont pas les moyens intellectuels 

    El hadj Malick, Sérigne Touba sont dix mille fois plus cultivés qu'eux, qui n'ont été qu'en Égypte et nous emmerdent 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (00:14 AM)
      C'est parceau'on vous aime et que on veut que tout le monde se retrouve au paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Novembre, 2023 (21:43 PM)
    Dans des maisons [des mosquées] qu’Allah a permis que L’on élève, et où Son Nom est invoqué ; Le glorifient en elles matin et après- midi,[souratoul nour verset 36]
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:43 PM)
    Franchement vous allez faire de ce monsieur un victime et ça en vaut pas la peine. 
    Top Banner
    Auteur

    Dinno

    En Novembre, 2023 (21:54 PM)
    on ne le l'a jamais critiquer deses pratiques donc omar doit laisser les gent croire de ce qu'il veut. nit kou bah day mandou
    {comment_ads}
    Auteur

    Hun

    En Novembre, 2023 (21:56 PM)
    Togn bakhoul. So guemoul mandoul. Toutes façons Sénégal menolene fi dieulei tarikha. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Islam

    En Novembre, 2023 (21:59 PM)
    N'importe quoi avec ces tarikhas. Oumar Sall a dit que le Prophete paix et Salut sur lui ne faisait pas ces pratiques. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (23:58 PM)
      Il était tellement plus simple de lui apporte des preuves factuelles que Le Prophète s'afonaitbien à ces pratiques et le débat est clos. 
      Je ne comprends pas pourquoi on privilégie la plainte au lieu d'un débat serein.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:06 PM)
    C'est le pays de Macky Charly on peut insulter le prophète personne ne porte plainte,on peut insulter  le prophète et circuler librement dans le pays et même se permettre d'insulter d'autre à citoyens comme le fait le vieux soûlard Moustapha Diakhasse mais on n'a pas le droit d'attaquer les tariha.Normal dans un pays où les gens mettent Bamba au dessus de prophète d'aucuns  même affirment  qu'il est allah.Au sénégal les tarikha créé par le colon sont placés au-dessus de l'islam.Seul au Sénégal que l'on trouvent  des musulmans que ne prient pas qui qui ne jeûnent  pas c'est aussi ça l'islam imposée par les français.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:07 PM)
    Libérez le! Ne laissons pas ces gens le négliger comme imam Ndao 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:11 PM)
    Il fallait le laisser en liberté et souffrir chaque matin et soir en entendant par force le wazifa dans les mosquées.

    Les wahabites sont chiants finalement, c'est quelle croyance où on force son vis à vis de croire comme toi? Même le Bon Dieu ne nous impose pas l'impossible à plus forte raison un mortel.Si vous vous croyez sur le droit chemin qui vous mène au paradis,laissez une autre personne choisir même si son choix c'est d'aller en enfer,en quoi vous devez forcément lui montrer le paradis ?Non vous allez souffir dans ce monde et dans l'au delà,togne bakhoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Dou Rew

    En Novembre, 2023 (22:12 PM)
    Le Sénégal compte 95% de personnes qui porte un prénom musulman mais 95% de nafek.Macky sall a  mis plus de 2000 jeunes en prison depuis plus d'un an, pour des motifs fallacieux aucun pseudo khalif n'ose se prononcer comme le faisait Mame Babakh.De nos jours les tarikha sont dés cartel au cœur du système.Le plupart des khalifs et leurs entourage disposent de passeports français et la France les verse des malettes d'argent.C'est pourquoi la mafia maraboutique est aphone sur la situation du pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mycomment

    En Novembre, 2023 (22:16 PM)
    "Oumar Sall avait critiquait certaines pratiques de la confrérie tidiane."

    L'auteur de cet article ne perdrait rien en retournant faire le CEFE.
    Top Banner
    Auteur

    Mycomment

    En Novembre, 2023 (22:16 PM)
    "Oumar Sall avait critiquait certaines pratiques de la confrérie tidiane."

    L'auteur de cet article ne perdrait rien en retournant faire le CEFE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mycomment

    En Novembre, 2023 (22:16 PM)
    "Oumar Sall avait critiquait certaines pratiques de la confrérie tidiane."

