Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

A l'appel de Touba, les jeunes pèlerins renoncent aux ''mondanités'' de la Saint- Sylvestre

Single Post
A l'appel de Touba, les jeunes pèlerins renoncent aux ''mondanités'' de la Saint- Sylvestre
La célébration du Magal, mardi à Touba (Centre), éclipse les festivités du 31 décembre 2012. Des jeunes rencontrés dans la cité religieuse n'ont pas la tête aux ''mondanités'' de la Saint-Sylvestre.
 
Le Magal de Touba, qui commémore le départ en exil (1895-1902) de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme, est aussi l’affaire des jeunes pèlerins venus se recueillir dans la grande mosquée de Touba et dans le cimetière de la ville. D'autres s’activent dans les cuisines aux côtés des femmes. 
 
''Quatre-vint pour cent des fidèles venus à Touba sont des jeunes. Ils sont là, malgré la fête du 31 décembre. C'est un symbole fort de voir les jeunes s'arracher les cheveux pour venir au Magal au lieu d'aller dans les boîtes de nuit'', se réjouit Chamsdine, âgé d'une trentaine d'années. 
 
Chamsdine, en compagnie de quelques amis, dit comment il a l'habitude de passer le 31 décembre : ''Je ne passais pas les nuits chez moi. Ça me faisait plaisir d'aller dans les dancings pour passer d'agréables moments avec des amis. Mais cette année, j’ai renoncé aux mondanités pour venir répondre à l’appel de Bamba.'' Comme d'autres fidèles, il se dirige vers le mausolée de Cheikh Ibrahima Fall.
 
De Touba, certains jeunes pèlerins imaginent le vide laissé derrière eux. ''Les jeunes se sont déplacés de façon massive à Touba. Toutes les autres villes de l’intérieur vont se vider de leur monde. A Dakar comme dans d'autres villes, les dancings seront déserts'', déclare Ousmane. 
 
''Ah bon ! C’est vrai, c’est le 31 décembre aujourd’hui'', s’écrit Madjiguène, une jeune fille voilée, au sortir du périmètre des mausolées de Cheikh Ahmadou Bamba et de certains de ses fils. 
 
''Ce n’est pas un hasard si la fête du 31 décembre coïncide presque avec la veille de la célébration du départ en exil de Bamba. Notre guide nous invite tout simplement à renoncer à ces mondanités inutiles'', commente-t-elle, implorant Dieu que ''cette +coïncidence+ se répète pour les prochaines années''.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Atika.

    En Janvier, 2013 (01:12 AM)
    Mais le grand Magal aussi c'est juste la fête: manger, forniquer .
    Top Banner
  2. Auteur

    Koulikoro

    En Janvier, 2013 (01:32 AM)
    ATIKA

    tu ma tuer de rire ! surtout les thiantacounes
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakyi

    En Janvier, 2013 (01:53 AM)
    je ne suis pas mouride mais, je vous félicite de votre sérieux . CONTINUEZ , les gens qui font de l'enfantillage en organisant des feux d’artifices seront punis tôt ou tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Janvier, 2013 (02:01 AM)
    ils n'ont qu'a y rester, Dakar est devenu vivable ces deux jours sans ces ploucs !! On a jamais fêté une nvelle année comme today!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubabou Rassoul

    En Janvier, 2013 (02:17 AM)
    Bonjour



    Je veux juste savoir si reellement bamba a prié sur la mer , après beaucoup de demandes je n'ai jamais eu une reponse claire alors k je voulais embraser le mouridisme toutes les explications sont à dormir debout le taureau dans la rue de dakar , enfermé avec un lion affamé ... soyons serieux alors k l'arme à feu existait ;



    d'avance merci
    Top Banner
    Auteur

    Pascal

    En Janvier, 2013 (03:21 AM)
    Les gars on se respecte,je suis catholique mais je respecte tout le monde,je souhaite à mes frères mourides un bon magal,priez pour la paix et la prospérité au Senegal dans la fraternité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maatey

    En Janvier, 2013 (04:45 AM)
    Tout ce Tohu bohu à Touba est franchement déguelasse et ce, pour plusieurs raisons:

    1) Le mouridisme est une secte et est incompatible avec l'Islam

    2) Les soi-disants fidèles répondent à l'appel d'un Gourou. Aussi sympathique soit-il, ce marabout est un charlatan.

