Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AL AMINOU LO (BCEAO) : «La meilleure façon d’inclure les populations dans le système financier…»

Single Post
AL AMINOU LO (BCEAO) : «La meilleure façon d’inclure les populations dans le système financier…»

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf) ont tenu, ce mercredi, une rencontre d’échanges avec les émetteurs de monnaie électronique, les sociétés de paiement en ligne et les différents acteurs. Objectif : favoriser un cadre de concertation avec les acteurs du secteur, pour donner un coup de fouet à la dynamique d’inclusion financière.

«On est venus ici pour partager, avec l’ensemble des acteurs, sur le cadre réglementaire, échanger avec eux sur les ouvertures qu’il offre et sur ce qui peut être amélioré. La monnaie électronique, c’est d’abord sa flexibilité et sa facilité. Aujourd’hui, on n’a plus besoin d’aller à la Sde ou à la Senelec pour payer sa facture : c’est cela la monnaie électronique. Il y a tellement de services que nous faisions payer auparavant en utilisant l’argent que la monnaie électronique peut, désormais, permettre», a expliqué Ahmadou Al Aminou Lô, Directeur national de la Bceao pour le Sénégal.

Il appelle les populations à ne pas seulement utiliser la monnaie électronique pour faire des transferts d’argent. Elles doivent aussi l’utiliser pour épargner. Et il explique pourquoi. «Même la vendeuse de beignets ou de cacahuètes doit pouvoir, à la fin de la journée, verser son argent dans un compte de monnaie électronique. Et à force de voir qu’il verse quelque chose, on saura qu’il a une capacité d’épargne. Car si les banques ne prêtent pas souvent, c’est parce qu’elles ne connaissent pas la clientèle. Et avec la monnaie électronique, vous avez la possibilité de faire connaître votre chiffre d’affaires mensuel ou quotidien. Et à partir de là, si vous voulez un prêt, on sait déjà, à partir de votre compte de monnaie électronique, ce que vous gagnez», explique le fonctionnaire de la Bceao.

Donc, la meilleure façon d’inclure les populations exclues du système financier, c’est d’insister sur «les services financiers digitaux, notamment  le mobile money», estime M. Lô.

Le directeur exécutif de l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf) renseigne que 2 milliards de personnes sont exclues du système financier. Et, aujourd’hui, il est nécessaire de développer une stratégie qui puisse permettre aux Sénégalais d’intégrer le secteur financier. «C’est pourquoi l’Oqsf accompagne les populations, met à leur  disposition un dispositif de médiation. Car, une fois qu’elles sont rassurées sur la fiabilité du système financier, elles vont nécessairement intégrer le système financier. Et tout le monde y trouvera son compte. L’Etat en fera un levier pour le financement de l’économie, les usagers auront un crédit d’accès plus facile et les opérateurs financiers verront leur portefeuille amélioré», indique-t-il.

Les différents acteurs ont  débattu sur plusieurs panels axés sur l’innovation et l’inclusion financière ainsi que sur la stratégie régionale d’inclusion financière dans l’Uemoa.

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Le Témoin

    En Novembre, 2018 (18:13 PM)
    S'il fallait définir le prototype du l'homme sénégalais imbu de toutes les valeurs de notre pays.,Mamoune LO serait la personne toute désignée.

    Ce jeune Lougatois issu de famille maraboutique qui maitrise le coran comme il maitrise les arcanes de la Banque, est un produit achevé de L'EMP de Sainit LOUIS devenu Prythanée.

    D' une exquise politesse,profondément croyant mais empreint de cette rigueur que confert l'enseignement coranique dans le bas-âge. Il a été toujours un battant qui aurait se contenter d'un poste de subalterne à la BCEAO, mais prit le parti de parachever ses études supérieures à l'UCAD

    Je puis vous assurer sur le saint coran que voicI un homme dont la bouche n'a jamais proféré de mensonge. Pour cela, il restera gravé dans mon coeur comme un grand sénégalais!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:59 PM)
    Oui Oui post 1 en plus c'est un grand central banquier
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email