Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AIBD : Les avions ravitaillés en kérosène par des camions

Single Post
AIBD : Le ravitaillement en kérosène est assuré par des camions.

Tout n’est pas au point à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Malgré les assurances du ministre des Transports, Maïmouna Ndoye Seck, les cuves à kérosène ne sont toujours pas opérationnelles. Le journal DakarTimes révèle que ce sont des camions citernes chargés de kérosène qui quittent Bel Air pour ravitailler les avions stationnés sur le tarmac.

Sur la photo publiée par le journal, on peut voir un camion « Titan » garé sous l’aile des vols « Ethiopian » et « Delta » pour les alimenter en kérosène. Outre les problèmes de sécurité qui expose le carburant à des infiltrations, la  situation provoque des gros retards des vols.

Air France en a fait les frais avec un retard de 4 heures dans son plan de vol, dans la nuit du vendredi 8 décembre au samedi 9. De même que Sn Brussels et Rwanda Air.

Smcady, la société chargée de la mise en place des cuves à Kérosène, signalait en novembre dernier au journal Le Quotidien qu’il faudrait au mois 6 mois pour mettre en état les cuves à kérosène.



54 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (07:36 AM)
    Réveilez vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électyoral permanent !Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ! Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Tout le reste est du mackillage juridique pour moutons
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (07:45 AM)
    Macky juste forcé ouverture aibd pour la politique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (07:48 AM)
    N1 pourquoi vous dites des âneries en permanence ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (07:48 AM)
    N1 pourquoi vous dites des âneries en permanence ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Décembre, 2017 (08:01 AM)
    Negre arrêtez ces histoires de tribalisme. L'injustice c'est l'injuste. Raisonnons en terme de principe de droit.

    Le negre est negre.... la raison est la chose la mieux partagée dans le monde sauf chez les africains.
    Auteur

    Lynx

    En Décembre, 2017 (08:11 AM)
    Ahurissant que certains sénégalais et particulièrement une certainement presse prie pour l'échec cet aéroport.

    ils œuvrent tous les à aggraver, mettre en exergue des imperfections qui s'en doute seront corriger. Parfois, ils en inventent juste pour ternir l'image de cet aéroport.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:12 AM)
    Qui a vu un projet aussi complexe qu'un aéroport international fonctionner parfaitement dès le premier jour ???? Arrêtons de critiquer pour juste critiquer !!!! Rien n'est parfait !! Dieu seul est parfait !! Travaillons pour améliorer les choses au lieu de critiquer ceux qui travaillent
    {comment_ads}
    Auteur

    Smcady

    En Décembre, 2017 (08:29 AM)
    Tous les avions dur monde sont avitaillés par camions on les appellation des serviceurs.ils se connectent sur des tuyauteries souterraines qui sont sur la piste. Des tuyauteries sont elles memes connectées automatically depot.

    As salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:29 AM)
    Je tiens à rétablir la vérité car ce n'est pas exact et j'espère que mon post ne sera pas supprimé.

    Les cuves n'ont aucun problèmes, il y a des problèmes de certifications liées à certaines parties des installations.

    Pour résumer, le dépôt de carburant a été construit par la Smcady dans des délais très courts et il est prêt malgré tout. Ce qui pose problèmes c'est le transport via les pipelines qu'on appelle hydrants dont certains n'ont pas été certifiées par certaines compagnies aériennes.

    Les hydrants ont été installés par Saudi ben Ladden depuis des années et n'ont pas été certifiés par Smcady car à l'époque ils n'étaient pas encore adjudicataires.

    Karim Wade avait crée Sen Jet et voulait exclure la Smcady de Ndiass et ces derniers ont été écartés jusqu'en novembre 2016 car Maimouna Ndoye Seck n'en voulait pas. Smcady a investi 12 milliards dans un nouveau dépôt passant de 2500 M3 à LSS à 7500 M3 à Ndiass

    Les cuves sont pleines au dépot mais certaines compagnies refusent le transfert par pipeline et préfèrent être livrées par camion avitailleur en attendant la certification des pipelines ou hydrants.

    Emirates, Air France et Sn Bruxelles font d'ailleurs leur refuelling ailleurs en raison de cette certification en cours de régularisation.