    L'auteur de cet article ne perdrait rien en retournant faire le CEFE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mali Paux

    En Novembre, 2023 (22:26 PM)
    Toutes mes félicitations à l'armée malienne qui vient de récupérer Kidal. Que la paix revienne au Mali. La vision et le courage de son Excellence Assimi Goita ont produit ses effets. Vive la paix, vive l'Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:27 PM)
    Ah nos freres ibadous je les aime bien pour leur dévouement au Coran.

    Mais c'est dommage qu'ils veuillent rester à la sounah du 6eme siècle.

    Que dire alors des ventilateurs dans nos mosquées du 21eme siècles.

    Quelle innovation contraire aux enseignements de l'Islam il y a à demander pardon à Dieu régulièrement comme il nous le conseille?

    A prier et saluer le prophète comme Dieu nous demande de le faire.?

    A louer le Bon Dieu par ses noms sublimes comme IL le demande aux croyants.?

    Quelle mal il y a pérenniser ces dévotions recomandées par Dieu en les faisant en groupe dans les.mosquées , la maison de Dieu.?

    Aussi je crois que c'est ne pas avoir goûté aux délices de la spiritualité soufie tidjane que de rejeter la sacralité de ses mothodes de dévotions suroregatoires.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    War

    En Novembre, 2023 (22:31 PM)
    C'est bien fait pour lui, le tarikha mérite du respect et ce que font les tidianes mérites des facilitations les pas des critiques. Il peut parler sur bcp de choses dans ce pays s'il veut seulement se faire un nom mais pas dire du mal sur ce qui font du bien.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:40 PM)
    Pratiquer l 'islam comme l a préconisé Allah et son prophète.Le reste n est que des conneries .L islam est une religion simple .Mais au Sénégal la manière dont elle est pratiquée est un tapage nocturne et du takhouraan.Que Dieu nous guide sur le droit chemin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:42 PM)
    Wazifa et l’Hadaratoul Jummah   ça existe à le Mecque il faut un débat notre islam doit être en phase avec l islam mondial pas ce qui arrange nos tarikhas la jeunesse doit savoir.Comment peut on être sunnite et se faire remplacé par ton fils en cas de décès c est contraire au doctrine sunnite donc tous les tarikhas senegalais sont des chiites  qui ont une doctrine de père en fils et petits fils .Un vrai sunnite n est jamais succéder par origine sanguin c est contraire à l islam.Ousmane Aly
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2023 (22:45 PM)
    Je suis encore censuré. C'est toujours la même dans les articles pour diviser les musulmans sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:47 PM)
    Je ne sais pas si ce qu'il dit est vrai ou faux, et franchement cela m'importe tres peu car je suis un musulman pieux mais je ne fais partie d'aucune confrerie quoique je les respecte toutes. Mais franchement la liberte de pensee, le droit a l'expression et la richesse du debat contradictoire sont entrain de foutre le camp totalement dans ce pays et, sous tres peu, nous deviondrons une nation d'idiots et d'obscurantismes faute a la pensee unique. Qu'y a t'il de mal a exprimer ce qu'il pense que l'islam professe ou ne professe pas, ce que le prophete a dit ou n'as pas dit, etc? De quelle insulte parle t-on? Il n'y a que dans un pays totalitaire (et franchement stupide) que quelqu'un peut se retrouver dans un commissariat de police (encore moins dans une cellule de prison) pour exprimer une vue aussi anodine. Le Senegal est definitivement sur une tres mauvaise pente.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:49 PM)
    Un Tidiane a insulté publiquement le coran à la télé et aucune plainte n'a été déposé contre lui par les tidiane.

    Vous êtes des sectaires sans preuve de ce que vous faites. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:49 PM)
    Un Tidiane a insulté publiquement le coran à la télé et aucune plainte n'a été déposé contre lui par les tidiane.

