Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Audition de Serigne Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, " un complot ourdi par des communistes " que le mis en cause a démonté devant le doyen des juges

Single Post
Audition de Serigne Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, " un complot ourdi par des communistes " que le mis en cause a démonté devant le doyen des juges

Contrairement à une information largement diffusée, Serigne Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, fils de feu Serigne Cheikh Gaïndé Fatma et de Sokhna Bally Mbacké - fille de feue Sokhna Maï Mbacké, a été entendu, avant-hier, par le doyen des juges d'instruction.


Revenu précipitamment de voyage, le chef religieux, par ailleurs Boss de la société de Btp Baol construction qui œuvre  dans nombre de chantiers au rang desquels figure la Grande mosquée de Touba, a tenu à être entendu.


Selon Libération, il était accompagné de son avocate Me Aissata Tall Sall, par ailleurs maire de Podor et porte-parole du parti socialiste (Ps).


D'après les sources dignes de foi de nos confrères, le face-à-face avec Mahawa Sémou Diouf a été marqué par « une forte contestation » du mis en cause, qui, nous dit-on, « a été favorablement accueilli par le magistrat instructeur ».


Alors, une question s'impose : qu'en est-il exactement de ce volet Serigne Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, un intellectuel qui a fait ses humanités dans les plus grandes universités occidentales, depuis des années chargée de la communication du grand Magal de Touba, guide religieux et entrepreneur jusqu'ici jamais cité dans des affaires ?


« Dans cette affaire, un homme et au commencement de tout : Oumar Sow » indexe un haut dignitaire de la cité de Touba.


Directeur de l'urbanisme et coordonnateur du plan Jaxaay à la survenue de la deuxième alternance, cumul qui, du reste, avait été indexé par nos confrères-, M. Sow est décrit par le clergé mouride comme « un de ces nombreux communistes qui haïssent la religion et s'activent dans l'entourage de Macky Sall ; Il ne rend compte qu'à Bathily et non au ministre ».


Théorisant « un complot », un autre interlocuteur qui n'écarte pas le fait que nombre d'autorités judiciaires aient été abusées, assène une accusation gravissime : « lorsqu'il s'est agi de porter plainte, c'est Oumar Sow qui l'a fait, le rapport de la Cour des Comptes a été manipulé ».


Et l'informateur de nos confrères d'indiquer que là où le corps de contrôle relève qu'en ce qui concerne le marché exécuté par Cheikh Abdou, « 66 villas ont été livrées et 34 en cours d'exécution », la plainte a sciemment omis ce deuxième aspect.


« Ainsi, occulter le fait que ces 34 villas en cours d'exécution pourraient asseoir l'accusation qui pointe un gap  de 70 257 358 F Fca ». Constitutifs d'un trop-perçu.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Baayefaal

    En Juillet, 2013 (09:40 AM)
    Mbacké Dieuredieuf, ils connaissent pas ce qu'ils font et ils vous connaissent pas et ne pourront pas te connaître, car vous êtes un Programme de Khadimoul Moustapha, eux sont prêts pour l'argent pour faire n'importe quoi et vous non car vous êtes pas intéressés par l'argent mal acquis, ni des mensonges pour des biens de ce monde ci- bas.Ils pourront jamais comprendre ce que Serigne Touba a fait de nous car Dieu lui a donné le monde et l'au delà .

    Jamais vous ferez ce qu'ils pensent, car vous êtes un véridique, mais il faut que l'histoire se répète cela témoigne que vous êtes un digne de Serigne Touba, des calomnies, des jaloux, des peau de bananes, jetées aux mourides ne datent pas d'aujourd'hui, et tant que le Mouridisme existera il en aura car c'est L'Islam dans sa quintessence.

    Sante Serigne Bi Rek.
    Top Banner
  2. Auteur

    Yatt

    En Juillet, 2013 (09:59 AM)
    Ce qui intéresse le contribuable sénégalais c’est quel entrepreneur a profité des « grenouillages » supposés dans cette affaire.

    Si M. MBACKE entrepreneur et « Boss de la société de Btp Baol construction » est responsable de magouilles sur des marchés, ses titres de « fils de feu Serigne Cheikh Gaïndé Fatma et de Sokhna Bally Mbacké - fille de feue Sokhna Maï Mbacké », ses références de « …nombre de chantiers au rang desquels figure la Grande mosquée de Touba », les fonctions politiques et sociales de son avocate ainsi que son profil « d’un intellectuel qui a fait ses humanités dans les plus grandes universités occidentales, depuis des années chargée de la communication du grand Magal de Touba, guide religieux » ne l’exonèrent pas de répondre des actes délictuels qu’on lui reproche d’avoir posés.

    Au contraire référencer, en digression, ces éléments, renvoie à une tentative de trafic d’influence et pire, dire que M. SOW, le plaignant, ne rend compte qu'à son chef de parti, alors qu’il occupe une fonction administrative publique, relève plus d’une ruse politicienne que d’explications sur un cas de magouille supposée dans un marché public.

    Cet article ressemble plus à une ligne de défense axée sur l’amalgames et la duplicité qu’à une volonté de disculper M. MBACKE l’entrepreneur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (10:24 AM)
    Merci SENEWEB, il faut nourrir tous les jours les petits esprits et les simples d'esprit que vos nouvelles cyniques excitent et la méthode est suffisante pour détourner leur attention des vrais problèmes des Sénégalais. Vous avez très bien raison d'entretenir ce journal en ligne pour vendre vos espaces publicitaires et susciter la haine pour ceux qui s'en nourrissent, afin qu'ils puissent bien dormir. Alors, planifiez, entretenez le supens en donnant par petite dose les articles qui les mettent en branle. Mais attention! ils commencent à comprendre vos méthodes, améliorez les, sinon, ils risquent de vous échapper. Il y a de moins en moins d'intervanant qui croient aux balivernes; essayez de reprendre les titres sensationnels que vous avez déjà mis en ligne il y a un mois car ils ne comprennent pas qu'il n y ait pas de suite à ceux-là. Faites un effort de diversion pour mieux entretenir le SPECTACLE S.V.P
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Darou

    En Juillet, 2013 (10:28 AM)
    la chose que je retiens an tant que mouride c'est nulle n'est au dessus de la loi et je suis vraiment content du non lieux accordé au mara a cause de la clarté de ses reponses et des factures preuves a l'appui .merci mbacké et bonne continuation a la justice concernat les traques des biens mal acquis serigne touba lou lerr rek la beugu
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Juillet, 2013 (11:02 AM)
    En tout cas hier il était coupable aux yeux de beaucoup dans ce forum pourquoi il est Mbacké Mbacké tout simplement. je me demande pourquoi tant de haine !
    Top Banner
    Auteur

    Attnseneweb

    En Juillet, 2013 (11:19 AM)
    Prenez au serieux le commentaire de mane moussa nr3 . vos articles sont de plus mediocres au plan du contenu inconsistant par rapport aux titres tres tendencieux . les lecteurs de journaux en ligne sont de plus en plus exigents et vous risquez d'etre laches sans delai .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride Saadikh

    En Juillet, 2013 (14:36 PM)
    mais de grace laissez serigne touba en dehors de ces choses mondaines . n est ce pas avant qu on puisse gagner un marche un construit un dossier et on est pret a etre entendu pour eclairecir sa capacite et sa transparence quant a la realisation correcte de celui ci ? Donc laisser notre communaute a nous tous en dehors de tout ces business s v p

    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Juillet, 2013 (14:58 PM)
    Les autoritès de ce Turbunial doivent vraiment refectionner la DEVANTURE qui est trop ordinaire .......L'ARCHITECTURE est trop extravagant sans gout ,on dirait une habitation..............LA DEVANTURE DOIT ETRE ENTRETUNUE ! COMME JARDIN,OU AUTRE ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2013 (16:47 PM)
    le SENEGAL ET TOUBA , L'UN DETRUIRA L'AUTRE.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email