Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Au Royaume-Uni, le vapotage recommandé

Single Post
Vapotage

Dans un rapport inédit, le Collège royal de médecine pointe l'intérêt majeur de la cigarette électronique pour lutter contre les dangers du tabac.

Alors que les autorités françaises continuent à jouer au yo-yo avec la cigarette électronique – un jour vantant ses mérites, un autre l’interdisant dans tous les lieux publics – voilà que nos voisins anglais adoptent une position claire, et très favorable au vapotage.

Ce jeudi, dans un rapport rendu public, intitulé «La nicotine sans tabac dans la réduction des risques», le très sérieux Royal College of Physicians pointe combien la cigarette électrique est un outil «essentiel et efficace» dans une politique de réduction du tabagisme. Et pousse très fortement à une diffusion massive du vapotage. Ce rapport est d’autant plus intéressant qu’il se veut pédagogue, se terminant d’un côté par une série de constats appuyés sur des études de consommation, puis par une série de recommandations.

Des sevrages réussis

Les constats, d’abord : «L’e-cigarette n’est pas une porte d’entrée vers la vraie cigarette.» Notant «qu’en Grande-Bretagne, son utilisation est presque entièrement limitée à ceux qui fument des cigarettes ou du tabac». Le rapport insiste aussi sur le fait «que l’e-cigarette n’entraîne pas une normalisation du fait de fumer». Pour les chercheurs, «le fait de vapoter ne provoque aucun attrait significatif et ne pousse à une quelconque progression de la cigarette chez les jeunes».

Ensuite, c’est la confirmation que l’e-cigarette peut conduire à l’arrêt du tabac, avec un pourcentage non négligeable d’abandon de toute consommation. «Chez les fumeurs, le recours à la cigarette électronique est susceptible de mener à une tentative d’arrêt du tabac qui ne se serait pas autrement produite, et, chez certains d’entre eux, à un sevrage réussi.»

Enfin, sur les risques. Certes, des effets nocifs de l’e-cigarette peuvent exister «en raison de l’inhalation d’autres produits que la nicotine, mais ces risques sont marginaux, très faibles». Ils seraient donc bien inférieurs au danger entraîné par le fait de fumer, qui a déjà été largement démontré. Faut-il rappeler qu’un fumeur sur deux mourra de son addiction ?

Des pas de côté

Bref, le message est clair. Fumeurs, il faut vapoter. La France va-t-elle l’entendre et sortir d’une politique d’hésitation, face à l’e-cigarette qui est pourtant le premier outil de sevrage, porté par les consommateurs eux-mêmes ? «Je pense qu’il n’y a de pire que sourds que ceux qui ne veulent pas entendre. Mais là, nos sourds qui nous gouvernent vont être obligés de lire ce rapport», réagit, avec humour, le professeur William Lowenstein, président de SOS Addictions. «La cigarette électronique et le vapotage, on le sait, illustrent ce qu’est une politique de réduction des risques, il faut avancer pas à pas, touche après touche, en aidant la personne à faire des pas de côté». Et il conclut : «D’un côté, on connaît l’effet lance-flammes du tabac, de l’autre côté, il faut arrêter de nous noyer dans un verre d’eau en sortant à tous vents le principe de précaution.»

Prochain rendez-vous, le 9 mai, avec le 1er «Sommet de la vape» à Paris au Conservatoire national des arts et métiers. Des scientifiques, des politiques et des responsables associatifs vont se retrouver pour entendre… la voix des vapoteurs.

Eric Favereau



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email