    Vous êtes des sectaires sans preuve de ce que vous faites. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2023 (22:55 PM)
    La mafia maraboutique est le premier pilier de système France Afrique, ce que beaucoup ignorent.Depuis toujours la logique de la France est qui tient les marabouts tient le Sénégal.C'est ce que Macky a compris.
    Top Banner
    Auteur

    Al Hamdoulillah

    En Novembre, 2023 (22:57 PM)
    ENFIN 🙏🙏🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Novembre, 2023 (23:02 PM)
    Dites moi chers sénégalais, n'avez-vous jamais entendu quelqu'un dire sama serigne moy yalla oubien sama serigne mo gueune yonente bi? Ils circulent nicement, qui a dit quelque chose ou porté plainte . Nada. Si un ibadou avait porté plainte pour ça,  dou dieum kaw, alors que c'est plus grave. Thiey Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vex

    En Novembre, 2023 (23:05 PM)
    Qu Allah SWT te protège cher Oustaz , tu déranges juste . Defoul loudoul Tafsir ak khoutba , qu Allah te protege 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagna

    En Novembre, 2023 (23:11 PM)
    Est ce que une telle déclaration nécessite une arrestation? Non je pense que un autre fidèle qui se sent morveux peut faire une sortie pour démentir oustaze.

    Mais l'état se mêle parceque pour faire plaisir à  qui ? 

    Trop de persécutions il faut que ça cesse. 
    Top Banner
    Auteur

    Yeewulenn

    En Novembre, 2023 (23:15 PM)
    Khalla lahou Khalla rassoulillah kepp dongg rekkk mome la Oustaz Omar Sall nekké...lolou mo leen di dérangé....cela montre à suffisance que vous n'avez pas d'arguments pour le contre dire au contraire vous utilisez la force pour faire peur....et c'est l'arme des faibles.....Oustaz Sall jamm rekk layy amm ndakh mome deyy jangalé di guindii domou adama yii
    {comment_ads}
    Auteur

    B ,jkbkbj

    En Novembre, 2023 (23:22 PM)
    walahiiii il n'a offensé aucun il a simplement repris c k faisait le prophete (PSL) ! laisser le tranquille svp. toutefois Dieu est avec les croyants😠😠😠
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Novembre, 2023 (23:31 PM)
    APR c’est des bandits et ils le savent ! Et ils l’assument ! Ils ne se cachent plus ! Éliminer Sonko, c’est éliminer le Sénégal ! En général, les histoires où les justes prennent le dessus sur les bandits, ça n’arrive que dans les films western ou cow boy. Malgré tous les morts et emprisonnements que nous a causées Macky, la plupart des Sénégalais n’ont toujours pas compris ce qui se passe. Ce qui se passe moy, c’est la guerre ! beusou déé moo diott kou doundou doo gorr ! Kou khékhoul banditisme ak bôme nit kou bakh doufi diouk ! De toutes l’histoire, jamais des musulmans ont eu à reculer devant les bandits. Et si l’Islam a survécu, c’est uniquement grâce à Dieu qui l’a tenu de Lui même. Mais kousa iiimane wooroul dinga sooneu ! Doo ame ndam ! Ce qui nous arrive est très profond. Quelque chose est là et qui nous concerne tous et qui sera la cause de notre mort si nous n’arrivons pas à le vaincre. Et pour moi, les tarikhas font partie de cette chose, ce mal. Ils ne font pas partie de l’Islam à mon avis. On est piégés. Et seul Dieu sait qui survivra à cette guerre allumée volontairement par Macky et la France. Mais sachez que seuls les justes et les vrais pieux seront les vainqueurs qu’ils soient morts ou vivants à l’issue de ce qui s’annonce, c’est à dire une guerre bruyante ( se lever tous comme un seul homme ) ou silencieuse ( rester chacun dans son coin et se faire cueillir ou tuer 1 par 1). 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Novembre, 2023 (00:45 AM)
    Chacun est libre de vivre ses croyances. Mais il faut toujours avoir la tolérance et le respect des croyances d'autrui. Même si on est pas d'accord.

    Les perceptions vont continuer de se differer. Le plus important en matière de religion c'est de le faire pour le miséricordieux le puissant lui tout simplement.

