Dans la nuit du 4 au 5 septembre dernier, la statue de Faidherbe, érigée sur l’île de Saint-Louis, est tombée. Cet incident a suscité un débat passionné sur la toile. D’aucuns étaient d’avis qu’il fallait la remettre ; d’autres y ont vu un signe du destin et jugeaient qu’il n’était pas nécessaire de la replacer. Gestionnaire de patrimoine, Abdoulaye Gaye a son avis sur la question.
Qu’avez-vous pensé, quand on a annoncé que la statue de Faidherbe est tombée ?
J’ai ressenti de la tristesse et de la désolation. Ce sont les deux mots qui peuvent définir le mieux mes sentiments. Mais, au-delà de l’émotion que cela peut susciter chez les uns et chez les autres, je dirai qu’il faut faire une lecture profonde de ce qui s’est passé. C’est la gestion de nos sites même qui pose problème. En effet, au-delà de la statue de Faidherbe, il faut noter que d’autres sites ou monuments sont dans un état de délabrement total ou très avancé.
Je citerai en exemple l’école normale William Ponty qui est à Sébikotane, avec tout ce qu’elle représente en Afrique de l’Ouest. L’usine des eaux de Mbakhana aussi est devenue un enclos. Et pourtant, il existe une Direction du patrimoine. Cette dernière est dotée de moyens conséquents, parce qu’un budget a été voté pour la réhabilitation des sites. Il existe également un personnel qualifié, mais qui n’est pas valorisé. Et la question qu’on se pose, dès lors, est : si on ne valorise pas son propre personnel, comment peut-on valoriser son patrimoine ? Il faut revoir le système et les modes de fonctionnement. Il faut doter de moyens les services centraux comme régionaux et leur fixer des objectifs précis. Mais ce qu’il faut vraiment, avant tout, c’est de promouvoir les jeunes, les responsabiliser.
Certains sont contre le fait qu’on l’ait remise. Etes-vous du même avis ?
Je ne suis pas du même avis pour plusieurs raisons. D’abord, parce que je suis gestionnaire de patrimoine, par conséquent, il est de mon devoir et de mon rôle de protéger, sauvegarder et valoriser ce dernier. Ensuite, Louis Faidherbe fait partie de notre histoire. Quoi qu’il en soit, on ne peut et pourra jamais l’occulter de notre passé. Que l’on considère comme bon ou mauvais, cela ne change rien. Moi, je me dis qu’il n’y a pas de demi-mesure. Si on doit enlever la statue de Faidherbe, il faudra également changer les noms des rues, l’architecture coloniale, le franc CFA, qui est aussi un sujet d’actualité. Il faudra effacer tout ce qui est lié à la présence française au Sénégal, inclus le palais de la République. Une entreprise qui, à mon humble avis, me parait difficile à réaliser.
Ne pas avoir cette statue à cette place peut-il avoir une quelconque incidence sur le statut de patrimoine de l’UNESCO dont bénéficie Saint-Louis ?
Tout dépend des critères qui ont prévalu pour faire de Saint-Louis patrimoine mondial de l’UNESCO. Et si on regarde bien, ce sont les critères II et IV. Les premières citées sont celles qui témoignent d’un échange d’influence considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l’architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysage. Pour les IV, ce sont les critères qui offrent un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significatives de l’histoire humaine.
Ceci dit, la statue toute seule ne suffit pas pour classer Saint-Louis, mais elle peut faire partie des éléments qui ont permis de classer la ville, parce que témoin d’un échange d’influences considérables pendant une période donnée (critère II) à savoir la colonisation. Et étant donné que la ville de Saint-Louis est déjà sous la menace de l’UNESCO, cela peut être un prétexte pour la retirer ou la classer dans le patrimoine mondial en péril.
Que faut-il faire pour préserver le patrimoine matériel de Saint-Louis ?
Il faut un plan de sauvegarde pour cette ville. Mais il faut également suivre les recommandations de l’UNESCO. Ces dernières ne sont pas très compliquées à appliquer. Elles demandent juste une certaine volonté politique. Il faut, par ailleurs, former et sensibiliser les populations sur l’importance du patrimoine pour un pays, surtout si celui-ci est placé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le ministère de la Culture a un nouveau patron. Qu’attendez-vous de lui ?
De lui, nous attendons une gestion efficace et objective, sans parti pris. Au ministère de la Culture, il y a trop de ‘’clanisme’’. Les mêmes personnes gravitent à la tête des mêmes structures, depuis plus de dix ans. L’égalité des chances, on ne la connaît pas dans ce département. Il y a un favoritisme qui ne dit pas son nom. A chaque ministre sa cour, ce qui est vraiment dommage. Et pourtant des cadres et des gens bien formés, le ministère n’en manque pas. Beaucoup de ‘’jeunes’’ sont partis se faire former dans de grandes écoles en Afrique et en Europe, mais au finish, rien. Ils ne sont pas promus.
Quelque chose vous a marqué dans la gestion du ministre sortant ?
Oui, son manque de punch, parce qu’il a juste reconduit la même équipe qui était là, en plus de satisfaire sa clientèle politique. Je lui souhaite bon vent !
16 Commentaires
Ngoune Ngoune
En Septembre, 2017 (18:10 PM)Waye, waye, waye, waye, que faire avec des gens comme vous qui refusez d'envisager le retrait de ses mémoires sombres du passé.
Changèl waye!
