Vendredi 22 Février, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Air Sénégal : Pourquoi Macky a fermé la porte aux Marocains

Single Post
Air Sénégal : Pourquoi Macky a fermé la porte aux Marocains

En parlant de l’investisseur qui voulait prendre les 51% du capital de Air Sénégal Sa, Philippe Bohn, invité de l’émission Grand Jury, faisait allusion à la Royal Air Maroc (Ram).

 Selon des sources de l’Observateur, les ambitions de la Ram ont été douchées par l’Etat, qui lui aurait diplomatiquement fermé la porte. Et pour cause : l’Etat lui impute plusieurs actes qui seraient à l’origine de la faillite d’Air Sénégal international (Asi), révèle le journal.

Les Marocains qui détenaient 51% des actions d’Asi avaient manœuvré pour faire couler la compagnie, devenue en un temps record meilleure compagnie africaine.

Sur l’axe Dakar-Paris, les Marocains avaient commencé à sur-bouquer le réseau de vente d’Asi pour inciter les passagers à voyager dans leurs avions. Autre constat : la Ram avait fermé l’escale  d’Asi à Milan au motif que celui-ci n’était pas rentable. Alors qu’au même moment, elle avait nommé le chef d’escale de la Ram à Milan.

Plus grave, révèle le journal, les Marocains ont quitté Asi en prenant sous leur aile un boeing 737 700 acheté au profit de la compagnie sénégalaise. Avant de la revendre à la compagnie Air Mauritanie.

 Macky Sall qui était, Premier ministre à l’époque  des faits  a vécu l’épisode avec les Marocains. Et pour ne pas retomber dans les mêmes difficultés, aujourd’hui, il aurait préféré fermé la porte aux Marocains.


34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:09 AM)
    normal les naar n ont pas interet a ce que le senegal ait une compagnie. c est simple!
  2. Auteur

    Anonyme Senegalais

    En Février, 2018 (09:21 AM)
    Comment peut on laisser les51% d action en main étrangère d une compagnie nationale
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (09:43 AM)
      c,est ce que karim wade avait fait quant il était ministre des transport mais les marocains doivent savoir que macky sall n,est pas karim alibaba wade
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:21 AM)
    C'était deux avions Boeing 737 et le Dash8 que la Ram à récupérér
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:32 AM)
    il y a des choses beaucoup plus graves commises par les marocains ................
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (13:11 PM)
      l'argent du cannabis (maroc 1er producteur mondial) est deja largement blanchi chez nous à travers la banque et les investissements. :down:  :down: 
      arretons de regarder le maroc comme un pays de grands travailleurs, ce sont des escrocs comme les autres  :sad:  :sad:  :cry: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:41 AM)
    Il vaut mieux collaborer avec Emirates ou Turkish comme partenaires techniques et financiers forts et faire du code sharing avec eux. On pourrait rapidement accéder à l'international en bookant sur ces grandes compagnies , en complément des places non-vendues et donner accès moyenant finances à Emirates et Turkish au marché sur Américain avec escale a Dakar.

    • Auteur

      Amazone

      En Février, 2018 (07:21 AM)
      tout a ait d'accord avec vous ... le president macky sall doit savoir quon est plus une colonie francaise . il fait trop de ** leche c** a macron.

      a-t-il deja oublie que les francais ont aussi mis a genou air afrique qui etait dans certains axes un grand concurrent d'air france
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:02 AM)
    pour la première fois le président Macky Sall a compris . le Maroc veut se développer par tous les moyens pour le bien être de ses populations . ce qui est tout à fait normal et même bravo . maintenant c'est à nos dirigeants de comprendre l'enjeu . les états n'ont pas d'amis , il n'ont que des intérêts .Mais le noirs est toujours naïfs la preuve nos intellectuels et dirigeants sont les plus naïfs
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:02 AM)
    On connait leurs tricheries avec ASI, pourquoi leur donner des terrains ou autres au Sénégal.

    Est-ce que nos "mais" marocains nous ont donné un seul hectare de terre chez eux?

    Il faut leur barrer la route car ils ne sont pas bons pour nos économies. Ils achetent des banques, n'investissent rien, et puisent toutes les ressources (épargne des sénégalais) pour dérouler leur stratégie de colonisation des nègres. Ils rachètent ainsi nos entreprises (et autres ) avec notre propre argent!

    Comment nos dirigeants peuvent être aussi peu intelligents pour ne pas comprendre tout cela?

