Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

[Bien-être] Sel, riz parfumé : Les mises en garde du Dr Valérie Ndiaye sur nos habitudes alimentaires

Single Post
[Bien-être] Sel, riz parfumé : Les mises en garde du Dr Valérie Ndiaye sur nos habitudes alimentaires

Le sel à l’excès. C’est ainsi que le docteur Valérie Ndiaye résume le régime alimentaire des Sénégalais. Les apports proviennent des bouillons, des saucissons, jambons, chips, certains fromages, même le poisson séché. Le docteur Valérie Ndiaye, présidente de l’Association de nutrition et d’Alimentation du Sénégal (ANAS) a examiné la consommation des aliments salés.

 

 Pour une politique de réduction de la consommation de sel

 

70 % des aliments que l’on retrouve dans notre environnement ne sont pas autorisés sur le marché. C’est l’inquiétante conclusion des travaux récemment menés au Sénégal et qui touchent plus de 5000 aliments emballés. Ils contiennent trop de sucre, trop de sel, trop de gras, des nutriments. Leur forte concentration en sucre, sel, graisse est à l’origine des maladies non transmissibles liées à l'alimentation. La nutrition est une priorité au niveau mondial. En Afrique en particulier, où le nombre d'enfants touchés par la malnutrition est élevé. Dans le continent, les problèmes de maladies non transmissibles persistent. L’obésité gagne du terrain avec son lot de maladies.

 « Nos mamans, nos grands-mamans n'utilisaient pas les bouillons. C'est venu après. La génération d'aujourd'hui ne peut pas cuisiner sans bouillon. Donc essayons de voir où est le problème. La publicité qui assimile la femme qui utilise les bouillons à une étoile l’encourage en en mettre davantage d’autant qu’il n’y a aucune précision sur le nombre de cube qu’il faut pour telle ou telle quantité.  Ces messages jouent sur la psychologue du client surtout en disant à la femme que c’est ainsi que ton mari t’aimera plus », dit-elle.

 

Des additifs sans saveur pour le corps humain

La constance toujours selon la nutritionniste est que « le cube et les bouillons ne sont pas bons. A la vérité, ce sont des additifs alimentaires qui n’apportent rien au consommateur. En somme, ce sont des additifs sans saveur pour l’organisme.  Elle précise qu’il faut le remplacer par l’ail, le gingembre, le ‘’nettetou’’, le clou de girofle, des poissons séchés, le basilic, le céleri et le persil. « Quand vous mettez ces éléments-là, tout le quartier va sentir bon. Parce que c'est naturellement et a beaucoup de valeur nutritive », explique-t-elle en outre.

 

Les dangers du riz parfumé

 

Dans la même dynamique la présidente de l’Anas mentionne que les décideurs, les commerçants qui importent le riz parfumé, tous les acteurs y compris les consommateurs, doivent comprendre que le riz local est meilleur pour notre santé. « Le riz importé, voyage pendant des mois, il est stocké pendant des années, et quand ils ne savent plus quoi en faire, ils nous l'envoient. Ce riz, précise le nutritionniste, est parfumé blanchi pour cacher quelque chose. Il n’a rien de nutritif. C'est que de l'amidon, du vieil amidon, qui nous fait monter du diabète dans nos maisons ».

 

 Pourquoi faut-il manger bio ou local ?

 

Il y a des messages simples qu’il faut véhiculer et faire de sorte que les mamans et les enfants les appliquent. Il faut noter que les tout-petits, prennent de bonnes habitudes alimentaires, chez les personnes âgées. « Peut-être qu'il n'y a pas suffisamment encore de recherches sur tous nos produits locaux, mais il y en a quand même ».

