Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Eva Marie Coll Seck sur la grève du SAMES : « je pense qu’il y avait un problème de communication»

Single Post
Eva Marie Coll Seck sur la grève du SAMES : « je pense qu’il y avait un problème de communication»

Suite à la grève déclenchée les 22 et 23 avril derniers par le Syndicat autonomes des médecins du Sénégal (SAMES), tout semble rentré dans l’ordre. Si l’on en croit le ministre de la Santé et de l’action sociale. Interrogée sur ce mouvement d’humeur, le Pr. Awa Marie Coll Seck qui se dit optimiste quant à l’issue de cette grève estime que c’est un malentendu. « Nous avons eu à discuter avec le syndicat des médecins et je pense qu’il y avait un problème de communication et de compréhension. 

C’est un syndicat avec lequel nous avons de très bonnes relations, nous avons eu à rencontrer les militants plusieurs fois, presque 10 fois depuis ma nomination à la tête de ce ministère, il y a eu quelques frustrations de leur part mais ils ont eu vite à ressentir ». Devant les journalistes, le Pr. Seck salue la bonne volonté des syndicalistes qui ont accepté le dialogue pour trouver un terrain d’entente. « Je pense que les choses vont se passer dans de bonnes conditions et que la grève qui s’est passée ne sera que souvenirs et que nous allons repartir sur de bonnes bases».

 

 Dans la foulée, le ministre de la Santé et de l’Action sociale annonce une rencontre entre les départements de la santé, de la fonction publique et du SAMES, le vendredi prochain pour finaliser les commissions techniques. Une autre rencontre regroupera par la suite les responsables du ministère de la santé et ceux du SAMES pour bien discuter de la plateforme. Une réunion à laquelle, le ministre espère que des solutions définitives seront trouvées et des accords seront signés.Le ministre explique ces incompréhensions en donnant l'exemple d'une famille où des enfants se rebellent des fois, parce qu’ils n’ont pas compris telle ou telle chose "mais c’est toujours vos enfants et c’est toujours la famille". 

Très optimiste, Pr Seck invite tous les acteurs et professionnels de la santé à aller ensemble dans le sens de préserver les intérêts des populations qui sont leurs objectifs communs, c’est-à-dire que les populations puissent accéder à la prise en charge aux soins de qualité.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Ali Fall

    En Mai, 2013 (08:02 AM)
    Ce qui se passe dans le secteur de la santé est grave.malheureusement même le président de la république préfère se fier à des leurres.mais le peuple vous attend au tournant.tous les sénégalais savent que nos hôpitaux ne fonctionnent pas.Et depuis un an d'alternance,rien ne bouge dans ce secteur.Le personnel n'est pas satisfait,les malades et la population ne sont pas satisfaits,les partenaires ne sont pas satisfaits et même l’état ne doit pas être satisfait de ses hôpitaux.Attendons voir, d'autres gréves vont se signaler si les ruptures qu'il faut ne sont pas apportées à ce niveau.
    Top Banner
  2. Auteur

    Titi

    En Mai, 2013 (08:07 AM)
    Neutraliser les syndicats est une chose. Résoudre les problèmes ou même essayer de résoudre les problèmes du secteur de la santé en est une autre.

    Le réveil risque d'être brutal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Malade

    En Mai, 2013 (08:29 AM)
    autant de médecins chômeurs formés par le contribuable qui a besoin d'être soigné, formation qui a coûté des milliards, c'est à en devenir malade!! A quoi sert un Etat ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Mai, 2013 (09:46 AM)
    Nakhater rek!!! Thiey ngourou tonton Macky bi!!! Wolof ndiaye a dit "kou mounoul ,bawoo,lou yakhou ......"naniou mougne rek encore un an et c fini ils se rendront compte de leur impuisssance et incompetence a gerer ce pays.c bientot les innondations so lets wait ........
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne

    En Mai, 2013 (10:33 AM)
    Je suis médecin . Je travail dans ce secteur depuis plus de 10 ans. Je peux jurer ma main sur le coran que la majeure partie de nos problèmes peut être réglé par une organisation améliorée avec moins de moyen que l'on pourrait l'imaginer. Ce qui est grave dans ce pays c'est que ce qui sont aux échelons supérieurs pensent tout détenir font tout comme ils veulent.

