Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

10 milliards de la Cncas pour le Financement de Nénéfécha: Barthelémy Dias charge encore Viviane Wade

Single Post
10 milliards de la Cncas pour le Financement de Nénéfécha: Barthelémy Dias charge encore Viviane Wade
Les conditions dans lesquelles le financement de l'hôpital Nénéfecha de Kédougou a été obtenu, le montant exact, et surtout sur quelle base, préoccupe Barthelémy Dias. Devant ses collègues parlementaires, l'ancien patron des Jeunesses socialistes a tenu à demander des explications sur le financement de cette structure hospitalière réalisée par Mme Viviane Wade, alors Première dame du Sénégal. Le député qui a mis à profit son temps de parole, lors de la session ordinaire unique 2014-2015, est très remonté contre le directeur de la Cncas, structure qui a accordé à Mme Viviane Wade une forte somme d'argent pour la construction de l'hôpital Nénéfecha. 

Parce que "Je ne comprends pas le fait que ce monsieur, en l'occurrence, le directeur de Cncas qui était à deux doigts de couler cette structure bancaire, soit maintenu aujourd'hui encore à son poste. Je voudrais savoir sur quelle base, il a prêté, je parle en connaissance de cause, plus de 10 milliards de FCfa à Mme Viviane Wade. Alors que pour des montants dérisoires pour financer des activités agricoles, il a refusé de m'accorder un prêt. D'ailleurs, la Cncas n'a rien à voir, à ce que je sache, avec la santé, mais à l'agriculture", peste-t-il avant de se répéter: "J'invite juste le ministre à me dire les conditions dans lesquelles on s'est basé pour lui prêter un montant qui dépasse les 10 milliards. Et pourquoi on maintient cette personne qui devait aller à la retraite depuis 3 ans, à ce poste".

 Répondant à Barthélémy Dias qui ne s'expliquait pas les 5 milliards injectés dans la Bhs (Banque de l'habitat du Sénégal) et de la Cncas (Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal), le ministre Amadou Ba lui a confié qu'il ne connaissait pas en réalité, les tenants et les aboutissants de cette affaire. Il lui a cependant expliqué que c'était pour éviter que le contrôle de ces deux structures échappe à l'Etat, après le départ de la Banque centrale du nombre de ses actionnaires. "La Banque centrale qui détenait des actions a décidé de se retirer. Nous avons voulu en tant que Etat, au lieu d'attendre que des étrangers se retrouvent au contrôle de ces structures, que l'on prenne les choses en main. Ce sont des structures dont nous pensons que l'Etat ne doit pas perdre le contrôle".


31 Commentaires

  1. Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Octobre, 2014 (08:26 AM)
    Nous nous laissons croire que toutes ces balivernes politiciennes de bas étage ne sont pas rentrées dans l"oreille d'un sourd et que la Justice de notre Pays devra prendre exemple de cet acharnement satanique sur la famille Wade pour faire preuve de la meme hargne envers tous ces criminels politiques et leur commanditaire qui ont tué le politicien Ndiaga Diouf à Mermoz... le policier Fodé Ndiaye à Colobane et le Potache de Mbour sous le Monument de notre Indépendance à la Place de l'Obélisque...
    Top Banner
  2. Auteur

    Pfffffff

    En Octobre, 2014 (08:27 AM)
    Bah dit donc les wades ont ce sont enrichis de père en fils, de mère en fille, de cousin en cousine, de tante en tonton, de ménagère en planton, de chauffeur en garde du corps, de doungourou, à voleur, de pédophile à gordiguéne....... Pourritures va!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2014 (08:27 AM)
    C'est vrai tout cela, mais va travailler au lieu de passer tout ton temps à parler politique. Lâche comme tu es tu es parti te réfugier sous le parapluie de Khalifa SALL pour te faire réélire Maire de Sacré Coeur alors ça suffit !!!