    Laissez Dieu l'unique juge.

    Y a d'autres combats plus utiles pour l'islam.

    L'essentiel etait de lui faire comprendre et après il faut le pardonner. Je crois qu'il va plus répeter. Que Dieu nous éclaire tous son droit chemin. Amine 

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (01:10 AM)
    C'est juste un alibi cette arrestation. Son discours gêne juste le pouvoir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Novembre, 2023 (01:17 AM)
    Excellent  finally 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (01:30 AM)
    Il parait que pere Noel de Touba est en hibernation pour preparer les cadeaux du 25 Decembre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2023 (03:04 AM)
    Oumar Sall a tort ! Je ne suis pas ibadou ni d'aucune tarikha pourtant je vis en bonne intelligence avec ceux que je considère comme des frères en islam même si nous ne voyons pas les choses de la même manière 
    Top Banner
    Auteur

    Ignorant

    En Novembre, 2023 (03:18 AM)
    Triste car j'ai été choqué quand il critiquait le hadratoul jouma en disant que c'est du folklore des fois je me dis c'est quoi le problème de ces wahabites qui veut imposer la pensée unique croire que c'est eux uniquement qui iront au paradis tous les autres en enfer invoquer le nom dallah en groupe après prière c'est du bida lolou menouko lay car sourate al hazab Leral nako ba pare non seulement ils sont très limités et ils pensent qu'ils sont meilleurs lou cheikh Oumar foutiyou diap haj Malik diapko cheikh Ibrahim Niass diapko lolou Dou thiakhane mais franchement en tant que dioulit yenewoumako prison comme que djegalouna nagnko ball car gni koulene top rek def moussiba bagne nagne soufisme gnaknagnou kham kham khamadinagnou te rek nagn 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Novembre, 2023 (05:07 AM)
    cet homme sall la!!  il n'a qu'a prêche ou critique  notre manière de prierer il ne pourra rien on demeure de tidianes  lui c'est un apôtre de satan  rien que pour  essayer de diviser . mais notre foi reste intact . on s en fou de lui .  il restera minoritaire dans ce pays . s il ne trouve pas notre pratique correcte  rien ne le retient ici  l Afghanistan est une bonne tête pour ce genre de personne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Novembre, 2023 (05:40 AM)
    Franchement,  je ne suis pas toujours d'accord avec Oumar Sall mais là quand même,  personne ne pourra apporter la preuve du contraire de ce qu'il a dit ! Laissez le tranquille,  Dieu est le plus juste des juges. Ça devient ridicule 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tsar Sarr

    En Novembre, 2023 (06:02 AM)
    Sénégal c'est un pays avec un islam différent des autres pays. C'est bien continuer. Et ces normal car tout le monde ne pourrons entré au paradis aussi, y'aura donc des déviants et en pagaille. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Djibson

    En Novembre, 2023 (06:36 AM)
    Mbourou fof go gootoum. Ah ces Africains et ces religions ! Je ne comprends pas. Si seulement ils avaient montré autant de passion et de zèle à défendre leurs propres croyances quand des gens sont venus dénigre celles-ci et leur "faire croire" que gueumou niou dara lou baakh. Pourquoi diara louleen woon niou tek ci seen bakkan comme actuellement ? Fierté bien mal placée donc et bien tardive.  Il aurait fallu condamner les "blasphemateurs" de jadis. 

    Puisque nous avons perdu nos diine et aadas, pourquoi donner autant d'importance à ces diines et aadas.. D'autant plus que dieume wouniou feenn. Ndaare partout et tous nos jeunes qui prennent les pirogues vers des contrées ou ces diines n'ont pas ou plus cette importance et qui  s'en sortent bien mieux.

