Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoul MBAYE à l'instalation de la commission nationale : « La réforme du foncier sera inclusive et transparente »

Single Post
Abdoul MBAYE à l'instalation de la commission nationale : « La réforme du foncier sera inclusive et transparente »

Le Premier ministre a procédé, hier, à l’installation des 75 membres de la Commission nationale de la réforme foncière (Cnrf). A cette occasion, Abdoul Mbaye a rassuré les populations que la réforme foncière sera «inclusive, participative et transparente».


Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, qui présidait, hier, l’installation de la Commission nationale de la réforme foncière (Cnrf), a indiqué que la réforme de la gouvernance foncière fait partie de l’une des réformes les plus fondamentales que le président de la République souhaite réaliser pour le Sénégal. «Aujourd’hui, la gouvernance foncière au Sénégal est malade de ses textes dont beaucoup ont vieilli, des transformations économiques, sociales et démographiques auxquelles elle n’a pas toujours su s’adapter, mais également du comportement de certains acteurs, qu’ils appartiennent à l’Etat ou aux collectivités locales», a-t-il regretté.  «Ayons donc la lucidité de reconnaître nos torts et attaquons-nous, après un diagnostic sans complaisance, aux racines du mal», a-t-il ajouté. 
Pour le Premier ministre, «lorsqu’un projet ayant un intérêt bénéfique pour la collectivité nationale voit sa réalisation entravée par l’accès au foncier, parce qu’il se heurte à des traditions irrationnelles ou qu’il dérange les intérêts immédiats de quelques personnes, alors il faut avoir le courage de trancher en faveur des intérêts à long terme du pays». Il reste convaincu que pour mener une réforme foncière, il faut y associer les citoyens et ne pas craindre d’être «impopulaire». Car, a-t-il constaté, «si l’on réforme, c’est bien parce qu’il y a des problèmes». «Pour guérir un problème, il ne faut pas rechercher les solutions qui enchantent tout le monde : elles n’existent pas», a-t-il averti. Cette réforme qui, a estimé M. Mbaye, est un dossier prioritaire de l’Etat, sera «inclusive, participative et transparente». L’erreur commise dans le passé et qu’il faudra éviter, selon lui, c’est qu’elle soit menée uniquement par des technocrates.  


