Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Casamance : Vers une reprise des opérations de déminage

Single Post
Casamance : Vers une reprise des opérations de déminage

L'Ong "Handicap International" a annoncé, hier, lors de la fête de l'Indépendance du Sénégal, coïncidant avec la Journée internationale contre les mines, la reprise de ses activités de déminage, d'ici au mois de juillet prochain, sur 70 000m² dans les localités de Djibanar et Niagha. Ce qui viendra s'ajouter aux 400 000m² déminés depuis 2008.

Ce qui fait que, selon le quotidien Les Échos, certaines personnes, déplacées à cause des mines antipersonnel, vont peut-être retourner dans cette partie orientale de la région de Ziguinchor où vivent plus de 22 500 personnes.

Vingt ans après la ratification du Traité d'Ottowa par le Sénégal, près de 1,2 million de m² de terres demeurent contaminés en Casamance, que ce soit par des mines antipersonnel ou d'autres restes d'explosifs de guerre.

En 2014, l'Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociale en Casamance (Anrac) avait estimé le nombre de déplacés à 52 808 et de réfugiés à 20 000. Dispersés entre la Gambie et la Guinée-Bissau, ils sont issus de ces deux pôles. La même année, 78 villages abandonnés par les populations et rayés de la carte étaient recensés.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Bou Dé Dioté

    En Avril, 2019 (22:58 PM)
    Maintenant la guerre est moderne et plutôt électronique mais il faut des servants bien formés et entrainés pour utiliser ces équipements modernes , surtout très bien MOTIVE , le servant doit être bien motivé à l'abrit du besoin ( c'est quand même difficile )

    le soldat sénégalais est tes mal payé et tres mal motivé , les stages ce sont les officiers qui le font à l'étranger et quand ils reviennent au Sénégal ils ne restituent pas le savoir acquis durant le stage tout en sachant que la force principal de ( la chaine ouvrière ) l'armée ce sont les sous off et homme du range , les stages au Sénégal ce n'est plus sur la base de savoir faire ni la connaissance mais basé sur les relations et lien de parenté

    les jeunes qui nous arrivent du Bango ils ont un niveau d'étude de licence et même plus , sur le plan diplôme les recrus de Bango n'ont rien à envier élèves officiers ou sous off souvent même un soldat est plus instruit et diplômé que son supérieur officier ou sous off , depuis 2001 les recrus arrivent à Bango avec un BAC+ .Y A PLUS DE NAGROU dans l'armée .

    On a une très bonne armée avec des soldats très disciplinée qui aiment leur pays. Mais le problème est que dans notre armée, seuls les officiers sont les mieux lotis avec des avantages en nature très importantes (des salaires élevés, un logement de fonction ou indemnités de logement, voiture de fonction, des voyages et stages à l'étranger, des primes de missions etc) mais les sous officiers et soldats qui constituent la majorité des troupes n'ont rien du tout et ont de maigres salaires, ont rarement des promotions, bénéficient rarement de stages et de voyages à l'étranger, sont très mal équipés etc. Et malgré cela, nos soldats ne se plaignent pas et continuent malgré tout de faire leur boulot.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email