Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Sante

Le corps humain a un nouvel organe: le mésentère

Single Post
Le corps humain a un nouvel organe: le mésentère

C'est officiel: le corps humain ne possède plus 78 mais 79 organes. Rassurez-vous, notre espèce ne vient pas de subir une mutation soudaine. Des scientifiques ont simplement confirmé que le mésentère, qui fait partie du système digestif, n'est pas un ensemble de structures fragmentées, mais bien un organe à part entière. 

Connu depuis le XVe siècle

Le mésentère est connu depuis le XVe siècle environ, notamment grâce aux descriptions de Léonard de Vinci. Mais ce n'est qu'à partir de 2012 qu'on a commencé à en savoir un peu plus sur lui. Cette année-là, le professeur en chirurgie irlandais J. Calvin Coffrey et ses collègues de l'université de Limerick ont commencé à enquêter sur "ces structures".  

Images d'illustration de l'étude du professeur J. Calvin Coffey A) Péritoine, Mésentère, fascia et intestin (B) Mésentère, fascia et intestin (C) Mésentère et intestin (D) Mésentère.

The Lancet Gastroenterology & Hepatology

Depuis, l'équipe de scientifiques a continué à rassembler des preuves pour démontrer que le mésentère est un organe. Ce à quoi ils sont parvenus dans leurs recherches publiées dans la prestigieuse revue The Lancet, Gastroenterology & Hepatology.  

"Dans notre étude, qui a été évalué par des pairs [processus de validation par d'autres scientifiques], nous expliquons que nous avons, dans notre corps, un organe qui n'était pas considéré comme tel jusqu'ici", se félicite J. Calvin Coffey dans un communiqué mis en ligne sur le site de l'Université de Limerick.  

Et de préciser: "la description anatomique qui avait été établie ces 100 dernières années était incorrecte, cet organe est loin d'être fragmenté et complexe, c'est simplement une structure continue (...) qui connecte l'intestin à l'abdomen." 

Qu'est-ce donc que le mésentère?

Maintenant que l'organe est clairement identifié, l'étape d'après va pouvoir commencer: tenter de comprendre la fonction exacte du mésentère. Et notamment son rôle (ou non) dans des maladies abdominales. "Une nouvelle discipline, la science mésentérique, pourrait maintenant émerger, au même titre que la gastro-entérologie, la neurologie ou la proctologie, précise J. Calvin Coffey. Car si vous découvrez la fonction, vous découvrez les dysfonctions, puis les maladies." 

De futures recherches pourraient par exemple permettre des "chirurgies moins invasives, réduire les risques de complications postopératoires, une guérison plus rapide des patients et un coût moins élevé des opérations", ajoute le chirurgien. En attendant,Gray's Anatomy, le livre médical le plus connu au monde, a déjà été mis à jour avec la nouvelle définition du mésentère. 


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:17 PM)
    c'est mieux que passer son temps à parler de gamou, magal, ziar
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:39 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR