Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Approvisionnement en eau des centres urbains du Sénégal : Ces choses intéressantes que Suez a confiées à « Jeune Afrique »

Single Post
Approvisionnement en eau des centres urbains du Sénégal : Ces choses intéressantes que Suez a confiées à « Jeune Afrique »

Une expression wolof, donc bien de chez nous, dit que « ku wakh feeñ ». Autrement dit, il suffit de parler pour se découvrir… ne serait-ce qu’un tant soit peu. Ainsi, si le groupe français Suez, numéro deux mondial de l’Eau, avait avancé masqué — et muet — jusque-là, il lui est difficile à présent qu’il est attributaire « provisoire » du marché de production, gestion et distribution d’eau dans les grandes villes de notre pays, de continuer à garder le silence. Il se met donc à communiquer. A travers notamment l’hebdomadaire « Jeune Afrique » qui consacre, dans son numéro en vente cette semaine, une double page à ses ambitions africaines. On y apprend que Suez, au-delà du marché sénégalais, a entrepris une reconquête de l’Afrique qui vise aussi le Bénin,  l’Angola et surtout, le Nigeria. Et pas seulement en tant que fournisseur de conseils et constructeur d’usines d’eau mais surtout comme délégataire du service public de l’eau, une activité qu’il n’a encore jamais exercée au sud du Sahara. Justement, il va en faire l’apprentissage dans notre pays, dont il entend faire sa vitrine en Afrique, avant d’exporter l’expérience ainsi engrangée dans d’autres parties du continent. Malgré cette virginité de ce côté-ci du Sahara, pourtant, la commission de dépouillement de l’appel d’offres lancé par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement — en vue de choisir le fermier chargé de distribuer l’eau dans nos grandes villes — a trouvé le moyen de qualifier haut la main, sur le plan technique, le groupe dirigé par M. Jean Louis Chaussade. Mieux, elle aurait même failli, d’après les « avocats » de M. Mansour Faye, disqualifier, dans cette même étape  technique, la Sénégalaise des Eaux qui a pourtant fini de faire ses preuves dans la matière concernée par l’appel d’offres !

Ou il y a des choses qu’on nous cache, ou alors on nous doit des explications…

Bien évidemment, ce qui a surtout scié, pour ne pas dire interloqué, les observateurs un tant soit peu critiques — et même une bonne partie de l’opinion —, c’est le fait que le groupe Suez ait été déclaré attributaire provisoire de ce fameux appel d’offres malgré un prix du mètre cube d’eau nettement supérieur à celui de la SDE (298,50 francs contre 286,90 francs). A en croire « Jeune Afrique », à cette objection, le directeur général adjoint de Suez chargé des zones Afrique, Moyen-Orient, Inde et Pacifique, M. Bertrand Camus, oppose l’argument selon lequel l’offre de son groupe serait « plus cohérente ». On croirait entendre M. Mamadou Dioukhané, le président de la commission de dépouillement et proche collaborateur du ministre Mansour Faye ! Devant le tollé soulevé par l’attribution provisoire de ce marché à centaines de milliards sur 15 ans à une société classée deuxième au niveau de l’offre financière, ce haut fonctionnaire avait argué qu’au-delà de l’argument financer, c’est la « cohérence globale » de l’offre de Suez qui avait emporté l’assentiment de la commission. De deux choses l’une : on bien l’on considère que les beaux esprits se sont rencontrés ; ou alors, force est de constater qu’à tout le moins on a dû échanger des arguments ou des éléments de langage entre la commission sénégalaise et les dirigeants de Suez ! Une chose est sûre : si ce groupe français remportait en définitive ce premier marché de délégation de service public d’eau en Afrique noire, une jurisprudence aurait été créée en matière de passation de marchés. Il suffirait désormais de brandir l’argument imparable de la « cohérence globale » en lieu et place du « moins disant » ou du mieux disant » pour pouvoir justifier toutes les turpitudes, toutes les magouilles. Et faire gagner qui l’on veut.

Des milliards de francs perdus de vue… ou pas par tout le monde, et « guissané » à la Selbé Ndom !

