Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Sédhiou : Le forum civil dénonce la corruption dans la santé

Single Post
Seneweb.com

Le forum civil, section de Sédhiou, a rendu public le week-end dernier les résultats d’un audit axé sur la gouvernance locale dans le secteur de la santé. Les résultats de cette étude, commanditée depuis 2005, au Nord et au centre du pays, ont montré que le secteur de la santé est contaminé par le virus de la corruption. «L’objectif de la rencontre est de permettre à la population de comprendre les dysfonctionnements notés dans le secteur et de voir comment y remédier», a expliqué Ej Hadj Abdourahmane Dia, coordonnateur du forum civil.


A propos des dysfonctionnements, le forum civil a noté le pouvoir plénipotentiaire des directeurs d’hôpitaux qui conduit à des dérapages administratifs et financiers. Il y a aussi la boulimie financière des infirmiers chefs de poste ou des sages-femmes qui échangent leurs prestations ou des médicaments qui devraient être gratuits moyennant quelques billets de banque.


D’autres pratiques relevant de l’arnaque, de l’escroquerie ou du faux et usage de faux au niveau des structures de santé auditées, ont été dénoncées par le forum civil qui se veut gardien de la bonne gouvernance locale.


Le docteur Babacar Mbaye, médecin chef du centre de santé de Moricounda, dans sa communication, en diagnostiquant le mal, a indiqué que dans sa structure, aucun de ses agents n'est concerné par les faits dénoncés par l’étude. Il ajoute qu’il fait de la reddition des comptes, un baromètre de bonne gouvernance. Une déclaration qui n’a fait l’objet d’aucune contestation de la part des participants.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Babs

    En Mai, 2015 (09:17 AM)
    1) les agents des hôpitaux récupèrent même les médicaments des patients en fin de vie pour les revendre

    2) les vigiles revendent des médicaments

    3) les médicaments de la PNA sont détournés

    4) les agents prescrivent des médicaments dont on a pas besoin afin de les revendre à d'autres patients



    Le système de santé au SENEGAL est pourri et tant qu'il n'ya pas de sanctions rien ne va changer

    WASALAM
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:25 AM)
    les consultations a 10, 20 30 40 milles. Ces médecins qui font faire 10 radiographies, des scanners des analyses pour rien du tout.. Les gens sont fatigués usés par ces pratiques

    indignes ...........



    Ils s'enrichissent avec le sang et sueur des Sénégalais...



    Il y en a de vertueux ,,, mais si peu ... bravo à cela §§
    {comment_ads}
    Auteur

    Mami

    En Mai, 2015 (10:26 AM)
    les infirmiers n font pas leur boulots
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:14 AM)
    Je sais une seule chose ,les centres hospitaliers appartiennent aux nantis seulement et non aux pauvre ou aux démunis
    {comment_ads}
    Auteur

    Bousssa

    En Mai, 2015 (16:18 PM)
    madame a hopitale de kaolack comme un marché les vendeurs de comprimés qui vient de touba les blacardiers qui vole les malades mes chéres fréres a kaolack les agents de la santés et personnel  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Penda

    En Mai, 2015 (17:07 PM)
    C est la triste réalité . Les médecins , infirmiers , sages femmes , agents de santé sont tous corrompus. IL demande de l 'argent a leur patient pour leur faire bénéficier d' une certaine célérité et leur donner des médicaments qui sont gratuits. Certains même qui ne sont pas médecins consultent en tout chez eux et mènent des soins et prodiguent des médicaments moyennant argent. Certains agents transforment leur maison en cabinet médical et sont connaisseurs en tout (pediatrie, orl, ophtalmo.....). C est très grave ce qui se passe dans la santé. Les Médecins qui sont dans le public et remunérés par l ETat , ouvrent des cabinets et orientent les malades la bas et d'autres travaillent dans des cabinets privés et restent peu de temps dans les lieux publics. Ce pays est foutu .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Mai, 2015 (21:05 PM)
    Comme toujours, le sénégalais souffle toujours dans le sens du vent . A les lire, on dirait que rien de bon ne s'est fait dans ce pays. Je commence à croire que le lambi golo est l'activité favorite des sénégalais. Rien ne doit rester debout, tout doit être piétiné sauf peut être les marabouts dont l'état de Grace permanent ne s'explique pas autrement.

    L'ingratitude des sénégalais ne se porte jamais aussi bien que quand on parle du système de santé. Waw goor

    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2015 (23:27 PM)
    Cher forum.

    je vous suggère d aller soutenir ses paysans qui sont entrain de perdre leurs terres de sendu , bagny ,Yenne diamniadio a Dias sois disant des titres étatiques .C est souvent des deals et c est une honte de jouer avec la vie des gens si le PSE est valable ses paysans devaient continuer et avoir des soutien de Macky.je dénonce les avis cadastres ,urbanisme ,et même ministre c est du faux si vous voulez voir allez sur place c est triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebeye

    En Mai, 2015 (07:08 AM)
    A Tivaouane LE SAF A INSTALLE UNE EQUIPE SANS QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN COMMENCANT PAR LA COMPTABILITE AU BON DE COMMANDE EN MEDICAMENTS AU BUREAU DES ENTREES OU TOUT SE REGLE C EST LE NEPOTISME ICI A TIVAOUANE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:24 AM)
    :c'est dommage ke un profane de la sante parle ainsi si l'Etat veux que cela cesse il faut mètre les gents qu'il faux a la place qu'il faut mais évité de remplires les hôpitaux de militant politique et sas quantification absent de déontologie

     :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Citoyen

    En Mai, 2015 (08:31 AM)
    Bonjour, Au Sénégal tout le monde se voit scientifique et donneur de leçons de morale. COmment cette prétendue étdue a été menée, quelles ont été ses bases scientifiques? Le questionnaire a été administré comment? Quel est l'échantillonnage? A t il été suffisamment représentif? Autant de questions qu'il faut se poser avant de regroupoer les journalistes et dire qu'on publie une étude sur ceci ou cela. Il faut que le forum civile cesse de penser qu'ils sont des sénégalais à part et qu'ils sont dotés d'une moralité exemplaire.

    Si on veut combattre le mal il faut le faire serieusement cesser de jeter le discrédi sur des gents la lègère.

    Dieureudieuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymewwwwwwwww

    En Mai, 2015 (15:31 PM)
    C'est regrettable. Je suggère un audit très sérieux au ministère de la SANTE. Le mal pourrait provenir de la racine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tout Est Permis

    En Mai, 2015 (19:01 PM)
    Madame le Ministre ne nous parler pas de Corruption sur le secteur de Santé.



    Dans le district de Santé de Goudiry le Médecin Kaba est reconnu le plus corrompu des médecins du Sénégal et il se permet même de vendre des carnets de santé au Mali et en Mauritanie et vous ne dites rien.

    Une manifestation même a été fait par la polutation Goudiry le 10 Mai et cette manifestation a été suivi dans toute la planette et aucune réaction du Gouvernement Sénégalais et actuellement un plan de liquidation du préfet de Goudiry et le Médecin est en cours.

    Le préfet de ce département est actuellement en Europe ( France) pour assister à une réunion de la population Goudiry. Je confirme que son pas ses compétences. Le Gouvernement de Macky SALL est nul.

    D'ici trois mois si ces têtes le préfet de Goudiry et le Médecin ne sont pas affectés et ils restent vivant à Goudiry tu me diras chien. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email