    • Auteur

      Arnaarque

      En Février, 2018 (13:15 PM)
      j'ai des collegues marocains qui n'arrete pas de se foutre de ma guele avec ce qu'il appele l'arnaque asi, ils sont tellement fiers de nous avoir arnaqué sur ce coup là. :sad:  :sad: 
      quand on allie l'incompétence et la corruption, cela donne enormement de perte pour notre economie et notre crédibilité  :down:  :down:  :sn: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:14 AM)
    En tout cas les Marocains ont relancé plusieurs compagnie en Afrique
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (10:54 AM)
      yaw nit nga,moi j'ai un ami qui Était cadre a asi quand il m'a rÉvÉlÉ certaines choses que la ram a fait pour couler asi j'etais stupÉfiÉ,ces marocains n'ont qu'a gÈrer la ram et nous laisser tranquille
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2018 (10:32 AM)
    Je ne sais pour quelles raisons, mais les Marocains prennent les Africains noirs pour des débiles ! En effet, ASI a été sabotée par les Marocains, et cette mésaventure devrait nous inciter à ne plus nous associer avec ces derniers ! D'autres part, accepter ce Royaume au sein de la CEDEAO signerait la mort des toute industrie, petites et moyenne dans beaucoup de pays de l'Afrique de l'Ouest. Si le Maroc avait ce qu'il voulait, à savoir faire partie de l'Union Européenne, jamais il n'aurait regardé vers le reste du continent. Malheureusement un complexe incompréhensible vis à vis des Marocains ! C'est Sarkozi qui avait dit aux Marocains : " Nous, Français, voudrions nous désengager un peu en Afrique Francophone, à vous qui êtes au moins industrialisé d'aller occuper ce terrain . Il avait poursuivi en disant : " Vous leur vendrez tout ce qu'ils ne sont pas encore capables de fabriquer eux-même" J'ai l'impression que ces propos échappèrent à beaucoup d'Africains, même de la Diaspora ! Allez demander aux Sénégalais, étudiants comme travailleurs si les Marocains nous prennent comme leurs frères !
    • Auteur

      Bamba

      En Février, 2018 (00:48 AM)
      je n'ai pas envie de rire mec ! mais parait que tu prends tes petits mensonges pour des réalités pures ! sans blagues , tu étais présent et tu faisais peut être le traducteur ente sarko et les marocains ! heeeeeeeeeee
      quel pays de merde !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:43 AM)
    Si c´est cela la vraie histoire ! Mais posons nous seulement la question sur les actes suivants: Où est la trace des Marocains dans le Pétrole et le Gaz du Senegal ? Où la trace des marocains dans ce petit train de banlieu de 400 Milliards ? Ne soyons pas dupes !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:13 AM)
    Karim était le Ministre des transports et Macky SALL Premier Ministre.

    Alors qui dirigeait qui???? (Question à 2 balles)...!!!!
    • Auteur

      Ex Goor

      En Février, 2018 (07:18 AM)
      il faut être quand même honnête. avec wade, son fils était super ministre . personne d'autre que son père ne le dirigeait. et puis le premier ministre est dirigé par le président. karim était tellement puissant et hors circuit que lui seul voyageait en jet privé. au moins les sénégalais se souviennent.les déboires de macky sont arrivés lorsqu'il a voulu qu'on " entende " karim sur sa gestion
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:53 AM)
    Merci Macky! Pour prouver une fois de plus qu'un Etat - qui n'est pas un Etat de merde - n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Jërejëf Macky, pour avoir pris le parti de redresser ttes les erreurs commises par ton " Père ". Mais je te souhaite bon courage, car il t'en faudra bcp, bcp, tellement il y en a à rectifier !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:18 PM)
    LES MAROCAINS ONT LA MEME CHOSE AVEC LA CBAO LES CLIENTS SENEGALAIS SOUFFRENT

    LES EMPLOYES SENEGALAIS TRAITES COMMES DES ESCLAVES.

    MERCI MACKY RECUPERE AUSSI LA BANQUE CBAO SINON ON SOUFFRE LES MARTYRS AVEC LES MAROCAINS CLIENT COMME EMPLOYES
    Auteur

    Wakh Deug Rekk

    En Février, 2018 (12:39 PM)
    VRAIMENT LES MAROCAINS NOUS PRENENT POUR DES ZOUAVES !!!! ILS ONT SABOTE SENEGAL AIRLINES ET ILS PENSENT QUE NOUS AVONS OUBLIE !