    Pour le frêt aussi ces compagnies ont relevé quelques points de non conformité leur frêt continue à débarquer à Dakar Yoff.

    Senewed si vous voulez bien informer les gens , envoyez une équipe à l'aéroport Lss à la zone frêt et allez aussi voir à Ndiass comment les choses se passent.

    Le dépôt de carburant est prêt et les gens travaillent sur place, il y a juste des réglages dus aux exigences de certaines compagnies et en attendant on livre par camion et c'est de choses qu'on peut voir dans certains pays.

    D'ailleurs le scénario initial de Aibd était de livrer par camion directement en attendant la construction du dépôt.

    N'en déplaise à Seneweb l'ouverture d'un aéroport pose beaucoup de couacs au début de l'exploitation car c'est lourd de transférer ce genre d'activité.

    Je suis persuadé que même si on repoussait l'ouverture à juin 2018 on aurait toujours les mêmes problèmes car on n'est jamais prêt à 100% lorsqu'il 'agit d'aéroports.

    On a vécu la même chose au Canda à l'époque de l'ouverture de l'aéroport de Mirabel et dans d'autres pays aussi.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:31 AM)
    ah...ah...ah...c'est hyper compliqué de monter des cuves à Kerosene,! elles auraient du etre opérationnelles depuis 1 mois mais dans un pays qui ne sait rien gérer , rien organiser faut

    pas s'étonner de tous ces cafouillages .....les Senegalais sont juste bon à crier contre la France et l'Occident, quel pays de minables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:45 AM)
    Il y a une certaine presse politicienne qui ne souhaite pas que rien ne arche au senegal tout simplement parce que Khalifa est en prison. Quelle honte!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:54 AM)
    extrait datant de novembre 2017



    "Le gouvernement du Sénégal risque de revoir ses plans pour l'inauguration de l'Aéroport international Blaise Diagne (Aibd).

    Contrairement à la déclaration de son porte-parole, Seydou Guèye, selon laquelle "tout est prêt pour un démarrage effectif le 7 décembre à midi", l'ensemble des travaux sur la plateforme ne devraient pas être bouclés avant la date retenue pour le lancement des activités du nouvel aéroport.

    Le Quotidien rapporte que la société chargée de superviser leur mise en place, Smcady, a signalé que les cuves de kérosène ne seront pas prêtes avant le 7 décembre. Une ou deux des trois cuves sont installées sur du sol pas étanche, ce qui expose le carburant à des infiltrations hydriques.



    Smcady estime que pour remettre en état les cuves, il faudra au moins 6 mois. Ce qui risque de fausser les plans du gouvernement qui, lors du Conseil interministériel organisé mercredi sur le site de l'Aibd, a assuré que le nouvel aéroport sera inauguré le 7 décembre. "
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:44 AM)
    Il est vrai que l´ORGANISATION n´est pas notre fort ! Ah ! Toujours In Chal Lah, sans le nécessaire ! Et pourtant tout doit commencer par là et meme tout devrait finir par là, si finir il y´a ! Mais bon, certains couacs arrivent qd meme, quoiqu´on fasse! Mais essayons toujours de faire mieux.
    Auteur

    Thiakhane Fakhe

    En Décembre, 2017 (09:47 AM)
    POSTE9 - Aigri et frustré parce que cette fois encore vous n'avez pas été à la manoeuvre. Les Sénégalais à qui vous vous adressez sont des citoyens libres. Ils savent aussi exprimer leur point de vue, avec une certaine politesse. En attendant que L' État du Senegal dans un elan de clairvoyance se décide et renonce au TER poussiéreux actuellement entreposé dans vos magasins pour rebuts.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2017 (10:15 AM)
    Merci pour les vieux ! Il parait qu'ils ont mis des chaises turcs aux toilettes ! :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:16 AM)
    méchanceté gratuite! de toute facon on arrete pas la mer avec ses bras!! AIBD légnou wokh!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:20 AM)
    J'ai l'impression que la presse cherche la petite bete avec cet aeroport. Est ce que vous voulez prouver un echec quelque part. Un minimum de patriotisme ne tuerait pas. L'aeroport nous appartient tous. Pas a Macky et son regime. La preuve c'est Wade qui l'a commence et Macky qui a inaugure. Ceci est un bien commun. Ayez uin peu de patriotisme. Votre role devrait etre de trouver ce qui marche mais non ce qui ne marche pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:28 AM)
    Où est le problème? Un avion est toujours avitaillé par un camion qui prendre le produit du hydrant qui vient du sol.