La Raison, Pas L'emotion
En Septembre, 2017 (18:19 PM)En cela, nous devons la laisser sur place car elle fait partie de notre histoire. C’est comme la maison des esclaves de gorée (dont personne ne demande la destruction curieusement…) qui a été construite par les toubabs pour nous traduire en esclavage. Cette maison des esclaves fait aujourd’hui que gorée est dans le patrimoine historique de l’unesco, tout comme saint louis.
Donc arrêtons cet obscurantisme. Les lat-dior, el hadji oumar, maba diakhou sont aujourd’hui vénérés car on ne voit que leur côté positi alors qu’ils ont massacrés et asservis beaucoup de gens, envahis et pillé des peuples et on n’en parle pas.
Faitdherbe, retenons de lui qu’il a lutté contre la traite négrière pratiquée aussi bien par les maures (qui faisaient des incursions intempestives dans notre pays pour chercher des esclaves) que par nos roitelets que nous prenons pour des héros.
Faitdherbe c’est le symbole d’une colonisation qui a unifié le sénégal et en a fait un état (sans la colonisation, le sénégal n’existerait pas. A la place, il n’y aurait que des royaume dirigés par des tyrans ayant droit de vie et de mort sur leurs sujets).
Serigne modou moustapha, en ordonnant aux taalibés mourides de continuer le chemin de fer jusqu’à touba, avait bien compris que lat-dior avait été trop bête de s’opposer à ce merveilleux outil.
Même la mosquée de touba, on la doit à la colonisation. Ouvrez les yeux car c’est un architecte français qui l’a construite.
Le titre foncier de touba a été offert par l’administration coloniale à bamba.
Connaître l’histoire rend moins idiot.
Wasalam.
La Raison, Non L'émotion
En Septembre, 2017 (18:21 PM)En cela, nous devons la laisser sur place car elle fait partie de notre histoire. C’est comme la maison des esclaves de gorée (dont personne ne demande la destruction curieusement…) qui a été construite par les toubabs pour nous traduire en esclavage. Cette maison des esclaves fait aujourd’hui que gorée est dans le patrimoine historique de l’unesco, tout comme saint louis.
Donc arrêtons cet obscurantisme. Les lat-dior, el hadji oumar, maba diakhou sont aujourd’hui vénérés car on ne voit que leur côté positi alors qu’ils ont massacrés et asservis beaucoup de gens, envahis et pillé des peuples et on n’en parle pas.
Faitdherbe, retenons de lui qu’il a lutté contre la traite négrière pratiquée aussi bien par les maures (qui faisaient des incursions intempestives dans notre pays pour chercher des esclaves) que par nos roitelets que nous prenons pour des héros.
Anonyme
En Septembre, 2017 (18:22 PM)Ayy wayy Tonton dette way .
Ki moyy symbole tiranie injustice .
Et bien Tonton tu est d'accord avec la deportation de Bamba .
Tant que cette statue sera a sa place la mentalite de soumission sera toujours present dans nos tetes,
Ba
En Septembre, 2017 (18:33 PM)Réveil
En Septembre, 2017 (18:35 PM)Signare Bougga Same Mame Faid
En Septembre, 2017 (19:08 PM)Réveil
En Septembre, 2017 (20:23 PM)Mbt
En Septembre, 2017 (21:02 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (21:42 PM)J'ai comparé le sénégal d'avant colonisation et le sénégal d'après colonisation.
Je me suis rendu compte qu'aucun sénégalais (même les plus grands pourfendeurs de la colonisation) n'aimerait vivre de la même façon que vivaient nos ancêtres avant colonisation.
Donc, tout n'est qu'activisme et hypocrisie.
Les peuples médiocres subissent forcément la colonisation. Nos ancêtres étaient médiocres, n'évoluaient pas, vivaient encore à la mode antiquité lorsque les blancs sont venus et les ont colonisés, pour le plus grand bien du sénégal.
Les français eux même ont été sortis de la barbarie par les romains qui leur ont apporté la civilisation en les colonisant et ils n'en nourrissent aucun complexe. Donc arrêtons ce débat puéril sur une statue qui ne fait qu'embellir la ville de st louis et développer son tourisme.
Rippitt
En Septembre, 2017 (22:46 PM)Nous ne devons pas honorer quelqu'un qui, pour servir la France colonisatrice, a brulé ou rasé un grand nombre de villages et a fait tuer beaucoup de sénégalais.
D'aucuns disent que Faidherbe a beaucoup légué à Saint-Louis. Cependant, les infrastructures léguées par les colons n'avaient pas été construites pour nos beaux yeux, mais pour soutenir l'exploitation coloniale qui a permis la revolution industrielle européenne.
Statue de Faidherbe ? Au musée !
Anonyme
En Septembre, 2017 (01:14 AM)Anonyme Sepa
En Septembre, 2017 (07:46 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (10:33 AM)N'goné Latyr
En Septembre, 2017 (11:14 AM)En tant que Saint-Louisien bon teint, je suis pas d'accord pour qu'on enlève la statue de Faidherbe qui fait partie intégrante de l'histoire cette ville trois fois centenaire, nous devons montrer aux générations futures tous les acteurs de ce passé historique. Je suis tout à fait d'accord pour que l'on érige des statues et des noms de rues à tous nos héros. L'esclavage, la colonisation et la balkanisation de l'Afrique ont été les maux qui ont affaibli ce continent, ne soyons pas des revanchards mais les gardiens ce patrimoine socio-culturel.
Merci,
Anonyme
En Septembre, 2017 (13:14 PM)Wasalam
Participer à la Discussion