    Viviane a avec sa progéniture cassé et mis à genou notre pays mais va travailler pour mériter tes émoluments de Maire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Commerce

    En Octobre, 2014 (08:29 AM)
    vous êtes commerçants ou commerçantes, je vends des sacs à main trop chic contactez nous sur [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Like

    En Octobre, 2014 (08:34 AM)
    Mais ainsi vont les choses au Sénégal M.Dias!!!! Tu as besoin de un million pour démarrer une activité les banques te font "courir" mais comme pas possible et malgré les actions d'éclats de Macky il existe une justice à deux vitesses au Sénégal "c'est à la tête du client" puisque moi je n'arrive pas à me faire à l'idée que l'ARTP ai décaissé également 8 milliards pour la construction de son siège au profit de cheikh amar et se mettre encore à louer à un coût exorbitant des locaux 5 ans après et abdou latif qui était si prompt à dénoncer ces faits de mal gouvernance et comme une carpe..... Et là là on nous parle de rupture mon oeil...

    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2014 (08:37 AM)
    C PARCEQUON TA PAS ACCORDE UN CREDIT QUE TU TE PERMETS DE CRIER
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Octobre, 2014 (08:42 AM)
    barthelemy n'est qu'un menteur. WAYE NAKK, KOU LA ABBAL BEUT KHOL LOO FOU KO NEKH. Ce genre d'individu n'hésite pas à lécher le .......... de quelqu'un pour leur propre interet personnel. Il n'est pas à la hauteur d'un responsable, et je me demande pourquoi il a été élu maire
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadiagnes

    En Octobre, 2014 (08:46 AM)
    Quand on met en avant ses propres intérêts, on aura du mal à avoir un consensus autour de soi. Même si dans le fond le constat est juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2014 (08:46 AM)
    NON FALL CON  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Nenefecha

    En Octobre, 2014 (09:08 AM)
    l'hopital de nenefecha est un don de charles pasqua.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vins

    En Octobre, 2014 (09:14 AM)
    Wade et famille ont mit le pays complètement a genoux ils n'ont pas hésiter a dilapider l'argent du patrimoine au profit de leur intérêt personnel pour moi on devait tous les emprisonner pour une longue période ce qui va servir d'exemple a tous les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Myka

    En Octobre, 2014 (09:29 AM)
    Ce chiot doit se taire car sa place est à REBEUSS.ASSASSIN!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ms

    En Octobre, 2014 (09:57 AM)
    LA SEULE RAISON DE VOTRE NON FINANCEMENT EST QUE VOUS ÊTES UN INTERDIT BANCAIRE VOUS ÊTES SOUS LE COUP DE LA LOI
    Top Banner
    Auteur

    Mane

    En Octobre, 2014 (10:13 AM)
    Bart, tu peux toujours courir la sentence est proche tu oublie que tu as oté la vie à une personne et comme nous sommes dans un pays où il ya un poids deux mesures

    {comment_ads}
    Auteur

    Allo

    En Octobre, 2014 (10:49 AM)
    moi la question que je me pose et que je pose est de savoir, est de savoir que faisait ndiaga diouf à mermoz sacré cœur si ce n'est pour ôter la vie à quelqu'un .Soyons honnêtes et francs avec nous même. En tant que député il a le droit d'interpeller le ministre sur le dossier
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Octobre, 2014 (10:55 AM)
    Toutes les infos necessaires sur l'hopital de Ninefescha. Je suis l'auteur de l'article. Bonne lecture

    http://mwbdvjh.muse.jhu.edu/journals/population/v065/65.4.kante.pdf

    {comment_ads}
    Auteur

    Gambel

    En Octobre, 2014 (11:00 AM)
    barth a raison on devait vraiment s'interroger sur la provenance des financements de projet de la fondation qu'avait mis en place viviane wade qui se faisaient a cout de milliards sans que les senegalais s'y interrogent et preferent s'attaquer a l'actuelle premiere dame qui travaille dans la transparence et la sobriété
    Top Banner
    Auteur

    Mister John

    En Octobre, 2014 (11:05 AM)
    ... si cet hôpital a été financé par Mr Charles Pasqua ancien ministre français ... (?) Dix milliards pourquoi ???? :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verdatre

    En Octobre, 2014 (11:06 AM)
    Il agit comme son père et pense que les gens sont à leur portée parce qu’il s'appelle DIAS ! Bordel parce qu’on t'a refusé ton prêt, tu veux utiliser les moyens de l'état pour solder ton compte avec le Directeur de cette Banque.