    Pour ceux qui voyagent , vous verrez toujours un petit camion à coté pour introduire le kerosène dans l'avion.

    Ce qui se passe c'est que les hydrants ou pipelines ont été posés depuis des années et n'ont pas été certifiés par toutes les compagnie aériennes.

    Par conséquent il y a des camions qui prennent le produit au dépôt de Smcady et livrent directement à l' avion au lieu de prendre le produit à par du pipeline sous la piste c'est le seul hic, le temps que la certification soit faite.

    Actuellement ça revient à la normale et seul Emirates fait son refueling à Conackry avant d'atterrir à Dakar.

    Tous les aéroports du monde ont des problèmes au démarrage donc c'est normal et les couacs vont durer encore 6 mois.

    Par exemple hier 3 tapis bagages ne fonctionnaient pas parcequ'ils ont été installés il y a 2 ans , testés portant la semaine dernière et il étaient à l'arrêt.

    Malgré tous les tests les tapis étaient à l'arrêt hier et c'est de problèmes techniques inhérents à tout début si même si on ouvrait Ndiass dans 12 mois, il y aurait encore des couacs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Untel

    En Décembre, 2017 (10:32 AM)
    Vous pouvez détester Macky SALL mais essayer d'aimer votre pays. Il y a trop de dénigrements qui, quant au fond, sapent les intérêts de notre pays. A la minute, des sites spécialisés envoient des informations sur les risques-pays en se servant parfois des informations saugrenues , irréfléchies que certains internautes distillent. L'histoire du Sénégal a montré que les soit- disant révolutionnaires ont toujours alimenté le camp de la réaction depuis le PAI jusqu'à nos jours. Ce sont mêmes les principaux déprédateurs de notre pays (vols en milliards et autres);

    Aimer votre pays est un signe de croyance en Dieu. Ce pays va avancer vaille que vaille, certes avec des couacs qu'il faudra corriger au fur et à mesure de leur survenance. Nous avons tous, après nos diplômes, transverses des périodes sombres. Cela n'a été facile pour personne mais Dieu est là pour soutenir les patients. Arrêtons les médisances , symboles de méchanceté gratuite. Que vive le Sénégal et que la prospérité gagne ses masses. -jeunes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:34 AM)
    Dommage pour mon pays

    Tant d'amateurisme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:34 AM)
    Dommage pour mon pays

    Tant d'amateurisme !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:34 AM)
    Dommage pour mon pays

    Tant d'amateurisme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Untel

    En Décembre, 2017 (10:54 AM)
    Cet aéroport aurait pu être un champ de ruine comme l'université du futur africain qui a englouti au moins 20 milliards de FCFA (9 milliards du Maroc, 10 milliards du JAPON,...) à cause pour d'un mauvais montage et d'une opération savamment orchestrée de détournement de fonds. Encore une fois ALHAMDOULILAHI POUR LE SENEGAL. Pour l'information, certaines compagnies d'aviation de pays esclavagistes (arabes) n'ont pas encore intégré AIDB dans leur système d'exploitation car pour ces derniers n'ont aucune confiance aux négro-africains et que la Sénégal allait encore revenir sur la date programmée de l'ouverture d'AIDB. DIEU MERCI, ma joie a été grande à l'arrivée des 130 passagers de la première desserte de AIRCAMER qui ont salué un ouvrage pareil en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:19 AM)
    J'ai pris le vol d'Iberia qui devait quitter dans la nuit de dimanche vers minuit. On a eu plus de 2h de retard car l'avion s'etait arrete a las Palmas a l'aller pour prendre du kerosene (raison du retard d'apres le pilote). Durant notre trajet, le pilote s'est encore arrete a las palmas pour en reprendre. Le vol corsair aussi etait en retard.

