Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Epidémie Ebola : Eva Marie Coll Seck à Matam pour rassurer

Single Post
Epidémie Ebola : Eva Marie Coll Seck à Matam pour rassurer

La radio privée RFM donne l’information ce lundi, en marge de la réunion présidée par le Premier ministre sur le virus Ebola. Après avoir insisté sur les mesures préventives prises par le Sénégal, le ministre de la Santé va se rendre dans cette région du Nord où, un cas suspect a été noté et interné à l’hôpital de Ourossogui, un établissement d’envergure sous-régional. 

Selon les tests médicaux, l’individu, toujours retenu à l’hôpital, ne souffre pas d’Ebola, mais les médecins ont décidé de le garder.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiadiaye

    En Août, 2014 (13:02 PM)
    La santé avant tout, Macky doit faire de sa priorité la santé pour les sénégalais au lieu de s’attarder sur la CREI

    les citoyens ont besoins de protection contre ce virus dévastatrice. Notre pays est en danger SOS Macky Marieme



    Top Banner
  2. Auteur

    Mbour

    En Août, 2014 (13:05 PM)
    Quand je fais le bien, je me sens bien, et quand je fais le mal, je me sens mal ; c’est ça ma religion.

    Macky SALL MOY TOUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Août, 2014 (13:12 PM)
    Vraiment cette ministre effectue un travail extraordinaire on l'entend pas dans les ''affaires politiques politiciennes''. Qu'elle réussisse bien sa mission et qu'elle continue d’être humble parce qu'on n'a pas besoin du remue-ménage comme le font certains pour faire du bon travail. les sénégalais savent identifier les bons et les tricheurs.

    bon vent! et bonne chance pour la lutte contre l'entée d'ebola au senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Août, 2014 (13:15 PM)
    Cette pandémie d'ébola risque d'emporter avec lui au plan politique l'actuel gouvernement du sénégal. Le PR n'est pas au pays. Seul le PM est présent. Ce sera facile de lui coller toute la responsabilité et de faire tomber l'actuel gouvernement. CE N EST PAS SERIEUX. ON JOUE AVEC LA SANTE PUBLIQUE AU SENEGAL. Il ne sera plus besoin de parler ensuite de PSE puisque les investisseurs vont fuir le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (13:16 PM)
    Le seul cas d'ebola dans ce pays c'est le ministère de la santé, ce ministère est aussi pourrie de malfrats que le cabinet du général abdoulaye fall.
    Top Banner
    Auteur

    Ebola_est_deja_la

    En Août, 2014 (13:22 PM)
    OKHOOOOOOOOOOOOO , Nous avons tous compris que les autorités ne veulent pas créer la panique dans le pays où le VIRUS EBOLA A PRIS SES QUARTIERS DEPUIS 2 SEMAINES, tout ce cinéma c'est pour éviter que notre pays le Sénégal ne soit pas victime de rejet sur le plan international comme c'est le cas pour le NIGERIA, le LIBERIA, LA GUINEE ET LA SIERRA LEONE, donc Basta , dites la vérité aux sénégalais c'est plus sérieux et dores et déjà leur rappeler les règles d'hygiène les plus élémentaires pour échapper à ce virus mortel, EBOLA EST DEJA AU SENEGAL POINT BARRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage.

    En Août, 2014 (13:27 PM)
    Madame le ministre on a surtout besoin de voire des personnes responsables prendre des décisions responsables. C'est De cette façon que la population va se sentir concernée et impliquée. Actuellement on voit surtout une population qui qui s'inquiète pour rien. Ebola ne sera pas au sénégal parce que ce n'est pas sa zone se propagation. On aurait pu avoir le virus dans notre pays avec le laxisme concernant la gestion du passager venant de Liberia pays en forte endémie. Avez vous fait des enquêtes là dessus. Comment se fait il qu'une personne débarque par avion à Dakar vent d'un pays à forte endémie avec une fièvre. Savez vous que ce laxisme aurait pu nous être fatale pour notre pays. La seule chose qui rassure les sénégalais c'est Le sens de la responsabilité. Veuillez recevoir mon respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Août, 2014 (13:28 PM)
    L ÉTAT EST ENTRAIN DE PRENDRE DES MESURE SÉRIEUSE POUR FAIRE FACE CE FLÉAU
    {comment_ads}
    Auteur