    Si tu n'as pas été financement c'est surement parce que ton dossier n'est pas bancable. Revoie bien ton business plan et les garanties que tu proposes au lieu faire dans les débats de personnes.



    Tu n'oses pas utiliser cette banque pour qu'elle finance to projet personnel de force (Malgré, surement, la légèreté de ton dossier de prêt) parce que TANOR est aujourd'hui un allié du président.



    Si vous n'appelez ENRICHISSEMENT ILLICITE, donné moi la définition.



    PUBLIE TON DOSSIER DE PRÊT, NOUS SOMMES DES BANQUIERS ET ON COMMENTERA



    WAIT AND SEE

    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (11:47 AM)
    Ce grand Etablissement Hospitalier appartiendrait-il à madame Viviane Wade ? L'argent qui a été injecté dans cet Hôpital est vérifiable jusqu'à ce jour et les contrôles ont été effectués, et les autorités s'apprêtent à le ré-ouvrir ! Monsieur BARTHELEMY DIAZ a déposé un dossier pour bénéficier d'un financement dans le cadre de la modernisation de sa ferme situé dans la Commune de DAROU KHOUDOSS, il voudrait casser du Wade pour plaire à ceux qui bloque son dossier de financement ! Pffff !
    {comment_ads}
    Auteur

    Daffe

    En Octobre, 2014 (12:29 PM)
    arfan daffa devrait étre audité avant d 'etre limogé c'est un gros dealer
    Top Banner
    Auteur

    Papi

    En Octobre, 2014 (12:46 PM)
    Nos Politiciens:

    _Le depute Dias utilise son temps de parole pour faire du Chantage au directeur de la CNCAS qui lui aurait refuse un Pret.

    -Cisse Lo utilise son temps de parole poue se plaindre que le President de la republique ne lu a pas rendu justice quuand sa residence a ete saccage ( Apres avoir dit qu'il avait pardonne)

    -Djibril War utilise son temps de parole poue se complaindre,enfin du manque de securite parcequ'on lui a vole deux telephone.

    Alors,on s'etonne que le pays n'avance pas, et on critique Macky Sall ou Abdoulaye Wade?

    le probleme c'est vraiment tout le monde dans ce pays....
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Octobre, 2014 (15:00 PM)
    LES SENEGALAIS ONT BESOIN DE SAVOIR... D'AILLEURS, COMMENT PEUT-ETRE MELE A PLUSIEURS AFFAIRES ET AVOIR UN COMPORTEMENT ARROGANT : UN PEU DE RESPECT ENVERS LES SENEGALAIS. MERCI BEAUCOUP BARTH ET VIVE LE SENEGAL NEW LOOK DE NOTRE PRESIDENT SCIENTIFIQUE MACKY SALL ACCOMPAGNE DE FEMMES PATRIOTES COMME MADAME LE PREMIER MINISTRE MIMI TOURE domou senegal, MADAME LE MINISTRE EVA MARIE COLL SECK, MADAME ANNA SEMOU FAYE DGPN, SANS OUBLIER NOTRE CHERE PREMIERE DAME efficacité, discretion, humilité,.. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nurutamtir

    En Octobre, 2014 (15:10 PM)
    Il faut brûler vif ce bâtard de Dias .Voila la solution

    {comment_ads}
    Auteur

    Verdate

    En Octobre, 2014 (15:29 PM)
    MAIS ON N'UTILISE PAS LES MOYEN DE L'ETAT POUR S'OCTRYER UN PRET DE FORCE DANS UNE BANQUE.



    LE DOSSIER EST BANCABLE IL EST FINANCE; S'IL NE L'EST PAS, IL EST REJETE.

    CE N'EST DONC PAS LA PEINE d’UTLISER LES MOYEN DE L'ETAT POUR COMBATRE UN DIRECTEUR PARCEQUE ON LUI A PAS ACCORDE LA DEMANDE DE PRET DE BARTHELEMY DIAS



    QUID DES AUTRES SENEGALAIS DONT LES DEMANDES SONT REJETEES ?