    Moi c'est la precipitation que je ne comprends pas. En 2018, Macky sera encore president pourquoi ne pas prendre les six prochains mois pour faire tous les derniers reglages et simulations avant d'ouvrir cet aeroport. Il est vrai, c'est une fierte mais il y'a tellement de choses a voir (cherete du trajet, obscurite des routes, etc.)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:45 AM)
    Juventus v Tottenham

    Basel v Manchester City

    Porto v Liverpool

    Sevilla v Manchester United

    Real Madrid v Paris St-Germain

    Shakhtar Donetsk v Roma

    Chelsea v Barcelona

    Bayern Munich v Besikta
    Auteur

    Aviateur

    En Décembre, 2017 (11:50 AM)
    Dans ce projet ,aucun des grands specialistes senegalais de l'aviation n'a ete implique.



    Depuis qu'il est elu ,Macky N'a mis que des toccarts a l'aviation civile: Omar Gueye,Diuof Sarr,ensuite Maimouna Ndoye Seck.

    Tous, sont incompetents dans ce domaine.Ils sont suffisants et complexes,ils n'ecoutent personne,ne se concertent avec personne....Meme quand on leur adresse des couriers ,ils ne repondent pas.

    Ce regime a voulu s'accaparer le secteur pour ses gains personnels.

    Ils negocient tout en catimini.Ils ecartent le prive national.



    Cela fait des annees qu'on leur parlent de l'approvisionement en carburant de Diass.Maintenant on fait courrir au public un danger avec des citernes sur les routes vers Diass 24 h sur 24 H....Surtout y'a le cout...Qui va absorber cette pertes?

    Tout a ete monoolise au profit de Macky et des ses :Hommes d'Affaires!...On sait qui est derriere A2S...Ce ne sont pas les turcs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:56 AM)
    On dirait que ces gens manquent de patriotisme ,ces defaillaillances en kerosene si elles existent ,je attendais en railleries d'etrangers hostiles au Senegal mais pas de compatriotes fiers de leur pays , c'est triste que de tels gens ,s'emploient à ternir en dedans comme en dehors et coute que coute la reputation de leur pays pour des raisons politiques ,ce pretendu disfonctionnement provisoire dans la fourniture de kerosene , ne peut en aucun cas remettre en cause la reussite quasi unanimement appreciée de la construction de cet aeroport
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:03 PM)
    dans ce pays lobby rek !c'est quoi ce bordel, deux heures de retrd jusqu à faire râter des correspondances aux clients dokhoul dal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:05 PM)
    j'ai des images que j'ai pu prendre à l'aéroport et que je ne publierai pas pour ne pas trop gêner. Elles montrent le degré d'amateurisme des autorités en charge du pilotage de cet aéroport. On peut y voir par exemple que les flèches indiquant la direction du cafe bar sont complètement inversées vous amenant a l'opposée. Dans les toilettes et quelqu'un l'a relevé, les WC sont à la Turc et je plains un arthrosique qui serait pris d'une débâcle diarrhéique. A l'entrée de la salle des arrivées, Jusqu'a samedi en tout cas on y voyait trainer des fils de câblage informatique dans un tel désordre qu'on aurait pensé assister à un déménagement plutôt. En observant les jointures du carrelage on se rend compte qu'elles n'ont pas été bien nettoyées. Ces critiques se veulent positives, n'étant animé que d'une volonté de faire réagir ceux qui sont quand même payé pour faire un job qu'ils font si mal. disons le! ne prenons pas les sénégalais pour les idiots qu'ils ne sont pas. c'est leur argent dont on s'est servi pour construire cet oeuvre et personne n'a le droit de la saboter.Et tout responsable incapable de la manager convenablement doit être viré. Un point,un trait.



    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:06 PM)
    AIBD par ci AIBD par là. Je crois qu'il y a des gens tapis dans l'ombre pour décrier notre joyau. Les erreurs et les insuffisances vont être corrigées au fur et à mesure du déroulement des activités. Aucune œuvre n'est parfaite a t-on coutume de dire. Soyons patients et vigilants, tout rentrera dans l'ordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:06 PM)
    Précipitation d'une "inauguration" liée inutilement à des raisons de politique politicienne d'un aéroport commencé , il ya 10 ans par un ancien Président à qui on a voulu passer sous ombrage, en évoquant ..... Senghor et Diouf.



