Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

75% des maladies infectieuses proviennent des animaux

Single Post
75% des maladies infectieuses proviennent des animaux

Le Sénégal veut renforcer sa capacité de prévention et de détection aux menaces infectieuses, humaines et animales. C'est dans ce contexte que le comité technique de coordination multisectoriel, organe du Haut conseil national de sécurité sanitaire mondial en partenariat avec Measure Evolution, ont procédé au lancement officiel du projet de sécurité sanitaire mondiale. Celui-ci vise le renforcement de la surveillance à base communautaire des zoonoses (maladies qui se transmettent des animaux à l'homme) à travers l'approche "One health".

Dr Adajaratou Diakhou Ndiaye, coordonnatrice du programme à la Primature, explique que le projet a vu le jour dans le  contexte de la propagation de la maladie d'Ébola où le Sénégal a joué un rôle fondamental dans le pays et dans la sous région. "Au Sénégal, depuis deux ans, nous sommes en train de réfléchir sur le programme de sécurité sanitaire mondiale "One health"  ou "Une seule Santé".

Elle souligne que : "75% des maladies émergentes ou réémergences proviennent des animaux ou des produits d'origine animales. Donc, on peut plus se permettre d'avoir une seule santé sectorielle au niveau de la santé humaine. D'où l'approche "One Health" qui nous permet de mettre en œuvre une seule approche avec le volet de santé animale et environnementale".

L'objectif du projet est d'assurer la surveillance communautaire des zoonoses en échangeant des informations entre les secteurs des parties prenantes, à savoir les secteurs de la Santé, de l'Elevage et de l'Environnement pour permettre à ces secteurs de réagir rapidement face à une menace.

"Les populations vivent avec les animaux, domestiques ou sauvages. Au Sénégal, on a aussi des parcs d'où l'importance de mettre une surveillance à base communautaire qui nous permettra non seulement de prévenir mais aussi de pouvoir faire une détection très rapide en mettant un système de base communautaire basé sur une approche holistique", souligne Mme Ndiaye.

Judith Nguimfack Tsague, conseiller résidentiel, précise que "la première phase de ce projet, qui est la phase pilote, est en cours dans les régions de Tambacounda (Tambacounda et Koumpentoum) et Saint-Louis (Pété et Podor). Des régions où Measure Evaluation a initié une activité de surveillance communautaire basée sur les événements dans le secteur de la santé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email