    EST IL PLUS SENEGALAIS QUE CEUX LA ?



    QUID DES AUTRES SENEGALAIS DONT LES DEMANDES SONT ACCORDEES ?

    SONT ILS PLUS SENEGALAIS QUE LUI ?



    JE CROIS QUE NON ! ARRETONS DE BAVARDER



    LE DEBAT IL EST AILLEUR ET NON POLITIQUE ! DEMANDE LUI DE PUBLIE SON DOSSIER ET TU VERRAS DE QUOI JE PARLE

    Top Banner
    Auteur

    So

    En Octobre, 2014 (17:17 PM)
    Barth a raison daffe et son equipe dirigente doivent etre relevé et remplacé par un des chefs d agences vertuex que regorge cette banque.

    Tout le monde sait que leur magouilles avec amar de tse a faillie couler la banque car ce dernier etant garantie aupres des banque francaises.

    Si macky navait pas renfloué les caises de la banque elle allait disparaitre car y avait plus de liquidité. Le DG devrait aller a la retraite mais il reste toujours alors qu un seul sondage suffit aupres des agents de la cncas de constater k cette banque est bloqué par une direction magouilleuse qui traine plusieurs casserole.

    Pour la reussite du pse m1cky doit nomer une nouvelle personne pas politique pour un redraisement utile de la cncas loin des caimas
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Octobre, 2014 (20:07 PM)
    ndiaga est un delinquant un bandit qui a recu ce qu il merite
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Octobre, 2014 (21:14 PM)
    Barth avec dans le rôle de l'intermédiaire son cousin Bouba ont voulu faire un " montage" pour le financement d'un projet sur le terrain qui jouxte la boulangerie jaune avec des Ivoriens. Ces deux pieds nickelés voulaient capter au passage une com, tenez vous bien, avant toute forme de négociation. Nous reviendrons plus en profondeur sur le pseudo deal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunubamel

    En Octobre, 2014 (21:44 PM)


    Un assassin et voleur de tombes qui a usurpé des papiers et s'est accaparé de la tombe. Il ne laisse pas la défunte reposer en paix. Il finira à coup sûr mal. Tout se paie sur terre. Les banques ne prêtent pas aux criminels qui sont sous le coup de la loi. Qu’il soit d’abord jugé et ensuite il pourra pretendre à un prêt bancaire!

    Scandale! Utiliser l’assemblée nationale pour faire du chantage à un directeur de banquet. Honte à toi!

    Top Banner
    Auteur

    Lu

    En Octobre, 2014 (22:38 PM)
    Monsieur Barthelemy DIAS, Député de son état, a cru devoir impliquer Madame Viviane WADE dans ses relations infructueuses avec la Caisse Nationale de Crédit agricole (CNCAS). Il donne lui-même les raisons de sa colère contre le Directeur General de cette institution bancaire en déclarant : ‘’Je voudrais savoir sur quelle base, il a prêté, je parle en connaissance de cause, plus de 10 milliards à Madame Viviane WADE. Alors que pour des montants dérisoires pour financer des activités agricoles, il a refusé de m’accorder un prêt.’’ Ces affirmations ont été faites à l’Assemblée Nationale du Sénégal dans le cadre d’une intervention adressée au Ministre de l’Economie et des Finances selon le site d’informations Xibaaru.com.

    L’Honorable député Barthelemy DIAS affirme avec aplomb que la CNCAS a ‘’prêté plus de 10 milliards à Madame WADE’’, et ‘’qu’il parle en connaissance de cause’’. Nous le mettons au défi public de prouver ses affirmations. Pour l’honneur de la représentation Nationale. Et pour mériter encore le qualificatif d’Honorable.
    {comment_ads}
    Auteur

    @diediou Caporal Chef

    En Octobre, 2014 (02:48 AM)
    tu es un bufin de la premiére trampe si c , l grand nafékh c toi pauvre type , tu t permet d salir l'armée comment une personne peut etre à découvert et ne pas etre atteint durant tt s temps , sa genre gui gnoye tal deke bi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email