    Un aéroport, c'est du SÉRIEUX , surtout de la SÉCURITÉ, de la DISCIPLINE et PROPRETÉ
    {comment_ads}
    Auteur

    Freedom

    En Décembre, 2017 (12:17 PM)
    Sacré censeur seneweb cripto-personnel. Pourquoi tu ne laisses pas passer démocratiquement ce bout de phrase inoffensif. Rebis encore :

    Précipitation d'une "inauguration" liée inutilement à des raisons de politique politicienne d'un aéroport commencé , il ya 10 ans par un ancien Président à qui on a voulu passer sous ombrage, en évoquant ..... Senghor et Diouf.

    Un aéroport, c'est du SÉRIEUX , surtout de la SÉCURITÉ, de la DISCIPLINE et PROPRETÉ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Décembre, 2017 (12:23 PM)
    La honte y a n'a qui rigole encore
    Auteur

    Dof

    En Décembre, 2017 (12:25 PM)
    Mais vive le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:27 PM)
    AIBD Attention Inertie Blocage Dérapage



    Pourquoi se précipiter avec le risque de mettre en danger des milliers de voyageurs.



    Quant aux voyageurs sénégalais au départ de Dakar et au retour , vous alles sentir passer en temps et en argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Inauguration Précipitée.oubi T

    En Décembre, 2017 (13:12 PM)
    Oubi Teey, Naaw Teey.



    Inauguration précipitée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:57 PM)
    LE JOUR OU LE CULTE DE LA DEMISSION SERA ANCRE DANS NOS GENES, NOTRE PAYS POURRA SONGER A EMERGER.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:59 PM)
    Pour avoir pris mon vol.le 8 décembre, j’ai pu constater que l’ouverture a été précipitée.

    L’enregistrement des vols était manuel, ce qui a occasionné sur Delta, Air Burkina, Air Ivoire, Asky et Ethiopian, des retards supérieurs à 2 heures 30.

    Le mobilier du salon VIP n’est pas en place. Ce sont les vieilleries de qlSS qui ont été demanages, qpas de toilettes, Le personnel dédié aux annonces doit être formé....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:59 PM)
    poste 1, tu n'es pas sénégalais. arretes ndayém

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:05 PM)
    dans toues choses malheur est bon incha alla aidb fonctionnera tres bien tout début est difficile ;pourquoi certains senegalais sont méchant jusqu'a ne pas vouloir le developpement de notre cher senegal sokhor bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:51 PM)
    Le bissap est tiré. Je pense que les critiques et remarques doivent être prises sous un angle positif. L'aéroport est bon et c'est incontestable maintenant le PR doit prendre en compte les réalités du terrain et exiger des correctifs immédiats et l'accélération des finitions. Beaucoup de jaloux sur ce joyeau qui porte la marque de nos derniers chefs d'états. La preuve on a pu noter l'absence des PR de la sous région. Peu importe, réunissons nous autour de l'essentiel.

    Je demande au PR si possible de dépassionner le débat politique en favorisant des signaux forts. Vive le Sénégal et que DIEU nous préserve de nos ennemis.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:04 PM)
    Pour arriver al aéroport de dakar on perd 40 mn entre Yoff et entrée autoroute à péage .puis le bordel et perte de temps au premier péage 40 mn de perdue donc pour arriver a l Aeroport 2h 30 mn
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:07 PM)
    MERCI BIEN No 8 ! LE SENAGL A TELLEMENT D'IGNARES ENTRE CEUX QUI NONT PAS ETE A LECOLE ET MEME EUX QU QUI ONT ETE A L'ECOLE , SANS COMPTER LES OPOSANTS POLITIQUES !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:25 PM)
    Camion TITAN OIL avec un logo de TOTAL ? C'est impossible !!! Revoyez votre commentaire !!!! :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:39 PM)
    Je pense qu'il faut prendre le temps qu'il faut pour certifier les cuves. ces compagnies qui préfèrent les camions ont parfaitement raison.

    avec le phénomène de nappe d'eau...

    si la cuve laisse pénétrer l'eau, elle se mélangera avec le kerosene.

    du coup en plein vol le moteur de l'avion recevra de l'eau à la place du kerosene ce qui provoquerait probablement des problèmes
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:41 PM)
    Je pense qu'il faut prendre le temps qu'il faut pour certifier les cuves. ces compagnies qui préfèrent les camions ont parfaitement raison.