    3) Ces histoires de Magal, ralentissent l'activité économique et plombent la productivité du pays

    4) Touba est une bourgade mafieuse avec des marabouts-sangsues qui vivent aux crochets de la populace sans coup férir. N'est-ce pas que l'Islam méprise et réprouve la paresse?

    Les marabouts au Sénégal sont des profiteurs et des êtres abjectes qui exploitent la naïveté de gens intellectuellement sous dévelopés et taré à demi consccient. Comment peuvent-ils justifier de se sucrer sur le dos des Sambas Alaar qui laissent leurs familles creuver de faim POUR DONNER TOUS LEURS GAINS À LEUR MARABOUT? Plus stupides que les fidèles DE TARIKHAS (mourides et autres) tu meurs! Malgré mon mépris pour le Touba system et les autres du genre, il faut saluer la putain d'intelligece de ces marabouts ou Gourous qui ont réussi à vassaliser le pouvoir politique au Sénégal. La plus haute institution du pays, le Président de notre République, nous donne l'exemple avec des corbettes et des génuflexions. Le pouvoir est rendu à Touba. Ainsi, le Gouvernement, les députés, les juges, les policiers, les militaires, les journalistes et la société civile, ont fait allégiance à une bande de personnes qui se disent les héritiers d'un pouvoir mythique dont personne n'a pu vérifier l'authenticité sauf à partir de coups de pub extraordinaire qui perpétue la plus grosse arnaque du siècle: Le mouridisme! dans ces circonstaces, changeons la constitution et proclamons le Gourou de Touba, Roi du Sénégal. Je consdère que cela au moins, aurait le mérite de la clarté dans l'exercice du pouvoir dans ce pays de pauvres bougres. En ce qui me concerne, j'aimerai tellement comprendre comment les marabouts au Sénégal ont réussi à vassaliser le pouvoir, sans être élu de surcroît? QUEL SACRÉ COUP DE MAÎTRE! SOUMETTRE TOUT UN PAYS À SON BON VOULOIR SANS AVOIR ÉTÉ ÉLU PAR LE PEUPLE. EN ITALIE, UNE ORGANISATION PAREILLE EST CONNUE SOUS LE NOM MYTHIQUE DE << LA COSA NOSTRA>>, EN TERMES PLUS CLAIRS, LA MAFIA. DEVRONS NOUS COMMENCER À NOUS REFÉRER DORÉNAVANT À LA MAFIA MOURIDE, TIDIANE, NIASSÈNE, LAYÈNE ETC...QUEL PAYS DE BOUGRES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maatey

    En Janvier, 2013 (04:47 AM)
    Tout ce Tohu bohu à Touba est franchement déguelasse et ce, pour plusieurs raisons: 1) Le mouridisme est une secte et est incompatible avec l'Islam 2) Les soi-disants fidèles répondent à l'appel d'un Gourou. Aussi sympathique soit-il, ce marabout est un charlatan. 3) Ces histoires de Magal, ralentissent l'activité économique et plombent la productivité du pays 4) Touba est une bourgade mafieuse avec des marabouts-sangsues qui vivent aux crochets de la populace sans coup férir. N'est-ce pas que l'Islam méprise et réprouve la paresse? Les marabouts au Sénégal sont des profiteurs et des êtres abjectes qui exploitent la naïveté de gens intellectuellement sous dévelopés et taré à demi consccient. Comment peuvent-ils justifier de se sucrer sur le dos des Sambas Alaar qui laissent leurs familles creuver de faim POUR DONNER TOUS LEURS GAINS À LEUR MARABOUT? Plus stupides que les fidèles DE TARIKHAS (mourides et autres) tu meurs! Malgré mon mépris pour le Touba system et les autres du genre, il faut saluer la putain d'intelligece de ces marabouts ou Gourous qui ont réussi à vassaliser le pouvoir politique au Sénégal. La plus haute institution du pays, le Président de notre République, nous donne l'exemple avec des corbettes et des génuflexions. Le pouvoir est rendu à Touba. Ainsi, le Gouvernement, les députés, les juges, les policiers, les militaires, les journalistes et la société civile, ont fait allégiance à une bande de personnes qui se disent les héritiers d'un pouvoir mythique dont personne n'a pu vérifier l'authenticité sauf à partir de coups de pub extraordinaire qui perpétue la plus grosse arnaque du siècle: Le mouridisme! dans ces circonstaces, changeons la constitution et proclamons le Gourou de Touba, Roi du Sénégal. Je consdère que cela au moins, aurait le mérite de la clarté dans l'exercice du pouvoir dans ce pays de pauvres bougres. En ce qui me concerne, j'aimerai tellement comprendre comment les marabouts au Sénégal ont réussi à vassaliser le pouvoir, sans être élu de surcroît? QUEL SACRÉ COUP DE MAÎTRE! SOUMETTRE TOUT UN PAYS À SON BON VOULOIR SANS AVOIR ÉTÉ ÉLU PAR LE PEUPLE. EN ITALIE, UNE ORGANISATION PAREILLE EST CONNUE SOUS LE NOM MYTHIQUE DE << LA COSA NOSTRA>>, EN TERMES PLUS CLAIRS, LA MAFIA. DEVRONS NOUS COMMENCER À NOUS REFÉRER DORÉNAVANT À LA MAFIA MOURIDE, TIDIANE, NIASSÈNE, LAYÈNE ETC...QUEL PAYS DE BOUGRES!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Dongo Dara