L’article de « JA » nous révèle d’autres choses intéressantes à propos de cet appel d’offres sénégalais. On apprend en effet que Suez a engagé « plusieurs millions d’euros » (ah bon ?) dans l’appel d’offres avec « plus d’une cinquantaine de collaborateurs qui ont travaillé sur le dossier pendant près de trois ans ». Outre qu’on se demande où ont bien pu passer ces « millions d’euros » qui ont été dépensés dans la préparation  de cette offre de Suez, on se dit que ce groupe devait être vachement initié pour plancher depuis « près de trois ans » sur un appel d’offres lancé depuis… moins de deux ans. C’est sans doute de la prescience ou alors les gars de Suez ont dû lire dans une boule de cristal que le Sénégal allait lancer un appel d’offres. Car nous sommes sûrs que Mansour Faye ne leur a rien dit !

En passant, on pourrait toujours se demander ce qui aurait brusquement décidé un groupe — qui n’a plus postulé pour aucune délégation de service public depuis des lustres « par aversion pour le risque héritée de ses déboires dans des pays émergents au cours des années 2000 » ainsi que l’écrit l’hebdomadaire basé à Paris —, on se demande donc ce qui aurait brusquement poussé un tel groupe à se réveiller pour soumissionner à un appel d’offres au Sénégal ? Parce que toute perspective de « risque » était exclue à l’avance ?

Pour bien montrer que Suez  a mis tous les atouts de son côté, l’article nous informe que « toutes les têtes d’affiche du groupe ont mis la main à la pâte comme Diane Binder (Ndlr, membre du Conseil présidentiel pour l’Afrique mis en place par le président Macron) ou Eric Ghebali ». Ah bon, un collaborateur du président français qui joue les Vrp sur le continent ? Et nous qui croyions que ces pratiques de la Françafrique étaient révolues depuis l’arrivée au pouvoir du président Macron !

Last but not least, le DGA du numéro deux mondial de l’eau confirme ce que l’on savait déjà à savoir que c’est son groupe, via sa filiale Degrémont, qui a construit toutes les usines d’eau du Sénégal : Keur Massar 1, Keur Massar 2 et Keur Massar 3. Ce dernier marché, d’un montant de 61 millions d’euros (40 milliards de francs environ) ayant été remporté en mai 2018 seulement. Cinq mois après, Suez était déclaré adjudicataire provisoire du marché d’approvisionnement en eau des villes du Sénégal. Si cette attribution était confirmée, le bienheureux groupe français gérerait donc toute la chaîne de l’approvisionnement de l’eau dans notre pays. De la construction des usines à la production, le transport et la distribution ! Autrement dit, il aurait donc le beurre, l’argent du beurre, la fermière (on parle d’affermage !) et même la fille de cette dernière ! Car pourquoi se gêner tant qu’on y est…

Mamadou Oumar NDIAYE

 



38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:30 PM)
    quel belle article! t'écris bien ma sha Allah.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:39 PM)
    Donc le Sénégal est un cobaye. Pour une question aussi serieuse que l'eau on veut confier ça à des apprentis. Bakhna on va verra la suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:43 PM)
    Si Suez travail depuis 3 ans sur ce dossier alors que l'appel d'offres n'a pas encore 2 ans y a problème. Quelque chose de très louche vient d'être de se dévoilé. Une fois de plus ma méfiance par rapport à Suez sur ses pratiques douteuses s'agrandit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:53 PM)
    Sde, suez, veolia, on s'en fiche car ce sont toutes des entreprises francaises. Ce que nous voulons, c'est de l'eau potable en quantité suffisante. Tout le reste n'est que de la littérature et des querelles de bornes fontaines pour défendre des intérêts. L’intérêt du peuple sénégalais, c'est d'avoir de l'eau en abondance. Alors peu importe le nom du fermier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:00 PM)
    Pourquoi les journalistes de la générationactuelle ne savent pas écrire avec autant de talent que ce Mamamadou Oumar Ndiaye avec en plus une telle profondeur dans les analyses ?

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:02 PM)
    Plus que clair que cette affaire est une vaste magouille avec Suez champion du monde de la corruption . A qui profie ce ''crime'' ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:06 PM)
    Je savais pas que SUEZ avait aussi construit les usines de Kms1, KM2 et a gagné le marché de KMS3 avant d'être attributaire du marché pour l'opérateur. Comment est ce possible dans un pays organisé. On se moque bien des Sénégalais dans cette affaire scandaleuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:09 PM)
    Très rare de lire dans nos journaux une analyse aussi pertinente.Que l'auteur aille donner des cours dans ces pseudo écoles de journalismes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:13 PM)
    Jeune Afrique a parlé de millions d'euros dépensés dans ce marché pour que SUEZ gagne. A qui cet argent a t'il été distribué ? Certains doivent trembler en lisant l'article de JA plein de révélations. Si l'OFNAC était réellement un outil anti-corruption, il s'intéresserait à cette sale affaire
    Top Banner
    Auteur

    Marvel

    En Novembre, 2018 (19:21 PM)
    C est unéclairage supplementaire . Espérons seulement que l ARMP saura se montrer à la hauteur et ne pas céder aux pressions de Mansour Faye . Faudrait que les citoyens cessent d être ces spectateurs passifs qui laissent des manœuvres frauduleuses aboutir . Il est temps d imposer à ceux qui nous gouvernent des comportements ,et attitudes vertueux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:46 PM)
    Mamadou Dia se retourne dans sa tombe. Le Sénégal, pays qui faisait part de son expertise partout en Afrique dans le teirs monde, aujourd'hui 60 ans après les indépendances, nous sommes incapables de gérer cette question au niveau national. Pire, on fait dans les magouilles nauséabondes pour ce secteur de souveraineté avec un groupe mafieux (Suez comme Véolia) épinglé à plusieurs reprises pour pratiques douteuses (ndlr reportage enquête et investigation).

    Comment un Etat souverain, peut-il délibérément fuir ses responsabilités régaliennes et confier de la construction d'usine à la production, en passant par le transport et la distribution de l'eau à des étrangers? Donc demain pour défendre notre pays et notre souveraineté (du moins ce qu'il en reste), on entre en guerre, la France nous assoiffe comme elle le veut et quand elle veut, c'est ça? De facto, nous avons donc perdu notre indépendance, puisqu'il est clair que décision ne saurait être prise si elle n'arrange pas celui qui vous donne à boire.

    Je rappelle au président de la république que conformément à l'article 39 de la constitution de notre république : "Il est le garant de l'indépendance nationale et de

    l'intégrité du territoire. Il est responsable de la défense nationale. "

    Rappelons aussi que toute dérogation à ce sacerdoce n'est que Haute Trahison. Et l'unique expiation de la Haute Trahison demeure la fusillade publique, purement et simplement.

    Halte au bradage de notre pays ! Nous ne sommes pas à vendre. Une purge totale de tous ces faussaires s'impose.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:44 PM)
    Suez mo tey way. Au pays des nègres prêts à vendre leur pays pour des euros, le blanc est roi. Vous n'avez encore rien vu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:59 PM)
    J' ai eu le plaisir de faire sa connaissance à l'occasion d'un décès à pikine Icotaf après la mosquée....Un sympathique et très cultivé.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:05 PM)
    Qui peut me dire quel role joue réellement Mansour Faye et les Yaye Sall dans cette affaire louche
    {comment_ads}
    Auteur

    Dëgg-rekk

    En Novembre, 2018 (21:15 PM)
    C’est une grande partie de la décolonisation de notre pays et pire ils auront aisément l’outil de poisoner à petit feu notre population...

    Ils viennent pas pour notre intérêt...

    Pourquoi pas acheter des usines d’eaux clé en main et les gérer nous mêmes, quitte à les donner à dés créatins , mais qu’ils soit des nationaux. L’eau, électricité et la nourriture, on ne dois pas les laisser avec des mains étrangères, surtout pas françaises
    {comment_ads}
    Auteur

    Dëgg-rekk

    En Novembre, 2018 (21:15 PM)
    C’est une grande partie de la décolonisation de notre pays et pire ils auront aisément l’outil de poisoner à petit feu notre population...

    Ils viennent pas pour notre intérêt...

    Pourquoi pas acheter des usines d’eaux clé en main et les gérer nous mêmes, quitte à les donner à dés créatins , mais qu’ils soit des nationaux. L’eau, électricité et la nourriture, on ne dois pas les laisser avec des mains étrangères, surtout pas françaises
    {comment_ads}
    Auteur

    Dëgg-rekk

    En Novembre, 2018 (21:15 PM)
    C’est une grande partie de la décolonisation de notre pays et pire ils auront aisément l’outil de poisoner à petit feu notre population...

    Ils viennent pas pour notre intérêt...

    Pourquoi pas acheter des usines d’eaux clé en main et les gérer nous mêmes, quitte à les donner à dés créatins , mais qu’ils soit des nationaux. L’eau, électricité et la nourriture, on ne dois pas les laisser avec des mains étrangères, surtout pas françaises
    Top Banner
    Auteur

    Dëgg-rekk

    En Novembre, 2018 (21:15 PM)
    C’est une grande partie de la décolonisation de notre pays et pire ils auront aisément l’outil de poisoner à petit feu notre population...

