Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AIBD: ouverture de négociations avec les villageois impactés par les travaux

Single Post
AIBD - Aéroport international Blaise-Diagne

Le gouverneur de Thiès, Amadou Sy, a ouvert jeudi, à Saly (Mbour), un forum de négociations de ‘’dernière chance’’ entre les populations des localités environnantes de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) et les autorités en charge de la réalisation de ce projet, afin de trouver ‘’une solution définitive et juste’’, a constaté l’APS.

Ce forum de deux jours (jeudi et vendredi) est à l’initiative du Forum civil et de la Commission urbanisme, habitat et équipements de l’Assemblée nationale. 

Il permettra de discuter ‘’de façon franche et définitive’’ sur les points de désaccord, notamment les indemnités à octroyer aux populations des villages, Kessouk Khatt, Kathialick et Mbadatt, a expliqué le gouverneur de région.

Cette rencontre devra également à amener l’AIBD à respecter tous ses engagements antérieurs et futurs vis-à-vis des populations locales et à ces dernières impactées par le projet à respecter les points d’accord des négociations.

Selon M. Sy, l'objectif est, entre autres, la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties, afin que les terres des déguerpis ne soient ni occupées par d’autres ni par l’AIBD.

‘’Nous allons tous échanger pour voir comment faire avancer les travaux de l’aéroport, tout en tenant compte des intérêts des populations’’, a indiqué Amadou Sy, pour qui il n’a jamais été question de spolier les intérêts des populations.

‘’Il y a des travaux qui doivent être faits, notamment le giratoire qui permettra à l’autoroute de pouvoir arriver à l’aéroport Blaise Diagne. On ne peut pas imaginer que des travaux de l’autoroute à péage, qui doivent continuer sur l’aéroport, ne puissent pas être achevés. Ça signifierait que l’aéroport ne pourrait pas fonctionner et je pense que l’intérêt de ce tronçon n’est pas démontrer’’, a souligné M. Sy.

D’après lui,'' l’une des grandes difficultés des aéroports au Sénégal, en particulier celui de Dakar, aura été l’occupation des zones périphériques ou même, parfois, de l’emprise de l’aéroport''. Il faut, à son avis, ''prévenir et ne pas reproduire les mêmes difficultés de Dakar à Diass''.

‘’Sincèrement, au regard du démarrage des négociations, des discours préliminaires et des contacts que nous avons eus par ci et par là, nous avons espoir qu’au sortir de ces travaux, nous aurons beaucoup progressé, pour ne pas dire que nous aurons trouvé les solutions définitives’’, a affirmé le gouverneur.



ADE/AD



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:56 PM)
    On negocie toujours avec les populations pour un aeroport qui devait etre livre en 2013 ?

    Soubhanallah .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:29 PM)
    MAIS POURQUOI LES EXPROPRIATIONS NE CE FONT PAS DANS LES REGLES AU SENEGAL !!?? POUR UN CHANTIER AUSSI PHARAONIQUE QU'UN AEROPORT LA LOGIQUE PREVOT ET ON ENTAMNE LES TRAVAUX QUAND LES EXPROPRIERS SONT INDEMNISER PAR AVANCE !? OU DISONS LE FRANCHEMENT , L'ARGENT ETAIS LA MAIS NY EST PLUS ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:34 PM)
    ces négociations auraient du ètre prévues dans la mise en œuvre du chantier et les négociations auraient du ètre faites dès le départ. ces coûts vont aussi partie de la mise en œuvre, dans les prévisions. pauvre sénégal! :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:26 AM)
    On parle bien de negociation de derniere chance, l etat est entrain de negocier avec les populations avec des indeminites respectant le droit intenational, les pertes sont evaluees et rembourses et un site de relogement a meme ete construit depuis plus de 3 ans, mais elles refusent de se deplacer. Renseignez avant de critiquer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email