Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Alioune Tine : «Les institutions sont porteuses de menaces»

Single Post
Alioune Tine : «Les institutions sont porteuses de menaces»

«C’est comme si on avait oublié toutes les violences consécutives aux événements du 23 juin 2011 qui remettaient en question deux institutions : le Parlement et le Conseil constitutionnel. D’où l’intérêt d’un grand débat national, dans le processus en cours de la présidentielle, sur la nécessaire réforme de notre système politique, démocratique et institutionnel à bout de souffle pour construire un État de droit conforme aux normes internationales et adapté aux réalités du continent».

Ces propos, rapportés par Walf Quotidien, sont de l’ancien Secrétaire général de la Raddho, Alioune Tine, qui vient de mettre sur pied la Fondation Afrikajom Center. «Les institutions de la République dysfonctionnent et sont porteuses de menaces pour la paix. Le Sénégal était connu comme un pays stable jusqu’à la première alternance de 2000. Mais, depuis lors, force est de constater, face à une fonction présidentielle hypertrophiée, un désenchantement», regrette-t-il.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Institutions Noyautées Par Apr

    En Janvier, 2019 (08:22 AM)
    Ce qu’on appelle « institutions » sont occupées par des individus, si ces individus sont corruptibles et corrompus, ils deviennent une véritable menace contre les populations !

    Avec ce régime APR on voit des preuves flagrantes de collusion entre l’exécutif et des institutions qui normalement devraient être au dessus de la mêlée …
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (08:49 AM)
    Ah il est de retour ce mec
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (08:49 AM)
    Ah il est de retour ce mec
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Est Le Job Alioune Tine

    En Janvier, 2019 (09:12 AM)
    De quel travail vie Alioune TINE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:00 AM)
    Arrête ton cinéma. Tu fus celui-là qui tenait les armes pour combattre le régime précédent en le traitant de tous les noms. Aujourd'hui tu te mures dans un silence qui ne dit pas son nom devant les mêmes pratiques que tu condamnais avec la dernière énergie en soulevant le peuple. Conséquence: mort d'hommes. Tu nous fais honte cher moralisation. Un grand débat national n'est pas la solution; tu le sais très bien car ce foutu régime ne sait même pas ce que cela veut dire. Tu es à la botte du pouvoir, épargne nous de ce point de vue qui n'est rien d'autre qu'une manière d'endormir les pauvres citoyens que nous sommes pour la réélection de ce "pésident" Macky Sall. C'est vraiment regrettable.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:34 PM)
    Les menaces pour le pays ce sont en réalité ces soit-disantes organisations de la société civile qui veulent obliger les sénégalais à choisir selon leur propre volonté à elles. Ces OSC doivent mieux écouter le peuple sénégalais si tant est qu’elles se veulent utiles pour le pays et non pour le seul bien-être de leurs dirigeants et membres. Le peuple sénégalais a toujours lutté et luttera toujours chaque fois qu’il trouvera l’intérêt du pays menacé. Ce fut le cas le 23 juin 2011.

    S’il reste zen aujourd’hui, c’est parce qu’il ne trouve pas des motifs suffisamment justifiés pour se mobiliser ! L’actuel président de la république travaille et bien quoi que l’on puisse dire et aucune institution n’est à l’arrêt. D’un autre côté ses opposants ont perdu toute crédibilité, incapables qu’ils sont à trouver et proposer des alternatives mobilisatrices contre Macky-Sall. Par ailleurs la grande majorité d’entre eux est trempée dans la gouvernance calamiteuse des WADE de 2000 à 2012. Et les nouveaux venus n’inspirent pas du tout confiance, entre les origines douteuses de leurs fortunes et des moyens mobilisés pour leur activités politiques.

    Alors arrêtez vos discours qui, à mon avis, sont encore plus dangereux que les actes que posent Macky et laissez le peuple sénégalais choisir le moment venu. Je peux comprendre que l’on veuille défendre son pain. Mais nous devons également nous rendre compte que ce peuple est loin d’être bête et ne se fera pas entraîner dans les aventures incertaines. Il sait faire la différence entre la bonne graine et l’ivraie. Salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:33 PM)
    C'EST TOI MEME TINE LE PORTEUR DE MENACE: TOUJOURS TOUT FAIRE POUR FAIRE PARTIE DES ORGANISATIONS ET INSTITUTIONS NON GOUVERNEMENTALES: ON A TOUT COMPRIS, TU AS L'ADDICTION DES FINANCEMENT ETRANGERS POUR CES "ORGANISATIONS".

    POURQUOI C'EST JUSTE A MOINS DE 45 JOURS DES ELECTIONS QUE TU EN PARLES, TOI MEME CONVAINCU QUE CE N'EST PLUS POSSIBLE.



    LES DES SONT DEJA JETES: A VOS MARQUES, PRETS, PARTEZ!!! QUE LE MEILLEUR POUR LE SENEGAL GAGNE DANS LA DISCIPLINE ET LA PAIX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:01 PM)
    En tout cas Abdoulaye Wade et ses sbires nous ont montre les limites d notre systeme politique.

    Il en abuse au maximum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewmi

    En Janvier, 2019 (15:04 PM)
    Les institutions seront fortes quand elles sont accompagnées de contre-pouvoir fort et le premier contre-pouvoir c'est la justice , la presse et la société civiles .Le sénégal n'est plus un état de droit :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:26 PM)
    J'emboîte le pas à l'autre qui dit que le meilleur pour un Sénégal de tous gagne.Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:57 PM)
    Et la société civile elle est intégre?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email