Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Bruit au travail: un actif sur deux se dit gêné par un niveau sonore trop élevé

Single Post
Bruit au travail: un actif sur deux se dit gêné par un niveau sonore trop élevé

Nombreux sont ceux qui se plaignent du bruit au travail. A l'occasion de la 43e Semaine européenne de la santé et de la sécurité au travail, l'association Journée nationale de l’audition (Jna) a publié les résultats d'un sondage portant sur les problèmes auditifs que rencontrent les salariés au sein de leur entreprise.

D'après cette enquête, un actif sur deux se dit gêné par un niveau sonore trop élevé au travail. Pour y remédier, quatre actifs sur dix portent des protections individuelles contre le bruit mais près de 60% n'ont jamais bénéficié de bilan auditif. Au total, près de 80% des salariés du tertiaire disent être gênés par le bruit contre 91% des actifs ouvriers.

Et tout cela n'est pas sans conséquences. Concrètement, la fatigue auditive et les surdités non prises en charge réduisent les capacités de concentration et la performance individuelle. De plus, selon un rapport du Conseil national du Bruit et l'ADEME, 19,2 milliards d'euros seraient induits à l'exposition du bruit au travail: 18 milliards dans le secteur tertiaire au titre de la perte de productivité et 1,2 milliard pour le coût des accidents du travail et de la surdité professionnelle.

Ainsi, pour tenter de remédier à ce fléau, l’Agence Européenne pour la santé et la Sécurité au Travail (UE-OSHA) organise chaque année la "Semaine de la Santé et de la Sécurité au Travail", destinée à mobiliser les acteurs. C'est à cette occasion que la JNA propose un programme d'action autour de sept points: une campagne d'information nationale visant les entreprises, une campagne de presse, la publication de deux guides pratiques, une étude du coût social de la fatigue auditive au travail, un accompagnement expert à la réduction du bruit, des outils de sensibilisation scientifiquement validés pour les entreprises ou encore des campagnes de dépistages de l'audition en entreprise.

Pour rappel, les surdités professionnelles occupent la 3e place des maladies professionnelles et représentent un coût de 100.000 euros par actif touché.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:07 PM)
    De plus, avec leur système "open space"...

     :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email