    Ebola Et Cie

    En Août, 2014 (13:30 PM)
    Tous tirent à boulets rouges sur l'épidémie Ebola alors qu'aucun cas sérieux ne s'est encore manifester. La ministre fait un bon travail mais avec la passivité des sénégalais à se débarrasser de ses mauvaises habitudes ; saleté, crasse à tous les niveaux, charlatanisme, elle a du boulot devant elle ! Hormis de se laver les pieds et le visage avant les prières quotidiennes la plupart des sénégalais sont sales sur eux et sentent mauvais. Les femmes ne font pas de différence entre le fait de cuisiner d'une manière hygiénique et de laisser les aliments à l'air libre dans une saleté et une chaleur qui les décomposent rapidement. Les cafards et les souris sont les premiers clients des cuisines sénégalaises, idem pour les restaurants qui ne reçoivent jamais un représentant de la santé publique. C'est toute la population qui doit être consciente de la crasse qui règne en permanence et qui conduit à des épidémies. seule l'immunité locale empêche une grande mortalité.
    Top Banner
    Auteur

    Corro

    En Août, 2014 (13:34 PM)
    A quoi joue le gouvernement du Sénégal dans l'épidémie Ebola? La cote d'ivoire a interdit les vols en provenance des pays en épidémie, la Zambie idem, le Tchad même chose, le Burkina Fasso a installé des Termo flash au niveau des points d'entrés du pays, en ce moment que fait le gouvernement du Sénégal? le ministre de la santé nous dit qu'on est pas a l'abri, certes il Ya des mesures, mais elles sont accès sur la détection et la prise en charge des cas, encore que le personnel de santé des structures sanitaires ne disposent pas d'équipements adaptés( les gants et les masques ne suffisent pas pour la protection). Des Termo flash doivent être installé a l'aéroport et au niveau des frontières terrestres pour détecter automatiquement des cas de fièvres. Nous devons interdire les vols en provenances du Liberia de la guinée de la sierra Leone et du Nigeria comme l'ont fait la cote d'ivoire, le Tchad et la Zambie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sinistrose

    En Août, 2014 (15:08 PM)
    être attentif à tout débarquement par voie aérienne ou routier des pays déjà contaminés est une nécessité mais au Sénégal on préfère enquiquiner les voyageurs à l'arrivée comme au départ par des prises d'empreintes et une photo qui font perdre temps et patience soi-disant pour prévenir un terrorisme imaginaire. Et je parle pas dû fameux visa biométrique pour lequel les mêmes prises d'empreintes et de photos sont refaites. La GABEGIE TOTALE ALORS QU'UN VIRUS MORTEL EST A NOS PORTES. Allez dans un hôpital de la capitale ; le nécessaire manque autant en matériel qu'en effectif médical compétent et la liste d'attente contre ticket d'entrée payant est un vecteur de transmissions de maladies graves, la salle d'attente ressemble à la cour des miracles ...les microbes et bactéries se mélangent en toute quiétude. Vous venez pour un petit incident ménager et repartez avec la tuberculose ou le sida vu la promiscuité et le manque d'hygiène.
    {comment_ads}
    Auteur