    Ils viennent pas pour notre intérêt...

    Pourquoi pas acheter des usines d’eaux clé en main et les gérer nous mêmes, quitte à les donner à dés créatins , mais qu’ils soit des nationaux. L’eau, électricité et la nourriture, on ne dois pas les laisser avec des mains étrangères, surtout pas françaises
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:31 PM)
    SDE,SUEZ, VEOLIA sont Tous des Français donc étrangers.????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:18 PM)
    Merci de nous ouvrir les yeux

    Bel article
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:18 PM)
    Merci de nous ouvrir les yeux

    Bel article
    Top Banner
    Auteur

    Doudou

    En Novembre, 2018 (01:25 AM)
    Salam

    Monsieur oumar ndiaye JA est accessible. Attention !

    Quand vous rapportez il faut le faire fidèlement. Sinon c'est du non respect ou de la fumisterie.

    La Sde s est lourdement trompée pensant qu'il n'y aurait pas appel d offre.

    La sde a renouvelé deux fois son contrat sans appel d offre avec les gouvernements de Diouf et de Wade.parce que coïncidant à chaque fois avec des périodes électorales.et ces deux gouvernements n ont jamais voulu prendre le risque de tension sociale que cela peut engendrer.si dans les mêmes conditions aujourd'hui le gouvernement du président Sall pour la transparence et la rigueur pour une bonne gouvernance lance un appel d offre on ne doit que saluer ce courage politique. Sde, suez sont toutes des entreprises françaises.

    Le pouvoir du verbe peut être diabolique.

    A bas les idées partisanes.

    Que Allah protège le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pollueur

    En Novembre, 2018 (07:53 AM)
    Mamadou Oumar Ndiaye votre talent de rédacteur m'a épaté. Votre texte est clair et concis et vous usez d'un langage plus que comprehensible.

    Espérons que vous fassiez des jaloux pour que les autres journalistes revoie leur style de communication.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:55 AM)
    Le problème central, c'est la corruption, c'est le plus grand mal, c'est le cancer à éradiquer.Aucun pays ne peut prétendre à un développement s'il ne réussit pas à se défaire de la corruption. Nous avons un seul et unique ennemi, c'est la corruption.Avec la corruption on gangne des marchés et en contrepartie on se fait rembourser les montants déboursés en plus des surplus. Quand est ce que nos états parviennent ils à se développer. Des milliards sont détournés pour enrichir certains individus ou société laissant le peupe dans la misère. La tract des biens mal acquis devrait être une loi constitutionnelle gérer par un tribunal indépendant qui permettra de récupérer les milliards volés. Les prisons sont remplis de petits voleurs, les gros sont dehors, achetant de belles maisons, roulants avec des 4x4 courant derrière les driankés.Beaucoup d'immeubles sont construits avec l'argent de la corruption. certains, qui étaient pauvres comme des rats d'église, sont devenu très riches en un temps record.Que tous les Sénégal se disent que le seul mal à combattre est la corruption pour nous permettre de sortir de notre pauvreté et le premier qui doit lancer ce combat c'est le président de la république. Demandons aux candidats quels leur stratégie pour combattre la corruption. Le pays est infesté. Les pauvres deviennent de plus en plus pauvres à cause de la pauvreté et les voleurs riches s'enrichissent davantage.Les gros voleurs doivent garder en tête qu'un jour ils rendront compte devant DIEU ce qu'ils ont injustement acquis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:33 PM)
    Le sénégalais est amnésique, la SDE nous a torturé ici, pendant des mois et des mois sans eau + une qualité désastreuse de l'eau et aujourd'hui tout le monde veut cautionner de tels dysfonctionnements.

    La SDE n'est pas une société sénégalaise, comme son nom semble l'indiquer, elle est contrôlée par des capitaux étrangers à plus de 60 pourcent pour ne pas dire 75pct.

    L'État et les populations doivent veiller à la qualité du service et du prix.

    Les contrats doivent être passes en revu tous les 2 ans pour voir si tous les termes du contrat sont respectés. A défaut les résilier après sommation avec délais de correction des dysfonctionnements.