    ILS N'ONT QU'A REGLER LEURS PROBLEMS AU NORD DE LEUR PAYS ET QU'ILS NOUS LAISSENT AVEC NOTRE COMPAGNIE ET NOTRE CEDEAO !

    QU'ILS AILLENT DIRECTEMENT SUR LA ZLEC QUI EST LA POUR TOUTE L'AFRIQUE !!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:40 PM)
    Pour une fois,un dirigeant africain francophone réfléchit et prend une décision sensé dans l'intérêt de "son pays",parce que tous les autres les prennent pour des ---------.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:45 PM)
    Excellente décision M. le Président.

    Pour l’anecdôte, après la décision des Marocains de fermeture de l’escale de Milan, c’est le même avion qui est allé chercher le Représentant de Air Sénégal International qui a transporté le représentant fraîchement nommé de la RAM. Plus yabaate que ça n’existe pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:45 PM)
    Excellente décision M. le Président.

    Pour l’anecdôte, après la décision des Marocains de fermeture de l’escale de Milan, c’est le même avion qui est allé chercher le Représentant de Air Sénégal International qui a transporté le représentant fraîchement nommé de la RAM. Plus yabaate que ça n’existe pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:45 PM)
    Excellente décision M. le Président.

    Pour l’anecdôte, après la décision des Marocains de fermeture de l’escale de Milan, c’est le même avion qui est allé chercher le Représentant de Air Sénégal International qui a transporté le représentant fraîchement nommé de la RAM. Plus yabaate que ça n’existe pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:45 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:45 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:45 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:46 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:46 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:46 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:46 PM)
    Auteur

    Latdior2012

    En Février, 2018 (14:19 PM)
    RAM: Royal Air Maudit! Royal Air Mécréants! Royal Air Mesquins! Requins Air Malhonnêtes! Evitez-les!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:20 PM)
    MAIS N OUBLIONS PAS QUE MR MATHIACO BESSANE ACTUEL DIRECTEUR DES TRANSPORTS AERIENS AU MINISTERE EX DG DE L AVIATION CIVILE A ETE COMPLICE DE TOUT CA ET CHERCHE A REDEVENIR DG ANACIM. LE PR ET LE PEUPLE SONT AVERTIS. IL DOIT RENDRE COMPTE ET ETRE LIMOGE EN DE SON TONG TONG DES TERRAINS DE L AEROPORT LSS REPARTIS INJUSTEMENT.
    Auteur

    Dabakh Tours

    En Février, 2018 (15:52 PM)


    Pèlerinage a la Mecque 2018 avec DABAKH TOURS, Agence de Voyages spécialisée pour le Pèlerinage aux Lieux Saints de l’islam a le privilège de vous proposer à l’instar des années précédentes :

    ? Un cadre idéal pour un bon pèlerinage avec un encadrement assuré par des Oustaz professionnels.

    ? Hébergement à proximité des différents lieux saints

    ? Hôtels de premier choix.

    ? Prise en charge de la restauration.

    ? Couverture Médicale assurée.

    Conditions :-

    ? Voyage par vol régulier (avion).

    ? Hebergemenent Mecque et Médine.

    ? Assurance pèlerin.

    ? Tenue, pochette et badges inclus.

    ? Encadrement ( causeries religieuses et visites guidées).

    ? la restauration , les frais de transports et les frais de ziaras ( visites guidées) sont inclus dans le package.

    TEL : +221772874564
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:54 PM)
    MA DEVISE EST ......NE JAMAIS COOPÉRER AVEC LES NAARS ET ARABES...BAAKHOUGNOU
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:02 PM)
    Bravo, mais il faut aussi fermer d’autres portes qui nuisent notre économie .
    Auteur

    Yeet

    En Février, 2018 (16:21 PM)
    Au moins l'Afrique de l'ouest devait mettre sur place une compagnie aérienne rigoureusement gérée !!!! On est fatigué des tracasseries avec les compagnies étrangères.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:58 PM)
    Quoiqu'on puisse dire le PR maîtrise bien les grds dossiers et les grds enjeux. Ceux qui le critiquent par rapport aux toubabs ou nars n'ont pas compris cela.

    On hérite des actifs et des passifs d'1 état. Tout ce qui compte c d'

    aller de l'avant même si l'opinion est pense autrement.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:01 AM)
    Les arabes n'ont jamais respecté les noirs.nous on le vit en France tout le temps.ils sont plus racistes que les blancs et en plus c'est de grands manipulateurs
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:04 PM)
    les Etats n'ont pas d'amis ils n'ont que des intérêts

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR