Les médicaments sans ordonnance contre le rhume les plus dangereux, selon 60 millions de consommateurs

  • Source: : Webnews | Le 14 novembre, 2017 à 12:11:32 | Lu 3301 fois | 6 Commentaires
content_image

Les médicaments sans ordonnance contre le rhume les plus dangereux, selon 60 millions de consommateurs

L'automédication n'est pas sans risque.

RHUME - Les médicaments en vente libre en pharmacie sont-ils "moins dangereux"? Comme en 2015, le magazine 60 millions de consommateurs a étudié la composition de 62 médicaments délivrés sans ordonnance parmi les plus vendus pour la sortie de son hors série "Se soigner sans ordonnance" en kiosque le 14 novembre 2017.

Leurs conclusions sont inquiétantes: 45% de ces médicaments présentent "un mauvais rapport efficacité/tolérance", parmi lesquels les plus mauvais élèves, les médicaments contre le rhume. L'enquête du magazine montre aussi que ces médicaments souvent vendus à un prix très élevé, voire bien plus élevés que lorsque certains d'entre eux étaient remboursés.

Actifed Rhume, Dolirhume, Nurofen Rhume et RhinAdvil dans le viseur

Parmi les références qui caracolent en tête des médicaments les plus vendus contre le rhume, on retrouve l'Actifed Rhume Jour & Nuit que le magazine qualifie de "séduisant mais dangereux" à cause des "risques trop nombreux" que représentent ses substances actives. Dans la même famille, Actifed Rhume présente, lui, un "cocktail à bannir vu ses risques". Le Dolirhume paracétamol et pseudoéphédrine est logé à la même enseigne, à cause de la présence conjointe du paracétamol et d'un vasoconstricteur qui peuvent avoir des effets indésirables graves.

Le Nurofen rhume qui allie de l'ibuprofène et de la pseudoéphédrine est quant à lui "un non-sens pour traiter un nez qui coule" selon les deux experts qui signent cette étude. Le rapport bénéfice/risque est "largement défavorable". Le RhinAdvil Rhume ne devrait être, quant à lui, que "formellement déconseillé pour un simple rhume" à cause de sa liste à rallonge de contre-indications et d'effets indésirables.

Enfin, l'Humexlib Paracétamol Chlorphénamine est aussi pointé du doigt. "Mieux vaut s'en passer", selon le magazine qui dénonce la présence d'un antihistaminique qui présente de nombreux désagréments.

?Le magazine conseille pour tous les médicaments vendus sans ordonnance de bien lire la notice pour éviter les compositions avec plus d'un composé actif Il est aussi recommandé d'éviter ou de "limiter fortement les boissons alcoolisées" lorsque l'on prend ces médicaments où l'alcool entre souvent dans la composition.


Auteur: Huffingtonpost - Sandra Lorenzo - Webnews

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme il y a 1 semaine (12:38 PM) 0 FansN°: 1
Anonyme il y a 1 semaine (13:02 PM) 0 FansN°: 2
Je n'irai plus à la pharmacie
Makhou il y a 6 jours (13:18 PM) 0 FansN°: 3
Quand vous dites que ça c'est pas bon,il faut dire ce qui est bon.
Reply_author il y a 6 jours (17:55 PM) 0 FansN°: 1
tout à fait vous avez interdit mais proposés quelque chose à la place

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]