    L'eau est trop importante, pour nous parler de société sénégalaise ou étrangère.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:33 PM)
    Le sénégalais est amnésique, la SDE nous a torturé ici, pendant des mois et des mois sans eau + une qualité désastreuse de l'eau et aujourd'hui tout le monde veut cautionner de tels dysfonctionnements.

    La SDE n'est pas une société sénégalaise, comme son nom semble l'indiquer, elle est contrôlée par des capitaux étrangers à plus de 60 pourcent pour ne pas dire 75pct.

    L'État et les populations doivent veiller à la qualité du service et du prix.

    Les contrats doivent être passes en revu tous les 2 ans pour voir si tous les termes du contrat sont respectés. A défaut les résilier après sommation avec délais de correction des dysfonctionnements.

    L'eau est trop importante, pour nous parler de société sénégalaise ou étrangère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:08 PM)
    Commentaire numéro tu as besoin d’allet faire des recherches sur l’actionnsire majoritaire de la SDE que la société SAUR du groupe Bouygues a acquise depuis 1996.



    SUEZ sur l’eau de ce pays prouve encore ce que je dis ici, pratiquement tout le secteur formel du Sénégal est sous monopole français. L’Afrique continue d’etre le même “gâteau que les européens se sont partagés en Allemagne dans le bureau du chancelier Bismarck. Ce même partage de nos ressources se poursuit impunément aujourd’hui. Et on nous dit que l’Afrique est mal partie! À juste titre, comment pouvons-nous partir quand nous n’avnos aucun contrôle sur nos propres ressources?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:09 PM)
    Commentaire numéro tu as besoin d’allet faire des recherches sur l’actionnsire majoritaire de la SDE que la société SAUR du groupe Bouygues a acquise depuis 1996.



    SUEZ sur l’eau de ce pays prouve encore ce que je dis ici, pratiquement tout le secteur formel du Sénégal est sous monopole français. L’Afrique continue d’etre le même “gâteau que les européens se sont partagés en Allemagne dans le bureau du chancelier Bismarck. Ce même partage de nos ressources se poursuit impunément aujourd’hui. Et on nous dit que l’Afrique est mal partie! À juste titre, comment pouvons-nous partir quand nous n’avnos aucun contrôle sur nos propres ressources?
    {comment_ads}
    Auteur

    22

    En Novembre, 2018 (14:49 PM)
    Faire des recherches.....ERANOVE

    2015

    Le groupe français Bouygues a cédé ses parts dans la Sénégalaise des Eaux, société qui a la responsabilité exclusive de la production et de la distribution d’eau potable au Sénégal. l’opération a été scellée le 31 juillet



    Via la SAUR, Bouygues était un actionnaire historique de cette entreprise, qui produit l’eau potable du Sénégal et la distribue à plus de 600 000 foyers à travers le pays.



    D’après le procès-verbal du conseil d’administration, le groupe français, qui cherchait à se retirer depuis plusieurs années, a cédé à trois filiales d’AXA (France, Suisse et Italie) les 18,63% qu’il détenait encore dans le holding Eranove (ex Finagestion), basé à Paris et détenteur de plusieurs actifs énergétiques en Afrique subsaharienne francophone, principalement au Sénégal (la SDE) et en Côte d’Ivoire (CIE, Ciprel et Sodeci) mais aussi au Mali et en RD Congo.

    Les administrateurs représentant Bouygues (dont Olivier Bouygues) ont été remplacés par AXA Reim, la filiale du groupe d’assurance dédiée à l’investissement immobilier, et par Philippe de Martel, l’un de ses dirigeants.



    Eranove reste majoritairement détenu (autour de 57%) par le capital-investisseur Emerging Capital Partners, qui avait racheté en 2008 et 2009 la majorité du capital du holding à Bouygues.





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:22 PM)
    Cela prouve que nous ne sommes pas l’actionnaire majoritaire mais plutôt l’actionnaire minoritaire. C’est toujours la France qui contrôle les secteurs stratégiques des pays de la zone franc. Nous autres africains sommes la cheville ouvrière de la France. Golo di niakh, baboune di diarignou sur notre dos!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:22 PM)
    Cela prouve que nous ne sommes pas l’actionnaire majoritaire mais plutôt l’actionnaire minoritaire. C’est toujours la France qui contrôle les secteurs stratégiques des pays de la zone franc. Nous autres africains sommes la cheville ouvrière de la France. Golo di niakh, baboune di diarignou sur notre dos!
    {comment_ads}
    Auteur

    @22-24

    En Novembre, 2018 (16:24 PM)
    apprendre à être un homme : dire la vérité.



