Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Casamance : "L’économie est pour l’Etat sénégalais la réponse au problème posé par le MFDC" (chercheur)

Single Post
Casamance : "L’économie est pour l’Etat sénégalais la réponse au problème posé par le MFDC" (chercheur)

L’Etat sénégalais considère l’offre économique comme la réponse principale au problème politique posé par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion), a affirmé mercredi le chercheur français Jean-Claude Marut. ‘’L’économie pour l’Etat sénégalais, c’est bien la réponse essentielle, principale au problème posé par la rébellion. Le développement, voilà le discours officiel, c’est la paix’’, a-t-il affirmé ‘’Bien entendu, il ne s’agit pas dire que le développement n’est pas nécessaire, au contraire. Mais, est-ce que cette réponse est à la hauteur du problème casamançais ? Est-ce que le problème est économique ?'', s’est interrogé le chercheur du Centre national de recherche scientifique (CNRS), en France. 

Il donnait une conférence à l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor sur le thème : ''La paix en Casamance : qu’est-ce qui bloque ?''. Le chercheur français dit comprendre la position de l’Etat sénégalais qui a fait le pari que le développement va rendre caduque la revendication politique posée par le mouvement indépendantiste. Il a cité le lancement, en mars dernier, à Ziguinchor, du Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC), par le Président Macky Sall et la tournée économique, qu’il entame à partir de ce jeudi dans la région naturelle de la Casamance. Jean-Claude Marut, auteur du livre +Le conflit casamançais : ce que disent les armes+, est revenu sur la genèse de cette crise qui selon lui est causée par ‘’des mobilisations sociales essentiellement autour du foncier et principalement à Ziguinchor’’. Le chercheur français a cependant précisé que les problèmes fonciers n'expliquent pas à eux seuls le conflit casamançais

. '’Le problème, c’est qu’à l’époque, ces conflits n’ont pas eu de réponse politique. Il y a eu un vide politique et ce vide a été investi par un mouvement qui a proposé l’indépendance comme solution’’, a analysé le chercheur français. ‘’Ce ne sont pas les conflits sociaux et les problèmes économiques qui sont la cause de la crise actuelle, mais il y a eu le fait qu’il y a eu un problème de sous-représentation politique. Les populations n’ont pas été entendues. On est là au cœur du problème casamançais‘’, a-t-il dit. Selon lui, ‘’non seulement l’Etat et les élus n’ont pas été en mesure, pour diverses raisons, de répondre à cette demande populaire. Une partie de la population a vu donc une réponse, un espoir dans ce que lui promettait le mouvement indépendantiste’’. ‘’L’Etat sénégalais est-il aujourd’hui prêt à reconnaître le point de vue indépendantiste comme un point de vue politique comme les autres ? Ce qui supposerait bien entendu des modifications de la constitution.
'' ''Parallèlement, le MFDC est-il prêt à déposer les armes à partir du moment où il a la liberté de s’exprimer politiquement ?’’, a renchéri le chercheur. Le spécialiste de la Casamance a évoqué d’autres blocages du processus de paix, notamment la division et le refus de la médiation de certains chefs politiques du mouvement indépendantiste. Jean-Claude Marut a néanmoins souligné quelques avancées significatives dans le dossier casamançais, en citant le cessez-le-feu unilatéral décrété par Salif Sadio, un des chefs de guerre du mouvement indépendantiste, l’ouverture des négociations à Rome (Italie) sous la médiation de la communauté Sant-Egidio, l’implication des Etats-Unis en Casamance. ASB/ASG


6 Commentaires

  1. Auteur

    Dombondir Pleur

    En Février, 2015 (12:14 PM)
    MR sall il faut construire la route DIOULOULOU DOMBONDIR DASSILAME ELECTRIFIER LE VILLAGE sns oublie l aduction d eau et demander a orange senegal de venir declancher son antene implanter a Dombondir plus de 10 ANS.TOUs les habitant souffrent de manque de ces infrastructure alors que la zone a tous :mangues oranges papaye goyaves carassol cola mil mais sorghot lait viande poissons huile de palme ognons cotons ananasse pain de singe sel ;;;;;etc

    AIDEZ NOUS MR SALL NOUS VOULONS NOUS DEVELOPPER MAIS C EST LES INFRASTUCTURE QUI MANQUE SURTOUT SURTOUT ROUTE COURANT EAU ET LE COURANT
    Top Banner
  2. Auteur

    Jokker

    En Février, 2015 (12:23 PM)
    Les rebelles ne font que retardés la casamance  :down:  :down:  :down:  s'il y'avait la paix depuis plus de 30 ans ,la casamance serait la première ou la deuxième région économique du sénégal  :up:  :up:  :up: 

    NB: s'ils continuent la casamance serait la dernière région économique , on ne peut rien faire sans la paix  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 

    je ne sais quelle sorcier vous a dit que vous aurez votre indépendance ,mais il vous a trompez  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    De Grace

    En Février, 2015 (12:25 PM)
    Jean-Claude Marut ... De grâce, nous avons un problème sérieux et s'il vous plait n'en rajoutez pas, le monde ne parle pas du problème corse, breton ou polynésien pour ne citer que ceux-là, Le Sénégal est un petit pays ... vous parlez d'un pays africain ou les vrais problèmes ne sont pas couchés sur du papier, et vous ne parlez aucunes langues de ces populations et vous vous permettez de faire ce type d'analyse, quand vos sources d'informations sont limitées sur une crise, le silence est très souhaitable et recommandé ...

    {comment_ads}
    Auteur

    Casamançais

    En Février, 2015 (13:00 PM)
    Vous les journalistes vous gâtez l'image de la Casamance. Tu aurais du mettre la photo de Jean Claude Marut au lieu de mettre cette photo. c'est ce que vous faites pour parler du n'importe quoi sur la Casamance.

    La photo que tu a mis n'a pas sa place

    Va apprendre le marketing
    {comment_ads}
    Auteur

    Djourhi

    En Février, 2015 (14:34 PM)
    Le développement économique suppose une facilité d'échanges avec les autres villes du Sénégal, la capitale notamment, mais la coupure gambienne et l'enclavement qui en découle pour la région représentent un sérieux frein au développement. Si les régions comme le Walo qui ne souffrent d'aucun enclavement, ont du mal à transporter leur production agricole qui finit par se dépérir sur place, que dire de la casamance. La liaison maritime Dakar-Ziguinchor est loin d'être suffisante pour écouler des biens en grande quantité.

    Le levier le plus pertinent que je vois pour la région c'est le tourisme, mais nos chers dirigeants ont eu la bonne idée d'exiger un visa d'entrer aux touristes, qui préfèrent maintenant aller dépenser leur argent au Maroc ou dans d'autres coins de la planète.
    Top Banner
    Auteur

    Djan Djan

    En Février, 2015 (20:52 PM)
    s'il vous plait arrêté de stigmatiser la Casamance une si belle région et grenier de Sénégal respect.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email