    Je ne comprends pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen221

    En Novembre, 2023 (06:45 AM)
    Yalla mila binde, defla ningua mel, meme si le prophète PSL n'a pas enseigné de scander son nom sakh Yalla ci bopam mileu binde diokhla ay thieur ak lounek diarnako. Diko sante ak diko toudou sassounek Yalla diarnako té diarneu lou eup lolou sakh. Nagnouy sante Yalla ak diko toudou sassounek way
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2023 (07:02 AM)
    ces temps ci , l'imam a legerement penchè sur Sonko ! on ne peut pas le lui pardonner....affaires de tidiane c'est un alibi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila Mbodj

    En Novembre, 2023 (07:22 AM)
    Je ne sais pas quelle organisation à porté plainte contre Oumar Sall. Mais ils ont tort. D'abord, Oumar Sall est libre de dire ce qu'il pense du hadaratoul diouma qui n'est pas la propriété des tidianes. Ce qu'il a dit tout le monde l'a constaté. Certains hadaratoul diouma ne sont pas conformes à la tradition, c'est du vrai folklore, même certains tidianes le dénoncent souvent.Ensuite, les tidianes ont toujours été attaqués, les attaques les plus virulentes sont venues d'un animateur de la télévision nationale, Fall pour ne pas le nommer. Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh n'a jamais accepté qu'on s'en prenne à lui jusqu'à ce qu'il eût la fin que l'on sait. 

    Cette plainte est contraire aux enseignements des érudits de la tidianya.

    Les tidianes authentiques se désolent de la façon dont certaines pratiques cultuelles sont devoyées par les talibés. Allez à  Kaolack ou dans certains endroits, personne ne peut caractériser ce genre nouveau. Les tidianes ont toujours été tolérants. Tout n'est pas faux dans ce que dit Oumar Sall. Les tidianes doivent accepter de poser le débat auquel les invite Oumar Sall. Demain, ce sont d'autres personnes , dans les universités qui le feront librement et aucun individu n'y pourra absolument rien. Il est temps que les gens reviennent à de meilleurs sentiments et aient le courage de voir les dérives qui caractérisent de plus en plus les confréries.

    Toute autre voie est une fuite en avant. Posez le débat entre lui et les intellectuels tidianes serainement et on verra. Les Abdoul Aziiz Kébé et autres doivent pouvoir défendre la position de la tarikha. 

    C'est dommage que dans ce pays, quand un problème intellectuel et scientifique est posé, c'est au tribunal qu'on attend sa résolution. 

    Oumar Sall a posé un débat intellectuel, que les tidianes aient le courage d'y répondre! 
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Novembre, 2023 (08:04 AM)
    CEY Les IBADOU! Ils pensent que l'ISLAM se limite à une belle récitation du coran tout simplement.ALLAH N'a t-il pas dit dans le Coran ''invoquez-moi par mes plus beaux noms?. Les Tidjanes ne font pas autre chose. C'est juste des hypocrites donneurs de leçons. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:19 AM)
    C'est vraiment la honte pour lacommunauté musulmanes du sénégal,  je défend aucun camps,  mais porte plainte pour ça,  c'est minable et honteux,  les rapeurs se clache et les politiques se traitent de menteur et de voleurs,  sans problème,  et un débat d'idée entre musulmans finira en prison,  encore une fois c'est horrible,  j'ai les larmes aux yeux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:25 AM)
    Au Sénégal, nous avons tropicalisé l'islam. Or, notre boussole devrait être le coran et la sunna. Malheureusement, de nos jours, ces deux sources sont devenues de l'innovation car remplacées par des sources des 10ème, 11ème, 12ème voire 13ème siècles. Nous cachons la vérité historique aux masses. Dans tous les cas, les hommes dits pieux et savants ne peuvent en aucun cas supplanter les prophètes et les compagnons du dernier prophète dans l'adoration de Dieu. Tout ce que ces derniers n'ont pas fait en matière d'adoration relève du "wakh sa khalaat". Le "wakh sa kalaat" étant toléré dans notre législation, les mises au point par la connaissance de la religion que nous partageons doivent tout aussi être acceptées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Novembre, 2023 (08:29 AM)
    Alors là ca va trop loin.
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Novembre, 2023 (08:46 AM)
    Ces viles lois de la terre vous appelle "... secte religieuse" nguene fok ni yenna si nek.

    Nek lene nit, bayi lene thiakhane té nguene jang kham sene borom mo gën yeufou dof yi ngën nekké.