    En Janvier, 2013 (05:22 AM)
    je m’adresse à ceux qui avancent des mots déplacés envers la communauté mouride, sachez que des gens comme vous le faisaient avant votre naissance mais ne sont plus là malgré tout ce qu'ils disaient et n’empêche que le mouridisme prend de plus en plus de l'ampleur.

    Vous aussi, un jour vous disparaitrez et le mouridisme continuera son bon chemin sans vous.

    Kou Yalla may niit touti na ci yaak ko.

    Donc mandou léne té guéne gueume li guéne gueume, bayi niou ak lignou gueume.

    Dieureudieuf Borom Touba.

    kep kou magal bessou magal bi? Yalla na la Yalla fay adouna ak alakhira té bagne la bollé ci borom khol ak khalat you niaw yi
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2013 (07:10 AM)
    Dieureudieuf NDONGO Daara. Nagnouy sellal sougnouy kaddou. Ay saaga diarouko. Wakh djou bonn deukoul famou dieum....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bd

    En Janvier, 2013 (10:07 AM)
    "Si ce n'était pas pour les fils d'Adam, je ne passerais pas une seule nuit sur terre. N'abusez pas de ma condition d'homme noir pour ne pas profiter de moi. Je suis le Serviteur éternel et chaque génération aura la certitude que je suis venu pour elle".

    KHADIMOU RASSOUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain 54

    En Janvier, 2013 (14:17 PM)
    arretez les mourides vous etes des ignirorants vous preferez le marabout plus que le bon D ieu , vous etes des fanatiques vous ne connaissez rien , en plus vous pensez qu'a largent , vous ne connaissez pas les valeurs , envoyez vos enfants faire des etudes au lieu de suivre les marabouts qui ne sont que des paresseux qui profitent sur vous , ils ont des passeports diplomatiques voyagent en premiere classe et dorment dans des hotels cinq etoiles : vous qui les suivez vous ne voulez pas tout ça, reflechissez un peu , les enfants font des etudes dans les grandes universites americaines ou anglaises et vous , vous travaillez pour eux , vous laissez vos parents,
    {comment_ads}
    Auteur

    Bd

    En Janvier, 2013 (15:33 PM)
    Africain 54 tu es un vrai ignorant parlant d'étude vas sur google et fait une recherche sur Moustapha kamal gueye que je suis et mouride de surcroit.Vivant a Genève et lis mon cursus scolaire qui est mieux que toutes les générations de ta famille .Mouride for ever jusqu'à la mort
    Top Banner
    Auteur

    Bd

    En Janvier, 2013 (15:34 PM)
    Si tu veux on se parle en anglais et en japonais je te défis
    {comment_ads}
    Auteur

    Pqcko

    En Janvier, 2013 (17:00 PM)
    en tt ka dal hier dk juskau almadies cété tioukou dall!!! Com si pers nétai alei a touba!! Saf sap waaaaaayyyy
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email