Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Babacar Kanté, ancien juge constitutionnel : "Il nous faut aller vers une démocratie continue"

Single Post
Babacar Kanté, ancien juge constitutionnel : "Il nous faut aller vers une démocratie continue"

Les Etats africains doivent évoluer vers "une démocratie continue", compte tenu de la situation "extrêmement difficile" de la plupart des pays du continent, soutient l’universitaire sénégalais Babacar Kanté, ancien juge constitutionnel.

"Il faut aller vers une démocratie continue où l’objectif serait non seulement de contrôler les conditions d’éligibilité du candidat, mais plutôt le contrôle de l’exercice de sa fonction", a-t-il déclaré, mercredi, à Dakar, estimant qu’un "travail remarquable" doit être fait pour asseoir la transition démocratique dans beaucoup de pays africains considérés comme en crise.
 
Babacar Kanté, professeur agrégé en droits humains prononçait la leçon inaugurale de l’Institut des droits de l’Homme et de la Paix (IDHP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), sur le thème "Justice constitutionnelle et protection des droits fondamentaux en Afrique".
 
A ses yeux, il existe en Afrique "trois catégories de pays que sont les pays en crise, les pays en sorties de crise et les pays en tentation d’une transition démocratique".
 
Il est selon lui "illusoire de penser qu’un pays qui a vécu quarante ans sous un régime autoritaire peut faire sa transition en un an ou deux ans, car elle commence à partir du moment que les autorités qui doivent s’en charger sont désignées".
 
"’Dans les pays démocratiques, a-t-il souligné, le juge a pour fonction essentielle de protéger les droits fondamentaux qui est la raison d’être d’une juridiction constitutionnelle".
 
"On parle du droit constitutionnel là où le juge doit participer à la consolidation de la démocratie en protégeant les droits de l’homme", a de son côté expliqué le constitutionnaliste Pape Demba Sy.
 
Selon son directeur, El Hadj Omar Diop, l’Institut des droits de l’Homme et de la Paix "a pour mission essentielle d’enseigner et d’assurer les droits de l’homme et la culture de la paix".



3 Commentaires

  1. Auteur

    Cedric

    En Février, 2018 (03:12 AM)
    Magistrale leçon. Le public a beaucoup apprécié la qualité de l'exposé et la pertinence du propos. Bravos et félicitation au Doyen Kanté.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tambedou

    En Février, 2018 (09:18 AM)
    Une véritable sommité intellectuelle ce Professeur ! Le droit administratif fait personne humaine ! Toute ma déférence Monsieur KANTE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanarien

    En Février, 2018 (09:28 AM)
    Un éminent professeur, il a marqué toute une génération de juristes à l'UGB par sa pertinence, son éloquence et sa rigueur. Il nous a appris qu'en plus du "savoir faire" il faut aussi le "savoir être". Un prof vaiment raffiné, un grand monsieur.

    merci encore pour tout.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email