    Oumar Sall Yalla nako Yalla takhawou dans cette épreuve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abu Hamza

    En Novembre, 2023 (18:32 PM)
    La triste réalité est que au Sénégal, nous sommes très très loin de l'islam authentique. L'islam c'est le Coran et la Sunna à la compréhension des Pieux Prédécesseurs (Salafs Salih). L'arrestation de Oustaz Oumar SALL حفظه الله, fera certainement promotion à la Da'wa in cha Allah. Qu'Allah assiste et préserve Oustaz Oumar SALL حفظه الله ورعاه 
    {comment_ads}
    Auteur

    Écœuré

    En Novembre, 2023 (21:01 PM)
    Des gens disent tous les jours des conneries sur Dieu et le prophète Mouhammad (psl) ,le procureur et ses sois disant marabouts restent insensibles  .

    Oumar sall dal nguén yappp diay ko dolé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2023 (01:18 AM)
    Il était tellement plus simple d'apporter une réplique basée sur des preuves factuelles que Le Prophète (PSL) et/ou ses compagnons s'adonnai(en)t bien à ces pratiques et le débat est clos. 

    Je ne comprends pas pourquoi on privilégie la plainte au lieu d'un débat serein; surtout si l' on sait que la justice n'a aucune compétence pour trancher la question dans le fond.

    Par ailleurs que fera la justice si les ibadous portent plainte contre ceux des tarikhas qui les attaquent très souvent, par exemple en sabotant leurs choix vestimentaires, la longueur de leur barde, etc. ?

    Cette voix est sans issue. Seul un débat argumenté et serein qui n' aura pour objectif que de faire jaillir la lumière pourrait faire avancer les choses.

    Ceci dit, je ne serai pas surpris que la vraie raison de l'attestation de Imam Oumar Sall ne soit pas seulement cette affaire. Suivez le lien qui suit et écouter son sermon de la semaine passée : https://m.youtube.com/watch?v=5HTxFe19kUE
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:16 AM)
    En agrandissant leur capital buzz sympathisants on mène vers la provocation pour attendre jusqu'à maintenant pour contester ceux évoque le nom d Allah évitons de marché sur la sensibilité des gens mieux de prêche sur la pratique de la prière et autres que de faire des provocation il faut savoir que le prophète psl n a pas tout laisser et pourtant les musulmans le font dans le bon sens les supports de communication mange à la cuillère voyage avec des avions de grâce cessez de provoquer ne déstabiliser pas ce pays Alfitnatoun nayi ma tounn cessez de créer des tensions kou  nek Di diay mo guen kham dine y a pas mieux de scander le nom de Dieu Allah  boulen diagasse dine des petits qui vont chez les arabes tombent sur des livres venant sur les ennemis du prophète psl la plus part des arabes il faut faire très attention en tout cas y a pas mieux un fidèle qui scande le nom de Dieu qu il soit debout ou assis dans une pirogue avions l essentiel la crainte de son créateur on ne souhaite personne du mal mais vraiment il faut arrêter de provoquer dans les commentaires y a un vaurien qui par des mourides il n a rien compris en parlant du khalif il n est pas Sénégalais où il est nullard spécialiste en hors sujet quand on a une famille on doit éviter de provoquer et apprendre aux musulmans de bien pratique la prière 
    {comment_ads}
    Auteur

    Debat Transféré

    En Novembre, 2023 (09:30 AM)
    Le débat scripturaire est maintenant transféré au champ judiciaire.

    À défaut de pouvoir lui opposer des arguments tirés du Coran et de la sunna, ils lui intentent un procès , c'est un aveu d'impuissance .

    Dans le livre de Dieu que nous avons entre les mains , il y des passages que les juifs et les chrétiens peuvent juger offensants , va-t-on les enlever du Coran ? La justice ne peut pas trancher avec lucidité et impartialité .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:05 PM)
    quand des gens insultent le prohete(saw) ou Allah ou se réclament de divinité personne ne dit rien

     

    quand tu eclaircis aux gens ce que réellement l'islam a enseigner ils vous poursuivent en justice
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email