Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Alimentation anticancer : les 3 règles de base

Single Post
Alimentation anticancer : les 3 règles de base

De plus en plus d'études le confirment : certaines habitudes alimentaires peuvent contribuer à protéger des cancers,d'autres les favoriser. En voici trois bénéfiques à installer dans votre quotidien.

Si les facteurs favorisant l'apparition d'un cancer sont connus tels l'âge, la génétique, les facteurs environnementaux (soleil, virus...), il y a aussi des comportements sur lesquels chacun peut agir. Parmi ceux-ci, l'alimentation et les boissons consommées.

"Modifier notre régime alimentaire de manière à maintenir un poids correct et à intégrer certains aliments contenant des molécules anticancéreuses représente une des meilleurs armes actuellement à notre disposition pour lutter contre le cancer" assure le Dr Richard Béliveau, professeur de biochimie à l'Université du Québec à Montréal (Canada) et auteur de plusieurs livres sur l'alimentation anticancer.

Des assiettes plus vertes, équilibrées et diversifiées

Ce que l'on sait : enrichir son alimentation en fruits et légumes est protecteur. Une étude anglaise de juin 2017 a conclu que la consommation de 550 à 600 g de fruit et légumes par jour était associée à une réduction de 14 % du risque relatif de cancer en général.

En pratique : consommer idéalement 5 portions (400 g) de fruits et légumes par jour : par exemple, 3 portions de fruits et 2 de légumes ou 4 de légumes et une de fruits (en répartissant sur le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner). Seuls 43 % des Français suivent cette recommandation. Rappel : les pommes de terre, le riz et le blé ne sont pas des légumes.

Le conseil : "Optez plutôt pour des fruits et légumes de saison, plus riches en vitamines, en antioxydants et en autres nutriments, avec un probable effet protecteur" , conseille le Dr Bruno Raynard, chef de l'unité diététique et nutrition de Gustave Roussy. Choisir des fruits et légumes bios : ils contiennent moins de pesticides, lesquels ont été associés à certains cancers, notamment ceux de la prostate et du sang. "Forcez sur les légumes verts et blancs : souffleur, choux chinois, poireaux, fenouils... et ceux riches en fibres : haricots verts, pois, épinards, navets, etc." , ajoute le Dr David Khayat, président de l'Institut international de cancérologie de Paris. Côté fruits, penser aux compotes non sucrées : une gourde ou un pot comptent pour une portion de fruit.

Moins d'aliments gras et sucrés

Ce que l'on sait : selon une étude internationale datant de décembre 2017, être en surpoids ou obèse augmente le risque de développer 17 cancers (sur 20 étudiés), dont ceux du sein, de l'utérus, de la prostate, du foie et du côlon. D'après une publication récente des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, 55 % et 24 % des cancers diagnostiqués respectivement chez les femmes et chez les hommes sont associés au surpoids et à l'obésité. Sans compter que les cellules cancéreuses "adorent" le sucre.

En pratique : gâteaux, confiseries, boissons sucrées, fritures... c'est seulement de temps en temps. Et on limite sa consommation d'aliments transformés (plats cuisinés, soupes en sachet, pizzas surgelées, etc. ).

Le conseil : cuisiner soi-même le plus souvent possible des produits basiques. Bien lire les étiquettes des produits alimentaires pour connaître leur teneur en gras et en sucre quand on fait ses courses. Éviter les boissons sucrées : jus de fruits, sodas... Ne pas abuser des laitages (pas plus de trois produits par jour), surtout ceux riches en sucres ou en graisses, tels que les crèmes dessert.

Pas de compléments alimentaires en continu

Ce que l'on sait : "Plusieurs dizaines d'études ont clairement montré que la consommation de suppléments, qu'il s'agisse de multivitamines, de sélénium, ou de fortes quantités de vitamine C ne réduit pas vraiment le risque de cancer. Chez les fumeurs, la prise de bêtacarotène et de vitamine E est même associée à une hausse de ce risque" , résume le Dr Richard Béliveau.
Ainsi, une récente étude américaine d'août 2017 a montré que de fortes doses de vitamines B6 (plus de 20 mg par jour) et B12 (plus de 55 µ g par jour) multiplient par 3 et par 4, respectivement, le risque de cancer du poumon chez les fumeurs. Une exception toutefois : les suppléments de vitamine D. Plusieurs études suggèrent que la carence en cette vitamine favorise les cancers du côlon, du sein et de la prostate.

En pratique : après 50 ans, penser à la vitamine D l'hiver, mais ne pas prendre des compléments alimentaires au hasard sans avis médical.

Le conseil : ne pas compenser une mauvaise alimentation par des compléments. Mieux vaut opter pour une alimentation équilibrée... en privilégiant les aliments réputés anticancer.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:13 AM)
    Bon article
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email