Pour le Premier ministre, la Cnrf doit plutôt rechercher les solutions qui privilégient l’intérêt général, au profit de toutes les catégories de citoyens. «Il faut apporter une pierre importante à l’édification du socle sur lequel doit reposer le développement économique et social du Sénégal. Ni plus, ni moins». «C’est une mission exaltante car d’intérêt national, mais mission périlleuse car le foncier est un domaine dans lequel beaucoup de tentatives de réforme se sont déjà enlisées», a-t-il poursuivi.
La Cnrf réussira, a-t-il dit, «si elle fait du devoir de vérité le premier de ses devoirs». «La réforme foncière passe souvent pour un travail de Sisyphe et elle nécessite un travailleur acharné, dont l’abnégation n’a d’égal que le sens du devoir. Il faut avoir le courage de trancher pour l’intérêt du Sénégal», a-t-il laissé entendre, saluant ainsi le parcours élogieux des hommes et des femmes qui composent la Commission. «Vous rencontrerez non seulement des difficultés, mais sans doute aussi, de temps en temps, sur telle ou telle affaire ponctuelle, des échecs. Quand ces moments arriveront, je vous invite à vous souvenir de ce proverbe japonais : «sept fois à terre, huit fois debout», a conclu le Premier ministre.
« Une initiative pour apaiser les conflits » , selon Me Doudou Ndoye
Me Doudou Ndoye, président de la Commission nationale de la réforme foncière (Cnrf)  a estimé, hier, lors de l’installation de son entité, que l’aboutissement de la réforme foncière au Sénégal va apaiser les conflits autour du foncier. Il reste convaincu que cette réforme aidera le gouvernement à «réorganiser notre pays, réconcilier nos concitoyens et asseoir la paix durable». 
Le président de la Commission nationale de la réforme foncière (Cnrf), Me Doudou Ndoye, a fait, hier, un diagnostic sur les attentes des populations de la nouvelle structure qu’il dirige. Pour lui, cette réforme aidera le gouvernement à «réorganiser notre pays, réconcilier nos concitoyens et asseoir la paix durable». «La première mission de la structure consistera à proposer les mesures de mise en œuvre de la loi n°2011-06 du 30 mars 2011 portant transformation en titres fonciers des permis d’habiter, autorisations d’occuper et titres assimilés», a déclaré Me Ndoye. Le Sénégal indépendant, a-t-il déploré, «au lieu d’affranchir sa population de cette précarité, adopta des textes qui conduisent à l’annulation pure et simple de ces permis d’occuper sans rien mettre à la place». Avec cette réforme, a ajouté Me Ndoye, les habitants des zones urbaines traditionnelles de notre pays auront maintenant des titres fonciers sur leur maison et gratuitement». Les familles propriétaires des immeubles du code civil, a-t-il rassuré, recevront aussi leurs titres fonciers. 
Le président de la Cnrf est d’avis que ce dispositif jouera nécessairement un rôle capital sur la construction des logements et sur les montants des loyers qui diminueront. «Avec le nombre important de garanties ainsi créées pour les emprunts, les banques augmenteront fortement leur clientèle et seront plus disposées à adoucir les conditions des crédits», a-t-il expliqué. Les aspirations déclinées par le décret créant la Commission nationale, a soutenu Me Ndoye, «se trouvent à la frontière entre l’économie  du réel, c’est-à-dire de la terre, et l’économie de l’abstraction, donc de la banque». A son avis, «pour que les Sénégalais puissent rendre productives les terres qui leur seront attribuées, il leur faut nécessairement des capitaux». «Le financement bancaire constitue la condition obligatoire de l’accomplissement de nos desseins», a-t-il martelé. La conviction du président de la Cnrf est que les conflits nés de confrontations entre détenteurs de capitaux eux-mêmes ou de conquérants entre eux, ou bien entre détenteurs de capitaux et les propriétaires des terres vont cesser. «Ce sera l’une des fonctions majeures de la commission. Nous allons non seulement nous atteler à réconcilier les acteurs du secteur de la terre mais essaierons de faire mieux», a-t-il promis. 
Pour cela, a révélé Me Ndoye, la commission a commencé à étudier, avec des experts sénégalais de la sociologie, de l’économie et du droit, un modèle juridique et législatif permettant non seulement d’accueillir les investisseurs dans la sécurité mais aussi et surtout de permettre une association réelle et heureuse entre les communautés et collectivités des terroirs et les investisseurs. «Il est inadmissible que notre Etat, dont les citoyens n’ont aucun moyen pour travailler toute l’année, interdise à toute autre personne de venir travailler chez nous en y apportant ses capitaux. 

Un Etat ne peut pas opter pour le chômage et la désertification», a insisté Me Ndoye qui souligne aussi que «l’Etat ne doit pas admettre non plus que des personnes occupent des terres dans un but de spéculation». « Nous allons associer l’investisseur et le terroir. Le détenteur de capitaux, de technologie et de matériel bénéficiera de nos terres, les détenteurs ou propriétaires individuels ou collectifs de la terre bénéficieront des résultats de l’entreprise », a-t-il poursuivi. 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Vivement La Vérité

    En Mars, 2013 (23:11 PM)


    MACKY met à l'abri tous les voleurs des terres de Dakar Dem Dikk



    La décision est tombée lors du Conseil des ministres. Le président de la République a demandé « que soit incessamment engagée la procédure de régularisation foncière des dépôts de Ouakam et Thiaroye ». Dès lors, tous ceux qui se sont illégalement appropriés et vendus les hectares de la société peuvent jouir de leurs biens. Et le directeur défunt, Christian Salvy a eu encore raison dans son testament audio de dire que « Pape Diop, Mbackiou Faye et même Macky ont eu à bénéficier du morcellement des terres de ladite société ».



    Un jeu de mots, de phrases et de détermination ‘mackillé’ dans un style trompeur. Le Chef de l’Etat instruit son gouvernement pour régler le problème de Dakar Dem Dikk mais d’un autre côté il sécurise tous les ‘ biens mal acquis’ de ceux qui se sont enrichis sur le dos de la société DDD.



    Endettement de la société DDD



    Le Président a relevé les difficultés de cette entreprise, qui tournent autour d’un endettement excessif, associé à un contentieux social préoccupant. Il a rappelé, à ce propos, toute sa détermination, à faire assurer la pérennisation de l’outil de travail, qui passe d’abord par le règlement rapide du passif dû par l’Etat.



    Réhabilitation du parc de DDD



    Le Chef de l’Etat a également chargé le Chef du Gouvernement, en rapport avec le Ministre des Infrastructures et des Transports, de lui soumettre un plan de réhabilitation du parc de bus de la société et d’envisager la mise en place d’un centre de formation de technique automobile à dimension sous-régionale, pour améliorer la plate-forme de maintenance.



