Mercredi 17 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

TOUBA : Le Magal de Serigne Abdou Lahat Mbacké célébré le 26 juin prochain

Single Post
TOUBA : Le Magal de Serigne Abdou Lahat Mbacké célébré le 26 juin prochain

La communauté mouride va célébrer le Magal de Serigne Abdou Lahat Mbacké, le troisième khalife général des Mourides le mercredi 26 juin prochain. C'est dans ce cadre qu'un Comité régional de développement (Crd) a été spécialement consacré aux préparatifs de cette commémoration consacrée à la vie et l'oeuvre du Saint-homme.

Présidée par le gouverneur de Diourbel, Mouhamadou Moustapha Ndao, en présence de Serigne Amsatou Mbacké qui a conduit la délégation de la famille de l'illustre disparu, la rencontre préparatoire dudit Magal, tenue ce lundi à la gouvernance de Diourbel, a été le prétexte pour les organisateurs de passer en revue les questions liées à la sécurité, la santé, l'assainissement, les eaux et forêts, le commerce, l'hydraulique, entre autres. L'ensemble des services et structures concernés par l'organisation de lacélébration ont affiché leur volonté de s'impliquer pour le succès de cet événement qui rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes.

Né en 1914 à Diourbel, Serigne Abdou Lahat Mbacké est fils du fondateur du Mouridisme, Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, et de Sokhna Mariama Diakhaté. Il devient le troisième khalife général des Mourides après la disparition de son frère Serigne Fallou Mbacké le 6 août 1968.

Connu pour ses talents d'agriculteur, Serigne Abdou Lahat Mbacké s'est distingué avec ses immenses exploitations notamment à Touba Belel, Kaad Ballodji et Mbaara Dieng. Féru des enseignements islamiques, Serigne Abdou Lahat Mbacké qui a été à l'origine de l'extension et de la décoration de la grande mosquée de Touba, fut rappelé à Dieu le 19 juin 1989 à Touba. C'est son frère Serigne Abdou Khadre Mbacké, l'imam de Touba, qui lui a succédé au califat.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (14:51 PM)
    Magal sur Magal, Gamou sur Gamou, Ziara sur Ziara ! Tout ca pour plumer les Talibés et les enchainer de plus en plus. Vous etes les propriétés des Marabouts maintenant. Libérez vous bon sang. Entre Dieu et l´etre humain il n´y a que les actes de dévotion, rien d´autre ! Avec des " Je croyais " ou des " Il m´avait dit " vous ne vous en sortirez pas Yawmal Khiyam deh !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR