Pour vivre plus longtemps, faites du vélo

  • Source: : TopSante | Le 21 avril, 2017 à 06:04:32 | Lu 4970 fois | 11 Commentaires
content_image

Pour vivre plus longtemps, faites du vélo

Se déplacer quotidiennement en vélo est associé à une diminution réelle du risque de décès toutes causes confondues, (le cancer et les maladies cardiovasculaires), par rapport aux modes de transports non actifs, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale BMJ. La marche est également associée à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, mais les résultats ne montrent aucune différence pour le risque de décès par cancers.

Les chercheurs de l'Université de Glasgow au Royaume-Uni ont mené cette étude avec 264 377 participants (d'âge moyen de 53 ans) qui ont été invités à enregistrer les types de transport qu'ils utilisaient pour aller au travail sur une journée typique. Les différentes options étaient la marche, le vélo et les modes de transports non actifs (voiture ou transports en commun).

Pendant les 5 ans de l'étude, les informations sur les hospitalisations et les décès ont été enregistrés.

Le vélo plus intense que la marche

Après ajustement des facteurs de risque, les chercheurs ont observé que le vélo est associé à une réduction de 45% du risque de cancer et de 46% de maladie cardiaque par rapport à un mode de transport passif. Ils ont aussi remarqué qu'aller à pied au travail est bénéfique à la santé, en effet, la marche est associée à une réduction de 27% du risque de maladie cardiovasculaire, de 36% de risque de décès de maladie cardiovasculaire (infarctus, AVC), mais n'apporte aucune réduction du risque de cancer ou de décès prématuré toutes causes confondues.

Les chercheurs expliquent cette différence car les cyclistes parcourent des distances plus longues quotidiennement (soit environ 50 km par semaine). Alors que les marcheurs ne font que 10 km par semaine. Ils affirment aussi que l'intensité du cyclisme est plus élevée que celle de la marche.

"Le fait de faire du vélo pour tout ou partie du chemin pour aller au travail est associé à un risque beaucoup plus faible de problèmes de santé. Et ceux qui font tout le trajet en vélo bénéficient d'une réduction du risque de décès de 40%. Si ces associations sont causales, ces résultats suggèrent que les politiques conçues pour permettre aux personnes de se déplacer à vélo, telles que les pistes cyclables, la location de vélos urbains ou encore les subventions à l'achat de vélos, peuvent présenter un grand intérêt pour la santé publique", conclut l'auteur principal, le Dr Jason Gill, de l'Institut des sciences cardiovasculaires et médicales de Glasgow.


Auteur: AGATHE MAYER - TopSante






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Anonyme En Avril, 2017 (09:50 AM) 0 FansN°: 1
J'espere que nos politiques lisent ce genre d'articles qui fournissent des recommandations cles permettant de limiter les maladies non transmissibles, qui touchent de plus en plus nos villes, en particulier (obesité, hypertension, diabete, cancers, etc)
Reply_author En Avril, 2017 (10:39 AM) 0 FansN°: 1
attention a trop de velo.
welo dafaye tappeu goor.
Reply_author En Avril, 2017 (10:52 AM) 0 FansN°: 2
avec www. dakarsante . net, découvrez toute l'actualité médicale et sanitaire du #sénégal et d'ailleurs: bien être, famille, innovation sanitaire, grandes études sur les maladies, sexualité ... aimez, faites aimer et partager sur facebook.com (dakarsante.net) et twitter (@dakarsante)  :sunugaal:   :sunugaal: 
Reply_author En Avril, 2017 (10:52 AM) 0 FansN°: 3
avec www. dakarsante . net, découvrez toute l'actualité médicale et sanitaire du #sénégal et d'ailleurs: bien être, famille, innovation sanitaire, grandes études sur les maladies, sexualité ... aimez, faites aimer et partager sur facebook.com (dakarsante.net) et twitter (@dakarsante)  :sunugaal:   :sunugaal: 
Anonymax En Avril, 2017 (13:21 PM) 0 FansN°: 2
On pue la sueur quand on arrive bureau à vélo.
Reply_author En Avril, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 1
c'est toutafait ca... on est a plus de 20 degres 90% du temps...
Samavélo221 En Avril, 2017 (17:01 PM) 0 FansN°: 3
Sama Vélo "pour le développement de la pratique du vélo au Sénégal"



Retrouvez nous sur twitter et Facebook... ????????????
Anonyme En Avril, 2017 (17:03 PM) 0 FansN°: 4
DABORD VOUS NOUS DITES C'EST PAS BON POUR LES PARTIES INTIMES ET QUELQUES TEMPS APRES CA FAIT VIVRE PLUS LONGTEMPS, QUE DES MENSONGE DANS TOUTE CHOSE MEME CE QUI EST RECOMMENDER L'ABUS RESTE NUISIBLE ALORS MORALITE: PROFITEZ DES PLAISIRS DE LA VIE PENDANT QU'IL EST TEMPS ET BASTA :kiss: 
Anonyme En Avril, 2017 (17:16 PM) 0 FansN°: 5
vélo+taxi+car rapide+tata=???????

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]