    Et ce que Salvy dit dans le CD



    Salvy donne des détails qui impliquent et mouillent directement Pape Diop et Mbackiou Faye jusqu’au cou dans le partage du grand gâteau de la région du cap vert. Et pour partager, ces pontes de l’ancien régime survolaient Dakar et ses environs par hélicoptère.



    Salvy dans son Cd en notre possession et sur un ton virulent parle du pillage des terres de Bambilor, de keur Massar, des parcelles qui entourent l’aéroport LSS et l’aéroport Blaise Diagne, des terrains arrachées au dépôt de Dakar Dem Dikk (DDD) et de la cité SIPRES se situant derrière le dépôt de DDD et de la cité Tobago sur la VDN (voie de dégagement nord) et des terrains de la foire.



    Salvy parle également des 2 hectares dont disposent Une grosse pointure de l’actuel régime et de son épouse sur les terrains de l’aéroport se trouvant sur le même alignement que le cimetière des chrétiens.



    Salvy va plus loin en disant ne pas comprendre comment se fait-il que le gouverneur et le préfet qui étaient chargés du partage des 23 hectares de DDD occupent aujourd’hui des postes juteux dans le pouvoir de MACKY



    Qui sont ces grosses pointures de cet actuel régime ? Peut-être celui qui demande la procédure de régularisation foncière des dépôts de Ouakam et Thiaroye.



    Et si la plus grosse de ces pointures, c’était Ma… ?
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Dxb

    En Mars, 2013 (23:25 PM)
    @@@@@ Que les hommosexueles sabstiennent de sapprocher de notre assemblee @@@@@

    La différence des sexes permet enfin à l’enfant de construire son identité sexuelle. Pour ce faire, il s’identifie au parent du même sexe que lui à deux niveaux :

    - En se sentant " homme " ou " femme " comme son père ou sa mère se sentent " homme " ou " femme ". C’est difficile pour une petite fille de se sentir heureuse d’être une fille si sa mère est malheureuse d’être une femme.

    - Et en " découvrant " l’autre sexe au travers de ce qu’il sent du désir de son parent du même sexe pour cet autre sexe. Aimer les femmes ne sera pas facile pour un garçon si son père n’aime ni sa mère ni les autres femmes. Devenir un homme " comme son père " ne sera pas aisé pour lui si la mère méprise cet homme et les hommes en général ou si – inconsciemment – elle se prend elle-même pour un homme. De plus, l’enfant a besoin que le parent du même sexe que lui l’accompagne et le soutienne dans le chemin vers son identité : pour ne pas avoir peur des femmes, un garçon a besoin d’un " compagnonnage viril " avec un père qui le rassure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooss

    En Mars, 2013 (23:29 PM)
    Chère Justice Sénégalaise, il ne faudra pas oublier d'auditeur le communauté rurale de Yene Toubab Dialaw. Vous verrez d'énormes surprises. Le PCR Gorgui Ciss a profité du régime de Wade pour vendre des milliers de terrains. Il continue de léser des milliers de famille cultivateurs!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Mbaye

    En Mars, 2013 (23:40 PM)
    abdoul mabye yaw nak li idy wax neekhoul wedi yaw dara khamoo kou thie wallou gevernemant
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2013 (00:02 AM)
    le professeur ibrahima fall idy gadio ,, moussa toure ,, me mame adama gueye ,, mbaye niang youssou ,,mansour jamil ,, cheikh mbamba dieye ,, doivent le m23 tous les dignes fils du pays ne laisseront jamais macky faire ce qu il veut ave wade et sa bande de voleurs jamais
    Top Banner
    Auteur

    Macky Dou Tousss

    En Mars, 2013 (00:11 AM)
    VOICI LA LISTE DES PARENTS DE MACKY ET DE MARIEME FAYE DANS L'APPAREIL D'ETAT:



    Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)

    Diagué SALL Pca (Cousin)

    Samba SALL ministre conseiller (Cousin)

    Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale

    Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence

    Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen

    Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj

    Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller

    Ndèye binta gassama fille de son tourando Macky Gassama! Nommée Ministre conseiller

    Son oncle Djibo SALL pca

    Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre

    Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.

    Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller

    Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller

    Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller

    Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial

    Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial

    Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)

    Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu chargé de mission



    inventaire dressé par Soparny sous seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Mars, 2013 (00:15 AM)
    LA DYNASTIE FAYESALL EN MARCHE:

    Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)

    Diagué SALL Pca (Cousin)

    Samba SALL ministre conseiller (Cousin)

    Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale

    Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence

    Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen

    Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj

    Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller

    Son oncle Djibo SALL pca

    Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre

    Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.

    Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller

    Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller

    Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller

    Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial

    Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial

    Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)

    Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député

    {comment_ads}
    Auteur

    Suite Dynastie Fayesall

    En Mars, 2013 (00:16 AM)
    Le frère du ministre du Budget (Abdoulaye DIALLO), monsieur Amadou Diallo a été nommé consul du Sénégal à Paris en remplacement de Léopold Faye

    Macky Sall nomme Mamadou Sy, un magistrat halpulaar à la retraite au Conseil Constitutionnel (C’est bien la rupture d’une République des « halpulaars » et des nominations ethniques)

    Au port autonome de Dakar le directeur Général Cheikh KANTE a casé son propre frère, à quelques pas de la retraite à l’embarcadère de Gorée,

    Cheikh KANTE a aussi nommé son neveu, le fils de sa sœur, à la Direction financière

    Aïcha Gassama Tall, fille de Macky Gassama, agent judiciaire de l’Etat en remplacement de Abdou Dianko (Macky Gassama, l’homonyme du président de la République Macky SALL)

    Ndeye Binta Gassama, fille de Macky Gassama, conseillère spéciale de Macky Sall

    Amadou Diop, l'époux de l’une des filles du même Macky Gassama, précédemment conseiller diplomatique du Président de la Commission de l’Uemoa, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Roi Albert II de Belgique, en remplacement de l’ambassadeur Paul Badji

    Mamadou Gassama, nommé président du Conseil de surveillance de l’Anamo

    Que l'actuel président soit redevable à celui qui a donné du travail à son père... Mais sommes-nous en République lorsque des personnes doivent leur nomination à leur nom de famille ?

    Non sans oublier le limogeage de Me Alioune Badara Cissé qui serait en fait victime de sa rivalité avec Mansour Faye, le frère de Marième Faye qui est son rival politique à Saint Louis.

    Eh bien, le népotisme à haut débit devient irrévocablement un mode de gouvernance absolu du maquillage. Une démocratie cliniquement clanique, ouvertement déclarée. Un parti, famille, une dynastie, des courtisans !

    {comment_ads}
    Auteur

    Zarko

    En Mars, 2013 (00:44 AM)
    Dans certains pays il n y a pas de titre foncier pour les etrangers. cela permet de pas hypothequer l avenir de notre descendance
    Top Banner
    Auteur

    Galajo

    En Mars, 2013 (03:31 AM)
    abdoul mbaye un des plus grand predateur de terres et de mines au senegal et puis comment des sans terres peuvent organiser la dostribution des terres

    si L nteret national rime avec VENTE toutes les terres aux etrangers et b

    perdre du coup notre territtoire donc notre souverainete alors bonjopur les degats

    Senegalais proprietaires seculaires levez vous ces homosexuels francs macons et complexes de naissance qui tentent de reecrire l histoire veulent nous reduire a l esclavage c.a.d a un inversement de conditions

    LES BANQUIERS LES AVENTURIERS DU BOURKINA ET LEUR MAITRE ESCLAVE VEULENT NOUS VENDRE CE SERA PEINE PERDU ET INCHALLAH NOUS FERONT FACE PAR LA GRACE DU TOUT PUISSANT (ALLAH SWT) SEUL PROPRIETAIRE DES CIEUX DE LA TERRE ET DE CE QUI SE TROUVE ENTRE LES DEUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Xas

    En Mars, 2013 (04:34 AM)
    En matiere de foncier Macky ne peut pas faire pire que Wade. Alors les ennemiss du peuple, ceux qui interviennent sur ce site et critiquent Macky et son gouvernement, on vous conbait. Anciens de Wade vous êtes tout simplement aigris.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Degages

    En Mars, 2013 (11:51 AM)
    Abdoul MBAYE LA GAFFE tais toi. Quand tu ouvres maintenant la bouche, ce n'est que pour dire des conneries. Il faut que Macky dégage ce type, en plus il est malade, il est maigre comme un clou. KHAMOUL TOUSSE. GOUVERNEMENT C PAS UNE BANQUE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien Mal Acquis

    En Mars, 2013 (11:55 AM)
    Il faut auditer Cheikh Tidiane MBAYE, le frére du PM. AVANT SON DEPART DE LA SONATEL IL A DONNE UN MARCHE GRE A GRE A OUMAR SOW CSE POUR LA CONSTRUCTION D'UN IMMEUBLE SONATEL.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email