Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AGRESSION CONTRE DES AGENTS DE LA SENELEC: LE SUTELEC INVITE LA DIRECTION GENERALE A GARANTIR L'INTEGRITE PHYSIQUE DES TRAVAILLEURS

Single Post
AGRESSION CONTRE DES AGENTS DE LA SENELEC: LE SUTELEC INVITE LA DIRECTION GENERALE A GARANTIR L'INTEGRITE PHYSIQUE DES TRAVAILLEURS
«Les agressions sur les agents de Senelec se multiplient sans que des mesures fortes ne soient prises par la Direction générale pour protéger ses travailleurs dans l’exercice de leurs missions». Le constat est du Sutelec, qui remarque : «Il y a plus de quatre mois, un agent a été tabassé dans l’exercice de ses fonctions et jeté dans la rue, à Louga, par un ”politicien", Directeur général de société et de surcroit magistrat. Son seul tort a été de présenter un avis de coupure à ce monsieur, qui se croit intouchable et qui n’a pas honoré le paiement de sa facture à date échue».

Aussi de poursuivre : «Les agressions physiques ou morales sont devenues monnaie courante et sont presque banalisées au niveau de nos agences. Les agents de caisse, agents d’accueil, contrôleurs, agents d’interventions et équipes techniques etc… subissent une violence inouïe que rien ne justifie».

Le Sutelec tient à rappeler à «ces inconscients qu’ils agressent d’honnêtes travailleurs qui garantissent le service public de l’électricité qui, du reste, a connu une très nette amélioration». Il explique que «la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la menace de mort dont a été victime un des prestataires de Senelec par un individu muni d’une arme à feu (pistolet) sur la voie publique qui a menacé de tirer sur lui au motif que ce dernier n’avait pas de badge. Pris de panique, le prestataire a appelé le Chef de l’agence, qui s’est déplacé immédiatement sur les lieux pour s’enquérir de la situation et confirmer qu’il a bel et bien reçu un ordre de service de Senelec».

Le Sieur Siaka Doumbia, puisque c’est de lui qu’il s’agit, «se croyant au Far West, a traité le Chef d’agence de voleur avant de lui assener un coup violent sur la tempe et a cassé ses lunettes», s'offusquent les travailleurs de la Senelec. Cette agression a occasionné une incapacité temporaire de travail de 10 jours au Chef d’agence. Après ce forfait, «le Sieur Doumbia fit sortir ses chiens dans la rue en guise d’intimidation», déplore Sutelec.

Face à cette situation «extrêmement gravissime», le Sutelec rappelle à la Direction générale qu’ «elle est garante de l’intégrité physique et morale de tous les travailleurs dans l’exercice de leur mission» ; exige à la Direction générale de «prendre toutes ses responsabilités pour traduire cet individu devant les juridictions de ce pays et de suivre le dossier jusqu’à son épilogue».

Le Sutelec décide de «ne céder devant aucune pression d’où qu’elle puisse venir, car nul n’est au-dessus de la loi» et «se réserve le droit d’user de tous les moyens légaux pour préserver l’honneur et la dignité des travailleurs». Aussi et surtout d'appeler tous les travailleurs à «respecter le port du brassard rouge prévu le jeudi 22 février 2024» et à «se mobiliser pour l’AG, le même jour, à partir de 14 heures au siège de la rue Vincens».

Le Sutelec ne manque pas de mettre en garde la Direction générale et les autorités étatiques sur «l’impact négatif de cette affaire sur le climat social de l’entreprise jusqu’ici apaisé».


6 Commentaires

  1. Auteur

    Moom

    En Février, 2024 (17:42 PM)
    Il faut poursuivre l'auteur de ces faits si vraiment c'est avéré. Moi personnellement nul n'ose l'agresser dans l'exercice de mes fonctions, car je le fais en respectant le code de déontologie. Un agent de la SDE de pikine est venu couper l'eau pour un retard d'une semaine d'une facture de moins de 3 000F, et de surcroit sans préavis ni bon de coupure.  Des fois aussi les agents ne font pas correctement leur travail.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (23:32 PM)
      Nga dem fey parce que tu sais que danga wara fey!!!!!so diotoul facture nga ladjté ko !!!!
      wala nga dougou ci application bi guisko!!!!!
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (19:04 PM)
    Je peux témoigner de l'arrogance de certins agents de la Senelec. J'ai vu le cas d'un abonné qui, c'sest par ce que le week-end, n'a pu payé sa facture que lundi s'est vu coupé le courant au motif que la la date limite de règment était vendredi. En plus, ils arrivent qu'ils ne remettent pas le bon coupure aux concernés, mets les posent sur les compteur qui ne sont pas dans les apparements.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Kedovin

    En Février, 2024 (19:37 PM)
    Des agressions ca peut arrived de la part de gens irresponsables à punir a la hauteur de leur de leurs fautes. Mais c plus que grave quand.. ca vient de gens qui se disent responsable. Notre camarades Aliou Ndiaye de Senelec Louga, originaire des montagnes de Kédougou, un agent tres poli tres doux est cloué depuis 6 mois après son agression par l'ancien directeur general de Dakar Dem Dikk Bounkhatab Sylla et ses gros bras en son palais chateaau de Louga. Sauvagement agressé il est entre son domicile et l'hôpital depuis y mois. Notre direction générale a saisi la justice, mais la qualité de magistrat du principal mis en cause retardé la procédure. Nos avocats de Senelec ont écrit au Garde des Sceau pour autorisation audition de l'agresseur principal. Ça tarde. Le Sutelec va bientôt se faire entendre sur ce cas gravissime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane Ndiaye

    En Février, 2024 (21:30 PM)
    Une fois y a quelques annees des agents sont venu chez moi casser tout autour de mon compteur et ailleur dans la maison alors q j etais a l extérieur pour des soupçons de vol d électricité. Ils n ont rien trouver. CES AGENTS AURAIENT REÇU DES BALLES TOUS AUTANTS QU ILS ÉTAIENT. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (23:34 PM)
      Taqullah!!!!
      Khana porter woulo plainte?
      todj sa galé ndakh fraude? Et finalement ?
      lolou c'est trop si c'est vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lamda

    En Février, 2024 (21:31 PM)
    comment peut t on se presenter devant les gens sans carte, ni badge, en disant seulememt que tu es de la SENELEC. SOYEZ PLUS SERIEUX AVANT DE RECLAMER DES DROITS
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (21:44 PM)
    Je pense qu'il faudraitavoir les 2 versions avant de juger. Les agents de la senelec sont très souvent très arrogants ! Je me suis faite insulTee par des agents de la senelec qui, soit disant dans l'exercice de leurs fonctions sont venus pour couper l'électricité parceque j'avais soit disant 2 ans d'arriérés !!!! Comment puis je avoir des arriérés alors que j'ai un compteur Woyofal ?! Ils faudraient qu'ils soient vraiment mieux formés 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email