    Un penseur a dit " est fou celui qui fait les choses de la même manière et pense avoir des résultat différents" Lzu
    Top Banner
    Auteur

    Douzeickoe

    En Mai, 2013 (10:47 AM)
    Tenter d'expliquer des problèmes très séreux par un défaut de communication ou de compréhension, c'est le début de l'incompétence. Dans le domaine de la santé, aussi, ils sont incompétents. De vrais pieds nickelés gouvernent ce pays. Et le mènent vers le gouffre. La destruction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Diop

    En Mai, 2013 (11:37 AM)
    Le problème du secteur de la santé est un problème de gestion des ressources matériel,financières et surtout des ressource humaines.il faut avoir le courage de faire les ruptures nécessaires pour sauver le système de santé qui est en crise profonde. Depuis un an de l'alternance,rien ne bouge dans ce domaine.à mon humble avis le Sénégal gagnerait en mettant à la tête de ce ministère une personne ayant le tempérament et la compétence de MIMI TOURé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Que D'est Dommage

    En Mai, 2013 (13:10 PM)
    Cette dame forçait le respect...Et maintenant, elle est en plein dans la politique et POURQUOI ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Honteux!

    En Mai, 2013 (14:33 PM)
    Les médecins ont raison de crier très vite parce qu'ils en ont marre. J'ai été surpris de savoir qu'ils n'avaient même pas les indemnités de fonction des directeurs d'école alors qu'ils sont de la hiérarchie la plus haute du pays (A Spécial), leurs indemnités de sujétion sont nivelées par le bas, c'est à dire qu'ils ont la même chose que leurs subordonnés les plus bas classés, ils en est de même des indemnités de risque.

    Malheureusement ils sont tellement divisés qu'ils se marchent dessus.

    C'est nous qui devons nous battre pour que les médecins soient à l'abri du besoin et se consacrent uniquement à notre santé au lieu de courir les cliniques privés. Ils sont plus gradés que les magistrats et ils sont plus utiles alors qu'on leur donne ce à quoi ils ont droit!

    Wa salam!

    Top Banner
    Auteur

    Rok Mbengue

    En Mai, 2013 (17:46 PM)
    je suis desolé d'entendre les gens parler ainsi les medecins recoivent bel et bien des indemnites dans les hopitaux, exemple a l'hopital de touba 100000F CHEF DE SERVICE,50000F LOGEMENT; 85000F ASTREINTE. 5OOOOF MINIMUM MOTIVATION LOCALE 200000F DE SURSALAIRE POUR LES SPECIALISTES/ FAITES LE TOTAL SANS COMPTER LEURS SALAIRES VENANT DE L'ETAT; 485 000FCFA POUR UN MEDECIN MUTIPLIER PAR COMBIEN A LA CHARGE DE L'HOPITAL
    {comment_ads}
    Auteur

    77

    En Mai, 2013 (08:03 AM)
    C'est une travailleuse cette dame , mais je l'encourage et bonne chance

    {comment_ads}
    Auteur

    Doc

    En Mai, 2013 (21:12 PM)
    je suis medecin dans mon pays. et je ne le serai pour rien au monde dans aucun autre pays. quelquesoit le salaire qui m y sera proposé.

    cependant je suis marié et pere de 4 enfants. je gagne au total 650 000 frabcs par mois. je prends des gardes 4 fois par nuit et j opere des malades en ma qulaite de chirurgien 2 fois par semaines. je suis obligé d etre proche de mon lieu de travail qui est au centre ville sinon si mon malade saigne je ne pourrai pas me taper les embouteillages de la banlieue pour accourrir en urgence. donc je loue un F 3 pas loin à ...350 000. mes enfants doivent aller a l ecole. je paye 60 000 F fois 4 soit 240 000 F pour leurs mensualites. il reste de mon salaire 60 000 F; oups j ai pas encore paye le courant, l eau, le carburant ( parce qu en cas d urgence l ambulance ne vient pas me prendre), les traites pour la voiture, les traites our la maison en construction...;oups j ai pas encore donné a madame qui ne travaille pas ( c pas de ma faute et c elle que j aime) de quoi acheter ne serait ce que des serv....je marrete ..;j ai les larmes aux yeux....

    bon ok je continue....he bin je continuerai a faire des vacations dans les cliniques privés ..;je suis bac plus 12 apres tout om d'une pipe!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email