Il s’agit de voir comment faire, pour que le Sénégalais lambda puisse savoir qu'en prenant du ditakh, (fruit local), il va permettre à l'enfant de renforcer sa défense immunitaire. C’est-à-dire qu'il pourra lutter contre toutes les infections. « En plein COVID, ceux qui mangeaient ce fruit n'avaient pas souffert de la pathologie. Il en est de même pour le bouye (pain de singe) le maad, le soump. Contrairement aux produits qui sont importés, qui voyagent pendant des mois et des années avant d'arriver dans notre plat, on a des aliments qui sont là, locaux, qui poussent à côté de chez-nous, qui sont frais, et qui nous apportent tout ce dont on a besoin pour être en bonne santé, à tous les âges ». Le bio est une certification. Il y a une certification internationale bio.  Il faut préciser que nos produits locaux en général ne sont pas encore certifiés bio. Mais ils sont bio naturellement. Donc il faut les consommer. Il en est de même pour les épices naturelles également.




7 Commentaires

  1. Auteur

    Djibson

    En Novembre, 2023 (10:46 AM)
    Bon courage docteur. C'est pas gagné de nous faire changer d'habitudes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Diabétique

    En Novembre, 2023 (10:52 AM)
    Merci Docteur. Il nous faut ces genres de message pour décourager les populations à leur propension à la mal bouffe. La lutte sera longue mais il faut continuer à éduquer,  à sensibiliser et à informer,  ce qui est le rôle des médias,  leur raison d'être même.  Encore merci Docteur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vvv

    En Novembre, 2023 (11:20 AM)
    Trop de sucre le matin, lait viennoiseries, saucisses etc ...garnir la table est synonyme de signe de richesse au Sénégal alors qu'on se tue à petit feu.

    Café au bureau, ataya avant midi, ataya après déjeuné, café vers 16h ataya et boisson après dîner....trop de sucre consommés dans ce pays.

    Alors que l'OMS a definiydes normes de consommation de sel , sucre etc 

    Pas plus de 6 cuillerées de sucre par jour, ou pas plus d'une cuillère de sucre blanc.

    Consommer moins de sel, gras, boire beaucoup d'eau et faire au moins 3 à 4 fois son jogging dans la semaine. 

     

    Surtout le sucre, éviter le sucre qui est un poison.Il est dans tous les aliments.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien Dit

    En Novembre, 2023 (11:34 AM)
    Nous devons tout revoir

    surcharger nos tables de produits importés est tout sauf être civilisé. il faut revoir les mentalités, faire des programmes éducatifs en langues nationales pour que le plus grand nombre comprenne les choses.

    oui nous consommons trop de sucre, surtout le sucre blanc très nocif pour la santé. trop d'huile, trop de sel, les bouillons ... bref nous nous tuons à petit feu. Local ne veut pas dire bio. Il y s très souvent une confusion sur le bio. Bio ça veut dire fait sans pesticides et autres. Nos agriculteurs se sont beaucoup mis aux pesticides. Donc c'est local mais pas forcément bio. mais ça c'est un autre sujet

    Et en consommant local nos seulement on mange des produits frais mais on contribue à l'economie. Et c'est comme ça que nous pourrons être exigeants envers nos producteurs locaux. Donc c'est un cercle vertueux. Car tout le monde y gagne. 

    bravo Dr 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:09 PM)
    Comme les deputes sont plutot preoccupes pour se remplir les poches, facilement corruptibles,,...la populace est laissee a la merci de gens a la recherche du gain facile d'entrepreneurs et commencants....resultat les maladies du diabete ou d'hypertension font des ravages....d'ou viennent ces maladies": mauvaise alimentation, d'ou vienne celle ci?: vente et consommation de mauvais produits, qui autorise et controle la vente et la consomation de ces produits? : les deputes et le govt doivent mettre des lois et des regles?....font ils leur travail? : non....

    conclusion:

    Une assemble nationale criminelle!

    Un govt criminel!

    Nombre de victimes par annee: 150.000!
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:45 PM)
    Pour la qualité nutritionnelle je suis d'accord.

    Localement faudrai prendre en compte les traitements chimiques beaucoup utilisent des insecticides de provenance douteuses (Chine )
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Novembre, 2023 (15:57 PM)
    Très très intéressant !

    Manger local et éviter du mieux qu'on peut les produits transformés !

    Je regrette juste de ne pas toujours avoir à ma portée le maïs que j'aime bien alterner avec ma bouillie de mil du matin.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email