    B-t

    En Août, 2014 (15:19 PM)
    Bravo Madame ! Cette visite de proximité est une action importante dans le dispositif de sécurité, un élément essentiel dans l'éveil des consciences et la gestion des émotions parce que l'insalubrité et la panique sont les facteurs clés de la propagation de cette lugubre épidémie ( Allah préserve le Sénégal ). Ceci dit, je pense qu'il y'a lieu de faire comme la Côte d'Ivoire pour gérer les interrelations avec les pays touchés. Cet acte ne serait pas seulement pour protéger le pays mais , elle contribuerait ä l'éradication rapide de l'épidémie . Il n'y a plus de doute, malgré les efforts déployés depuis des mois, il me semble que toute la région Ouest Africaine sera touchée. C'est une question de temps. C'est dans la logique de rentabilité des investissements consentis par les Pharmaceutiques. Le vaccin existe bel et bien. Le produit découvert par Tekmira Pharmaceuticals date de plus d'un an et a déjà fait ces preuves sur des sujets américains ä Atlanta et ceci, en 24 heures avec pas plus de deux injections pour chaque patient. Comme les guerres et les aides internationales, les épidémies suivent une logique économique mesquine. Nous devons alors prendre notre mal en patience et travailler. Bonne chance.

    Love You.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saly

    En Août, 2014 (16:29 PM)
    le vaccin existe bel et bien, seulement les africains m'ont pas les moyens de payer les compagnies pharmaceutiques américaines et canadiennes pour la production.

    un expert canadien l'a confirmé dans une chaîne de télévision, la preuve, les 2 américains atteints ont été soigné par ce sérum et un espagnol aussi, leurs gouvernements ont eu les moyens de s'en procurer et les africains non.

    On nous fait croire par la suite que c'est pas un sérum non expérimenté alors qu'il a soigné 3 personnes.

    Vaut mieux qu'un sérum non expérimenté qui soigne au lieu de mourir.



    Africains réfléchissaient et mettez vous au travail.
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Août, 2014 (17:44 PM)
    madame la ministre rien n est pire que le mensonge ,,, alors mme nous savons tous que ebla est bel et bien au senegal ,, a dakr ,, banlieue et dans les regions peripheriques .. alors au lieu de dire qu il y a des cas mais nous sommes entrain de les maitriser vous dites qu il n y a pas de cas averes au senegal , c est du mensonge ,, ebola ne tuera pas plus que le palu ,, le cancer .. l insuffisance rhenale .. eblo sera dans tous les ou il n y a pas de voleurs menteurs et detourneurs des deniers publics ,, vendeurs de drogues ,, homosexuels ,, de francs macons ,, de blanchiosseurs d argent ,,, mme nous croyions que vous etes une femme veridique ,, qui croita un dieu unique pour se priver de mensonges mais helas ,, ce n est pas le cas ,, ebola ne peut effrayer que les injustes ,, ceux qui n ont pas de foi .. qui s accrochent a la vie en pillant nos ressources mais les vrais patriotes ont appris l histoire des grandes indemnies mme certains senegalais savent que vous mentez pour ne pas perdre votre poste mais tot ou tard vous le perdrez
    {comment_ads}
    Auteur

    Radin

    En Août, 2014 (01:21 AM)
     Je vous le dis les gars de sources sûr le virus est bien chez nous. Le dernier cas à développé des anti corps. On nous ment en nous cachant la vérité tous les pays entre la Sierra Leone et le Nigeria sont infectés. Nos pauvres dirigeants optent pour cette stratégie de l'autruche pour contenir la peur que cela amené. C'est criminel aidons les gens à faire face par un langage vrai.

    La couardise de nos dirigeants fera que ce virus va nous niquer à mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Matam

    En Août, 2014 (08:04 AM)
    bonjour ebola ou pas dites a ce sournaliste ALI BADEL NIANG de faire doucement et de verifier.wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ko Mine

    En Août, 2014 (08:49 AM)
    ALY BANDEL NIANG LE CORRESPONDANT DE RFM A MATAM,IL EXAGERE TOUJOURS QUAND S'GIT DES CAS POUR OUROSSGUI.MANITENANT POUR EBOLA? POUR AUSSI SON REPOTAGE POUR DENIGRER L'HOPITAL ET APRES UN MALADE MENTAL TROUVE MORT AUX ABODS DE LA GARD ROUTIERE. ALY TU FAIT ATTENTION INFORME LE BON ET LE MAUVAIS SINON LES SOGUIENT VONT PRENDRE LEURS DISPOSITIONS. RFM DOIT AUSSI ANALYSER VOS COMENTAIRS REPORTAGES.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email