Un médecin nutritionniste souligne les bienfaits du ramadan sur la santé

  • Source: : APS | Le 16 avril, 2018 à 13:04:40 | Lu 4569 fois | 12 Commentaires
content_image

Un médecin nutritionniste souligne les bienfaits du ramadan sur la santé

Le médecin nutritionniste, Dr Mame Mbayang Dione, a mis en exergue dimanche à Kaffrine, les bienfaits du ramadan sur la santé.
 
‘’Le mois de ramadan est très important du point de vue religieux mais aussi, un mois qui peut nous apporter beaucoup de santé à condition d’accepter de changer nos habitudes alimentaires’’, a-t-elle dit.

Dr Dione s’exprimait à l’occasion d’un atelier organisé par le cadre de concertation des acteurs de la santé de la région de Kaffrine axé sur l’alimentation et la santé au Sénégal et le cancer.
 
La rencontre était présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaffrine chargé du développement, Cheikh Ndiaye, en présence des autorités administratives, des chefs de service et du médecin chef de région, Dr Mamadou Moustapha Diop.
 
Parlant du ramadan, la spécialiste a invité les musulmans à éviter de faire du ‘’rattrapage alimentaire’’ à l’heure de la rupture.
 
L’idéal, a-t-elle indiqué, c’est de prendre à la coupure une ou trois dates, un peu d’eau, prendre un breuvage chaud, ‘’aller prier et revenir prendre le repas principal’’.
 
 ‘’Le mois de ramadan dure trente jours. Donc, c’est le moment de commencer à acquérir de bon comportement alimentaire’’, a invité la nutritionniste, relevant qu’à l’occasion de ce mois, il est surtout interdit de consommer trop de sucre, trop de gras et trop de sel.
 
‘’Nous devons manger à la coupure et au petit matin, à l’aube. Nous devons profiter de ce moment pour prendre des repas équilibrés. Il ne faut surtout pas surcharger notre estomac pendant le carême ‘’, a-t-elle encore conseillé.
 
Le médecin nutritionniste a par ailleurs appelé de faire quelques exercices physiques après avoir mangé et de consommer régulièrement des fruits et des légumes.
 
Pour les femmes enceintes, a encore suggéré Dr Dione, ‘’l’idéal c’est de ne pas jeûner le dernier trimestre de la grossesse’’.
 
‘’C’est le moment où l’enfant double son poids de naissance. Et, si la femme enceinte jeûne, cet enfant risque de naître chétif’’, a dit la spécialiste.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Muslim En Avril, 2018 (13:33 PM) 0 FansN°: 1
Même s'il ne dit rien, nous on jeune pour Allah. Ce n'est pas par recherche de santé que nous jeûnons. Nous le faisons par obéissance. Il ne faut pas faire comme ceux qui attendent des preuves scientifiques pour faire l'adoration.
Reply_author En Avril, 2018 (16:21 PM) 0 FansN°: 1
faux ! le jeûne est pour toi même, ton organisme ! allah n'a pas besoin ni de tes prières ni de ton jeûne ni de ton adoration pour etre celui qui est ! seulement il est dit que c'est allah lui même qui le rétribue. point barre. par le jeûne le musulman apprend à s'affranchir du besoin animal de manger, de copuler et de boire.
Reply_author En Avril, 2018 (20:19 PM) 0 FansN°: 2
des conneries des bédouins
Anonyme En Avril, 2018 (13:57 PM) 0 FansN°: 2
exactement. tout le monde sait qu'il est mauvais pour la santé de sauter des repas. Mais ce n'est pas pour cela qu'on va arrêter de jeuner.
Anonyme En Avril, 2018 (14:04 PM) 0 FansN°: 3
POURQUOI NE PAS DIRE SEULEMENT QUE LE JEUNE EST BENEFIQUE POUR LA SANTE
Anonyme En Avril, 2018 (15:14 PM) 0 FansN°: 4
Merci Dr
Dejadi En Avril, 2018 (15:17 PM) 0 FansN°: 5
le professeur des professeurs, le PROPHETE illettré MOUHAMMAD PSL avait déjà donné l'information de manière plus claire au 6ème siècle
Reply_author En Avril, 2018 (17:04 PM) 0 FansN°: 1
... il faut ajouter .... en copiant .....
Anonyme En Avril, 2018 (15:22 PM) 0 FansN°: 6
Au Sénégal la vente de produits alimentaires augmente de 25% pendant le Ramadan, période de jeûne . Cherchez l'erreur!
Anonyme En Avril, 2018 (16:41 PM) 0 FansN°: 7
... TOUTES LES AUTRES RELIGIONS ...PRATIQUAIENT DEJA LE ..."RAMADAN"...



... ARRETONS DE COPIER-COLLER..... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
Soundiata En Avril, 2018 (19:52 PM) 0 FansN°: 8
Ne pas boire toute la journée n'est pas bénéfique pour la santé. Mais cela, il ne le dira pas.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]