    avec le phénomène de nappe d'eau...

    si la cuve laisse pénétrer l'eau, elle se mélangera avec le kerosene.

    du coup en plein vol le moteur de l'avion recevra de l'eau à la place du kerosene ce qui provoquerait probablement des problèmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:50 PM)
    On le savait depuis longtemps mais il fallait tout de même ouvrir avant que tout ne se mette en place. Ce n'est pas 2 ou 3 mois supplémentaires qui auraient été un problème... Là les Sénégalais passent pour des idiots.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:31 PM)
    lors de l'inauguration de l’échangeur de émergence, nous avions eu droit aux mêmes commentaires.Certains ont même publié des photos montrant l'ouvrage sous l'eau.Ils ne sont pas contents des succès enregistrés sous Macky et le moindre incident est à leurs yeux signe de son incompétence. La plupart d'entre eux sont de émigrés qui s'adonnent à des petits boulots en occident et qui s"érigent en donneurs de leçons en voulant comparer le Sénégal à des pays du G7. Laissez les gens travailler, tout cela rentrera dans l'ordre sous peu de temps lorsque la période d'adaptation sera finie.Foutez nous la paix, faites la politique et vous serez toujours laminés comme d'habitude. Le peuple ne lit vos âneries et vos états d’âme le laissent de marbre.Prenez vos avions et allez balayer les rues de l'occident, livrer des pizzas, garder les immeubles, conduire des taxis ou pratiquer ....du commerce à la sauvette.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:33 PM)
    J’ai réalisé qu’il y avait précipitation quand j’ai lu sur la plaque de commémoration de la tour de contrôle, il ont écrit CÔNTROL. Il n’ y a personne pour bien réceptionner ce que font les sous-traitants.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:06 PM)
    Cest pas nouveau ca, Ca se voit dans tous les grand aeroports...C'est comme si il ya des gens qui prient fort pour que tt pete o senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (17:16 PM)
    Et alors, c'est normal qu'il ait quelques couacs au départ. Avoir une belle voiture et avoir quelques couacs est toujours bon. Mais nak il faut dire qu'il y'a beaucoup de jaloux de notre bijou national. Lawla thiat  :smile:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (18:12 PM)
    ils sont nombreux au Sénégal qui prient chaque jour pour que tout s'écroule. A leurs yeux , rien ne marche, mais ils sont démentis par les faits. Dans quelques jours, ils tourneront la page sur autre chose: Ila Touba, Keur Massar 3, l'usine de dessalement d'eau de mer, les nouvelles universités,les centrales solaires, le PUMA, le PUDC, la CMU, les appareils de radiothérapie, DAKAR DEM DIK, Air Sénégal, les routes nationales,le pétrole, le gaz et le Zircon,les cités religieuses, Diamanadio,le TER,la modernisation du secteur primaire, les bourses familiales ,etc. Il faut dire que Macky est entrain de réussir là où ils ont échoué, eux qui disaient qu'ils ne pourraient même pas assurer les salaires ou peindre leurs infrastructures.Comprenez les, ils sont désespérés car ils savent qu'une déroute mémorable les attend en 2019!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tieo

    En Décembre, 2017 (18:15 PM)
    C'est imparfait et construit en 10 ,ans avec TON OSEILLE et quelques belles villas en prime?

    Non non nous sommes sénégalais et la médiocrité on adore....

    Dis c'est vrai que pendant ce temps des cerveaux ont envoyé un robot sur mars? et planché sur des véhicules sans chauffeur...

    Oui mon petit gars tu crois que l'humanité se gargarise de charrettes sur les autoroutes?

    Bon yaboye....
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:33 PM)
    LOGIQUE POUR LOGIQUE D'APRES LES EXPLICATIONS QUE JE VIENS DE LIRE , ON PEUT CONCLURE QUE LE NOUVEL AEROPORT NE PRESENTAIT PAS TOUTES LES GARANTIES DE SECURITE OU EN TOUT DE QUALITE PRODUIT CONFORME AUX STANDARDS INTERNATIONALES ET PAR CONSEQUENT SON OUVERTURE A LA DATE DU 7 DECEMBRE 2017 ETAIT PREMATUREE ET RISQUEE,? C'est ça NOn ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email