    Bouygues est un groupe industriel diversifié organisé autour de 3 pôles d'activités :

    - construction (78,3% du CA) : activités loisirs et d'aménagement urbain (45% du CA ; Colas ; n° 1 mondial de la route), de BTP et de travaux publics de réseaux, de génie électrique et thermique et de maintenance d'installations (44,5% ; Bouygues Construction), et de construction et entretien d'infrastructures de transport et de promotion immobilière (10,5% ; Bouygues Immobilier) ;

    - télécommunications (15,4% ; Bouygues Telecom) : prestations de téléphonie mobile, de téléphonie fixe, d'accès à Internet, etc. ;

    - médias (6,3% ; TF1).

    La répartition géographique du CA est la suivante : France (63,8%), Europe (15,2%), Amérique du Nord (9,1%), Asie-Pacifique (4,9%), Afrique (3,5%), Océanie (2,4%), Amérique centrale et du Sud (0,6%) et Moyen Orient (0,5%).



    Voir actionnariat sur leur site : +finance/donnees-financieres/actionnariat-du-groupe/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:30 PM)


    Un pays qui confie ses telecommunication, ses banques, son approvisionnement en eau, en Energie à des ex-colonisateurs peut -il pretendre etre independant? Strictement avec Orange, la France sait tout ce qui se fait au plus haut niveau de l'etat... Quels miserables dirigeants rien que des laquais.. :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:14 PM)
    Si SDE perd sans raison valable, elle peut porter l’affaire au tribunal international et l’Etat peut se retrouver condamné à payer des milliards en dédommagement. Souvenez-vous de Hydroquebec avec la Senelec, Arcelor-Mital, Bigtogo, etc. Si l’Etat est condamné, il sera obligé de payer sinon ses comptes a l’exterieur seront saisis, Dans ce cas les actionnaires de SDE encaisseront leurs millards et basta! Qui sera le perdant? En plus des 50 milliards qui profiteront à Suez par son prix plus élevé alors qu’elle n’investira rien du tout car c’est la Sones qui est chargée des investissements. Pourquoi tout ça?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Novembre, 2018 (17:15 PM)
    La SDE a sollicité l'assistqnce technique de SUEZ de 2002 à 2018. Les experts de SUEZ connaissent la SDE mieux que tous les cadres de la SDE reunis.

    La SDE a perdu depuis le desengagement de la SAUR.

    Sans l'apport technique de SAUR, la SDE etait à la derive. Ceci explique sa demande d'assistance techniqud à SUEZ. .

    SDE a creusé sa propre tombe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:26 PM)
    N’empêche que SDE a gagné devant Suez et on veut retourner les choses. C’est ça le vrai débat, un État doit respecter les règles qu’il s’est lui même fixés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:07 PM)
    A quoi servent les commerciaux silloner les quartiers , les villes ,les regions ,les pays . les fin de contrat dans tous les industries les consessions qui finissent sont connus par leurs concurents directes alors tous ces susputipns sont pas fondees
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:12 PM)
    N’importe quoi, la SDE est une filiale du groupe Français ERANOVE qui l’a achetée de FINAGESTION qui l’avait achetée de Saur du groupe Bouygues, cela veut dire que la SDE est très mal gérée par un groupe de personnes qui ne se soucient que de leur intérêt personnel et de leurs proches(femmes, frères, sœurs, nièces, neveux enfants et parents). La SDE a toujours été gérée de manière partisane et inéquitable par Mamadou Dia pendant longtemps avant de devenir le vice président du conseil d’administration (le seul poste de PCA adjoint au Sénégal), il avait mis en place une société fictive de recouvrement que Mbaye Diagne gérait avec une ponction de 1% sur chaque paiement de l’administration sénégalaise, une vraie arnaque arrêtée par le Dga Simana Jean Claude, et une autre société GTHE qui recevait chaque mois 100 à 200 millions en avance pour se facturer elle-même et se payer par avance. Il l’ont arrêté récemment à l’appel d’offres et j’en passe avant de parler des recrutements sans qualification ni niveau de tout un village (DEMETTE) où même des sourds muets sont recrutés. Faites une petite enquête au niveau du personnel pour vous apercevoir que 90% sont lésés ou frustrés depuis 22 ans de gestion calamiteuse.

















    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email